Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Vue hybride

inviteb5a62c52

Bonjour à tous.

Rénovant une maison de 230m² dans la région de Cambrai (nord), avec une grange attenante, la question du chauffage s’est vite posé.
    D'abord fût le choix du moyen de chauffage: vu la surface à chauffer ce sera du chauffage centralisé. Ensuite, quoi pour chauffer l'eau ?
    Le village n’est pas desservi par le gaz de ville et ne le sera jamais. Le chauffage électrique, le fioul et le GPL sont incompatibles avec notre état d’esprit plutôt orienté "développement durable".
    La géothermie est difficile à mettre en œuvre (peu de terrain, coût d’un forage prohibitif) et l’aérothermie me laisse sceptique (un chauffage dont le rendement chute avec la température extérieur et nécessitant un appoint électrique, très peu pour moi).
    Reste la solution bois.
    Nous travaillons tous les deux et avons deux enfants en bas âge: on ne se voyait mal être de corvée de remplissage de chaudière à buche ou de nettoyage des conduits de fumée tous les jours.
    La solution granulé est séduisante mais le coût du combustible a tendance à grimper plus vite que l'inflation.
    Le bois déchiqueté apparait donc comme une évidence, surtout que des amis agriculture/éleveur se chauffent déjà grâce à des plaquettes de bois. Piste à creuser.
    Les (+):
    le prix de la plaquette
    la plaquette étant un produit issue de bois sans autre débouché, le cours ne devrait pas (trop) s'envoler (l'avenir nous le dira)
    c'est une énergie renouvelable
    un fournisseur à proximité (important)

les (-):
    le prix d'une chaudière a de quoi rebuter €€€€€
    le volume de bois à stocker pour une saison de chauffe est conséquent (30 à 40 m3 pour une maison comme la notre): il faut de la place

Nous venons donc d’investir (c’est le bon terme) dans un système de chauffage centrale à bois déchiqueté.

Après de nombreuses recherches sur les forums, des échanges d’expérience avec nos amis qui avaient déjà sauté le pas, des rencontre de chauffagiste et fournisseur de chaudière, nous avons opté pour une chaudière Hargassner (bois déchiquetés, copeaux, grranulés de bois) de 35 kw, entièrement automatique, couplée à un ballon d’ECS de 300 litres.

La mise en service de la partie ECS vient d’avoir lieu et nous attendons le début de l’hiver pour mettre en route la partie chauffage.
    Nous utilisons du bois déchiqueté comme combustible, stocké dans un silo carré d’une capacité de 50m3 rempli par soufflage. Notre fournisseur de plaquettes se trouve à 30km, sur St Quentin.
    Vu la volonté indispensable pour mener à bien un tel projet, je vous propose de vous apporter ma modeste expérience dans le domaine. Car autant le dire tout de suite, le chauffage à énergie renouvelable, ça se mérite !!

invite6bc57a31

Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

Ou je travaille, un système de ce genre à été réalisé depuis un an, intérressant sur le coup, mais beaucoup de problème techniques encore (de bourrage notamment ou le système de vis sans fin est plus ou moins bien adaptée).
    Mais il faut des personne comme vous avec des ... grosses comme ça, pour faire évoluer les choses.
    Bonne chance

inviteb5a62c52

La chaudière Hargassner dispose d'une fonction de marche arrière automatique pour tenter de présenter le gros morceau differement. Maintenant, ce principe a ses limites. Comme pour tout mode de chauffage, la qualité du combustible est important, même s'il est plus facile de nettoyer un gicleur fioul que de vider un silo de 40m3 pour accéder à la vis.
    Cependant, de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, aucune n'a eu ce problème. Il est important de bien choisir son fournisseur de plaquette, même s'ils ne courent pas les rues. La plaquette doit être d'un calibre compatible avec la chaudière.

invite1f42b0a2

Question Re : Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.

Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum, j auaris voulu avoir une idée du cours du m3 de bois déchiqueté ?
    merci d avance.
    Louis

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb5a62c52

mon fournisseur peut livrer jusqu'à 40m3 de plaquettes à 22€/m3, livraison en sus (en fonction de la distance). Il livre par tracteur-remorque soufleuse. L'idée c'est d'avoir un silo d'une capacité supérieur à 40 m3 pour pouvoir effectuer un remplissage sans avoir à le vider entièrement.

invite1f42b0a2

Merci pour ta rapidité Gromain59 ,
    je me renseigne car moi aussi je serais attiré par ce type d'installation.
    Louis

invite0baab9a7

Bonsoir, je me chauffe moi meme depuis 3 ans au bois dechiqueté, j'usqu' a aujourd hui j'ai fait broyer des epiceas coupés en 2 metres que j'avais sur place. Pour le prochain hiver j'ai coupé une haie que je vais faire broyer sur place et rentrer par remorques (900 m de la maison) Ma chaudiere est une PH47 P&H Energy. j'ai un peu plus de 200 m2 a chauffer et je me trouve ds les Ardennes.ma consomation est de 60 MPA de copeau de resineux par an pour chauffage et production d'eau chaude (ballon tampon 750 litres y compri 250 litres eau chaude sanitaire) Je recupere de temps a autre de dechets de menuiserie (sciure et copeaux tres petits) que je melange a mon bois dechiqueté (les dechets de menuiserie sont tres legers et dessilent tres mal ; melangé au copeaux, ca va tres bien). Si vous avez des questions, je suis a vous...
    Philipe

Yoghourt
    Animateur Habitat

Discussion déplacée dans le forum "habitat bioclim, isolation, chauffage".
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invitef2fe2770

Citation Envoyé par philipe08 Voir le message
    Bonsoir, je me chauffe moi meme depuis 3 ans au bois dechiqueté, j'usqu' a aujourd hui j'ai fait broyer des epiceas coupés en 2 metres que j'avais sur place. Pour le prochain hiver j'ai coupé une haie que je vais faire broyer sur place et rentrer par remorques (900 m de la maison) Ma chaudiere est une PH47 P&H Energy. j'ai un peu plus de 200 m2 a chauffer et je me trouve ds les Ardennes.ma consomation est de 60 MPA de copeau de resineux par an pour chauffage et production d'eau chaude (ballon tampon 750 litres y compri 250 litres eau chaude sanitaire) Je recupere de temps a autre de dechets de menuiserie (sciure et copeaux tres petits) que je melange a mon bois dechiqueté (les dechets de menuiserie sont tres legers et dessilent tres mal ; melangé au copeaux, ca va tres bien). Si vous avez des questions, je suis a vous...
    Philipe
    Bonsoir, je suis nouveau sur le site, votre experience va repondre à mon sujet.
    Chapeau pour ce type de chauffage, je prevois idem dans la Meuse ou je
    pense chauffer par le sol ma residence secondaire...
    Question : une cheminée a buches produisant de l'eau chaude peut elle chauffer un spa de 1500 litres à 37° environ afin d'alimenter un chauffage au sol en circuit fermé ? tel est mon projet .

inviteb5a62c52

Citation Envoyé par philipe08 Voir le message
    ma consomation est de 60 MPA de copeau de resineux par an pour chauffage et production d'eau chaude (ballon tampon 750 litres y compri 250 litres eau chaude sanitaire)
    Ta chaudière produit également l'ECS l'été ?
    60 MPA me parait beaucoup, mais le climat ardennais est peut-être plus "rude" que chez nous ? ou est-ce la nature du combustible (résineux) qui augmente la consommation ?
    Je ferai un bilan de ma consommation à la fin de l'hiver...

invite3959f05b

Bonjour, Gromain59 et Philipe08,

Je suis pile entre vous deux, je pense, près de Laon, dans l'Aisne. Je réfléchis à un nouveau mode de chauffage (voir le fil lancé ici), et la chaudière à copeaux me tente bien.

Quelques questions :
    - que signifie l'unité que vous utilisez : MPA ?
    - quel est le prix de vos chaudières ?
    - quels en sont les qualités et les défauts ?
    - quelles précautions prendre avant l'achat ?
    - reprendriez-vous les mêmes modèles aujourd'hui ?
    - où sont situés vos silos à copeaux ? J'envisage de les mettre dans mon sous-sol, puisque la chaudière y sera

"Quelques" questions… Finalement, cela fait déjà un bon paquet : c'est que je n'y connais rien du tout.

Je vous remercie de vos réponses par avance.

Frédéric

invite3959f05b

J'ai déjà une réponse :
    - MPA ou MAP : mètre-cube apparent plaquettes (trouvée ici.

Je continue à lire la suite des messages qu'on trouve sur ce lien pour m'informer.

inviteb5a62c52

Citation Envoyé par fred02840 Voir le message
    Bonjour, Gromain59 et Philipe08,

Je suis pile entre vous deux, je pense, près de Laon, dans l'Aisne. Je réfléchis à un nouveau mode de chauffage (voir le fil lancé ici), et la chaudière à copeaux me tente bien.

Quelques questions :
    - que signifie l'unité que vous utilisez : MPA ?
    - quel est le prix de vos chaudières ?
    - quels en sont les qualités et les défauts ?
    - quelles précautions prendre avant l'achat ?
    - reprendriez-vous les mêmes modèles aujourd'hui ?
    - où sont situés vos silos à copeaux ? J'envisage de les mettre dans mon sous-sol, puisque la chaudière y sera

"Quelques" questions… Finalement, cela fait déjà un bon paquet : c'est que je n'y connais rien du tout.

Je vous remercie de vos réponses par avance.

Frédéric
    Bonjour fred02840

j'ai fait un petit site http://chaudiereboisdechiquete.jimdo.com/ qui reprend un peu l'histoire de notre projet.

Les chaudières sont plutôt chères à l'achat, mais si tu n'as pas encore grillé ton crédit d'impôt de 50%, la pilule passe mieux. En effet, il faut compter près de 20000€ pour ce genre de chaudière (35kw). Le coût d'exploitation est par contre très avantageux. Ce sont de vrais machines, très sophistiquées: je pense que le coût est justifié.

Une chose est sure, se lancer dans un tel projet est plus compliqué que d'installer une chaudière gaz, mais la satisfaction de se chauffer en limitant l'impact sur l'environnement est là.

Mon silo est un cube de près de 4m de coté qui jouxte la chaufferie. Je le remplit par soufflage.

Je ne regrette pas mon choix de chaudière, elle fonctionne bien et sait se faire oublier. (à noter qu'elle sait gérer un plancher chauffant)

Si tu as l'opportunité de passer près de Cambrai, je te ferai volontiers une petite visite de l'installation. Je peux également te fournir les coordonnées du distributeur qui est basé à St Quentin, et qui pourra répondre à toutes tes interrogations.

Enfin, je te conseille d'aller voir des installations en fonctionnement, soit en direct, soit en passant par un chauffagiste ou distributeur. Ca te donnera une bonne idée.

invite3959f05b

Bonsoir Gromain59,

Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis allé à l'antenne locale de l'ADEME, à Laon, et l'association chaudière à bois déchiqueté-solaire (ECS) est tout à fait valable, d'autant que le MAP de bois serait aux environs de 27 euros par ici (j'aurais besoin de 20 MAP, selon ma consommation de gaz actuelle).

Je n'ai pas trop l'occasion d'aller du côté de Cambrai, mais je te remercie de ton invitation d'autant que les vacances scolaires approchent : c'est noté.

Une question : enfermé dans le cube, le bois ne souffre pas du manque de ventilation, ou est-ce prévu ? Parce que j'envisage de placer la chaudière au sous-sol (à proximité de la cheminée tubée), et il vaut mieux que le bois ne soit pas trop loin. Mais je crains l'humidité (sauf aération adéquate)…

Je crois avoir trouvé l'adresse de ton installateur, mais tu peux m'envoyer son nom.

Merci pour tout.

À bientôt,
    Frédéric

invite3959f05b

Gromain59,

J'ai vu ton site, et j'ai des renseignements, et... de nouvelles questions :
    - tu n'as pas installé de panneaux solaires pour l'ECS, sauf erreur de ma part ?
    - le prix du MP de bois est à combien, à Montbrehain ?
    - enfin, à combien s'est élevé le coût de ton installation (hors crédit d'impôts et subventions) ? Tu parles de 20 000 €.
    Merci d'avance !

Frédéric

inviteb5a62c52

bonjour à tous,

juste pour vous décrire un peu le fonctionnement de l'installation.
    Après 3 mois de fonctionnement en production ECS seul, j'estime avoir consommé environ 3 m3 de bois. La chaudière se mettait en route généralement 1 fois par jour, le matin, mais parfois aussi le soir.
    La nouveauté, c'est que la partie chauffage est également en service depuis une semaine. Pour l'occasion, nous avons vidé pour la première fois le petit bac à cendre !
    Nous avons choisi de régler les périodes de chauffage réduit/confort de manière hebdomadaire. Ainsi, du lundi au vendredi la maison est à une température "confort" le matin et en fin d'après midi. Pour le samedi et le dimanche, la température de confort est demandé plus tard le matin et pour toute la journée.
    On peut toutefois forcer en mode confort ou réduit depuis le thermostat du salon sans avoir à intervenir sur la chaudière.
    Contrairement à ce qui se fait en général pour les autres marques de chaudière, nous n'avons pas de ballon tampon pour le chauffage. Dès que la température dans la maison est atteinte, la chaudière se met en veille, seul le circulateur du réseau fonctionne encore, la vanne motorisée étant ouverte en minimum (fonction de la demande des radiateurs). Si la tempèrature de la chaudière descend trop bas, elle tente de raviver le foyer sans solliciter l'allumeur. En général c'est suffisant.
    Pour le moment donc, aucun soucis.

invite453a3112

Bonjour, voici mon retour d'expérience sur ce mode de chauffage, ça fait 4 mois que je me chauffe avec du Bois déchiqueté, et cet hiver (très froid en Isère et très long) j'ai dû passer moins de 30m3 de bois, je vais refaire le plein d'ici 2 semaines. J’en suis très content, mais avant de se lancer dans cette aventure voici qlqs points qui ne faut pas négliger à mon avis:
    - Manutention très importante (il faut absolument un silo de plus de 30m3 de stockage (pour tenir un an) sinon, énormément de manutention. C'est moi qui remplie le silo à l'aide d'une sauterelle (convoyeur), je le transporte, il faut biensure être équipé (tracteur, remorque de 10m3...)
    - nettoyages fréquents, j'ai l'impression que ces chaudières sont bcp plus sensible a l'encrassement (comparé au fuel ou chaudières a bûches) la poussière se dépose un peu de partout ds les tubulures et corps de chaudière, donc être vigilant sur le nettoyage.
    - Le réglage de ces chaudières sont nombreux, pour une optimisation de la consommation/chauffage, il faut bcp de temps et connaître sa chaudière.
    - les points bloquant sont multiples, donc génération d’alarme (bourrage, vis sans fin bloquée, vis de décendrage taux d’O2…) autant d’alarme que de moteur et de point de mesures (ce n’est plus une simple chambre brûlant des bûches, mais un concentré technologique qui optimise la rentabilité…). Ces alarmes peuvent arrêter la chaudière ou pas…
    - le prix…
    - et la consommation électrique, je me suis aperçu depuis que je me chauffe avec ces plaquettes que ma conso d’électricité a augmentée pas énormément, mais tout de même significatif (marche du brûleur électrique, les vis sans fin, ventilo…)
    - le bruit. Effectivement, sur certaines chaudières, la vis sans fin qui approvisionne le foyer grince par le frottement des copeaux, ce bruit s’atténue si la vis est placée horizontalement (le cas chez moi), mais décendtrage fait tout de même du bruit que l’on peu planifier...

Mais tous ces inconvénients sont mineurs à coté de l’économie réalisée par ces copeaux et ce mode de chauffage plus ou moins ecolo…
    Autour de moi, 4 amis proches se chauffent de la même manières (depuis qlqs mois) et en sont très contents (2 marques de chaudières différentes), les plaintes les plus courantes sont la manutention…

Bonne lecture, et n'hesitez pour des questions..

inviteb5a62c52

Manutention très importante (il faut absolument un silo de plus de 30m3 de stockage (pour tenir un an) sinon, énormément de manutention. C'est moi qui remplie le silo à l'aide d'une sauterelle (convoyeur), je le transporte, il faut biensure être équipé (tracteur, remorque de 10m3...
    Dans le cas où tu peux te faire livrer par camion souffleur, la manutention est limité: on branche les tuyaux, on ferme le silo et c'est parti ! Mais il vaut mieux limiter le nombre de remplissage en dimensionnant le silo en fonction de la capacité de transport du fournisseur, + 20%.

- nettoyages fréquents, j'ai l'impression que ces chaudières sont bcp plus sensible a l'encrassement (comparé au fuel ou chaudières a bûches) la poussière se dépose un peu de partout ds les tubulures et corps de chaudière, donc être vigilant sur le nettoyage.
    Effectivement, dans le cas d'une chaudière à nettoyage automatique, il faut tout de même vérifier l'encrassement, en particulier l'éventuel accumulation de poussières de cendres en sortie des fumées (gare au tirage sinon !!). Je pense qu'un nettoyage mensuel en période hivernale est idéal.

les points bloquant sont multiples, donc génération d’alarme (bourrage, vis sans fin bloquée, vis de décendrage taux d’O2…)
    Ce ne sont pas des incinérateurs, le combustible doit être correctement calibré et sec. Je n'ai encore jamais eu de blocage (je touche du bois...)

- et la consommation électrique, je me suis aperçu depuis que je me chauffe avec ces plaquettes que ma conso d’électricité a augmentée
    personnellement, j'ai constaté une sacré économie depuis que le cumulus électrique a été remplacé par un ballon chauffé par la chaudière

- le prix…
    et ça risque pas de s'arranger avec la baisse du crédit d'impôt

- le bruit.
    c'est clair que le décendrage fait pas mal de bruit, heureusement qu'on peut le restreindre. Et ça grince pas mal dans la vis d'amenée. Ces chaudières ont leur place dans un local extérieur à la maison, mais je sais qu'il y en a qui sont installées dans des caves, des sous-sols...

D'une manière générale, on l'oublie assez rapidement. Et je trouve l'odeur de la plaquette plutôt agréable pour du combustible.

ugnon

Bonjour.
    J'ai la même chaudière que vous depuis fin octobre ; j'habite à 1000 m en Haute-Savoie, j'ai brûlé pour l'instant 22/23 m3.

Je n'ai eû aucun message d'erreur ; sauf à la fin du silo où il n'y avait plus de plaquettes dans l'emprise des pales ( l'angle de talus naturel est impressionnant sur les plaquettes ; elles sont peut-être un peu humide chez moi - condensation au plafond, cendres beaucoup moins fines que GROMAIN59 ; c'est un point que je dois voir avec l'installateur ).
    J'ai un petit silo de 14/15m3 que je remplie par soufflage pour l'instant avant de m'installer une trémie extérieure et une vis d'amenée. Quand on étudie ce mode de chauffage, c'est le point à étudier en profondeur : l'accès au silo.
    Les réglages ne sont pas plus compliqués que pour une autre ; la courbe de chauffe est toujours un peu longue à régler, mais on aboutit à un chauffage parfait.
    Personnellement, je ne toucherais pas tous les paramètres un peu pointus sans en parler au fabricant : l'installateur de la marque présent à la mise en route n'a pas fait les choses au hasard.
    La mienne est au sous-sol : pour le bruit, on entend le décendrage ( mais ce n'est pas toutes les 5 mn et ça dure 10 s ! ).
    Et c'est vrai que c'est sympa de sentir l'odeur de la plaquette et du feu de bois !

inviteb5a62c52

Finesse cendre

Pour la finesse de la cendre, comme je brûle désormais de la plaquette un peu plus humide, je vais pouvoir comparer la qualité des cendres. Je vous tiens au courant au prochain vidage du bac à cendre.

inviteb5a62c52

Re : Finesse cendre

Citation Envoyé par Gromain59 Voir le message
    Pour la finesse de la cendre, comme je brûle désormais de la plaquette un peu plus humide, je vais pouvoir comparer la qualité des cendres. Je vous tiens au courant au prochain vidage du bac à cendre.
    Depuis que je brûle du bois un peu moins sec, j'ai constaté une augmentation des résidus de bois mal brulé. Les fumées en phase de démarrage sont également devenues "noires"

inviteb5a62c52

Re : Finesse cendre

Une remarque concernant les plaquettes "pas aussi sèche qu'elles ne devraient":
    le lendemain de la livraison, au moment du débâchage du silo, il y avait une présence de condensation sous la bâche...
    L'objectif, maintenant que le silo a été vidé une première fois et qu'il y a le fond perdu sous le dessileur (volume assez conséquent mine de rien), c'est de me faire livrer des plaquettes qui ont séché tout l'été, pour tenir 1 an.

Did67

Deux inconvénients majeurs à l'utilisation de plaquettes humides :

1) Les émissions de particules et quelques autres émissions augmentent de façon importante (les fumées noires que tu signales).

2) Les condensations peuvent avoir des conséquences importantes : "pluie" dans les silos, avec des concentrations d'eau (flaques), surtout quand il fait très froid. Ou des fermentations. Si c'est au niveau de la vis, cela peut "coincer" (le bois gonfle et explose le carter de la vis)... Corrosion des éléments de fixation (j'ai visité une chauidère à plaquette où des paneaux de bois cloués avec des clous ordinaires s'étaient détachés !!!

Je parle là d'installations de moyennes puissances, avec de ssilos recevant plusieurs camions en une fois.

3) Le rendement chute, car l'énergie de la matière sèche brulée sert en partie à évaporer l'humidité avant la combustion. Autant de perdu pour le chauffage !

invitefb21f61a

salut je viens du Québec et mon employeur a un système de chauffage
    comme cela pour chauffer la ferme qu'il possède. et pour réglée le problème de bourrage de la vise-sans-fin au dessus du réservoir qui contiens les bois déchiqueté il a une grille vibrante qui trie le bois déchiqueté en quelque sorte, donc les plus gros morceaux tombe dans une chute et il les redéchiquette lui même avec un petit broyeur.

il mes environs 4 a 6 m3 de bois déchiqueté a la fois avec son tracteur sur la plaque et il en a pour un bon 12ha16h dépendamment du froid qu'il fait. Il chauffe un systeme de radiateur qui est relier a des ''duck'' (je connais pas d'autre mot que cela pour sa des conduit de métal qui conduise l'air un peut partout dans la ferme) si sa peut aider quelqu'un ou donnée une idée pour un projet cela fait plaisir

ugnon

Après avoir discuté avec mon installateur, et après avoir refait le plein, je m'aperçois que les cendres varient beaucoup suivant le bois ; la chaudière optimise certes la combustion, mais elle ne peut pas tout faire ; en même temps, il faut relativiser : 2 cendriers par silo, ce n'est quand même pas beoucoup ...

Dixies

Bonjour à tous,

Je réveille cette discussion endormie depuis ... 9ans ... Puis-je le faire ?

J'ai trouvé tous vos messages très intéressants.
    Je suis équipé de puis 2014 d'une WTH25 et j'en suis ravi.
    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'ai apporté quelques modifications sur les paramètres et content de l'avoir fait.
    Le dernier en date, j'ai abaissé la puissance de la chaudière (%air) à 60 % (au lieu de 90% tel que le technicien l'avait paramétré) et j'ai tout simplement diminué ma conso de plaquette de 25%

Je suis donc a une conso de 30 m3 pour 200m² (450m3).

Et vous tous depuis 9 ans comment ça va ?

Belle journée.

Discussions similaires

1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. brûleur bois déchiqueté
    Par invite25625e6c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 20h56
  3. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
  4. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...