comment isoler un mur en pierre et brique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment isoler un mur en pierre et brique ?



  1. #1
    invitea1058de2

    comment isoler un mur en pierre et brique ?


    ------

    Bonjour,

    bien interessant ce forum! J'ai acquis une petite maison en montagne alsacienne (800 m) et pense isoler les mur nord et ouest (40 cms de gres, briques creuses et pleines, mortier), mais je n'ai pas trop les moyens. Iso interieure, extérieure? Est-il possible de doubler le mur avec blocs de ytong par l'extérieur (25 cm épaisseur) ? J'aimerai surtout avoir une sensation de confort interieur, pas une sensation de murs froids et humides, surtout pendant les inter-saisons ou le chauffage ne fonctionne pas de façon systematique.
    Quelqun aurai -il déjà isolé avec succès ce type de murs?

    Merci d'avance pour toutes vos pistes.

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : comment isoler un mur en pierre et brique ?

    Bonjour,

    25cm d'Ytong, ca fait une resistance thermique de 2.15/2.75 (source : http://www.xella.fr/html/fra/fr/yton...ion=sub_detail)
    c'est pas terrible et suppose une pose à joint mince qui n'est pas aisée à mettre en oeuvre.

    Isoler par l'extérieur vous permettra d'avoir le confort recherché : t° ressenti = t° de l'air + t° des surfaces / 2
    avec l'isolation par l'extérieur, les murs seront à t° ambiante car ils accumuleront la chaleur
    grace à leur inertie, fini le yoyo des t° à la mi saison
    de plus, pendant les travaux, pas de binz dans la maison, tout à l'extérieur.

    Attention tout de meme à la perspirance des murs : il faut que l'isolant mis en oeuvre laisse passer la vapeur d'eau afin que le mur n'accumule pas toute l'humidité de l'intérieur sans pouvoir l'évacuer.

    Faites une recherche sur le forum avec le mot nergalto, vous trouverez à coup sur des expériences et des méthodes d'isolation.
    exemple : http://forums.futura-sciences.com/sh...to#post1664957
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    Philou67

    Re : comment isoler un mur en pierre et brique ?

    Le BC est utilisé pour réaliser des murs porteurs à isolation répartie... Il faut bien son office pour la résistance mécanique, mais ça reste un piètre compromis en terme d'isolation (même s'il est supérieur à de nombreux blocs isolant). Dans votre cas, il serait bien plus profitable de choisir un vrai isolant à poser en extérieur.

    Naviguez sur le lien de Tsiledjé, vous y trouverez sans doute des réponses, ou des nouvelles questions.

    Si vous le désirez, je peux déplacer votre message initial dans cette discussion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. Comment isoler un mur enterré?
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2009, 17h34
  3. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  4. humidité dans mur en brique
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 10h30
  5. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...