Chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage solaire



  1. #1
    invitea1c21f98

    Chauffage solaire


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous avons fait l'acquisition d'une maison (150 m2 habitable à 800 mètres d'altitude dans le massif central) il y a maintenant deux ans.
    Nous chauffons au fioul et nous consommons aujourd'hui environ 2000 l par an. (pour deux adultes et un bébé)
    Notre chaudière (production eau chaude + chauffage par radiateurs muraux) est quasiment neuve (4 ans) et de type De Dietrich DTU 1204 V.
    Pour des raisons économiques ainsi que par souci de sauvegarder notre bonne vieille planète, nous souhaitons installer un chauffage solaire (type SSC) et si possible utiliser pendant quelques temps notre chaudière fioul en appoint (nous avons par ailleurs une cheminée à bois).
    Question 1 : est-il possible de combiner ces deux types de chauffage ? et comment ?
    Question 2 (plus technique) : si oui, cette chaudière est-elle compatible ?
    Question 3 : si certains d'entre vous utilisent ce systèmes, qu'en pensez-vous ?
    Merci à tous de votre attention et des qq conseils que vous pourrez m'apporter !
    A bientôt,

    Thomas

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage solaire

    Et question 3 = avez vous pensé à un complément d'isolation ?

  3. #3
    invite26868663

    Re : Chauffage solaire

    Je te propose d'aller voir le forum Apper solaire. Tu y trouveras toutes les réponses.

  4. #4
    lolosteph42

    Re : Chauffage solaire

    Bonjour Tom43,

    J'ai fait réaliser il y a 3 ans un système correspondant à celui que tu recherche.
    J'explique: maison de 1996 avec un chauffage par le sol basse température et classique par radiateur alimenté par une chaudière au fioul de marque Budérus.
    J'ai donc fait poser 12M2 de panneaux solaire (surface maxi prise en charge) qui alimentent un ballon de 1000L dont 250 sont réservés pour le sanitaire. Les panneaux chauffent les 750L de l'eau de chauffage, les 250L d'eau sanitaire sont chauffé par bain marie. La chaudière compense le manque de calories. Ma consommation de fioul est passée de 1800L à 1200L.

    Compte tenu des nouveaux produits que l'on trouve aujourd'hui, je pense que ce système est dépassé car le chauffage par bain marie demande du temps, ce que l'on a pas l'hiver, car la durée efficace d'ensoleillement est rarement supérieure à 6h et l'énergie produite est principalement absorbée par le chauffage.

    En ce qui concerne la pose et la mise en œuvre, le moins chère est de le faire faire par un pro car tu bénéficieras des aides régionales, départementales et du crédit d'impôt. De plus, tu auras une TVA à 5,5% (habitation de plus de 2ans), sans parler du travail et de la garantie.

    L'artisan qui me l'a installé est d'Yssingeaux et je suis vraiment très content de sont travail. Si tu veux ses coordonnées, je te les passe par MP. Il travail depuis longtemps sur les énergies renouvelables. Il doit même avoir un site internet. je regarderai tout ça si tu veux.
    Fouilla l'belai y m'fout la lourde avec sa chanforgne!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Chauffage solaire

    bonjour,

    ce qu'il faut considérer c'est le coût du kWh que vous allez produire en faisant soit de l'isolation,soit de l'apport par renouvelable.Empiriquement on sait qu'il faut faire un bon bout de chemin pour que les solutions actives(le solaire par exemple) deviennent financièrement préférables aux solutions passives d'efficacité énergétique (typiquement: l'isolation).Pour le dire autrement çà coute moins cher de réduire les besoins.

    Le problème se complique car ce ne sont pas des dépenses euros par euro .Vous faites du solaire ou pas,le ticket d'entrée est de l'ordre de 5000 euros.Pour l'isolation les "morceaux" de dépense sont plus petits.

    Donc si vous êtes respectueux de votre porte monnaie il faut d'abord examiner à fond la question de l'isolation.Je me permet de vous mettre un lien qui peut vous interesser
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    Je suis à votre disposition pour parler solaire , j'agrandis actuellement de 6 à 18 m2 mon champs solaire pour faire de chauffage et ECS(autoconstruction encadré SEBASOL)

    est-il possible de combiner ces deux types de chauffage ? et comment ?
    Il y a de nombreux exemples de réalisation sur le site de SEBASOL ch

    yves

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage solaire

    Un bonjour du Gascon,

    Nous avons effectué le printemps dernier le même type d’installation.
    Descriptif de base :
    Chaudière fioul à bain mairie Idéal standard de 2000 avec une très, très mauvaise régulation pour 200m2 à chauffer avec des hauteurs de plafond moyennes de 3.68m (volume 736m3). Maison du 16 / 17e siècle en pierre améliorée au 18e avec l’installation de 2 cheminées supplémentaires (3 au total). Eau chaude sanitaire qui est donc fournie par bain marie sur la chaudière fioul marchant en continue (60l de ballon interne) pour 5 personnes.
    Plus de possibilité d’améliorer notre isolation (nous ne pouvons pas toucher et nous ne voulons isoler les murs en pierre car nous sommes soumis aux bâtiments de France).
    Notre choix pour pallier à l’isolation des murs installer un système solaire 13m2 de capteurs tube. Pourquoi des capteurs tube, car nous avions compenser un petit défaut d’orientation et nous voulions diminuer le nombre de m2 car comme indiqué plus haut nous avions les bâtiments de France dans le collimateur. Après 1 ans et demi de négociation et un changement d’architecte des bâtiments de France. Nous avons eu l’accord sur 12m2 (nous en avons installé 13m2 avec le soutien de la DDE et de notre maire). Deux ballons pour le solaire un pour le chauffage 1000l et un pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) de 300l. Avec une priorité de la régulation solaire sur le Chauffage et le passage de 3 radiateurs en basse température (60m2 d’étage avec 3 radiateurs et 140m2 sur plancher chauffant).

    L’appoint, nous ne voulions plus du fioul, il sera multiple pour ECS il sera électrique 3kw de résistance, car nous voulions pour le chauffage d’un appoint basse température.
    Nous avons en premier lieu amélioré notre régulation de chauffage pour éviter de chauffer notre plancher chauffant quand nous utilisons notre poêle à bois Bullerjan de 14Kw qui chauffe 80m2 avec 4.1m de hauteur moyenne en plafond rampant.

    Avec comme source de chauffage plusieurs pistes :
    - En 1 l’installation d’un autre poêle à granulés pour le côté autonomie, mais son installation et sa localisation dans la maison posé de nombreux problèmes. Idée que nous avons fini par abandonner (le coût aurait pourtant était le moins important) 22000€,
    - Puis et c’était mon idée favorite l’installation d’une chaudière en appoint en biomasse (granulés de bois) nous avons abandonné car nous avions des problème de livraison (camion trop long) pas d’unité de fabrication dans ma région et coût de l’ensemble pas raisonnable et un silo nous prenant 9m2 au sol et ne pouvant pas être positionné à côté de la chaudière (donc l’installation d’une chaudière à aspiration) 35000€.
    - Nous, nous sommes donc rabattu sur un PAC air/eau d’une marque bretonne de très bon rendement cop de 4.5 pour de la fourniture de 35°C à 8°C en extérieur. 27000€ de coût total solaire + PAC + régulation + changement des 3 radiateurs.
    Notre appoint chauffage se fera par deux sources le bois par notre poêle et l’électricité polluante par le PAC.
    Pour conclure le solaire en chauffage ne fonctionne vraiment et efficacement et j’ai pu le vérifier en début de printemps qu’avec de la basse température. Le PAC ne se mettant en route que très rarement le solaire étant suffisant pour de la basse température. Mais les températures données par le solaire n’excédant que très rarement les 40° et ne pouvant donc pas fournir des radiateurs en Haute température.

    Je suis un peu long mais j’espère vous avoir éclairé.

    A+

  8. #7
    lolosteph42

    Re : Chauffage solaire

    effectivement, une installation à deux ballons séparés semble beaucoup plus efficace surtout avec les nouveaux capteurs qui ont un bien meilleur rendement l'hiver et les ballons qui ont peu d'inertie (pas de bain marie). Reste à voir la faisabilité et le coût?
    Fouilla l'belai y m'fout la lourde avec sa chanforgne!

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par lolosteph42 Voir le message
    effectivement, une installation à deux ballons séparés semble beaucoup plus efficace surtout avec les nouveaux capteurs qui ont un bien meilleur rendement l'hiver et les ballons qui ont peu d'inertie (pas de bain marie). Reste à voir la faisabilité et le coût?
    Un bonjour du Gascon,

    Le coût et j'ai participé à l'installation et j'ai trouvé le matos est de 17000€ avec le changement des radiateurs et de la régulation de la maison (3 zones de chauffe).

    A+

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. Chauffage solaire ??
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  3. chauffage solaire
    Par inviteb45cd214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 12h15
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...