plusieurs arrivées d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plusieurs arrivées d'air ?



  1. #1
    invite0fb951a7

    plusieurs arrivées d'air ?


    ------

    Bonjour,

    mon constructeur de cheminée recommande une arrivée d'air frais de 150mm de diamètre, mais des contraintes techniques (hauteur de dalle) m'empêchent d'utiliser une telle section. Puis-je remplacer cette arrivée d'air par plusieurs de plus petite section ? Si le diamètre max que je peux utiliser est de 75mm, est ce à dire que je dois utiliser 4 arrivées pour obtenir le même débit d'air ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite698d16fe

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    regarde du côté des gaines pvc plates chez aldes, tu pourras obtenir 1 équivalent prenant moins de place,

  3. #3
    invite0fb951a7

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    merci du conseil, je vais voir si ces gaines peuvent êtres noyées dans une dalle...

  4. #4
    MadMac

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Bonjour.

    Les gaines aldes ne sont pas noyables en dalle. Chez helios il y a un produit de ce type. Mais ca casque mechamment les zoros, que ce soit chez aldes ou helios d'ailleurs.

    Pour ton arrivee d'air, 150mm de diametre ca me parait enorme. C'est une cheminee de XXX Kw ? J'imagine meme pas le rendement minable qu'elle doit avoir ou le fourneau d'enfer que ca doit etre.

    Sinon, si tu veux remplacer par plusieurs tuyaux, c'est les sections qu'il faut que tu additionnes : 2x 75mm de diametres, ca fait beaucoup moins q'1x 150mm

    Avec Pi x R², tu as :
    -150mm : pi * (150/2)² = 17671 mm2
    -2x75mm : pi * (75/2)² = 4417mm2 donc 2x75mm , ca fait du 8835mm2, 2 fois moins donc que le 150.
    -2x100 = 15707mm2, deja pas trop mal

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Pour ton arrivee d'air, 150mm de diamètre ca me parait énorme. C'est une cheminée de XXX Kw ? J'imagine même pas le rendement minable qu'elle doit avoir ou le fourneau d'enfer que ca doit être.
    Pour un Stüv 21/135, il me faut du 160 mm
    Mais je te rejoint pour les calculs des sections

  7. #6
    MadMac

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Euh ... on parle bien d'arrivee d'air la ? Pas du conduit de fumée ?

    Pour les fumées, c'est normale d'avoir un gros diametre pour avoir un bon tirage. Mais l'arrivee d'air se fait par depression et la section n'a pas besoin d'etre tres grande. M'enfin qui peut le plus ...

    Mais pour le coup, 160mm ca fait un sacre trou a ramener. En le placant bien, ca pourrait servir d'amener d'air frais en ete

    Tony

  8. #7
    TetardKing

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Mon cheministe suit "bêtement" les recommandations de Stüv

  9. #8
    invite0fb951a7

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Merci Tony, je vais donc regarder chez Helios, je n'ai pas beaucoup de longueur donc ça va aller côté pépette. La cheminée est une M-Design Luna 1300H au rendement annoncé de 82,3%, puissance 10 à 16 kw.

  10. #9
    invite6c32f112

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Bonsoir Kool 38,
    La règlementation impose une arrivée d'air de 2 dm² mini, ce qui correspond à une ouverture carrée de 14.5cmx14.5cm ou ronde de 160mm.
    Une règlementation vaut loi... Donc inutile de la discuter, toutes autres considérations seraient vaines !!!
    Cordialement.

  11. #10
    MadMac

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Oh ! comme c'est beau comme message ! Si tu savais le nombres d'anneries qu'il y a dans la reglementation, le nombre d'artisans qui ne travaillent pas du tout en respectant ces "lois", mon dieu quel monde horrible nous avons

    Mais alors, mon poele qui n'a une entree d'air qu'en 70mm, modele construit par le constructeur du poele, il implose parce qu'il est hors-la-loi ?

    Discuter de la vitesse de l'air dans le tuyau d'arrive, du fait que cette vitesse n'a parfois aucune incidence car le flux d'air est "cassé" à l'entree dans le poele, tout ca c'est tellement pas dans la loi que je vois pas pourquoi on se pose des questions.

    Un nonosse ?

  12. #11
    lemat

    Re : plusieurs arrivées d'air ?

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonsoir Kool 38,
    La règlementation impose une arrivée d'air de 2 dm² mini, ce qui correspond à une ouverture carrée de 14.5cmx14.5cm ou ronde de 160mm.
    Une règlementation vaut loi... Donc inutile de la discuter, toutes autres considérations seraient vaines !!!
    Cordialement.
    ... dans le cas où la maison est équipée d'une VMC (simple flux). Le DTU indique aussi de suivre les précaunisations du fabricant du materiel. Sage précaution !

Discussions similaires

  1. Courants d'air
    Par invite06179cfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 08h09
  2. VMC DF et arrivées d'air
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/08/2009, 10h50
  3. [Thermique] section arrivées de gaz et eau sur chaudière?!!!!
    Par invite2c4a0846 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 21h30
  4. mole d'air
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 18h09
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...