Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Poele a bois et bois humide

1. ZAZA2CANNES

Poele a bois et bois humide

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

Nous venons d'installer un poele à bois Stuv et avons acheté quelques stères de bois - charme, chêne, hêtre - ayant 18 mois de séchage selon notre fournisseur.
    Nous avons fait notre première flambée 4 jours après l'installation et nous avons eu la pire surprise ce matin : des projections noires sur le mur et le sol, des coulures le long du conduit et à l'intérieur du foyer, le joint de la porte du foyer décollé.
    Le fournisseur du poele contacté met cela sur le compte de l'utilisation d'un bois trop humide ; après achat d'un humidimètre, il s'avère que l'humidité du bois est supérieure à 25%. Néanmoins, le seul avertissement relatif à l'utilisation d'un bois humide concerne le rendement du poele et son encrassement.

Nous souhaiterions savoir :
    1. quel est le taux moyen d'humidité d'un bois ayant 18 mois de séchage ?
    2. Les conséquences décrites plus haut sont-elles dues à l'utilisation de ce bois ?
    3. Si l'humidité du bois livré est supérieure à celle d'un bois de 18 mois, ai-je un recours auprès du fournisseur ?
    4. Le comportement du poele est-il normal avec ce type de bois ?

1000 mercis pour votre aide car nous voulons pouvoir discuter avec les mêmes arguments que nos fournisseurs.

Zaza

-----

• Publicité

2. pueblo

Re : Poele a bois et bois humide

bonjour
    1 ça dépend comment il a séché: fendu, en bûche,avec protection,....
    2 les projections noires késako ? la porte était fermée?
    les coulures dans le poêle sont plutôt dues à la condensation mais ce qui est surprenant c'est qu'elles soit "sorties " du tuyau: serait il monté à l'envers ?
    le joint décollé je ne vois pas le rapport avec le bois sec ou pas !!!
    3 il n' y a pas de règles à mon avis ;c'était ta première livraison :la prochaine tu le préviendras et tu l'attendras avec l'humidimètre
    4 du bois humide a du mal a flamber,tu peux voir de l'eau sortir sur la coupe après quelques minutes dans le poêle;ça chauffe pas et noircit la vitre
    aurais tu des photos: poêle,coulures,bois?

3. Clair31

Bonjour,
    18 mois de séchage ou de stockage?
    Parfois le bois est coupé depuis 18 mois ou 2 ans voir plus, mais il est stocké en rondin de 1 ou 2 mètre de long directement sur la terre sans aucune protection particulière, il est simplement recoupé et fendu juste avant la livraison.
    Ce bois ne peut pas être sec.
    Pour que le bois sèche plus rapidement, il faut penser a refendre les buches.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 24/11/2012 à 20h28.

4. ZAZA2CANNES

Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'ignorais toutes ces subtilités... Je saurai poser les bonnes questions dorénavant.
    Voici les photos des dégâts causés sans doute par la condensation ; mais est-ce normal ???

Encore merci pour votre aide.

zaza
    Images attachées

5. GOBCM

je pense pas que cela soit due au taux d humidité du bois !!
    bizarre les coulures !!

• Publicité

6. Larzacien

BONJOUR : Il faut acheter le bois à l'avance pour être tranquille. donc gardez le au sec jusqu'à l'année prochaine, et refendez-le il sèchera plus vite.

Il y a des sciries qui vendent des chutes de bois, elle sont de petites taille, et puis le bois employé pour les meubles est sec en principe. Vous avez aussi du bois compressé vendu par certains magasin, ça pourrait vous dépanner quelques temps.

Ces coulures font penser à un mauvais montage, sinon, ça coulerait à l'intérieur.

7. pueblo

les éclaboussures proviennent des coulures;par contre sais tu comment est monté le tuyau?comment il est raccordé au niveau du plafond? est ce qu'il s'insère dans un conduit brique ou continue t il avec un
    conduit doublé?ça ressemble à la condensation entre le tuyau et l'extérieur mais normalement au niveau du plafond ça devrait être plus étanche que ça !!!pour ce qui de la porte l'état est du à une mauvaise combustion donc : après avoir refendu ton bois et mis à sécher à l'abri à couvert dehors essaie de trouver du bois bien sec (même des palettes )pour faire quelques tests et vois ce qui se passe

8. pueblo

manque une petite photo du bois !!!

9. ZAZA2CANNES

Pueblo, tout a été créé au moment de l'installation, mais je ne sais pas comment. Je demanderai.
    N'empêche, pour la porte, le seul fait de mettre une bûche humide pendant une nuit causerait ce genre de dommage ????
    Nous serions donc les seuls à être assez nuls (pour ne pas le dire autrement) pour mettre du bois humide dans un poele ???

Larzacien, ok, nous testerons toutes nos bûches avant de les mettre dans le poele et nous suivrons tes conseils.

Bonne soirée à tous.

zaza

10. emerout

Bonjour,

Je n'ai pas d'explication à ton soucis, mais j'ai quand même l'impression que c'est un problème d'installation.

D'après ton pseudo, tu es de Cannes ?
    Si oui qui t'a installé ton stuv ?
    J'en ai commandé un, et ton soucis m'inquiète ...

11. ZAZA2CANNES

Emerout, bonsoir, le Stuv a été acheté et installé par un distributeur situé à Mouans Sartoux.
    Je posterai la suite qui sera donnée à mon problème.

zaza

12. emerout

Bonjour zaza2cannes,

Merci pour l'info, effectivement nous avons le même installateur, il n'y a que lui qui distribue Stuv dans la région.
    J'espère que ton problème vas se résoudre, tiens-nous au courant.

Emerout.

13. miguel88

Citation Envoyé par ZAZA2CANNES Voir le message
    Pueblo, tout a été créé au moment de l'installation, mais je ne sais pas comment. Je demanderai.
    N'empêche, pour la porte, le seul fait de mettre une bûche humide pendant une nuit causerait ce genre de dommage ????
    Nous serions donc les seuls à être assez nuls (pour ne pas le dire autrement) pour mettre du bois humide dans un poele ???

zaza

ton conduit passe dans tes combles non habités ? quel type de conduit as tu , isolé , quel sortie de toIt ? Tu n as pas eu de l orage ou pluie cette nuit
    tu laisses ton feu couver la nuit ??

14. Galuz31

Bois humide ou pas, il n'y a aucune raison pour que quelque chose coule à l'extérieur du poêle.
    Pour moi, un conduit est étanche ou pas, point barre. S'il ne l'est pas, c'est mal installé...

15. plantefol-C-car

Bonjour, ces coulures sont du bistre semble-t-il qui à la longue produit le goudron dû en général à du bois "vert"(attention incendie). Maintenant on vend à 18 mois comme sec (paraît-il au + haut point calorif-) auparavant on comptait 3à5 ans mini selon essence, ce qui n'empêche pas certaines d'encore jûter d'importance au brûlage.

L'étanchëité des poujoulats laissent à désirer semble-t-il, montage ou qualité de ceux-ci ?

Par contre il eut peut-être fallut que tu fasses un feu généreux avant que de mettre une bûche la nuit en "feu continu" afin de chauffer et sècher les tuyateries et installation. Avis perso ! Cdt.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. isolation d'un mur en panneau de bois derrière poêle à bois de 8kw,
    Par joellea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 12h19
  2. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par torrpenn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 21h38
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43