que choisir? aérothermie ou géothermie.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

que choisir? aérothermie ou géothermie.....



  1. #1
    invite3693c94d

    Exclamation que choisir? aérothermie ou géothermie.....


    ------

    que choisir? aérothermie ou géothermie.....
    bien le bonjour,
    j'ai un problème, je souhaite changer mon système de chauffage(fuel) par une instalation de meilleur rendement aérothermie ou de le géothermie.
    Je me suis renseigné au près de quelques professionnels et j'ai plusieurs possibilitées(cela concerne une maison des années 1970 entièrement rénovée):
    - géothermie par captage vertical avec le forrage de 3 puits de 30 m avec raccordement dans le jardin, le tout sous un couvercle en plastique et dans la cave la réserve d'eau chaude
    - géothermie par captage vertical avec le forrage de 1 puits compris entre 100 et 200m avec rien dans le jardin et dans la cave le répartiteur de chaleur
    - aérothermie avec un groupe sur la façade de la maison
    Mais que faire??????
    Chaque installateur dis que le système de l'autre est moins bien et même certain me déconseille l'aéro au profit du forrage et vice versa.Un autre me dit que faire 1 puits à 100m c'est dépassé et que 3 puits à 30m c'est mieux!
    ALORS QUI CROIRE POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER SVP

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....


  3. #3
    invite8e75a45c

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Bonsoir,
    il est clair que la pompe à chaleur est un produit excécrable écologiquement si on achète son électricité à Mme eudéeffe qui pompe à la nature (le pétrole, l'uranium et même l'hydro en viennent) presque 3 KWh pour nous en fournir 1.
    Si on parle cogénération etc... ça peut alors être un moyen d'améliorer le rendement global du système. Mais bonjour la mise de fonds!
    Mais dans l'urgence comme cela semble être le cas ici, mieux vaut faire le tour du forum, et prendre le problème à la base, cad diminuer le besoin avant de courir au moins cher pour alimenter la fuite.
    Quelques nuits ici, Yamonne, et ta vision des choses risque d'être diamétralement opposée...
    bonne lecture!

  4. #4
    silenzio

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Attention relisez-bien ;c'est de la vraie géothermie pas celle que l'on voit trop souvent en horizontal...

    A bannir par contre l'aérothermie qui est .... relis le forum et tu comprendras !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Bonsoir,
    la vraie géothermie capte de l'eau CHAUDE dans le sous-sol.
    si Yamonne a de l'eau à 50° à -30m, OK, mais c'est une chance inouïe.
    à -100m, c'est un peu plus plausible, mais...
    Si c'est pour trouver de l'eau à 12°, le recours à une pompe à chaleur est obligatoire, et ça devient de la PSEUDO géothermie, rien à voir avec de l'énergie renouvelable!

  7. #6
    silenzio

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Vrai mais cela reste plus intéressant au niveau écologique car la nappe phréatique sera sans doute atteinte avec pour corrolaire un COP raisonnable vis à vis de la consommation EDF ( si l'installation est bien calculée)...

  8. #7
    Philou67

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Vrai mais cela reste plus intéressant au niveau écologique car la nappe phréatique sera sans doute atteinte avec pour corrolaire un COP raisonnable vis à vis de la consommation EDF ( si l'installation est bien calculée)...
    Oui, mais pour le même cout, on peut refaire complètement l'isolation d'une maison des années 70 et s'équiper en solaire ou biomasse avec des factures et un impact sur l'environnement final bien plus intéressant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    silenzio

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Sur le long terme: oui

    A moyen terme si le prix des énergies continue à croître: oui

    A court terme :il est plus simple d'aller dans le sens général en se disant que le temps que l'installation soit amortie elle sera HS et qu'au vu du ratio prix de revient/coût ,l'isolation sera alors privilégiée... dans 10 à 20 ans!!!

    Ne nous leurrons pas ;les "gens" sont près à payer si on leur dit ce qu'ils veulent entendre.

    Les diseuses de bonne aventure et les vendeurs de PAC ont quelques belles années encore devant eux... tant que trop peu de gens montreront l'exemple en isolant avant tout ,comme moi-même qui l'ai fait en allant bien au-delà de la norme au grand dam de l'artisan poseur qui n'a rien compris et qui m'a laissé des ponts thermiques, pardon :des gouffres en n'isolant pas le haut des murs et malgré celà une consommation de fioul réduite à pas grand chose...

    Je ne peux que prescrire le moins pire en attendant que la maladie ne progresse pour entamer un vrai traitement...
    Dernière modification par Philou67 ; 12/06/2008 à 21h10.

  10. #9
    Philou67

    Re : que choisir? aérothermie ou géothermie.....

    Euh... en aérothermie, c'est peut-être vrai, mais en géothermie vertical, la facture fait réfléchir... d'où le revirement vers l'aérothermie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. que choisir? aérothermie ou géothermie.....
    Par invite3693c94d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2008, 21h38
  2. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 19h55
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...