Faire un forage soi-même pour pomper l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire un forage soi-même pour pomper l'eau



  1. #1
    Ulyssesourd

    Faire un forage soi-même pour pomper l'eau


    ------

    Salut,

    J'envisage de faire un forage pour pomper l'eau de la nappe pour arroser le jardin et remplir la piscine.

    Mais je ne sais pratiquement rien sur la profondeur, et comment le faire soi-même.

    J'habite à 3-400 m d'une rivière, le Doubs. Quand il pleut, l'eau de pluie est dirigée vers mon puit perdu situé au milieu de la cour. Toute l'eau s'infiltre rapidement.

    Je voudrais bien le faire à la cave mais j'ai bien peur que cela va fragiliser les fondations de ma maison puisque une poche d'eau va se former et le sol meuble perdra sa solidité, n'est ce pas?

    Et si vous pouvez m'expliquer comment on le fait ? Quelle précaution dois je prendre pour que le tube ne se dévie pas ... Comment connaitre la profondeur de la nappe et ciomment savoir quand arreter de forer ?
    Le matériel ? Pour faire le trou, puis je utiliser mon gros perforateur burineur? Ou acheter les tubes ? etc...

    Si vous avez un site internet qui explique la réalisation étape par étape, je suis preneur.

    Merci beaucoup

    Ulyssesourd.

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Faire un forage soi-même pour pomper l'eau

    Bonjour
    Pour la profondeur, il faut regarder la carte 1/25 000° série bleue de l'IGN, elle a des courbes de niveaux, et le niveau de la rivière doit être indiqué, cela donne une piste. Autrement il y a le "sourcier", il observe le paysage, et avec sa baguette, il esaie de trouver le meilleur endroit.
    Pour le forage deux méthodes, une mécanique avec trépan, l'autre "ancienne", la pioche, si les parois sont en roche pas de souci, sinon il faut buser au fur et à mesure pour ne pas se retrouver sous un effondrement. On pose la buse en haut, on sappe, puis on l'enfonce avec bois + masse et on met une autre buse...et ainsi de suite (c'est du travail de forçat, je l'ai vu faire dans du sable de mer... et on atteint facilement cinq ou six mètres. A j'oubliais, le diamètre doit permettre le passage d'un homme, d'une pioche emmanchée et d'un seau pour évacuer les déblais..

  3. #3
    f6bes

    Re : Faire un forage soi-même pour pomper l'eau

    Bjr Ulyssesourd,
    Il y a aussi cette méthode de forage(PJ).
    Je suis descendu jusqu'à environ 10 m (pas dans le rocher !!)
    42 ans , ça passe encore !!
    Tous les tubes sont filetés à leur extrémité.
    Un manchon de jonction est monté, avant battage, sur chaque tete de tube, pour éviter d'abimer les filets.Le manchon sera fortement serré à la clé à griffe.
    Lorsque le premier tube arrive au niveau du sol, on y visse le second etc..
    Au départ, ca va relativement vite !!
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Faire un forage soi-même pour pomper l'eau

    Merci pour ces infos.

    Est ce que je peux le faire dans ma cave sans risque come je l'ai expliqué dans mon post ?

    Car je sais où est l'eau : dans une pièce de cave, le sol est en pavés, et dans un endroit très précis, les joints (en sable) sont humides sur 1m² environ et ailleurs c'est sec. Donc je pense que c'est là qu'il faut forer.

    Je ne veux pas le faire à l'extérieur, par crainte de "jalousie" de mes voisins, on ne sait jamais...le bouche à oreille ca va vite circuler dans le village...

    Je vais faire des tubes de 1 m de long, les filets sont ils sur la surface extérieure ou intérieure du tube ? Je sais faire des filets...

    Un diametre de 1" 1/4 suffit t il ?
    Et le tube doit-il être en acier galvanisé ou pas ?
    La buse, on le trouve ou ? Chez quel commercant ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou77

    Re : Faire un forage soi-même pour pomper l'eau

    bonjour
    je me permet ces mots pour savoir si vous aviez recu vos infos
    si oui pourrez vous me les communiquer
    (achat tube, tete, perforateur ou autres)
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Faire du double vitrage soi-même
    Par invite47629dfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 20/01/2015, 15h23
  2. faire les piqûres soi-même
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2011, 09h03
  3. commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique
    Par invitef7f7161c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 09h29
  4. Le faire soi meme ou acheter? (UPS)
    Par Nickod dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 13h10
  5. Construction nouvelle: que faire soi-meme?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...