Maison 1962 isolation sur bacula?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Maison 1962 isolation sur bacula?



  1. #1
    Patlechat

    Maison 1962 isolation sur bacula?


    ------

    Bonjour à tous,
    Apres avoir parcouru de très intéressants postes sur l’isolation, je vous expose mon cas, car je n’arrive pas prendre des décisions et vos avis risquent de franchement m’aider.
    Je tiens d’abord à vous préciser que je suis tout seul, et que je ne m’y connais pas vraiment en bricolage.

    J’ai acquis une maison de 1962, sur sous-sol surélevé, avec un rez-de-chaussée d’environ 63m² et des combles perdu avec un plancher bois.
    Le chauffage est bien entendu au fioul, avec une chaudière archaïque (20ans) qui fonctionne malgré tout, mais qui vous le devinez consomme énormément.
    Les plafonds que j’avais commencé à enduire on du jouer avec les différences de températures, ce qui fait qu’ils se sont fissurés. Bref ils sont faits en bacula ou lattis, ils ne sont pas vilains pour les chambres, mais pour le séjour, l’ancien propriétaire y avait collé des dalles en polystyrène, que j’ai retiré, mais les traces de colle restent ainsi que des fissures.

    J’ai regardé l’isolation dans les combles sous le plancher, c’est le la laine de verre dans du papier kraft, d’épaisseur d’environ 30 mm de la largeur d’entre deux solives. La sous pente du toit est brute et donc pas isolée.

    Apres ce joli tableau voici mes interrogations et réflexions :

    Je pense que l’isolation est à refaire, mais je ne sais pas s’il est préférable de retirer la laine en place et de tout refaire ou bien épandre de ouate de cellulose ou autre par-dessus ?
    De plus est ce que le bacula sera assez solide pour supporter la charge du nouvelle isolant sans que je me prenne les plafonds sur la tête ?
    Ou alors mettre la laine de verre directement par-dessus le plancher ?

    Autre solution serait de tout casser et de faire les plafonds en BA13 et d’isoler au passage, mais franchement si je peux éviter…

    Serait-il nécessaire de mettre un isolant ou un film plastique contre la charpente ?

    Le plafond du sous-sol est brut (briques rouges), pensez vous qu’il faille que je l’isole et comment ?
    Les murs extérieurs sont bruts aussi (briques rouge + crépi) auriez vous une idée économique et qui ne me réduise pas trop l’espace de vie pour les isoler de l’intérieur ou de l’extérieur?

    J’ai aussi dans l’idée de me faire une cheminée avec récupérateur de chaleur, pensez vous que cela sera suffisant pour chauffer les 63 m² ?

    Je sais très bien qu’avec mes petits moyens je ne réussirais pas à super bien isoler cette maison mais si au moins avec vos suggestions je pouvais limiter les déperditions…

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de me donner vos avis sur ces quelques points et si vous avez besoin de précisions je suis là.

    Pat

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Ou alors mettre la laine de verre directement par-dessus le plancher ?
    s'il y a la place, si le plancher bois est sain , assez propre et pour ne pas appuyer sur le lattis :

    on peu en effet dérouler de la laine de verre(ou projeter de la ouate) sur le plancher en laissant l'ancienne LDV avec son kraft pare-vapeur entre solives ( vérifiez si le pare -vapeur existant est bien posé côté lattis )

    Avant de poser soit la laine de verre soit de la ouate , placez un frein-vapeur neuf (pas un pare-vapeur étanche surtout) déroulé sur le plancher , lés bien recuvrants et soigneusement raccordés aux murs pour l'étanchéité à l'air qui autrement fuirait du dedans au dehors

    épaisseur 25 à 30 cm ..(en 2 couches croisées pour la LDV )
    pour de la ouate , il faudra fixer sur le plancher des lattes calées à la bonne hauteur + un ou deux chemins en planches pour se déplacer , pour passer un rateau qui égalise la couche de ouate , pensez à faire un croûtage ou posez dessus un pare-vent .

    Serait-il nécessaire de mettre un isolant ou un film plastique contre la charpente ?
    si vous voulez , pour garder les combles accessibles , mais le travail est plus ardu .. suspentes pour tenir la LDV semi-rigide sous la charpente , lattage ou voliges semi-jointives ou treillis métal nergalto pour maintenir la LDV en place

    et déposer les tuiles pour poser sur les liteaux un contrelattage et un pare-pluie microperforé respirant , puis reposer des liteaux neufs et reposer la couverture ...

    Le plafond du sous-sol est brut (briques rouges), pensez vous qu’il faille que je l’isole et comment ?
    panneaux rigides de fibrastyrène (polystyrène + fibragglo) ou liège collé/chevillé sous ces briques (hourdis terre cuite ) , épaisseur 80 à 100mm selon la rigueur de votre climat

    Les murs extérieurs sont bruts aussi (briques rouge + crépi) auriez vous une idée économique et qui ne me réduise pas trop l’espace de vie pour les isoler de l’intérieur ou de l’extérieur?
    Bonne question !

    Un mur brut en briques creuses de 20 n'a qu'une résistance de 0.4
    -ce mur +15cm de LDR = 4.4 soit 11 fois moins de chaleur qui passe !!

    l'isolation par l'extérieur est un super choix :
    -pas de réduction de votre espace de vie
    -vous y habitez sans être gené par les travaux
    -vous supprimerez tous les pontz thermiques
    -ce manteau isolant protégera vos murs contre les dilatations différentielles cotnre les agessions climatiques
    -ET SURTOUT vous donnera une excellente inertie qui vous gardera de la fraîcheur en été ou de la chaleur en mi-saison qui retardera la mise en chauffage à l'entrée de l'hiver

    Divers procédés = coller du liège ou des panneaux de polystyrène + enduit fin
    -fixer une ossature bois traité contre les murs , remplir l'intervalle entre montants bois de liège, laine de roche ou ouate insufflée et fermer avec des panneaux laine de bois rigide ou treillis métal nergalto , puis enduit
    -même ossature mais avec vêture en bardage bois ou clins ou ardoises ...

    allez donc vous promener sur ce forum sur les discussions concernant l'isolation parl'extérieur !!

    comme vous êtes sur un sous-sol surélevé , il y a des chances que vous puissiez isoler aussi le soubasement des murs plus bas que le niveau du RDC = excellente solution pour traiter ce pont thermique au niveau de la dalle

    épaisseur d'isolant = plus de 100mm , 150 si possible

    Le chauffage est bien entendu au fioul, avec une chaudière archaïque (20ans)
    a la poubelle ou revendez-la sur Ebay..avec la cuve = gain de place ...!! ( la cuve pourrait être nettopyée et servir pour stocker l'eau de pluie..?? )

    vos besoins seront divisés par 6 ...alors mettez à la place une simple chaudière mixte gaz pour ECS et chauffage ..ou une chaudière electrique très compacte genre Geminox de 5 à 6 KW

    de me faire une cheminée avec récupérateur de chaleur,
    attention , le rendement d'une cheminée même avec récupérateur de chaleur n'est pas top (moins de 10%) préférez un très bon insert estampillé flamme verte ou un bon poêle comme le STUV 30 in..avec son récupérateur de chaleur à air pulsé - et pour peu que le portefeuille puisse suivre = poele de masse comme le HIEMSTRA (voir sur google..)

    ou le poêle bois avec bouilleur (exemple sur le site de www.DDG.be) que vous raccorder au circuit chauffage

    N'oubliez pas de changer si besoin les vitrages ( double vitrage évidemment ) et une VMC simple flux hygro pour les pièces humides (une VMC DF n'est vraiment nécessaire que dans les régions froides ..)

    Enfin , si vous avez un petit bout de jardin au SUD ..pourquoi pas une véranda en bois + thermoclear avec un aérateur qui fera passer l'air chaud de la véranda dans la maison , ce qui dimiuera encore la conso de la chaudière ..

  3. #3
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonjour et merci pour cette réponse plus que complète !

    En effet je pense que je vais isoler par-dessus le plancher, mais le fait qu’il y ait un vide des 4/5 de la hauteur des solives, entre l’ancienne isolation et le plancher, ne posera pas de problèmes (pont thermique) ?

    La LDV à mettre doit elle être nue ou bien avec du kraft ?

    Pour le chauffage, je me suis mal exprimé, je vais mettre un insert avec récupérateur d’air pulsé pour les pièces les plus éloignées, installer un radiateur électrique pour un éventuel complément dans chaque pièce et me dégager totalement du fioul.
    Je vais bien sûre installer une VMC simple flux mais aussi un ventilateur au plafond dans la pièce principale pour rabattre l’air chaud vers le bas.
    Mon eau chaude est faite la nuit avec un ballon électrique à accumulation et je ne pense pas changer de système.
    La seule chose qui me gêne un peu dans mon histoire, c’est que tout ce système ne fonctionnera que si je suis présent, et pour conserver un niveau de chaleur dans la maison quand je ne suis pas là en journée, pour ne pas repartir à chaque fois d’une température trop basse, ou encore pour garantir le « hors gèle » quand je pars quelque temps en hivers, il n’y aura que les radiateurs électriques.
    Pour la cuve à fioul réutilisée en réservoir d’eau c’est une super idée, mais ma cuve de 4000L est enterrée et franchement je ne vois pas comment la nettoyer !

    Merci encore pour vos conseils!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    et pour conserver un niveau de chaleur dans la maison quand je ne suis pas là en journée, pour ne pas repartir à chaque fois d’une température trop basse
    Vos murs extérieurs (en brique rouge disiez-vous) doivent avoir une certaine masse , certainement plus épais que les 20cms habituels : isolés par l'EXTERIEUR = masse qui accumule de la chaleur quand vous êtes là = volant d'inertie

    Avec un R de 5 à 6 , cette isolation empêchera vos murs de se refroidir pendant votre absence journalière = aucune crainte ! Vous seriez même surpris de retrouver votre maison tiède après un weekend en hiver ...

    En rajoutant un puits canadien (surtout si vous habitez une région froide ) aucun risque de gel dans la maison ..
    mais ma cuve de 4000L est enterrée et franchement je ne vois pas comment la nettoyer !
    pas de "trou d'homme" ou un regard par où passer la lance d'un karcher chargé de produits dégraissants ? et une pompe pour vidanger l'eau sale ?

    en quoi est faite la cuve ? en polypropylène ou en acier épais ?

    mais le fait qu’il y ait un vide des 4/5 de la hauteur des solives
    vérifiez qu'il y a un kraft étanche ou bitumineux intact côté lattis sous la laine de verre actuelle , si oui , placez une couche de feutre de laine nue si vous pouvez ou déversez des locons de ouate de cellulose dessus
    puis complétez en placant un frein-vapeur ( sd=10) sur le plancher et ensuite 15 à 20 cm de ouate de cellulose puis un plancher sommaire de circulation
    Dernière modification par herakles ; 22/08/2008 à 11h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonsoir Herakles et tous,

    On dit que des images valent mieux qu'un long discours, alors voici quelques clichés de ma pauvre isolation et ma sous pente:

    L'isolation actuelle entre solives



    Place qu'elle prend sur la hauteur des solives



    Epaisseur de la laine entvellopée dans le kraft (on voit les lattis dessous)



    Vue sur le bord, à la jonction du mur (derrière ya rien)



    Vue globale du planché



    Vu globale de la sous pente



    Voilà, je vous fais profiter de mon cas au maximum, c'est quand même un peu la misère...
    Bref, je ne pense pas que le baculas résiste à la charge d'un nouvel isolant, je pense couper toutes les planches en bordure, afin de pouvoir mettre la laine à cette jonction et de la croisée en couche sans oublier le frein vapeur si je le trouve.
    A votre avis le vide qu'il va rester entre l'ancienne iso et le plancher, risque t'il de compromettre ou de diminuer ma nouvelle iso ?

    Du coté esthétique, je pense renforcer ce baculas par des tasseaux perpendiculaires aux solives fixés a ces dernières contre le platre du baculas et soit je pose du BA13 soit je fait un plafond tendu ou autre procédés que vous me conseillerez. Qu’en pensez vous ?

    Pour ma cuve à fioul, aucune indication sans creuser, mais je pense qu'elle est en ferraille, pas de trou d'homme ou encore de regard, simplement 2 accès de diam. d'environ 50 mm pour la remplir et un autre pour l'aération.

    Voilà les dernières news

    Bien à vous.

    Pat

  7. #6
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques mois que je vous ai sollicités pour des conseils, et aujourd'hui je vous présente l'avancement de mes travaux ainsi que les solutions que j'ai choisi.

    J'ai retiré dans un premier temps tout le planché et comme j'ai trouvé une planche ou deux mangé par des vers ou autres bestioles, j'ai traité toute ma charpente au Xylo.
    Puis j'ai passé toutes mes gaines et réaliser tout le câblage de l'éclairage en parallèle a celui existant, et ainsi mis aux normes (NF 15100) tous les plafonniers. J'en ai profité pour prévoir l'alime de ma future VMC.
    Entre temps je me suis fais installer un insert avec récupération de chaleur redistribué dans différentes pièces de la maison.
    J'ai ensuite retiré toute l'ancienne laine de verre et placé un frein vapeur.
    J’ai rempli l'espace entre solives ainsi protégés pas le frein vapeur par de la ouate de cellulose.
    J’en suis aujourd'hui a 80% de la surface isolée.
    Voici quelques photos en pièces jointes

    Je pense mettre par dessus un isolant mince (réflectif 3 ou 4 couches pas cher) histoire de parfaire ces 150 mm de ouate et par la même occasion la protéger d'éventuels coup de vents et de fuites de toit.
    Votre avis m'aiderait bien, car mes tuiles sont parfois capricieuses selon la direction de la pluie...
    Je vous ferais part de mes observations quant au chauffage que j'ai choisi dans un future poste, car pour l'instant j'ai passé cet rude hivers à chauffer mon village, mais ya largement du mieux déjà et ça fait bien plaisir de se dire que mes genoux n'ont pas mal pour rien )

    A bientôt

    Pat
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    pat71

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    surtout pas d'iso mince sur ta ouate de cellullose, tu va bloquer les effet de ton frein vapeur , donc risque de condensation sous ton"isolant mince"

  9. #8
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Oui j'y ai pensé mais hors mis de la laine de verre avec le craft au dessus je ne vois pas d'autres solutions. et puis en cas de fuite, petite elle n'ira pas jusqu'au plafond mais si elle est plus importante je risque de m'en appercevoir par la l'infiltration dans la maison :s

    une idée ?

    car l'idéal serait de faire comme me l'a conseillé Erakles, c à d le par pluie sous les tuiles, mais alors quel taf !!! déjà que tt seul je trouve que ça avance pas tres vite...

    je crois bien que g pas trop de choix.

    Pat

  10. #9
    pat71

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    eh bien déroule un film pare pluie hpv sur ton iso ,; en voyant tes anciennes photo ou l'on voit la ldv enrobé dans du papier goudronnée , cette technologie était un erreur qui a ete retirer du marché (au fait beau boulot)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Je pense mettre par dessus un isolant mince (réflectif 3 ou 4 couches pas cher) histoire de parfaire ces 150 mm de ouate et par la même occasion la protéger d'éventuels coup de vents et de fuites de toit.
    comme dit Pat71= pas d'isolant réflectif sur la ouate !! pour éviter les coups de vent = pulvériser de l'eau mélangée à de la colle à bois sur la ouate (il en faut au moins 25 à 30cm d'épaisseur ..) pour faire un croûtage ..
    eh bien déroule un film pare pluie hpv sur ton iso ,;
    mais pas non plus de HPV = si une tuile casse , de l'eau tombe sur le HPVpar gros orage , la ouate amortit le bruit et tu ne t'en apercevras que le jour ou le lattis tombera avec un grand bruit ...dans le salon..

    car l'idéal serait de faire comme me l'a conseillé Erakles, c à d le par pluie sous les tuiles, mais alors quel taf
    Eh oui , quel taf..mais en remplacement , pour éviter les chutes d'eau sur l'isolant , poser une sorte de tente intérieure dans les combles = éviter l'accumulation d 'eau lors d'un orage violent sur la bhâce horizontale = l'eau pèse lourd...!

    = agrafer tout simplement une membrane plastique armée sous tes chevrons de charpente ou à un certaine distance de ces derniers ; ou mieux : une membrane armée "delta-reflex + " (avec réflecteur) , en veillant bien à laisser un peu d'aération dans les tuiles (châtières ) et à poser le bas de la membrane au-dessus d'une grande gouttière PVC qui recueillera les fuites éventuelles vers un bac qui vous alertera sans dommage pour le plafond ... ca réduira par la même occasion les mouvements de vent et le dépôt de poussières ou de feuilles ET les effets indésirables d'un ensoleillement trop fort sur les tuiles (rayonnement infrarouge) ..le gremier sera plus facilement utilisable pour le rangement en mettant des planches de sirculation sur les solives et sera tempéré .

    http://www.maisons-bois.org/doerken/...e-ecransPV.pdf

    J'ai fait ce genre de travail pour ma fille = une chambre dans les combles , avec cette membrane comme garantie contre les gouttières , et en bas une évacuation est prévue ..
    Dernière modification par herakles ; 07/03/2009 à 14h36.

  12. #11
    pat71

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    herakles ta solution n'est pas meilleur en risque , patlechat est soigneux et attentif il inspecte son grenier en sachant de quoi il en retourne , tu lui a déjà conseiller de poser un pare pluie il ne peut pas pour l'instant .tant qu'il voit ses tuiles et les fuites il peu intervenir ,

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonsoir Pat71

    Cette suggestion vise surtout à améliorer la fonction "espace-tampon" que forme le grenier = le film delta -reflex minimise les mouvements d'air et le rayonnement d'un toit trop chaud vers la ouate de cellulose , tout en déviant éventuellement une fuite d'eau trop importante causée par une tuile cassée vers une gouttière interne ..

    La présence de ce film sous chevrons permet aussi de diminuer les risques de soulèvement des tuiles par vent trop fort (l'air qui s'infiltre par un versant tend à soulever les tuiles de l'autre versant ) en jouant le rôle de coupe-vent , et ca évitera de faire voltiger la ouate ..

    Et ca lui permet aussi de stocker des meubles sans risquer de les voir abîmés ..

    Patlechat est soigneux , certes , mais il peut être absent pour diverses raisons = vacances ,fatigue , oubli ...

  14. #13
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos astuces et pour le compliment Pat71 ;o)

    J’avais bien pensé a mettre un film plastique agrafé sur les chevrons, mais je me suis dis que s'il y avait une fuite, l'eau aurait glissée jusque en bas pour finir sur le haut du mur et donc c'était déplacer le pb.
    Mais une gouttière intérieure pour prévoir la réception de cette éventuelle fuite glissante me séduit!
    Elle ferait le tour, et comme pour l'extérieur, un système de pente pour orienter l'éventuel flux et une ou deux évacuation extérieur.
    Je sais bien que normalement les tuiles sont là pour éviter la pénétration de l'eau, mais j'aime bien prendre des précautions car je veux dormir sur mes deux oreilles et éviter de flipper a chaque fois qu’il y a du vent et de la pluie battante ;o)
    De ce fait avec ce système, je vais mettre une couche de laine de verre pour compléter et terminer l’iso (plus de 200 mm)

    J’ai un bout de gouttière plastique dehors que je vais prendre pour tester la place que cela prend, et voir la faisabilité de la chose, comme je peu continuer la haut car j’étais en panne de frein vapeur (il manquait 20m c balo ).

    Pat

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    De ce fait avec ce système, je vais mettre une couche de laine de verre pour compléter et terminer l’iso (plus de 200 mm)
    euh ? c'est bien horizontalement que tu comptes le faire ? et non contre les chevrons ?

  16. #15
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    oui je vais juste la poser par dessus la ouate, pour moi les combles sont perdus du fait de la charpente en "étoile" sur une poutre centrale. l'isolation finie, la protection contre d'éventuelles fuite, la validation de mon circuit élec, ma VMC ainsi que la hotte (cuisine) en place, l'isolation de la trape pour finir et je ne remonte plus la haut, sauf pb ou controle de tps en tps.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    si tu mettais un détecteur de niveau ou d'humidité dans les gouttières intérieures .. ??

    je blague , bien sûr que tu as prévu un exutoire ..

    Ce qui me plaît dans le Delta reflex est sa capacité à dévier vers le bas le rayonnement infrarouge lointain , renforçant l'efficacité de la ouate et de la laine de verre .

    Bon courage !

  18. #17
    Nexus27

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonjour à tous,

    Petite question complémentaire car je suis dans le même cas que Patlechat avec du bacula au plafond et je dois refaire l'isolation du grenier. J'ai bien compris, je mettrai donc frein-vapeur + ouate de cellulose (il faut d'ailleurs que je trouve une solution car mes solives ne font que 16cm de haut et j'aimerais 25 cm de ouate...).

    J'ai un autre problème car mon bacula est fissuré à plusieurs endroits. Ne souhaitant pas tout casser pour remettre un faux plafond en BA13, j'envisage la pose au plafond de toile de verre. Mais du coup, je me demandais si ce produit était compatible avec ma future isolation? Comme c'est un matériau assez étanche, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir de problèmes?

    Merci d'avance.

  19. #18
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonjour Nexus,

    Mes solives font aussi dans les 150/160 de hauteur, c’est pour cela que je complète avec une couche de laine de verre, qui aura double emplois :

    1-contenir la ouate en cas de courant d’aire
    2-compléter l’isolation pour atteindre un R autour de 4,5 / 5

    Si tu ne veux pas de laine de verre je ne vois pas d’autre solution que de rehausser tes solives. Ce qui veux dire clous / marteau, et nos plafonds comme tu le sais, sont assez fragiles et ne supporte pas trop ce genre d’actions. A toi de voir…
    Pour les fissures, que j’ai aussi, rien nous empêche de les creuser et de les reboucher à l’enduit.
    Pour te donner mon exemple, l’ancien proprio, n’a pas trouvé d’autre solution que de coller des dalles de polystyrène au plafond !! Imagine toi bien qu’il était hors de question de laisser ça pour plusieurs raisons :

    1-C’est surper moche
    2-C’est dangereux (ça brûle grave)
    3-Ça retient les odeurs (tabac, …)

    Bref imagine l’état du plafond avec les fissures et les marques de colles !!
    Donc j’ai fouiné et comme toi j’étais parti sur le choix d’un papier de verre et j’ai trouver un papier tout court sans motif, car les papiers de verre ont des motifs pour la plus part qui ne me plaisent pas, assez épais genre « papier canson » sans verre ni pvc.
    Va faire un tour là --> ICI

    Voilà je pense aussi que cela dépendra du type de peinture que tu appliqueras (laqué, vinyle, à eau ….)

    Bon courage

    Pat

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Ce qui veux dire clous / marteau, et nos plafonds comme tu le sais, sont assez fragiles et ne supporte pas trop ce genre d’actions. A toi de voir…
    y a pas que les clous= tirefonds ou vis longues avec une perceuse dévisseuse pour fixer des rehausses

    Comme ca ,on travaillera dans la dentelle..

  21. #20
    arsouille45

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonsoir,

    La laine de verre souple est à proscrire des combles et des murs d'ailleurs.
    Le temps passe et elle se tasse naturellement ou plus rapidement que prévu...
    Il faut préféré de la semi rigide voire rigide. Les kraft ou autres n'ont aucune utilité en combles.

  22. #21
    pat71

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    pour la reno il existe un papier frein vapeur a coller , sur lequel on peu peindre (proclima) ; je ne comprend pas pourquoi rehausser les solives , autant recouvrir les solives par l'isolant (si le grenier n'est pas utiliser) ; sur les plafond ancien il est mieux de visser que de clouer;

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    je ne comprend pas pourquoi rehausser les solives ,
    deux raisons importantes , mon cher :

    -servir de "répère " de hauteur pour la nouvelle couche si on floque , ou voir le tassement dans le temps

    -servir pour fixer des "passerelles" de circulation , des planches espacées , comme cela on évite de poser le pied par inadvertance entre 2 solives ..
    (ca me rappelle la trouille de ma vie lors d'une expertise d'un vieux bâtiment du XIX , je suis passé entre deux solives , le plancher ayant cédé , mais j'ai pu stopper la chute en écartant les coudes : j'étais bon pour la chaise roulante sinon =le sol était à 4.8 m en dessous... et je ne serais pas ici sur ce forum ....)

  24. #23
    Nexus27

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    L'idée du papier frein vapeur au plafond me plaît bien, je vais étudier la question. Je pense que je vais essayer de réhausser les solives même s'il faut reconnaître que l'option lain de roche étalée par-dessus la ouate est pas mal non plus (et plus facile à mettre en oeuvre...).

    PS: heureusement que tes coudes étaient là Héraklès car j'ai l'impression que le forum aurait sinon perdu un grand contributeur. Comme quoi, ça sert des coudes .

  25. #24
    pat71

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    pour définir la hauteur on pose des réglettes qui servent de pige de hauteur, quand au passage sur cale de hauteur voire même comme mes collègue du nord des vis a maintient d'écartement , pourquoi mal utiliser du bois?

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    pour définir la hauteur on pose des réglettes qui servent de pige de hauteur
    d'accord avec vous , utile pour les combles où on ne peut se déplacer ...

    Mais dans le cas de patlechat , les combles ont l'air volumineux et un chemin d'entretien , fixé aux solives , sera bien utile , surtout pour répérer les "gouttières " ou les tuiles cassées à travers le polyane pare-pluie ..

  27. #26
    Patlechat

    Re : Maison 1962 isolation sur bacula?

    Bonjour les gens,

    Bon la pour le coup je commence a être bien isolé !
    Il ne reste plus que cette trape que je ne sais pas quoi faire... mais bon je vais trouver.
    Comme prévu, j’ai ajouté de la laine de verre. J’avais prévu de mettre une épaisseur de 70 mm mais en faisant mes courses dans mon magasin favori j’ai remarqué que l’épaisseur 100 mm était quasiment au même prix ! alors mon sang n’a fait qu’un tour (en vrai 2 car j’ai une petite auto) et j’ai pris la 100 mm.


    Voilà le résultat :

    Je chauffe toute la maison en très peu de temps
    Le matin n’est plus frais
    Quand il me fallait un stère pour chauffer, il m’en faut 1/3 !!!
    (Faut dire qu’il ne fait plus -15°)

    Bref que du bonheur !

    Il me reste plus qu’a changer mes fenêtres et la aussi je crois que je vais créer un poste !!! Quelle jungle… pour un néophyte comme moi

    En tous cas je remercie tout ceux qui m’ont donné des conseils et leurs avis, et j’espère que par mon poste plein d’autres auront de bonnes idées…


    Pat
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Maison à renover et isolation.
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2013, 12h08
  2. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 09h24
  3. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  4. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
  5. Qui a vu question maison sur France5(partie sur isolation)?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...