Pose frein vapeur, isolation sous rempants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pose frein vapeur, isolation sous rempants...



  1. #1
    TetardKing

    Pose frein vapeur, isolation sous rempants...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en plein dans l'isolation de ma maison. Pour rappel :
    mur : 14 cm de laine de bois (entre montant) puis 12 laine de verre (et oui, mon revendeur local n'a pas pu tout me fournir en LdB...)
    R = 7

    plafond : 8cm de laine de roche HD en terrasse (posée par la couvreur), 18 cm de laine de bois entre montant, puis 14cm entre fourrure du placo.
    R = 10.5

    Les photos, ici : http://picasaweb.google.fr/vin.mary/



    Mes problèmes :
    1. Je ne sais pas du tout comment faire tenir la laine de bois (40kg/m cube) sous les rampants. Il y a 2.25m (longitudinalement) et 1.30 (verticalement) entre les montants. J'ai essayé le fil de fer, ca ne tient pas assez bien :/
    http://picasaweb.google.fr/vin.mary/...33036252478258



    2. Mon charpentier a oublier de me laisser de la place au niveau du plafond pour mettre l'isolant entre montant (cf photos mes petits soucis). J'ai commencer à bourrer de laine de bois, mais je doute de l'efficacité. Deux solutions :
    2.1 une solution horrible : remplir de mousse expansive : pas cher, efficace et rapide...
    2.2 bucher (comme sur la photo) la panne pour pouvoir passer la laine de bois dedans.
    Une préférence ?

    3. comment doit on poser le frein vapeur entre les pannes :
    http://picasaweb.google.fr/vin.mary/...87044190379090
    Le frein vapeur vient il au ras des pannes, ou bien faut il le mettre également entre les pannes ? Par la suite, elles seront remplies de laine de bois pour l'isolation phonique (j'ai du rab').

    La doc de Proclima est bien faite, mais uniquement pour les cas "simples", forcement


    Merci à tous


    ps : sympa la laine de bois, mais ca fait mal aux bras, un peu

    -----

  2. #2
    TetardKing

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Non, personne ?

    Je prends quelques photos cet après midi pour mieux vous montrer mon problème

  3. #3
    poulif

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    1. Tu peux peut etre les faire tenir avec un frein vapeur agrafé en les posant à l'avancement ?

    2. Tu peux vraiment pas passer par dessus ? C'est quoi ? le toit ? Sinon Ouate insufflée avec un petit tuyau, ca sera mieux que de la mousse. Bucher, c'est moyen pour la solidité, tu en a parlé au charpentier ?

    3. Je ne comprend pas trop ton problème . Tu laisses les pannes apparentes ou pas ? Si non, tu fixes bien sur le FV en continu sous les pannes. Dans ce cas il faudra fixer tes suspentes de plafon avant.

    4. Fille ou garçon ?

  4. #4
    Tonia

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Bonjour Tétardking,
    la laine de bois sous rampants, je suis en plein dedans : on la fait tenir avec des fourrures métalliques (ou rails de placo) posées horizontalement à la bonne distance des chevrons, et des suspentes pour tenir les rails.
    Les suspentes de 30 cm (je mets 2x12 cm de ldb) sont fixées dans les chevrons avec 2 vis chacune, et les rails se clipent dessus. On peut les décliper pour passer les panneaux d'isolant, et recliper quand les deux couches croisées sont en place. (faut forcer un peu parfois, enfin dans mon cas surtout parce que les chevrons ne sont pas réguliers, et vaut mieux être deux : un qui pousse, un qui clipe)
    Pour poser le frein vapeur, il y a un scotch double face qui se met sur les fourrures métalliques, dont on peut enlever le papier protecteur au fur et à mesure qu'on pose le FV. Comme on met des rails tous les 50 cm, le FV est maintenu sur toute la largeur du toit tous les 50 cm aussi. Et pour faire les raccords avec les murs, il y a de la colle prévue pour...
    Mon fournisseur de matériaux m'a envoyé des photos et un texte explicatif très bien fait, pour ce système de pose d'isolant sous rampants, (c'est des panneaux de ouate dans l'exemple mais ça ne change pas grand chose, hormis que les panneaux de ldb se tiennent mieux que ceux de cellulose, et aussi qu'il vaut mieux mettre un masque et des gants pour découper et poser la ldb : ça fait vraiment beaucoup de poussière) mais je ne sais pas trop comment l'envoyer sur le forum... Si ça t'intéresse contacte moi par mp là je saurai sûrement te l'envoyer.
    Tonia
    nb : ta maison sera vraiment superisolée, tu auras un label Minergie ou Maison Passive ou qqch comme ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    1. Tu peux peut être les faire tenir avec un frein vapeur agrafé en les posant à l'avancement ?

    2. Tu peux vraiment pas passer par dessus ? C'est quoi ? le toit ? Sinon Ouate insufflée avec un petit tuyau, ca sera mieux que de la mousse. Bucher, c'est moyen pour la solidité, tu en a parlé au charpentier ?

    3. Je ne comprend pas trop ton problème . Tu laisses les pannes apparentes ou pas ? Si non, tu fixes bien sur le FV en continu sous les pannes. Dans ce cas il faudra fixer tes suspentes de plafond avant.

    4. Fille ou garçon ?
    1. J'ai pas tenté, c'est, je pense, beaucoup trop lourd. J'ai tenté avec des fils de fer, mais ca plie sous le poids. Demain, je tente un contre chevronnage, on verra bien.
    2. Comme j'avais rien à faire ce dimanche, j'ai bourré le tout avec des morceaux de fibre de bois... ca m'a pris 2 heures, mais j'ai tout fait

    3. Non, les pannes ne seront pas apparentes. Celles que l'on voit sur cette photo :
    http://picasaweb.google.fr/vin.mary/...04975657807042
    sont celles du rez de chaussée.
    Je ne sais pas si, au niveau du mur du fond, il faut longer les pannes (au ras de leur partie basse), mettre du FV également entre les pannes (merci les découpes !!) ou, dernière solution, faire le plafond en FV ...

    4. Garçon x2 depuis un mois

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour Tétardking,
    ... on la fait tenir avec des fourrures métalliques (ou rails de placo) ...
    Effectivement, après, y'aura des rails de placo, qui ne me seront livrés que le 11 aout, quand mon plaquiste entre en jeu. Sur le principe, ca me parait pas mal, je pourrais en plus choisir l'épaisseur d'isolant qui va bien

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Pour poser le frein vapeur, il y a un scotch double face qui se met sur les fourrures métalliques, dont on peut enlever le papier protecteur au fur et à mesure qu'on pose le FV. ...
    Tiens, je ne l'ai pas celui là !! Ceci étant rien n'empeche de coller mon FV avec du double face de base, et de faire les jonctions avec le scotche fourni avec le FV. A voir

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Mon fournisseur de matériaux m'a envoyé des photos et un texte explicatif très bien fait, ...
    Je t'envoie mon email par mp

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    nb : ta maison sera vraiment superisolée, tu auras un label Minergie ou Maison Passive ou qqch comme ça ?
    Non, j'ai juste contacté minergie il me semble. Mais mon projet était bien avancé, et j'ai pas franchement vu de plus value. Je sais qu'elle sera bien isolée (on a tout fait pour), on verra bien ce que ca donne à l'usage (on emménage logiquement en novembre

  7. #6
    TetardKing

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Une photo valant mieux qu'un long discours, la chambre du bas, avec les 3 possibilités : en suivant le contour des pannes, le long de la partie basse des pannes, ou alors avec le plafond complet en FV.

    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    poulif

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Pour moi c'est clair, plafond complet en FV.

  9. #8
    invitecfee4aef

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Pour poser le frein vapeur, il y a un scotch double face qui se met sur les fourrures métalliques, dont on peut enlever le papier protecteur au fur et à mesure qu'on pose le FV. ...
    j'ai cru lire sur le forum qu'il fallait poser le frein vapeur contre l'isolant directement c'est à dire entre la fourrure et l'isolant et non entre la fourrure et le Ba13 > A moins que je me trompe?

    Moi aussi ça m'arrangerait de la placer sur le fourrures pour eviter d'avoir à le percer partout avec les suspentes.

  10. #9
    invitecfee4aef

    Re : Pose frein vapeur, isolation sous rempants...

    Pas d'avis donc parce que je vais attaquer l'isolation et dans mon cas la laine de bois vient en contact des fourrures qui font 1.5cm d"épaisseur (distance laine de bois et placo environ 1.5cm-1cm) donc si je peux fixer mon frein vapeur sur les fourrures avec du double face (scotch) ça m'arrangerait beaucoup et si il doit être en contact je dois le percer à chaque suspentes et essayer de réparer au mieux les trous.

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  3. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
  4. Fermacell et FREIN vapeur
    Par invite51139b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 10h15
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...