Avis sur chaudiere bois déchiqueté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis sur chaudiere bois déchiqueté



  1. #1
    inviteb497e1c4

    Avis sur chaudiere bois déchiqueté


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons installer une chaudière bois déchiqueté en remplacement d’une chaudière fioul. Cette chaudière fioul a encore quelques années devant elle mais sa programmation a lâché !.
    Nous installerons cette nouvelle chaudière dans un bâtiment annexe distant d’environ 20 mètres de la maison (environ 200m² à chauffer)
    Nous avons reçus deux devis de deux installateurs différents qui avoisinent tous les deux 30 000 euros TTC.
    Le premier chauffagiste nous propose une Froling alors que l’autre une Hargassner pour presque le même prix.(18000HT)
    Alors quels sont vos avis sur ces deux chaudières. Quelle est la meilleure ?
    Une idée de durée de vie ? Régulation ? Qualité de la vis ? Fiabilité ?
    Points positifs et négatifs ?

    En ce qui concerne les accessoires :
    Le chauffagiste Froling propose de mettre un hydro accumulateur (1000L) au sous sol de la maison, couplé à un ballon E.C.S. et au circuit de chauffage.
    Cet hydro accumulateur est relié à la chaudière par un réseau de chaleur de 20 mètres constitué de deux tuyaux.

    La seconde proposition n’utilise pas d’hydro accumulateur mais utilise un réseau de chaleur de 20 m constitué de 2 tuyaux pour le chauffage et de 2 pour l’E.C.S. (boucle de recyclage)
    Le coût supplémentaire du réseau de chaleur est donc compensé par la non présence de l’hydro accumulateur.

    Quelle est la meilleure solution ? De même : points positifs et négatifs ?

    Serait-il possible également d’avoir l’équivalence en m3 d’une tonne de bois déchiqueté vert?
    Ainsi que son volume et poids après séchage de ce tas ?(estimation de perte)

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Avis sur chaudiere bois déchiqueté

    salut

    froeling et hargassner sont deux marques réputées et d'experience, d'où un prix qui peut paraitre élevé mais à mon avis justifié par rapport à la qualité.
    pour les caractéristiques il faudrait comparer en détail, je sais que l'hargassner a une régulation trés évoluée, mais je pense que froeling aussi.
    pour les vis: c'est surement trés robuste, de plus l'hargassner (désolé je connais peu froeling) a un système de "marche arriere" de la vis en cas de bourrage.
    la durée de vie: bonne question... j'en sais rien et j'avoue n'avoir jamais eu beaucoup de retour vu qu'en France les installations de ce type sont récentes...

    pour l'installation: sans ECS j'aurai mis l'hydro-accumulation près de la chaudière pour limiter les pertes avec les 20m de tuyau exterieurs, mais avec l'ECS il faut que ce soit dans la maison, sinon tu vas avoir avoir beaucoup de delais avant de voir arriver l'eau chaude... perte d'eau, d'energie...

    avec ces chaudières tu peux fonctionner sans hydroaccumulation, mais je pense que ca reste préférable pour soulager la chaudière et augmenter sa durée de vie.

    dans tout les cas je te conseille vivement de soigner les passage exterieur des tuyaux, l'isolation ne doit pas faire l'objet de compromis, ni d'economies que tu vas perdre plus tard en energie. une belle tranchée profonde, bien isolée.

    plaquette forestière à 55% d'humidité: env 310Kg/m3
    240kg à 40%
    175kg à 20%

    Compte une bonne année de stockage pour avoir 20-25% d'humidité, bien aéré.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    inviteb497e1c4

    Re : Avis sur chaudiere bois déchiqueté

    Merci pour ta réponse.
    Tu dit que le ballon E.C.S. doit se situer dans la maison.
    Mais pas obligatoirement puisque dans la deuxième proposition le ballon est situé à coté de la chaudière et l'eau chaude est distribuée vers la maison grâce à un réseau de chaleur avec une boucle de recyclage.

    Dath, toi tu conseillerais donc la solution avec le ballon E.C.S. au sous sol dans la maison avec un hydro-accumulateur.

    Personne n'aurait d'autres avis, conseils ?
    Conseillez-vous l'installation d'un hydro-accumulateur ?

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 15h23
  2. avis sur utilisation/entretien chaudiere bois
    Par invite6525bc62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 08h33
  3. brûleur bois déchiqueté
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 21h56
  4. Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
    Par invitec6f92a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2008, 19h16
  5. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...