quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse



  1. #1
    jacquesdu33

    quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de dessiner les plans de ma future maison de plein pieds et je souhaite placer un insert à pelet dans le mur qui sépare le salon/salle à manger, de la cuisine. Ces 3 pièces sont dans la partie de la maison ayant le plafond traité avec des rampants. Le chargement des pelets se ferait par un meuble qui cacherait l'arrière du poêle et qui se situerait côté cuisine.

    Mes questions sont les suivantes :
    - existe-t-il un poêle à pelet encastrable qui permettait d'utiliser le mur d'encastrement comme élément de masse pour stocker les calories ?
    - est-il aussi possible de faire passer le tuyau de fumée à l'intérieur de ce mur afin de bénéficier d'un max de calories des fumées ?
    - quelle matière utiliser pour ce mur ? (je pensais utiliser des blocs à bancher remplis de terre et avec le tuyau des fumées passant dans un alvéole libre bourrée de terre autour.

    Merci de vos idées, réflexions.
    Jacques VEYRINE (Saint Laurent Médoc 33)

    -----

  2. #2
    jacquesdu33

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Bonjour à tous,

    Pas de réponses ?
    N'existe-t-il pas de poêle à pelet encastrable dans un mur de masse ?

    En parcourant les différents sujets qui parlent de poêle, je suis tombé sur sur la marque Rüegg et en particulier sur le modèle COOK COOK qui est d'un concept innovant et qui peut se brancher sur un mur de masse. Quelqu'un a-t-il des retours d'expériences sur ce modèle ? (j'ai envoyé un mail de demande d'information mais je n'ai pas eu de retour)
    http://www.ruegg-cheminee.com/ww/fr/...s/cookcook.htm

    Merci de vos réponses

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Citation Envoyé par jacquesdu33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pas de réponses ?
    N'existe-t-il pas de poêle à pelet encastrable dans un mur de masse ?
    Salut Jacques, en fait je pense qu'un poele est difficilement encastrable dans un mur car il y aura peu d'echange thermique entre le poele et le mur.

    Pourquoi ne t'orientes tu pas vers un insert a pellet ?
    Car un inser est fait pour ca, pour etre encastré dans un mur.
    Regardes sur ce site (c'est pas de la pub) ou cherche sur google

    insert a granule sur ce site

    Salut

  4. #4
    jacquesdu33

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Bonjour et merci de cette réponse,

    En fait, oui, je voulais parler d'insert à pelet.
    Mais tous les inserts que j'ai trouvé ne sont pas prévus pour être reliés à un mur de masse.

    En fait, même sans parler de pelets, je n'ai jamais trouvé d'inserts à bûche que l'on pourrait encastrer à un mur de masse.

    Peut être qu'une modification d'un insert classique sur lequel on rajouterait de nombreux scellements pour transmettre la chaleur au mur serait possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38674ab0

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Citation Envoyé par jacquesdu33 Voir le message
    En fait, oui, je voulais parler d'insert à pelet.
    En fait, même sans parler de pelets, je n'ai jamais trouvé d'inserts à bûche que l'on pourrait encastrer à un mur de masse.
    Salut Jacques, en fait je pense que tu devrais t'inspirer des discussion qui parlent des poele de masse dont un qui traite l'autocustruction d'un poele de masse.

    Et de faire la meme chose avec un insert a pellet..

    Salut

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    En fait, même sans parler de pelets, je n'ai jamais trouvé d'inserts à bûche que l'on pourrait encastrer à un mur de masse
    il y a par exemple le "stüv 30 in " qui est destiné à être encastré dans un mur ; il posède de plus deux ou trois ventilos situés sous le foyer pour insuffler l'air chaud vers d'autres pièces

    y compris aussi dans des chicanes aménagées dans l'épaisseur dudit mur (voire dans des galets ou des tubes remplis d'eau )

    lien :

    http://www.stuv.be/fr/stuv30in.cfm
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 15/06/2008 à 10h27. Motif: ajout d'un lien

  8. #7
    jacquesdu33

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Bonjour Herakles

    En effet, c'est tout a fait le style d'insert que je recherche.

    D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il a très bonne presse.

    Pour ma future construction, j'avais l'intention de placer l'insert sur le mur de refend en brique à bancher bourré de terre qui se situe en plein milieu de la maison dans la partie en rampant. Mais après réflexion et suite à ta suggestion, il serait plus judicieux de faire ce mur en deux parties avec une série de chicane aboutissant dans le plénum de la ventilation double flux. Que me conseillerais-tu comme matière pour ce double mur ?

    Merci pour toutes tes interventions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est fou ce que j'apprends en lisant ce forum

  9. #8
    invite1bad0890

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    bonjour à Jacques du 33,

    j'avais il y quelques mois posé à peu près les mêmes questions
    et les mêmes réponses sont arrivées

    j'avais moi aussi le projet d'utiliser le mur de séparation comme masse
    en utilisant aussi des briques à bancher renplies de terre crue

    rien à voir avec un insert et une ventilation puissante
    c'est le rayonnement qui m'intéresse

    j'ai vu un installateur de poèles max blank (modèle évolution) qui m'a dit que la chose était faisable en faisant un conduit de cheminement des fumées dans le mur pour récupérer les calories

    c'est le seul encouragement que j'ai eu !!!!

    car je ne veux pas d'un poele de masse car pas nécessaire
    maison bioclimatique, isolation paille......
    je voudrai l'avantage de la masse sans le budget ni le poids........

    qui va nous encourager ?

  10. #9
    invite12c7092e

    Thumbs up Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Bonjour,
    ( à jipili) je suis heureuse de savoir que qq partage ma demande. Je dispose moi aussi d'un mur de séparation de 3m de long par 2m de haut.Je n'ai pas de problème d'épaisseur. Le rayonnement m'interesse. Moi aussi je voudrais l'utiliser en mur de masse et d'y insérer un "poele de masse". j'assaie de trouver qq qui l'a expérimenté. (dans mes souvenirs je crois avoir vu ça qq part, mais j'en ai perdu la source.)
    Donc merci à ceux qui partageront ma préoccupation.

  11. #10
    bastien.82

    Re : quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse

    Bonjour,
    consultant ce site depuis pas mal de temps maintenant, je me permets aujourd'hui de remonter ce post, car je réfléchis actuellement à autoconstruire ma maison.
    Ce sujet m'interesse beaucoup puisque la question du chauffage se pose... Et nous sommes (avec Madame) en pleine réflexion : granulé (alimenté électriquement mais programmable) ou à bûches et du coup non programmable, mais aussi, air canalisable ou pas... pas mal de question.
    mais le rapport avec ce post est le suivant: nous prévoyons, pour ajouter de l'inertie à notre future construction (quelques principes bioclimatiques, très bonne isolation, chauffe eau thermodynamique, VMC DF et puits canadien) de faire en intérieur un mur en brique cuite pleine (couleurs locales en Tarn-et-Garonne). mon idée serait en plus (si cela est possible...) de piéger le poêle que nous aurons choisi dans ce mur de brique... un peu comme ce que vous pourrez voir sur les photos que je poste (visible sur le site d'un fournisseur de poêle canadien originaire de Belgique...)
    Il semble donc que cela soit possible, mais qu'en pensez vous?
    Est-ce ridicule? Inutile?
    quel poêle choisir pour ce genre de projet?
    un poêle à pellet est-il envisageable?
    Quelles solutions techniques?

    merci à vous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. encastrer un poele à bois dans un mur
    Par invite1bad0890 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2019, 14h34
  2. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h49
  3. poêle à pelet
    Par invitecc9ee3b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 09h56
  4. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  5. poele pelet et stokage des granulés
    Par invitebfe0c503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...