projet solaire piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

projet solaire piscine



  1. #1
    lalbert

    projet solaire piscine


    ------

    Bonjour ,
    Je pense réaliser le projet suivant :

    Je dispose (pous mes enfants) d'une piscine hors sol de 3000L.
    j'habite en Basse Normandie et je vais attaquer le projet suivant :

    Réaliser un chauffage solaire pour cette piscine à partir des éléments dont je dispose à la maison.
    + une tole ondulée de 2m2 environ
    + sur cette tole , je fais un serpentin en tuyeau cuivre recuit de 14 . La longueur totale du serpentin est de 20m.
    + Je peint le tout en noir mat
    + je fais un caisson en bois dont les parois interieures sont
    recouvertes de laine de roche (reste de l'isolation des combles)
    + Je mets ma tole+serpentin dans le caisson posé sur la laine de roche
    + je recouvre le tout par 2 vitres (2m*0,5m) de récup de vielles portes fenetre pourries qui trainent au fond du jardin.
    + le capteur est orienté plein sud.
    + j'ai une petite pompe 12v 18W (600l/h) qui va aspirer l'eau de la piscine , l'envoyer dans le capteur et la
    sortie de celui-ci retourne à la piscine.

    Dans un 1er temps , la pompe sera alimentée par le secteur et , en fonction des résultats obtenus ,
    j'envisagerai peut être l'achat d'un capteur voltaique de 20 ou 30 W pour alimenter la pompe.

    A votre avis , je doit m'attendre à quoi comme resultats en partant du principe que le matin , en été ,
    l'eau est 22°c et que le capteur prends le soleil de 9H à 20H

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : projet solaire piscine

    pas besoin de 2 vitre et meme pas d'une seule

    le but de la vitre et d'empecher la tole noire de reemetre la chaleur recue du soleil quand la temperature augmente : mais pour une piscine la tole noire va rester a tres basse temperature , une vitre nuit plutot a rendement en reflechissant une partie du soleil

    2eme probleme l'eau de la piscine avec du chlore va bouffer le cuivre

    solution classique : mettre en parralele un grand nombre de tuyaux en polyethylene noir et faire passer l'eau de la piscine dedans : c'est directement la surface des tuyaux qui recoit le soleil : pas besoin de tole

    pas de vitre devant mais bien de l'isolant derriere

    meme pour faire de l'eau chaude on met une vitre mais jamais 2

  3. #3
    invite3125958a

    Re : projet solaire piscine

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment très intéressant. J'ai une piscine de 50m3 et je compte également fabriquer mon chauffage solaire.

    Le capteur :

    Tuyau de 50m de polyéthylène (PE) en diamètre 25 mm enroulé attaché sur une grille de ferraillage pour béton, le tout dans un caisson en bois recouvert par une plaque de plexiglas. Je pense également mettre du papier d'aluminium sous les tuyaux pour chauffer le dessous des tuyaux.

    Je compte fabriquer 12 capteurs de ce style montés en parallèle soit une surface de tuyau de 15m2.


    J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà testés ce genre d'installation :

    - Je compte utiliser du PE alimentaire car on m'a dit que le PE d'arrosage allait dégager des produits chimiques lorsque l'eau chaude va passer. En regardant sur internet, j'ai trouvé qu'effectivement le tuyau basse densité pour l'arrosage était dangereux lorsque l'eau était chlorée! Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point.

    - En regardant la conductivité thermique (important pour que la chaleur traverse le tuyau pour chaufer l'eau) et la capacité calorifique (important pour que le corps chauffe le plus possible à moindre côut énergétique) du PE haute densité, je constate que la haute densité est préférable de loin à la basse densité d'une part, et, que le PE est préférable au PP d'autre part. Bien sur, le cuivre serait l'idéal mais trop cher. Alors pourquoi ne pas enrouler les tuyaux de PE avec des feuilles d'aluminium peintes en noir (celui utilisé pour conserver les aliments). En effet l'aluminium va emagasiner et conduire plus facilement la chaleur que les polymères (PE,PP,.). J'attend vos avis sur la question (peut être est-ce complètement idiot)

    Pour finir une remarque générale :

    Vous allez me dire que mon capteur va côuter aussi cher voir plus cher que les tapis solaire que l'on trouve partout. C'est vrai, mais il faut bien voir tout d'abord que les surperficies (7m2 par exemple chez carrefour) des tapis sont incorectes. Ce sont des tuyaux de 1cm espacés tous les 1 ou 2 cm. Il faut donc au moins diviser la suface par deux. Je pense également que l'effet de serre représente une source importante de chaleur ce que les tapis solaires négligent. Seules des installations proches de 2500 euros intègrent l'effet de serre.

    Merci de m'avour lu jusqu'au bout et j'attend avec impatience vos observations et crtiques qui m'aideront à progresser dans mon projet.

  4. #4
    lalbert

    Re : projet solaire piscine

    Bonjour , et merci de vos réponses.
    et si sur ma tole je met comme tu le dis des tuyeaux en polyethylene noir
    sur ma tole et que je la mets en caisson ,(avec 2 vitres . les 2 vitres sont cote à cote afin de couvrir
    toute la surface du capteur et pas l'une sur l'autre) le rendement devrait être meilleur non ?
    (caisson + vitre = effet de serre accru)
    par contre , avec du polyethylene je pense qu'il faidra veiller à une circulation d'eau continue
    car j'ai lu que l'interieur d'un caisson peut aller jusqu'a 100°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : projet solaire piscine

    la vitre sur un capteur en polyethylene est un piege : elle ne sert a rien quand le capteur marche a 25° avec l'eau de la piscine : mais si la circulation d'eau est interompue ca va boullir et ca va fondre

    sans vitre la temperature ne monte jamais trop : donc si ce n'est que pour le chauffage de piscine il vaut mieux mettre de l'argent dans de la surface de tuyaux en plus que dans des vitres

    si le capteur doit servir a autre chose c'est une autre question : mais si le capteur doit faire du vrai chauffage solaire il doit etre en metal , donc ne supporte pas l'eau de la piscine : il faut un echangeur entre l'eau du capteur solaire et l'eau de la piscine

    j'ai fait des capteurs solaire pour piscine avec du tuyaux polyethylene de 16mm de diametre et 1mm d'epaisseur prevu pour arrosage goutte a goutte : ce genre de tuyaux est vraiment pas cher et tient le coup

  7. #6
    invite3125958a

    Re : projet solaire piscine

    Bonjour,

    Je pense en effet que tu as raison en ce qui concerne la vitre. Tant que l'eau circulera, le tuyau sera froid et donc il y aura pratiquement pas de rayonnement et l'effet de serre sera limitée.

    Par contre concernant les tuyau en PE tu dis que que tu prends du tuyau non alimentaire. Plusieurs sites disent que ce tuyau ne préserve pas le gout de l'eau (sous entendu que des produits chimiques constituant le tuyau passent dans l'eau) et que même pour une piscine il faut utiliser de l'alimentaire (sinon pourquoi des tuyaux alimentaires existeraient). Par contre ils sont plus cher et plus épais 3mm pour du diamètre 25 et donc ils vont probablement avoir plus de mal à transférer la chaleur à l'eau (même si, d'un point de vue thermique, à épaisseur constante, il vaut mieux prendre de la haute densité). J'avoue que je ne sais plus quel genre de tuyau utilisé.

    Es tu certain que les tuyaux en cuivre ne peuvent pas résister à de l'eau chlorée ?

    A+

  8. #7
    beps

    Re : projet solaire piscine

    Bonjour,
    Je possède une piscine de 5.5 m de diamètre en Haute Marne et souhaite également réaliser un chauffe eau solaire.
    J'ai également opté pour installer un tube dans un caisson couvert par une vitre. Elle me parait indispensable pour éviter les déperditions de chaleur liées au vent et passage nuageux. Des amis ayant réalisé le mçeme type de chauffage ont même opté pour du double vitrage qui permettrait d'avoir une certaine inertie du montage en fin de journée. Mais ce n'est que de la physique sentimentale.
    Concernant le tube j'hésite entre du PER ou du polyethylene. Le PER ne résisterait il pas mieux au forte température lorsque la pompe ne serait pas en marche?
    J'ai également du mal à concevoir lea jonction entre mon PER en 20 mm ou polyethylene en32 mm et ma canalisation en sortie de pompe en 38. Avez vous trouvez des manchons sur étagère.
    Bonsoir

  9. #8
    invite3125958a

    Re : projet solaire piscine

    Citation Envoyé par beps Voir le message
    Bonjour,
    Je possède une piscine de 5.5 m de diamètre en Haute Marne et souhaite également réaliser un chauffe eau solaire.
    J'ai également opté pour installer un tube dans un caisson couvert par une vitre. Elle me parait indispensable pour éviter les déperditions de chaleur liées au vent et passage nuageux. Des amis ayant réalisé le mçeme type de chauffage ont même opté pour du double vitrage qui permettrait d'avoir une certaine inertie du montage en fin de journée. Mais ce n'est que de la physique sentimentale.
    Concernant le tube j'hésite entre du PER ou du polyethylene. Le PER ne résisterait il pas mieux au forte température lorsque la pompe ne serait pas en marche?
    J'ai également du mal à concevoir lea jonction entre mon PER en 20 mm ou polyethylene en32 mm et ma canalisation en sortie de pompe en 38. Avez vous trouvez des manchons sur étagère.
    Bonsoir


    Bonjour,

    J'ai trouvé quelques informations sur http://plomberie.per.free.fr/forum/. J'ai bien peur que le PER coûte cher car plus résistantaux hautes températures. Je pense qu'il faut aussi regarder l'épaisseur des tuyaux. PE et PER sont naturellement isolant (faible conductivité thermique par rapport aux métaux par exemple) et donc si l'épaisseur atteint 3mm, il sera beaucoup plus difficile à la chaleur de traverser que pour un tuyau de 1 ou 2 mm d'épaisseur (PE).

    D'un autre côté, j'ai également peur que le PE ne fonde sous une vitre en plein soleil lorsque l'eau ne circulera pas.

    Je me pose donc les mêmes questions que toi. J'espère que quelqu'un qui a déjà fait des tests pourra nous en dire un peu plus.

  10. #9
    remyb

    Re : projet solaire piscine

    Citation Envoyé par beps Voir le message
    Des amis ayant réalisé le mçeme type de chauffage ont même opté pour du double vitrage qui permettrait d'avoir une certaine inertie du montage en fin de journée.
    Le double vitrage n'a aucun intérêt pour un capteur solaire thermique... Au contraire, ca limite la quantité de soleil qui passe au travers !
    Le double vitrage, ça n'est utile que la nuit. Hors, la nuit, je pense qu'il n'y a pas de circulation dans le capteur...

    Pour éviter le problème d'oxydation/qualité alimentaire, il est peut être possible de faire un échangeur en mettant un circuit sous la piscine. Le circuit de chauffage sera alors indépendant de l'eau de la piscine.
    Le problème étant que l'on perd en rendement (température du circuit plus élevé)...

  11. #10
    beps

    Re : projet solaire piscine

    Re,
    J'ai bien peur que nous ne jouions pas dans la même cour.
    Je possede une piscine hors sol avec structure métalique, je n'ai donc pas de possibilité d'avoir un acces sous la piscine, et j'évite de la démonté pour éviter les trous dans le liner. Un système d'échange sous la piscine m'empêcherait donc de contrôler le bon fonctionnement et l'absence de fuite.
    Concernant le cout du PER comparer au PE il me semble que la différence est négligeable.
    Nous trouvons du PER à 25.5 euros pour 25 m en 200mm de Diam dans des magasin de bricolage discount, et du PE à 34.74 euros pour 25 m en 32mm de Diam chez le même fournisseur.Donc en doublant la quantité de PER pour ne pas brusquer la pompe je peux avoir 50 m de PER pour 50 euros. Il me semble donc judicieux de prendre le plus résistant à la chaleur pour des raisons de durabilité même si le rendement s'avère moins bon que du PE. Ce n'est que mon avis, si je suis sur ce forum c'est que j'ai besoin de conseil avant d'investir.
    Avez vous une solution pour la jonction canalisation pompe en 38 mm et PE ou PER en 20mm ou 32mm.

  12. #11
    lalbert

    Re : projet solaire piscine

    J'ai coupé la tole ce WE.
    le we prochain j'attaque le serpentin en cuivre recuit de 14
    une petite question , peut on souder le cuivre sur de la tole gavanisé avec lampe à souder+soudure etain ?

  13. #12
    lucien isolano

    Re : projet solaire piscine

    Bonjour concernant le chlore j'ai réalisé ma piscine dans les années 80 et récup oblige j'ai fait la tuyauterie en cuivre à ce jour le cuivre restant (il ya eu beaucoup de modifications) ne me pose aucun problème du coup j'en ai rajouté pour l'échangeur solaire
    si mon installation intéresse , un lien

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1521

    cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 11h20
  3. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51
  4. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...