Détecteur de soutirage pour circulateur ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détecteur de soutirage pour circulateur ECS



  1. #1
    Varal

    Détecteur de soutirage pour circulateur ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques mois, j'ai trouvé sur le net un appareil intéressant, pour l'optimisation du fonctionnement d'un circulateur ECS.

    Le principe est qu'un capteur (dont j'ignore le mode de fonctionnement) est installé sur la conduite d'eau chaude, et à chaque tirage, l'électronique commande le démarrage du circulateur pour un temps déterminé.

    L'idée est de faire un bref soutirage (manuellement donc) peu avant le besoin, et comme ça, après 2-3 minutes, l'eau chaude a eu le temps de circuler.

    Je trouve l'idée excellente, mais je suis incapable de retrouver cet appareil.

    Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà entendu parler de ce bidule et connaîtrait son nom ?

    Merci d'avance
    Varal

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    Salut

    y'a un truc que je comprends pas: "faire un bref soutirage peu avant le besoin", comment le circulateur peu savoir que tu vas tirer de l'eau chaude??

    c'est pour "booster" l'eau chaude ou pour faire une boucle?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    Varal

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    C'est vrai, je n'ai pas été clair !

    Le principe est donc : quand tu sais que tu vas avoir besoin d'eau chaude, tu ouvres brièvement le robinet d'eau chaude et tu le refermes, et le "capteur" posé sur le départ de la conduite principale d'eau chaude le détecte, puis lance le circulateur pour x minutes.

    Ensuite, après x minutes, tu peux ouvrir le robinet d'eau chaude, et le circulateur ayant eu le temps de faire son travail, tu ne perds pas y litres avant que l'eau chaude n'arrive.

    Alors oui, je sais, l'inconvénient, c'est que ça ne marche pas si tu as besoin immédiatement d'eau chaude, mais c'est un moindre mal à mon sens.

    En ce qui concerne le fameux capteur à poser sur la conduite, le principe était très simple, car il ne nécessitait pas de travaux, il suffisait de le poser/fixer sur la conduite.

  4. #4
    silenzio

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    Il serait aussi possible de placer un programmateur pour piloter le circulateur dans les heures de soutirage ou encore un capteur de température au niveau du retour d'eau qui déclenchera en cas de baisse...plus simple et moins coûteux !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    C'est vrai, je n'ai pas été clair !

    Le principe est donc : quand tu sais que tu vas avoir besoin d'eau chaude, tu ouvres brièvement le robinet d'eau chaude et tu le refermes, et le "capteur" posé sur le départ de la conduite principale d'eau chaude le détecte, puis lance le circulateur pour x minutes.

    Ensuite, après x minutes, tu peux ouvrir le robinet d'eau chaude, et le circulateur ayant eu le temps de faire son travail, tu ne perds pas y litres avant que l'eau chaude n'arrive.

    Alors oui, je sais, l'inconvénient, c'est que ça ne marche pas si tu as besoin immédiatement d'eau chaude, mais c'est un moindre mal à mon sens.

    En ce qui concerne le fameux capteur à poser sur la conduite, le principe était très simple, car il ne nécessitait pas de travaux, il suffisait de le poser/fixer sur la conduite.
    Salut.

    Au pif, comme ca, j'utiliserais un pressostat couplé à une tempo. Ton pressostat (s'il est bien reglé et placé assez pres de ton robinet) detectera la chute de pression liée à l'ouverture, et il enverra donc le signal à ta temporisation qui fera tourner le circulateur.

  7. #6
    Varal

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    J'ai retrouvé ce bidule !

    C'est surtout vendu en Allemagne, et ça fonctionne non pas sur la pression ou le bruit d'écoulement, mais sur la température !

    Je trouve le truc bien fait, d'autant plus qu'on peut lui demander de faire tourner le circulateur x minutes après chaque alimentation en électricité, ce qui permet de le coupler à une horloge (dont je dispose déjà).

    Si ça intéresse qqn, voici un lien décrivant ce truc : http://wuppertal.markt.de/Heizung,%2...fdf43/show.htm

    A+
    Varal

  8. #7
    silenzio

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    Ca ressemble à la deuxième solution que j'ai proposé, si une bonne ame veut bien me confirmer ou m'infirmer...

  9. #8
    Raminagrobis

    Re : Détecteur de soutirage pour circulateur ECS

    Bonjour,

    Pourriez vous me donner les coordonnées de cet appareil SVP ,
    où l'acheter ?

    cordialement,
    JP Bonnefoy

Discussions similaires

  1. turbine à soutirage
    Par Albert13 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 19h47
  2. [Thermique] Cherche circulateur d'occasion pour chaudière Saunier : résolu
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2008, 12h16
  3. Ballon unique pour ssc + Ecs
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 22h47
  4. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 15h21
  5. avis pour prépa ECS
    Par invitef87c815f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...