Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 116

Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?



  1. #31
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?


    ------

    Quelques compléments d'infos:
    Uw = coefficient de transmission thermique de la fenêtre globale.
    (le plus important car il détermine la capacité globale à conserver la température intérieur)
    Il est composé du:
    Ug = coefficient de transmission thermique du vitrage(anciennement K)
    Uf = idem mais concernant la transmission thermique de la menuiserie.

    Viennent ensuite:
    Tw = transmission lumineuse (exprimée en %)
    Facteur solaire = proportion de l'énergie solaire qui traverse le vitrage, en %. (surement le Sw)

    -----

  2. #32
    invite66fab67a

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour,
    ATTENTION !!! ####
    Je vous met en garde vis à vis de MC France : ma résidence principale est équipée à 100% en menuiserie MC France, leurs produits ne sont pas mauvais MAIS gare à leur personnel de pose et notemment en Ille de France où ils ont un "poseur" d'une incompétence à faire frémir et surtout d'une conscience professionnelle sous la barre du zero. Je ne parle pas de leur SAV qui n'arrive pas ou n'essaie pas de faire bouger cet incapable car j'attends toujours le remplacement d'une fenêtre abîmée, et ce depuis 1 AN ET DEMI !!!!!
    Malheureusement je ne suis pas le seul à être dans ce cas dans ma résidence....
    #####
    A votre disposition pour plus de précisions et d'infos.
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 15h27. Motif: diffamation

  3. #33
    jackoshi

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Citation Envoyé par bcc Voir le message
    Bonjour,
    Un seul conseil : ####
    A votre disposition pour plus de précisions et d'infos.
    il ne travaillerait pas pour MINCO le monsieur ?
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 15h28. Motif: citation

  4. #34
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour,
    Si je comprend bien le pb vient plus de l'agence commerciale et de l'installateur plus que du produit en lui même?
    C'est malheureusement bien souvent le cas et votre témoignage sur le SAV (1 an 1/2) correspond également à des litiges dont certains font part sur les forums avec....MINCO cette fois ci.
    Il semble donc que ce point soit le "talon d'Achille" des 2 marques.
    Je suis pour ma part en Isère et peu de chance donc de voir votre installateur dans la région, mais sait-on jamais!
    A bientôt

  5. #35
    invite66fab67a

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    je ne suis pas du tout un concurrent de MC France mais simplement un client TRES MECONTENT de leurs "services".
    #####
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 15h29. Motif: diffamation

  6. #36
    Linn

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour
    Ce forum est tout d'abord à vocation scientifique. Si la section bioclimatique bénéficie d'une certaine tolérance vis-à-vis des marques citées, nous ne cautionnons en aucun cas la publicité ou la diffamation.
    Vous pouvez faire part de votre mécontentement dans des limites raisonnables (politesse et arguments clairs), mais les noms et insultes sont inacceptables.
    Nous ne sommes pas sur un forum de consommateurs ni de conseils juridiques. Merci de vous conformer à la charte dans vos échanges.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #37
    rudy

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour à tous,

    Toujours les mêmes intervenants ... J'en profite dans la continuité des retours que j'ai fait sur la VMC et le poêle de masse pour vous faire un petit retour sur les menuiseries Minco sur ce fil que j'aurais apprécié de lire fin 2007

    Donc pour faire simple : je suis déçu.

    Trés peu (pas) de contact technique avec Minco ne serait ce que pour trouver les couleurs équivalentes à leur menuiserie dans un RAL standard pour accorder la couleur des brises soleil.
    Mais ce n'est pas dramatique, nous avons transpiré en comparant entre plaquette et finalement l'esthétique est nickelle.
    Étant passé par un petit constructeur, je n'ai pas pu leur mettre un peu de pression pour obtenir ce que je voulais.

    Autre exemple, impossible de me garantir que le traitement autonettoyant était bien proposé en plus du VIR. Du coût j'ai préféré m'en passer alors qu'il était soit disant en promotion de lancement au même prix.

    Ensuite, j'ai noté quelques problèmes technique (pas forcément propre à Minco mais lié au niveau d'exigence).
    J'ai observé à la caméra thermique des problèmes d'étanchéités sur les parties fixes des fenêtres (un comble). Hors vitrage sur lesquels aucune mesure infra rouge n'est possible en pleine hiver, un des points le plus froid (l'autre étant dans un coin du soubassement mal étanché) à l'intérieur de la maison était la menuiserie des parties fixe et bien sûr le rail des baies coulissantes (mais ça c'était prévu).
    De plus c'est une source suffisante de froid pour qu'il y est de la condensation dans les angles de ces vitres. Je m'inquiète donc de la tenue de la finition dans le temps (car c'est une finition PVC (ou autre) collé sur du bois brut, autre déception).

    Et puis il y aussi l'étroitesse de l'ouverture en fenêtre battante. La mécanique est discrète mais l'ouverture de 10° (à la louche) est bien insuffisante pour de l'aération nocturne. Reste l'ouverture complète, un chouillat technique (mais je ne l'ai même pas montrée à ma femme tellement cela saute aux yeux que ce n'est pas fait pour être manipulé tout les jours mais plutôt pour permettre le lavage de temps en temps).

    Autre détail en finition de base (je ne me rappel plus du nom) les tours de fenêtre sont plutôt à angle vif (carré) comme nous le souhaitions. Seulement sur les fixes, nous sommes gratifié d'un espèce d'arrondis pas beau du tout. Pourquoi ?

    Les poignées semblent très fragiles malgré leur belle aspect. J'ai notamment une porte fenêtre que mes enfants ne peuvent déjà plus fermer à clef alors que le montant à déjà été changé par Minco (il y a 6 mois et nous y habitons depuis 9). Au début on ne pouvait même pas ouvrir la porte. C'est en forçant sur le poignée que j'ai bien vu la faiblesse de celle ci.

    La cerise sur la gâteau viens de notre voisin qui lui viens de construire une vraie maison bioclimatique (certifié) avec les mêmes menuiseries. Il a lui pu bénéficier d'une aide locale pour faire les mesures d'étanchéité et obtenir le label effinergie. Je ne me permettrai de le cité qu'en message privé et avec sont accord (éventuel) si cela intéresse quelqu'un.
    Donc les mesures (blow je ne sais plus quoi) on clairement montré la faiblesse d'étanchéité des menuiseries. Les siennes ont toutes été changées (mais pas sûr qu'il ai repayé une nouvelle mesure). Parait il qu'il manquait du joint colle à toutes les intersections des montants. En tout cas chez moi, c'est drôlement discret car il ne déborde jamais ce joint colle !
    A l'hiver, le problème s'est bien manifesté par de la condensation qui a dégradé les finition, notamment sur les fixes ... certaine sont à changer, Minco est passé aujourd'hui.

    Donc, je ne suis pas content de Minco mais j'ai bien peur que pour du bioclimatique d'autre constructeur n'aurait pas fait mieux ! A ce prix là !
    J'en conclu que plus cher devrait pouvoir être mieux.

    Voilà, je me suis un peu étendu, mais la lecture de ce poste m'a rappelé le cruel manque d'info au moment des choix.

  8. #38
    inviteb6a95b20

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Je peux faire un petit retour d'expérience,
    j'ai terminé la pose de mes menuiseries Bieber depuis deux mois.

    Super qualité de produit, avec un surcoût, certes (comparé à Minco ou MC), mais on a vraiment un plus dans la finition et la qualité.
    Un copain qui a bossé chez MC m'a dit qu'on était largement au dessus.

    Une des portes n'avait pas le bon sens d'ouverture, un peu de ma faute, je ne l'avais pas précisé, le commercial ne l'a pas vu non plus, et bah pas de soucis, échange standard sans devoir négocier.

    ### Pas de pub

    A++

    Julien
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2010 à 10h58.

  9. #39
    invite60a0a277

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour moderateur Philou 67
    Mes propos n'ont sans doute rien de technique, et pourtant:
    quand je précise attention au SAV, c'est que le "technicien" qui est venu effectuer la réparation ne posssède pas dans son atelier ambulant, d'escabeau, de batterie chargée pour effectuer les raparations (il utilise le matériel qu'il demande au client), le remontage de la porte fenêtre n'est pas correcte et la porte ne ferme pas à clefs , les calles de vitrage ne sont pas remises....
    C'est en cela qu'il y un IMPACT TECHNIQUE,.
    Ce comportement et façon de travailler qui n'est pas désavoué par ses managers à un impact sur les produits fabriqués.
    Continuez a dire que tout va bien !
    Egapel

  10. #40
    Philou67

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    @egapel : le forum n'a pas pour objectif de décerner les bons et les mauvais points. Il s'inscrit uniquement dans un cadre technique et scientifique. Les contentieux avec des entreprises, des marques ou des fabricants n'ont pas leur place ici.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    eXploNumerik

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Citation Envoyé par egapel Voir le message
    Bonjour moderateur Philou 67
    Mes propos n'ont sans doute rien de technique, et pourtant:
    quand je précise attention au SAV, c'est que le "technicien" qui est venu effectuer la réparation ne posssède pas dans son atelier ambulant, d'escabeau, de batterie chargée pour effectuer les raparations (il utilise le matériel qu'il demande au client), le remontage de la porte fenêtre n'est pas correcte et la porte ne ferme pas à clefs , les calles de vitrage ne sont pas remises....
    C'est en cela qu'il y un IMPACT TECHNIQUE,.
    Ce comportement et façon de travailler qui n'est pas désavoué par ses managers à un impact sur les produits fabriqués.
    Continuez a dire que tout va bien !
    Egapel
    C'est quelqu'un de chez Minco ou du revendeur Minco ? Ca change tout. Je ne crois pas que Minco fasse du dépannage directement. Minco est le fabricant.
    Si c'est ton revendeur qui est venu réparer, Minco n'a rien à voir là dedans, ça aurait pu arriver avec n'importe quelle marque. Hélas des mauvais revendeurs ça il y en a !

  12. #42
    invite60a0a277

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    il s'agit bien du SAV du fabricant et non du revendeur.

  13. #43
    eXploNumerik

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bon, et bien il n'y a plus qu'à espérer que nous n'aurons pas de problèmes. Toujours est-il que si l'on se fie à ce que l'on voit sur le net, on n'achète chez aucune marque. Un coup on parle de MC France, un coup c'est Minco, etc, etc.

    Pour être tranquille, c'est comme tout, il faut carrément aller sur du haut de gamme (et encore par chez moi certains considèrent que Minco est haut de gamme, c'est pour dire...).

    Pour revenir sur le sujet, les différences entre Minco et MC France sont vraiment très limitées. MC France ne met pas de warmedge il me semble, mais les performances de leurs fenêtres sont alors au même niveau qu'un Minco avec warmedge. Pour le reste c'est du pareil au même, mis à part le design.

    En tout cas chez Minco nous avons choisi les profils "Tonus" et non pas "Noeva". Ces derniers paraissent moins bien finis côté intérieur. En tout cas j'aime moins et en plus c'est plus cher.

  14. #44
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Hello,
    Je vous dirais d'ici peu quelles sont les réelles différences de qualité et SAV. J'ai plusieurs menuiseries MC France déjà installées en rénovation chez moi, et je viens de commander 6 nouvelles menuiseries pour une extension auprès de MINCO.
    La raison? Simplement le fournisseur de mon charpentier (extension en OSB) ne travaille qu'avec MINCO.
    A priori les finitions semble très proche, (logique compte tenu de l'historique de ces 2 sociétés). seuls les mécanismes de VR sont différents (Budendorf & Somfy). Les profils ext. ont l'air identiques ainsi que le RAL.
    Pour l'instant avec mes MC France (peu de recul) j'ai juste eu un pb d'interupteur de VR. SAV impeccable, le pb venait de mon installation électrique (j'ai grillé la commande) ils se sont déplacés et ont remplacé gratos.

  15. #45
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Yo,
    Me voici de retour afin de vous faire partager comme convenu mon expérience.
    Voilà, mes menuiseries MINCO sont arrivées et posées depuis cet après midi et force est de constater qu'il y a des différences de qualité perceptibles. (Je passe la phase d'installation qui c'est plutôt bien passées puisque celle-ci concerne le poseur et non la qualité de menuiserie en elle même).
    Tout d'abord sur les assemblages en alu, ces derniers sont sur certaines fenêtres approximatifs (et je pèse mes mots). Ainsi sur des fenêtre de taille identique on observe parfois des joints de 1mm sur d'autres près de 3mm
    Ensuite sur les assemblage bois, de grosses bavures de vernis (finition hêtre) et des "bulles" de joint/colle dans les angles. En plus de cela, mais peut-être est-ce lié au transport, il y a des coups d'impact dans le bois. (mais le vernis n'a pas bougé )

    Bref, sans hésitation à refaire je ne prendrais QUE du MC France.
    D'ailleurs, j'en change une dernière et se sera une MC.
    Bonne continuation à tous

  16. #46
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Oups...
    J'oubliais, je peux mettre en ligne quelques photos si quelqu'un est intéressé.
    Histoire d'illustrer mes propos ci-dessus.
    A ciao

  17. #47
    mat49

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonsoir,
    Oui tu peux mettre tes photos et moi je mettrai les miennes, car moi non plus je ne suis pas trop satisafait...

  18. #48
    Djazmi

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour, (bonsoir?)

    Voici juste ma contribution à cette discussion et mon expérience en tant menuisier alu.

    Il faut savoir que le fait d'acheter par exemple des fenêtres Technal ou Wicona ou Mc France n'est pas un gage de bonne ou mauvaise qualité ni un bon ou mauvais rapport qualité prix.

    Explication : Cela dépend de la boite chez qui vous commander (le commercial et les menuisier). On recevait les profils, on débitait, assemblait, jointait... la qualité du résultat final n'avait parfois rien avoir avec la qualité des matériaux reçus (y compris les vitrages). Les boites de menuiserie ne fabriquent ni les profils, ni les vitrages, ni les joints, ni le bois!

    Donc suivant le savoir-faire des menuisiers, de leur coût horaire, du bagout du commercial et de votre tête... vous avez compris où je veux en venir. (je parle même pas de l'équipe de pose).

    J'ai ensuite bosser pour une autre boite avec les même fabricants de profil : qualité de finition excellente avec un coût inférieur de 50%.

    Avant de choisir Mc France ou Truc Alu, choisissez une bonne boite de menuiserie.

    J.

  19. #49
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour Djazmi,
    Je ne comprend pas trop ton point de vu. Le commercial n'a rien à voir la dedans, lui il ne rentre en rien dans les méthodes de fabrication.

    Pour ce qui est des assemblages, dans le cas de MINCO ou MC France (d'autres certainement aussi) ils ont leur propres chaines de découpe et montage. Bien sur, reste que tout dépend du technicien qui est en charge de l'assemblage, ils n'ont pas tous le même "savoir faire".
    Ceci dit, je ne critique pas la qualité des matériaux qui elle semble correct, mais bien la maitrise des assemblages et finition.

    Par exemple, dans l'automobile, Audi sous traite une grande partie de fabrication des pièces d'intérieur, mais l'assemblage est assuré par Audi et c'est une référence dans le domaine.

    Il y a donc bien chez MINCO un manque de maitrise "bout en bout" sur la qualité de leurs produits que je n'ai pas constaté chez MC France.


    Peut-être que des commerciaux de chez MINCO liront ce forum et remontront ces observations pour améliorer leur process. Qui sait....
    A+

  20. #50
    invitee3cdeb7e

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour,

    J'ai des difficultés (condensation) avec les menuiseries MINCO et je souhaite avoir des témoignages de personnes qui en connaissent également. Merci de me répondre si c'est votre cas !!

    ###
    Dernière modification par SK69202 ; 28/10/2010 à 07h26. Motif: Citation inutile

  21. #51
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour,
    Pour ma part les fenêtres viennent d'être installées difficile donc de statuer sur une éventuelle condensation. Ceci étant j'ai vu sur certaines d'entre elles de la buée ce que je n'observe pas sur d'autres. La pièce où se trouve les menuiseries n'étant pas totalement terminée (isolation, chauffage) je ne veux pas tirer de conclusion hâtive.
    Je vous le ferai savoir dès que j'aurai plus de recul.
    Pour MC France, après 18mois, pas de trace de condensation.

    Ciao

  22. #52
    invite27aa7a3a

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour à tous,
    Nous venons de recevoir nos fenêtres MC France pour une construction bois, mais surprise il manque l'espace pour mettre les blocs des stores uniquement en haut des baies vitrées. Pour les fenêtres standards, il y a bien l'espace nécessaire pour installer les blocs des stores.
    Avez vous rencontré le même problème?
    Merci de vos réponses.

  23. #53
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Je ne comprend pas bien votre mail.
    Vous dites, "il manque l'espace au dessus des baies coulissantes pour le bloc volet roulant?"
    Dans ce cas le pb ne vient pas de MC France mais des cotes qui lui ont été fournies.
    Attention, les cotes doivent toujours être celles de la menuiserie.
    Le charpentier doit faire sa réservation pour les volets roulant en fonction des infos techniques que lui transmet le fabricant. (celles-ci varient en fonction des constructeurs SOMFY, Budendroff, etc...)
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 12h10. Motif: Citation inutile

  24. #54
    invite27aa7a3a

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Merci de votre répondre.
    Afin d'être plus clair, je vais joindre une photo.
    Mais actuellement je ne sais pas comment faire pour ajouter la photo.
    Je cherche.
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 12h10. Motif: Citation inutile

  25. #55
    SK69202

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonsoir.

    Pour les photos c'est ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    invite27aa7a3a

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonsoir,
    Lors de la commande, l'espace prévue pour les stores était identique pour les fenêtres classiques et pour les baies coulissantes. Après montage, l'emplacement pour le store n'existe plus pour les baies coulissantes mais il y a un coffre de hauteur environ 10cm qui à ma connaissance ne sert à rien . Selon notre menuisier, MC France confirme qu'il est impossible d'avoir cette espace disponible pour mettre les blocs des stores. Voici la photo

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Avez vous posé des stores extérieures sur des baies coulissantes MC France ? si oui, y avait-il également un coffre?

    Actuellement, si l'on rajoute un store, le bloc sera visible de l'intérieure lorsque la baie coulissante sera ouverte. Esthétiquement, je trouve ça pas beau.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 12h12. Motif: Imagettes des PJ

  27. #57
    invite27aa7a3a

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Enfin, voici la photo
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    invite01806c80

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonsoir,
    Oui j'ai fait installer une baie coulissante à galandage équipée d'un volet roulant en Juin. Baie MC France modèle Noeva et volet Budendorff à commande filaire. L'espace de réserve pour le coffret est de 20,5cm et celui-ci est solidaire du châssis. (Superbe finition)
    Je ne peux malheureusement pas en dire autant des Minco que je viens de faire poser sur mon extension. J'attends le volet roulant car étrangement celui-ci n'est pas monté avec la fenêtre.
    Toujours concernant Minco, j'ai trouvé sur le net un témoignage qui fait froid dans le dos.

    http://extension-mob.over-blog.com/c...-11433418.html

  29. #59
    Ced26

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Bonjour,

    Une différence non négligeable entre Minco et MC France est que Minco ne possède pas le marquage NF ni la certification Acotherm alors que MC France possède les 2. Les garanties des produits en terme de fonctionnement et de caractéristiques ne semblent donc pas les mêmes. Depuis le 1er février 2010 le marquage CE est obligatoire pour la vente de menuiseries, suite à cette obligation Minco publie son certificat sur son site internet (http://www.minco.fr/bdd/actua/114.pdf ) avec ses classements AEV. Je suis surpris que par ex. pour une ouverture à la française l'AEV est A3/E7B/V2B alors que lorsque j'ai acheté mes fenêtres Minco (il y a 1 an) celui ci sur le catalogue était (et est toujours) A4/E9a/V3b – résultat en norme européenne. Cette non concordance est surprenante. Pour du BBC, A3 c'est pas A4, MC france est A4.
    Pour ma part je suis extrêmement déçu de mes menuiseries Minco ainsi que du SAV. Une partie (seulement …) de nos impressions familiales sont ici http://extension-mob.over-blog.com/ . Je suis encore surpris de l'apparente collusion des représentants de Minco et de l'entreprise de pose des fenêtres aux dépends du particulier (nous !). Lorsqu'ils ont été présents ensemble sur le chantier pour constater les problèmes ces messieurs de Minco sont allés jusqu'à juger conforme des habillages MOB (suite à mon questionnement) posés à l'opposé des dessins de conception de leurs cahiers techniques, que je me suis procurés après-coup. Et il y a bien d'autres choses à dire.
    A suivre des problèmes d'infiltrations d'eau sur des menuiseries Minco ici : http://aquila.webnext.com/maisons-et...php?pid=126652
    Minco est certifiée ISO 9001; c'est à dire qu'elle place la satisfaction et l'écoute de ses clients au centre de ses préoccupations...

    à+

  30. #60
    mat49

    Re : Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?

    Moi aussi je viens d'avoir des infiltrations en bas de mes fenêtres mais je vois pas par ou ça passe. Un collège me dit d'asperger avec une lance d'eau pour voir par ou cela passe. Est-ce une bonne méthode?
    Je ne suis trop rassuré maintenant.
    Mat

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33
  2. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 17h01
  3. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  4. quelle différence entre ces DVD ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 18h23
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...