Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis et conseils sur isolation/rénovation maison



  1. #1
    invite159f1e19

    Avis et conseils sur isolation/rénovation maison


    ------

    Nouveaux propriétaires d'une maison ancienne, nous désirons effectuer des travaux afin de réduire notre consommation énergétique :

    Nous sommes deux pour l’instant (bientôt trois j’espere) dans :

    Maison année 70, deux étages environ 90m2 + garage
    Chauffage au gaz de ville (chaudière > 10 ans)
    Simple vitrage
    Combles : actuellement plus que 10cm de laine de verre
    Cheminée ouverte
    Maison mitoyenne par les cotés.

    Voila ce que l’on pensait effectuer comme travaux :

    Isolation des combles (laine de roche ou ouate de cellulose) (1000€)
    Installation du double vitrage (5000€)
    Poêle à bois double combustion (5-6 kW max) (4000€)

    Voila on est deja à 10000€ (notre budget est deja limite …) et l’on a pas changé la chaudière…

    Vaudrai t’il mieux ne pas installer le poele à bois et changer la vielle chaudière par une à condensation et en profiter pour mettre un chauffe eau solaire ?

    Avez-vous des remarques sur ces choix et auriez vous des conseils à nous apporter pour ne pas se tromper dans nos choix ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus :
    orientation de la maison?
    orientation des vitrages?
    la chaudière fonctionne-t-elle encore?
    isolation actuelle des murs?

    Ca nous aidera, surtout si le budget est limité (par exemple, il faudrait changer en priorité les fenetres situés au nord et pourquoi pas laisser les SV au sud, ainsi on gagnerait un peu d'argent pour renforcer l'isolation d'un mur nord, etc...).

    etes-vous bricoleur?
    (ca aussi c'est très important parce que si c'est oui, tout sera plus simple)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite8fa82e4e

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Bonjour,

    je pense que vos choix vont dans le bon sens.

    - quel est le type de construction, isolation, que vous avez sur les murs ?

    effectivement l'isolation des combles (de préférence ouate) et mise en place du DV sont prioritaires.

    Ensuite, à voir selon votre isolation des murs, mais vous pourriez envisager une bonne isolation par l'extérieur, peut être avant de regarder la chaudière et le poele.

    Entre poele et chaudière, peut être que les deux seront à envisager à terme. Faire les travaux sur 2 ans en utilisant le retour du crédit d'impôt. Si la chaudière ne montre pas de défaillance, alors pourquoi pas le poele en premier.

    Pour ce qui est du capteur solaire, son intérêt écologique est certain, mais certaines personnes diront que son intérêt économique n'est pas encore démontré. A voir ce que vous recherchez.

    Benji

  4. #4
    invite159f1e19

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Je vous joint un plan succinct de la maison.

    Le salon ainsi que deux des chambres sont orientées au sud, contrairement à la plus grande chambre ou l'on comptait dormir.

    La sdb et la suisine sont aussi orientées au nord.

    La chaudiere fonctionne encore mais elle il me semble presque 15 ans (duree de vie ???)

    L'isolation c'est 35cm de parpaing + placo

    Question bricolage je peux faire la peinture ;-(
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa82e4e

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Si aucune isolation et si c'est possible, alors pourquoi par mettre liège + enduit côté extérieur, ça ne coutera pas très cher étant donné que vous avez deux murs mitoyens et ça aura un très bon effet sur la maison!

  7. #6
    invite159f1e19

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Des deux cotés ou juste face nord ?

    Une idee du prix au m² ?

    Merci déja en tout cas pour vos réponses !
    Dernière modification par Philou67 ; 15/09/2008 à 17h07. Motif: Citation inutile

  8. #7
    invite159f1e19

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Citation Envoyé par biggir Voir le message
    Des deux cotés ou juste face nord ?

    Une idee du prix au m² ?

    Merci déja en tout cas pour vos réponses !
    Apparement sur le forum j'ai vu que le liege ne serait pas tres efficace comme isolant exterieur (avec les epaisseurs du marché) :


    En considérant un lambda de 0.05 (Wikipedia) pour le liège :
    avec 4 mm : R= 0.004/0.05 = 0.08 !!! négligeable !
    avec 4cm : R=0.04/0.05 = 0.8 ...là ca devient significatif
    Sur d'autres sites ce lambda va de 0.035 à 0.04 ...
    Le liège en rouleau a une épaisseur de 2 à 4 mm, apparemment c'est plus décoratif qu'isolant !

  9. #8
    Philou67

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Clairement, pour isoler "correctement", il faudrait 10cm, et là, le liège ne tient pas la corde coté tarif. En revanche, une isolation extérieure avec un isolant moins naturel serait déjà une bonne chose, au moins pour le mur nord.

    Concernant la mitoyenneté, les 2 cotés sont-il habités ?

    Concernant vos choix, je les trouve sensés. Je suis également d'accord avec benji71 concernant le CESI : les économies à attendre sont moins importantes qu'il n'y parait. Attachez vous en premier lieu à limiter votre dépense de chauffage, ce sera déjà pas si mal. Ensuite, j'opterais pour le poêle à bois plutôt que changer une chaudière qui marche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite159f1e19

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Clairement, pour isoler "correctement", il faudrait 10cm, et là, le liège ne tient pas la corde coté tarif. En revanche, une isolation extérieure avec un isolant moins naturel serait déjà une bonne chose, au moins pour le mur nord.

    Concernant la mitoyenneté, les 2 cotés sont-il habités ?

    Concernant vos choix, je les trouve sensés. Je suis également d'accord avec benji71 concernant le CESI : les économies à attendre sont moins importantes qu'il n'y parait. Attachez vous en premier lieu à limiter votre dépense de chauffage, ce sera déjà pas si mal. Ensuite, j'opterais pour le poêle à bois plutôt que changer une chaudière qui marche.
    Le coté du garage donne sur le salon et mon salon donne sur le garage.

    Il est vrai que j'aurais préféré un isolant naturel ... quel est votre idee ?

    Un chauffe eau solaire ne peut chauffer le circuit de chauffage des radiateurs ?

    Merci !

  11. #10
    Philou67

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Les voisins procurent donc une mitoyenneté "froide" ...
    Il serait donc bon d'isoler aussi ces cotés, à moins que vous ne vouliez chauffer le garage.

    Concernant le chauffage solaire, oui, la possibilité existe, mais il me semble que pour obtenir une bonne couverture solaire, il faut d'abord avoir drastiquement réduit le besoin, ce qui me semble loin d'être votre cas.

    Essayés d'estimer vos besoins à l'aide des feuilles de calcul disponibles sur le forum, et focalisez vous au maximum sur l'isolation extérieure. Du moins ce sont mes conseils.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite8fa82e4e

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Le liège, ep 50mm est à environ 16€/m², c'est sur que c'est pas donné...
    Si tu as 45m² au sol environ, ça te fait des côtés de 6,7m, donc deux façades à isoler : 2x6,7x5,8 = 78m² => 78x16x2 = 2500€ pour du 100mm de liège.
    Dans le garage, tu peux prendre quelque chose de moins cher, type fibre de bois, ep 120mm, 15€/m² => 6,7x5,8x15=582€.

    Après ,il doit y avoir des solutions autre que le liège pour l'extérieur, fibre de bois ou ouate, mais qui demanderont peut être une mise en oeuvre plus soignée afin d'éviter les risques liés à l'humidité, que le liège ne craint pas. Le liège tu peux également mettre un enduit directement dessus.

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Bonjour,

    si le budget est court, il ne faut pas hésiter à mettre des isolants minéraux à l'extérieur, surtout du côté nord.
    il est préférable de mettre la bonne épaisseur de minéral qu'une petite de végétal.
    et puis il y a le bardage aussi : fixer des montants verticaux tous les 60cm, y coincer un isolant, un pare pluie, un contre lattage et pour finir un bardage (bois, bois composite, PVC, ...)

    le gros atout de votre maison, c'est l'orientation sud des pièces à vivre. Vous pouvez ainsi faire les choses en 2 temps : d'abord le côté nord (isolation extérieure, changement des vitres) et les combles, ensuite le reste de la maison.

    ca permet d'étaler les dépenses dans le temps.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    invite159f1e19

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Merci à tous pour vos conseils, je pense que beaucoup doivent aussi se poser toutes ces questions en rachetant une maison ...

    Donc pour résumer suite à vos conseils :

    (pour avoir à consommer le moins possible et chauffer que quand nécessaire)

    isolation mur face nord
    combles
    fenêtre face nord en priorité (+baie sud en mauvais état dans mon cas)
    chauffage appoint : poêle à bois (autre idee ?)


    Puis dans un deuxième temps

    fenêtres face sud
    isolation garage (isolation intérieure mais coté exterieur)
    isolation intérieur salon coté voisin

    Ah la la vous me faites cogiter Merci pour ca

    Bon allez je vais faire des devis et vous tiens au courant ..

    Si d'autres idées n'hesitez pas, merci encore !

  15. #14
    invite159f1e19

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    Si quelqu'un connait une entreprise sur Niort (ou dans les environs ex La rochelle) pour ces travaux je suis preneur ...

    Merci !

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis et conseils sur isolation/rénovation maison

    isolation garage (isolation intérieure mais coté exterieur)
    Un oubli peut-être dans ces travaux=

    en plus d'isoler le mur entre garage/salon (avec un simple placo+10cm collé sur ce mur côté garage), il faut aussi fixer au plafond de ce garage un isolant genre fibrastyrène de 120mm pour pas que les chambres réchauffent ce damné garage ..et qu'on n'ait pas froid aux pieds

    et puis il y a le bardage aussi : fixer des montants verticaux tous les 60cm, y coincer un isolant, un pare pluie, un contre lattage et pour finir un bardage (bois, bois composite, PVC, ...)
    ou du nergalto ou stucanet sur ces mêmes montants , et crépi traditionnel (lisé, ribbé ou taloché ,etc ..) ...ce travail est plus facile pour un autoconstructeur ..

    plus tard , au Sud= petite véranda en hauteur pour faire sas et espace tampon qui fournira de l'air chaud = pas besoin alors d'isoler ce mur ( parpaing de 35 ..) qui se comportera comme un mur Trombe en hiver

    en été= stores et véranda ouverte ..+ treille (glycines..)

Discussions similaires

  1. Maison 1962 isolation sur bacula?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/04/2009, 18h22
  2. Avis sur isolation
    Par djack63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 08h31
  3. Avis sur isolation
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 15h43
  4. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
  5. Qui a vu question maison sur France5(partie sur isolation)?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...