Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai lu et relu un peu tout ce qui est posté sur ce forum (pfouu quel boulot)
Mais je n'est pas trouvé réponse a ma question aussi je me suis décidé à m'inscrire. Voili
J'ai prévu de remplacer ma chaudière gaz (vieille de 25 ans)par une pac air/eau. Quan nous avons fait construire nous avions déjà prévu à l'époque un chauffage apr le sol a basse température et notre maison est à la norme de l'époque dite "isolation tout électrique" double vitrage et bonne isolation partout. Nous ne consommons que 800 euros par ans. Pour les pointes de froids(rares je suis en normandie) je chauffe en complément avec du bois dans un insert particulièrement performant.
Donc en résumé, je prévoie chauffage par pac air/eau sur plancher basse température, eau chaude sur un chauffe eau électrique standart et pour les hivers chauffage quasi uniquement avec l'insert.
Je suis déjà en triphase sur 220v. Combien dois je prévoir de consommation électrique, les vendeurs ne s'engagent pas la dessus.
Je ne voudrait pas consommer plus mes 800 euros actuels.
Je n'ai pas encore signé, y aurait il quelqu'un pour me faire une suggestion sur un projet alternatif. Merci d'avance pour vos interventions.
Pour une consommation de 800 euros par an, si vous voulez remplacer votre système de chauffage actuel, optez plutôt pour une chaudière gaz plus performante plutôt que pour une pompe à chaleur sinon l'amortissement d'un tel produit serait bien trop long.
Dernière modification par Philou67 ; 16/07/2008 à 09h20.
Motif: Signature supprimée : pub
16/07/2008 - 08h35
Garlik
Re : PAC et consommation éléctrique
En effet. Si vous consommez 800 euros par an de gaz de ville avec une vieille chaudiere, on peut estimer a la louche que ca represente dans les 13.000 kWh a l'annee.
On supposera que vous etes chanceux et que la PAC en question aura un COP effectif de 3. Soit une consommation reelle annuelle de 4300 kWh. A 11 centimes le kWh de nos jours, donc, une facture electrique annuelle de chauffage de 475 euros. Donc un peu plus de 300 euros d'economies par an.
Si vous optez pour le remplacement de la chaudiere gaz par une autre chaudiere gaz plus performante, on supposera que vous economiserez entre 100 et 150 euros pas an sur votre facture de gaz.
Notez que ces calculs sont a la louche, c'et juste pour se donner une idee des ordres de grandeur.
Questions, donc a se poser ;
- entre les deux solutions (gaz ou PAC) quel est l'ecart d'economies de consommation en euros ?
- Quel est le prix d'une chaudiere a gaz et celui d'une PAC (tout compris)
- Au bout de combien de temps cet ecart annuel de consommation annulera l'ecart de prix entre gaz en PAC ? Bref, en combien de temps rentabiliserez vous votre investissement PAC.
- Ce temps vous parait-il trop long ?
- refaites les calculs en integrant l'augmentation annuelle du prix des energies.
- Concluez.
16/07/2008 - 10h06
mat64
on peut aussi intégrer dans la réflexion un critère écologique : en tenant compte de l'énergie primaire, se chauffer à l'électrique est catastrophique, même avec une PAC.
16/07/2008 - 10h32
remyb
Envoyé par mat64
en tenant compte de l'énergie primaire, se chauffer à l'électrique est catastrophique, même avec une PAC.
En énergie primaire, les très bonne PAC ne sont pas vraiment catastrophique par rapport au gaz.
Mais, écologiquement, ça le devient quand on tient compte du fluide frigorifique (et de son impact sur l'environnement...)
Dans votre cas, je vous conseille une chaudière a condensation gaz ou pulsation + chauffe eau solaire avec appoint électrique cela reviendra au même tarif que le PAC AIR / EAU sans l’Eau Chaude Sanitaire.
Car le PAC air/eau en basse température ne fait souvent pas l'ECS.
La chaudière sera de toute façon à moins de 5000€ avec 6000€ pour l'eau chaude solaire (prix moyen). Avec une récupération sur le crédit d'impôt d'environ 3000€.
A+
Ps : pour ma part j'ai un ensemble solaire (ECS+chauffage) + PAC + poêle à bois.
17/07/2008 - 07h50
lolodecarvin
sans compter qu'avec la pac, il faut ajouter
la hausse de l'abonnement ( 150€ )
l'entretiens annuel obligatoire ( 350€ )
17/07/2008 - 13h20
Le Gascon du bord'Haux
Envoyé par lolodecarvin
sans compter qu'avec la pac, il faut ajouter
la hausse de l'abonnement ( 150€ )
l'entretiens annuel obligatoire ( 350€ )
Un bonjour du Gascon,
Personnellment mon abonnement est passé de 61,75€ pour 6KVA option base à 191,90 pour 9KVA option heures plaines heures creuses.
pour l'entretien je suis a environ 250€ pour le PAC + Solaire. 350€ c'est énorme en tarif.
A+
17/07/2008 - 15h26
mat64
Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
Un bonjour du Gascon,
Personnellment mon abonnement est passé de 61,75€ pour 6KVA option base à 191,90 pour 9KVA option heures plaines heures creuses.
pour l'entretien je suis a environ 250€ pour le PAC + Solaire. 350€ c'est énorme en tarif.
A+
ça vaudrait pas le coup de mettre un petit délesteur pour rester en 6 kVA ?
17/07/2008 - 15h40
Philou67
Pour délester quels équipements ? car si c'est pour faire rentrer le chauffage dans les 6kVA, je suppose que tu ne veux pas délester la PAC
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
17/07/2008 - 21h55
jcbe
Envoyé par ya1bug
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai lu et relu un peu tout ce qui est posté sur ce forum (pfouu quel boulot)
Mais je n'est pas trouvé réponse a ma question aussi je me suis décidé à m'inscrire. Voili
J'ai prévu de remplacer ma chaudière gaz (vieille de 25 ans)par une pac air/eau. Quan nous avons fait construire nous avions déjà prévu à l'époque un chauffage apr le sol a basse température et notre maison est à la norme de l'époque dite "isolation tout électrique" double vitrage et bonne isolation partout. Nous ne consommons que 800 euros par ans. Pour les pointes de froids(rares je suis en normandie) je chauffe en complément avec du bois dans un insert particulièrement performant.
Donc en résumé, je prévoie chauffage par pac air/eau sur plancher basse température, eau chaude sur un chauffe eau électrique standart et pour les hivers chauffage quasi uniquement avec l'insert.
Je suis déjà en triphase sur 220v. Combien dois je prévoir de consommation électrique, les vendeurs ne s'engagent pas la dessus.
Je ne voudrait pas consommer plus mes 800 euros actuels.
Je n'ai pas encore signé, y aurait il quelqu'un pour me faire une suggestion sur un projet alternatif. Merci d'avance pour vos interventions.
bonjour il faut beaucoup plus de renseignement pour pouvoir estimer la conso elec d'une pac,mais tu as raison de vouloir faire un remplacement de chaudiére plutot qu' une reléve, vu l'age de ta chaudiere actuelle. il existe de multiple combinaison possible mais pour cela donne plus d'infos
17/07/2008 - 22h19
herakles
Si vous optez pour le remplacement de la chaudiere gaz par une autre chaudiere gaz plus performante, on supposera que vous economiserez entre 100 et 150 euros pas an sur votre facture de gaz.
si la chaudière gaz est vieille , son PCI doit à peine atteindre 0.80 à 0.85
en optant pour une chaudière gaz à condensation (puisque vous avez un plancher chauffant et que l'eau de retour sera à la bonne température pour condenser )
le PCi passe à 1.07 ou 1.08 .
Donc une économie estimée à 180~200€ pour une installation de moins de 4 000 €, avec ventouse spéciale dans le mur et un contrat d'entretien de 150 à 180€ (prix à Toulouse ..)
Il existe des chaudières gaz à ballon intégré mixtes ECS et chauffage , donc pas besoin de ballon électrique ...
18/07/2008 - 09h29
dolf7
plus des panneaux solaires et c'est le top....
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
20/07/2008 - 07h16
bernard29
Re : PAC et consommation électrique
BONJOUR,
je viens de recevoir mon devis pompe à chaleur air/ eau
maison 120m2 en bretagne très isolée avec mousse polyrhutane
20/21 degré sans chauffage
1800€ de fouil actuellement/70% rentabilité de la PAC =540€
+ EDF ( puissance 9)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>= 62€
+ chauffage cumulus ( 300l) >>>>>>>>>>>>>>>>>= 130€
Faites attention : vous faites tous vos calculs de rentabilité avec un prix de l'electricité constant... or ca va obligatoirement augmenter, et ca change pas mal de choses dans les calculs...