Avis isolation intérieure rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis isolation intérieure rénovation



  1. #1
    inviteaac190b7

    Avis isolation intérieure rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir parcouru et recherché sur ce forum les avis et idées de tous, je me permet de vous soumettre une solution (pour avis) qui me semble intéressante dans la rénovation.

    J'ai évidemment lu et compris que le top en rénovation, c'est l'isolation par l'extérieur, mais dans mon projet, cela n'est pas possible (trop d'angles, de décrochage de niveau, de petits balcons ...) et en plus, je ne peux pas le faire tout seul.

    Mon idée, s'inspire de 'la boite dans la boite', a savoir remonter un mur à l'intérieur de la maison avec une isolation entre le mur existant et le nouveau mur.
    Evidemment, une lame d'air sera prévue pour "éloigner" l'isolant du mur extérieur et eviter la condensation sur le mur d'origine.

    Vous allez me dire que cela ressemble furieusement au classique 'Ba13 + 100 mm de laine de verre' ( que je maitrise très bien ), avec juste une lame d'air en plus.

    Je vous répondrai que non, car le but recherché dans mon cas, serait d'utiliser le mur intérieur pour l'inertie thermique.
    Pour cela, j'ai pensé au siporex + laine de verre.

    Pour la lame d'air entre le vieux mur et le nouveau, l'idee serait de monter une cloison en OSB, qui servira de support à l'isolant, avant de monter le mur en siporex.

    Maintenant, j'ai des doutes concernant le dimensionnement des différentes épaisseur (et surtout le rapport isolation / prix).
    - Pourquoi ne pas directement posé un mur en siporex seul de 50 cm (avec BA13 -> R=5.01 et u=0.20 ) soit 52 cm de perdu à l'intérieur de la maison.
    - Ou mettre un siporex de 25 cm (R 2.71 et U 0.37) + 80, 120 ou 150 mm de laine de verre, soit au minimum 35 cm de perdu.

    Je suis bien conscient que les ponts thermiques liés a la dalle, ne sont pas du tout traités dans cette approche .

    De plus avec ma solution, la différence entre l'isolation des murs et les problèmes de pont thermiques risque de rendre inutile l'investissement.
    Je n'ai pas d'outil de calcul me permettant d'évaluer cela. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point ...


    Merci.

    -----

  2. #2
    invitebbea395b

    Re : Avis isolation intérieure rénovation

    pour une question de prix,pourquoi ne pas monter des blocs itong blancs voir même des blocs en argex derrière tes vieux murs.
    Si tu as un parement existant peut-être as-tu un espace entre tes vieux blocs pour injecter une couche de polyuréthane ?

  3. #3
    inviteaac190b7

    Re : Avis isolation intérieure rénovation

    L'ennui, pour l'instant, c'est que je suis à l'état de projet pur (nous n'avons pas encore acheté la maison, même si on la déjà vue).

    Et personne ne sait comment la maison a été construite (elle date de 1940-50).

    J'ai pas (encore) pur casser un bout de mur pour voir comment il était fait.

    Le diagnostic (DPE) n'est pas encore fait.

    Donc je suis parti du principe, prenons la pire des situations .


    J'ai essayé de faire des calculs, mais le coup des dalles sans protections contre les ponts thermiques ..... ça m'inquiète.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  2. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  4. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
  5. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...