Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?



  1. #1
    SK69202

    Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu, dispersé un peu partout dans les discussions, l'intérêt de faire fonctionner une chaudière gaz en continu à faible puissance, par rapport au cycle bref. (Actuellement souvent mon cas en demi/saison, cycle de quelques secondes)
    Je suis toujours à la phase isolation mais après évaluation des besoins résiduels, je compte raccorder un insert bouilleur sur le retour de mon chauffage gaz actuel qui sera dans tous les cas conservé.

    Un ballon tampon serait à priori souhaitable avec l'insert pour lisser les pics de combustion, comme il sera de petite capacité (50/100l) à cause de la place disponible, je me pose la question peut-il être en permanence dans la boucle retour du circuit de chauffage, c'est à dire même quand la chaudière gaz prend le relais ?
    Je considère qu'il apporterait un plus pour le fonctionnement à faible charge de ma chaudière, les radiateurs actuels se retrouvant (en principe) surdimensionnés.
    Le ballon serait situé en hauteur dans le volume chauffé, la maison occupée en permanence présente une inertie considérable et la température du circuit à atteint au maximum 50°C pendant le dernier hiver breton (-2°C)

    Question subsidiaire, y a t'il un moyen de calculer la puissance d'un radiateur acier d'après ses dimensions ?

    Merci

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    invite703e1483

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Oui pour cela il faut calculer la surface de ton radiateur et apres la convertir avec un coefficient (je me souvient plus )et cela poura te donner en kw ton radiateur plus le radiateur aura une grande surface plus il sera puissant

  3. #3
    invite703e1483

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    re mais apres la puissance de ton radiateur va dependre aussi de ton volume a chauffer et de ton isolation thermique de ta maison

  4. #4
    SK69202

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonjour,

    Je fais une remontée de topic pour ma question initiale, j'ai trouvé ceci , mais j'ai pas bien compris si je peux le brancher simplement comme capacité supplémentaire du circuit de chauffage.

    Autre chose, en adaptant les purgeurs et autres dégazeur est-il envisageable de le monter de manière horizontale. (A cause de la place disponible pour le 50L)

    Pour les radiateurs j'ai trouvé.

    Merci

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonjour sk , le lien fait référence à une bouteille de mélange
    Ce n'est pas adapté à ton cas
    Pour ce genre de montage , 100 litres ne seront pas suffisants
    Ils seront trop vite chauffés
    Soit il faut plus de capacité , quitte à le placer plus loin
    Soit il faut abandoner le stockage au profit du puisage direct en faisant passer l'eau des radiateurs par le bouilleur uniquement si celui-ci est en t°
    Pour la puissance chaudière , beaucoup de chaudières gaz ont une puissance ajustable avec une puissance mini limitant les court-cycle
    Quelle est la marque et le modèle ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonsoir,

    Ma chaudière est une C & M Niagara 28FF de 1998 régulée à la main .(Pmin notice 8 kw )

    En fait c'est un poêle bouilleur que j'ai l'intention d'installer il restitue 11 Kw au circuit d'eau et 7 kw à la pièce.

    Je ne peux pas mettre plus de 50 l de volume additionnel d'eau (ballon en hauteur et place) et mon intention est bien de mettre toujours les radiateurs en ligne avec le poêle.
    J'ai bien saisi aussi les problèmes de condensation dans le poêle si l'eau est trop froide (<60°C source constructeur)
    Le problème c'est que malgré mon défaut d'isolation, mon circuit de chauffage dépasse rarement 50°C ( au max 10 jours l'hiver dernier)

    @+
    J'ai aussi pensé bricoler un chauffe-eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bon , dans ce cas , il faudra bricoler
    Déja trouver un ballon de chauffage de 50 l ce n'est pas si simple
    Il faudrait ensuite faire marcher le ballon en thermosiphon , cela permet d'ajuster automatiquement le débit d'eau en fonction de la puissance fournie
    L'ideal étant de touver un ballon avec échangeur en partie haute
    Cela permet de faire passer l'eau des radiateurs dans le serpentin en partie haute qui sera réchauffé par la masse d'eau du ballon en thermosiphon
    Quand le bouilleur est arrété , le serpentin des radiateur ne chaufferait donc que la partie supp du ballon en réduisant les pertes
    Ne pas oublier de séparer les circuits , la pression dans le bouilleur est à éviter
    Mais je persiste , 11 kw dans 50 litres , on va vite monter en ébulition
    Et comme il vaut mieux faire des flambées fortes et brèves , il y aura des problèmes

  9. #8
    chataxe

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonjour,
    Même avis que Spoltibrun 50l, c’est même moins que le reste de ton chauffage.
    Vas voir sur le site Cashing ils ont des schémas simples pour les poêles avec bouilleur et si besoin le matériel.
    Et pour l’eau sanitaire?

    Sinon le seul moyen de trouver la puissance d’un radiateur c’est de rechercher dans les doc, car les surface d’échange ne sont pas forcement les même entre fabricant.
    A+

  10. #9
    SK69202

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonjour,

    Merci pour les éléments de réflexion, j'avais vu le site Cashing pour leur matériel de sécurité et leur "flowbox" en particulier, l'ECS restera sur la chaudière gaz.
    Pour les radiateurs j'ai trouvé un très bon PDF de chez Demarlène sur leurs radiateurs en aciers qui présentent quasiment les mêmes cotes que les miens. (type/ dimension/abaques etc.)

    Je reste sur mon idée d'une circulation permanente de l'eau dans les radiateurs et d'une mise en série du poêle seulement lorsqu'il fonctionne en étant régulé par un dispositif de type "flowbox" de chez Cashing.
    Le poêle accepte 1,5 bar au maximum pression que je n'atteint pas actuellement et je compte adapter un vase d'expansion supplémentaire pour resté dans les clous à 90°C.

    Je vais voir pour calculer, mais du mal à croire que 11kw pendant 1H30 de flambée vive(donnée constructeur pour la puissance), avec la décharge permanente des radiateurs, 19kw de dissipation maximum en régime 90/70 installée, vont faire bouillir mon installation.
    C'est aussi pour cela que j'envisageais une capacité supplémentaire, pour lisser les pics, pas pour rechercher une quelconques autonomies après extinction du poêle.
    Cela doit rester simple, d'où la question initiale, une capacité supplémentaire réchauffé par la chaudière gaz, quand le poêle ne fonctionne pas est-elle gênante pour celle-ci ?

    en parlant de rester simple

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    chataxe

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonjour,
    Non cela ne causera pas de problème à la chaudière, mais isole bien le ballon pour ne pas perdre de calories.
    Par contre regarde bien que la chaudière na reçoive pas de l’eau à 90°, car je ne sais pas si elle est conçu pou
    Je m’interroge aussi sur la solidité du foyer qui ne sera utiliser que 1h30 par jour mais à plein régime ?
    A+

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    C'est surtout au niveau de thermostat qu'il faut intervenir
    L'arret de la pompe quand la t° ambiante sera atteinte va stopper la circulation dans le foyer et l'ébulition est certaine
    Il faut prévoir un aquastat sur la sortie du bouilleur qui imposera le fonctionnement de la pompe quand le bouilleur est en route
    Qui a demandé une isntallation simple ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Ballon sur circuit chauffage mixte insert-gaz ?

    Bonjour,

    Quand je dis simple, je pensais à la plomberie, car j'ai 16 mètres entre le poêle et la chaudière, c'est à dire l'emplacement où je peux mettre mon ballon, et je compte ne rajouter que le minimum de tubes entre le retour de mon circuit actuel est le poêle.
    Le circulateur de la chaudière est en marche H24, je n'ai pas de thermostat, comme je l'ai dit plus haut, la régulation c'est à la main.
    C'est pas bien je sais, mais ça marche.

    Les modules type "flowbox" ont bien un circulateur dédié commandé par aquastat pour que l'eau circule quand le poêle chauffe, avec évidement des précautions hydrauliques entre les 2 circulateurs. (chaudière et poêle), plus les sécurités de décharge.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Circuit de chauffage / gaz / chaudiere condensation
    Par invitedc7d5a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 12h55
  2. [Thermique] Surpression circuit chauffage gaz
    Par vinceLGE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 12h54
  3. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  4. Circuit Mixte - Voltage
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 00h12
  5. 'Grattements' dans circuit de chauffage (chaudiere gaz)
    Par invitede24515b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...