Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?



  1. #1
    pyrog

    Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?


    ------

    Bonjour à tous,
    Encore une question qui me trotte dans la tête, Nous avons pour projet d'isoler la toiture de notre maison avec 30 cm de laine de bois. La toiture sera en bac acier posé sur voliges/osb. Nous avons peur des surchauffes l'été d'où l'idée de la laine de bois et nous souhaitons limiter le chauffage à un poêle et une vmc df, d'où l'intérêt des 30cm. Seulement voilà: le prix du m carré de laine de bois et plus que dissuasif alors nous avons pensé: 20 cm de laine de bois+10 cm de laine de verre afin d'avoir un compromis inertie/résistance thermique. Qu'en pensez vous? Ces 2 produits vous semblent ils compatibles? Si oui, comment voyez vous la pose? Laine de verre avec ou sans par vapeur sachant qu'il y en aura un de toutes façons pour l'étanchéité à l'air? Laine de verre au dessus/en dessous?
    Nous savons ce que vaut la laine de verre sur le plan écologique mais il faut les moyens d'être 100% écolo.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    la laine de roche et la laine de bois ont à peu près la même inertie et le même lambda ,et le prix est différent ..

  3. #3
    mimychatmiaou

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Mais pas le meme dephasage... d'un rapport de x10 a x20 pour la laine de bois. Donc pour des combles aménagées c'est primordial. Maintenant reste a savoir quelle est la couche minimale de laine de bois a maintenir...Et la question de la perspiration.

  4. #4
    Linn

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Bonjour
    J'avais posé une question un peu similaire sur un autre fil car nous avons une isolation en laine de verre et nous souhaitons améliorer le confort d'été en ajoutant une mince couche de fibre de bois.
    Philou67, qui a eu la gentillesse de faire le calcul, indique que même avec une faible épaisseur de fibre de bois (chez nous 4cm) le déphasage est presque doublé à condition de prendre de la fibre de bois de forte densité (voir ici. A priori je dirais donc que 20cm de laine de verre et 10cm de laine de bois me semble un compromis acceptable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    L'ideal, c'est d'obtenir une déphasage de 10 - 12 h pour l'ensemble.

    Ca doit correspondre a :
    - 20 de LDV + 10 de LDB forte densité)
    - ou 10 de LDV + 20 de LDB à 55kg/m3
    Reste a voir laquel des deux solutions est la moins chère...

    En tout cas, c'est mieux que 30 cm de LDB à 150kg/m3 ! Avec un déphase de 19h, on récupérerait aujourd'hui, la chaleur d'hier !

  7. #6
    invite8e75a45c

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Bonjour,
    autre solution:
    laine de bois (ou majorité laine de bois) sur les pentes sud ou ouest, laine de roche (ou majorité LDR) sur les pentes nord ou est...

    Le déphasage n'est rentable que où le soleil tape, aux heures les plus chaudes.

    Bon courage!

  8. #7
    pyrog

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    L'ideal, c'est d'obtenir une déphasage de 10 - 12 h pour l'ensemble.

    Ca doit correspondre a :
    - 20 de LDV + 10 de LDB forte densité)
    - ou 10 de LDV + 20 de LDB à 55kg/m3
    Reste a voir laquel des deux solutions est la moins chère...

    En tout cas, c'est mieux que 30 cm de LDB à 150kg/m3 ! Avec un déphase de 19h, on récupérerait aujourd'hui, la chaleur d'hier !
    ça confirme ce qu'on pensait ( 20 cm homatherm 55KG+10 cm laine de verre).
    Le toit sera monopente plein sud donc cette configuration sera appliquée partout. Merci qd même "arld" pour cette solution astucieuse.
    Merci à tous, nous partons là dessus...

  9. #8
    mimychatmiaou

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Je note aussi cette solution pour mon projet, par contre, laine de roche = pare-vapeur = plus de perspirance non ?

  10. #9
    invite4407e89a

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Citation Envoyé par mimychatmiaou Voir le message
    Je note aussi cette solution pour mon projet, par contre, laine de roche = pare-vapeur = plus de perspirance non ?
    mois aussi je note cette solution (j'en profite pour vous remercier
    tous pour les discussions ,et mine d' infos ,...)

    j'imagine que le sens est important ? et il faut prévoir une lame d'aire ?

  11. #10
    Linn

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Chez nous, la configuration est la suivante, de l'extérieur vers l'intérieur:
    pare pluie
    laine de verre entre chevrons 22cm
    freine vapeur
    lattage et fibre de bois entre lattage 4cm (pas terrible comme épaisseur mais c'est ce qu'on pouvait faire)
    plaques de plâtre

  12. #11
    invite5f136a76

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Bonjour

    je souhaiterai effectuer à peu près le meme type d'isolation pour améliorer celle existante qui n'est pas folichone...

    Pour l'instant j'ai 10cm de laine de verre sous la toiture ce qui est faible.
    Ayant déjà de petites pièces et ne voulant pas refaire des travaux d'aménagement à l'intérieur, je me suis dit que rajouter des panneaux de 40mm de laine de bois au dessus la laine de verre pourrait être efficace surtout pour l'été.

    Le procédé consisterai donc à détuiler, et placer les panneaux de bois au dessus de la laine de verre.

    La solution est-elle viable et efficace ?

    L'autre solution serait d'enlever l'ancienne laine de verre pour la remplacer par des panneau de laine de bois de 120 ou 140 si il y a la place...

    Merci

  13. #12
    invite9398d4c1

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Bonjour,
    Je me suis posé les mêmes questions sur le confort d'été et le coût.

    Nous avons en final, choisi un complexe composé de 175 mm de panneaux rigides MB Rock de Rockwool (laine de roche dense habituellement prévue pour donner de l’inertie aux ossatures bois: 55 kg/m3) associé à 240 mm de panneaux rigides Rockmur toujours de chez Rockwool, de densité moindre (32 kg/m3) mais supérieure à la laine de roche.

    Cordialement

  14. #13
    invite5f136a76

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    bonsoir

    merci pour ta réponse.
    Effectivement pour les ossatures bois, j'ai vu qu'ils utilisaient pas mal la laine de roche.

    Par contre, moi je ne suis pas trop fan de ce type d'isolant qui n'est pas très "écolo" à mon gout et qui de ce fait va un peu à l'encontre de l'esprit maison ossature bois.

    Mais il est vrai que la solution "écolo" pour une ossature bois est la laine de bois mais le prix est tout de même prohibitif...

  15. #14
    carioline

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Et il n'y aurait pas de pb de condensation entre les 2 couches LDV/LDB ? Ou d'autres pb à envisager ?

  16. #15
    invite5f136a76

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Bonjour

    Je refais un up du sujet car je suis toujours intéressé.

    Peut-il y avoir un problème de condensation par ex comme ddé au dessus ?

    merci

  17. #16
    invitee7b7f604

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    Salut moby,

    Ton sujet m'intéresse aussi car je souhaite aussi rénover ma toiture et par la même occasion l'isolation des combles aménageables.

    Coupler l'isolation laine de bois et laine minérale ( plus économique et aussi performante du point de vue thermique).

    La firme Pavatex propose cette solution dans la fiche technique de son panneau Isoroof natur KN.

    1-Tuiles
    2-Lattes
    3-Contre latte
    4-Isoroof natur KN 52 mm
    5-Laine minérale ( posée entre chevrons et sous le panneau de bois)
    6-Par vapeur
    7-Vide d'air ( à calculer ??)
    8-Finition ( gipskarton par exemple)

    Cette combinaison donne un r =5 et un déphasage de 7.

    J'imagine que d'autres firmes présentent aussi ce type de solutions. J'ai cité Pavatruc comme j'aurai pu en citer d'autres

    Je suis sur qu'avec un panneau en fibre de bois plus épais ou d'une autre gamme la valeur du déphasage pourrait encore être augmentée.

    =>> Ci joint la fiche technique en question http://pavatex.fr/détail_du_produit....=ISOROOF-NATUR

  18. #17
    invite5f136a76

    Re : Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?

    En fait avec ce procédé j'ai l'impression qu'il s'agit de rénovation un peu plus "lourde" que ce que je citais comme idée.

    En fait là il faut tout détuiler, enlever les liteaux, pose des panneaux de bois, repose des liteaux.

    Dans mon cas je vaux faire plus simple. Rajouter au minimum un panneau de fibre de bois de 4cm, car entre les chevrons et les liteaux il me reste de la place.

Discussions similaires

  1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  2. isolation toiture: poussières laine de verre
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2008, 12h19
  3. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
  4. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...