Maison basse consommation : besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Maison basse consommation : besoin de conseils



  1. #1
    drat

    Maison basse consommation : besoin de conseils


    ------

    Bonsoir,

    je suis au lançement de la construction de notre futur maison 145m2 sur 2 niveaux exposé sud à 733m d'altitude.
    Nous avons tenté d'atteindre un kmh/m2/an intéressant.
    Mais nous avons quelques questions en suspend notamment suite aux annonçes faites de notre constructeur.

    Donc tout d'abord sans trop rentrer dans les détails, nous atteignons les 53.6KWH/m2/an actuellement.
    Nous comptons faire diminuer cette évaluation à 40kwh/m2/an en remplaçant le double vitrage par du triple et d'autres modifs.

    A votre avis, pouvons nous réussir à chauffer notre maison avec seulement un poele à bois ou granulé et la wmc df pour répartir la chaleur ?

    Nous avons 22.2Watts/m2 si besoin de chauffer les pièces de nuit à l'étage.
    Notre puissance de chauffage s'élève à 3214 Watts.

    On me conseille de mettre un caloporteur de 500W voir 1000W dans le couloir de l'étage un 1 dans le hall au RDC. Selon eux, je pourrais me chauffer sans souci avec ceci et le poele.

    Nous allons essayer de faire baisser ce besoin de chauffage au maximum mais ce n'est pas évident. Surtout quand le budget ne peut suivre.
    Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les donner.
    Je sais que ma description de notre projet est vague mais je n'ai pas trop de temps à developper aujourd'hui. J'essaierais de le faire éventuellement demain.

    En tout cas je vous remercie d'avance des aides et idées apportée.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Modification du titre.
    Citation Envoyé par la charte
    11. Les titres des messages doivent être explicites
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite8fa82e4e

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Bonjour,

    vu les valeurs annoncées : 53.6kwh/m2/an, je pense qu'il y a surement d'autres choses à faire avant d'envisager le triple vitrage, notament vu le surcoût qu'il engendre (et apparement tu parles de budget serré ... ).
    A mon sens le triple vitrage est à envisager lorsque l'on est plus proche de la maison passive, et sert à gagner les derniers Kwh ...

    Pour ça il faudrait avoir le détail de ta configuration et de tes calculs. Connais tu le pourcentage de perte de chacun de tes éléments : fenêtres, murs, toit, sol ?
    A partir de là, travailles sur celui qui représente le plus de perte.

    Si ta maison est bien conçue, un bon double vitrage est censé avoir un bilan largement positif. Après tu peux mettre des volets performants, qui te couteront beaucoup moins chers que du triple, et qui diminueront tes pertes de nuit. Ensuite améliores ton isolation mur, toit et sol. Avec ces deux élements, tu seras toujours moins cher que le surcoût du triple.

    Ensuite, pour le chauffage, il faut calculer la puissance nécessaire en fonction de tes besoins. Si tu as un poele au rdc de type convection, il faut que tu évites que toute la chaleur monte. La VMC DF pourra t'aider pour ça, et tu peux également utiliser un plenum placer au dessus du poele, ce qui respartira encore mieux la chaleur.

    A première vue, je ne pense pas que tu ais besoin de chauffage dans le couloir (notament si tu as un poele à granulés, qui te permet de contrôler plus facilement la puissance de chauffe), par contre un appoint élec dans la sbd. C'est à confimer en fonction de la configuration de la maison.

    Benji

  4. #4
    SebMP35

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Citation Envoyé par drat Voir le message
    Donc tout d'abord sans trop rentrer dans les détails, nous atteignons les 53.6KWH/m2/an actuellement.
    Et bien ce serait pourtant bien d'avoir les détails de l'étude énergétique qui permet d'obtenir ce résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drat

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Je ne peux encore vous donner plus de détails car nous sommes en amélioration de notre maison.

    Nous aimerions atteindre les 33kwh/m2/an.

    Sinon voici les quelques détails de notre construction:

    - maison type bastide ( 2 niveaux ) avec côté nord un garage atelier couvrant l'intégralité de la façade.

    - vitrage prinicpalement au sud

    - mur composé de : enduit spécial + bloc à banché de 35cm (14/16/5)+ placo

    - toiture 35% avec 40cm de ouate de cellulose

    - Dalles polystyrene euromac 2 ( toutes )

    - vide sanitaire isolé par l'exterieur de 8cm de polystyrene

    - vmc df dee fly

    - puit canadien ( 50m long )

    - 5 m2 panneaux solaire ( eau chaude )

    - poele à granulé ( choix pas encore fait )

    - récupérateur des eaux pluviales

    nous comptons prendre le triple vitrage internorm Uw = 0.9 en pvc. Ce qui baisse le besoin de chauffage annuel à 44.5kwh/m2/an.
    Puis nous modifions l'emplacement du hall et les vantaux des menuiseries sont remplaçé par des 1 vantails.
    Nous allons voir si nous pouvons passer en 40cm de mur ( 19/16/5 ).

    Si nous effectuons certaines des modifications, nous devrions atteindre environ 30kwh/m2/an. Mais nous pensons ne pouvoir réaliser tout nos souhaits. C'est pour cela que le chiffre de 33 voir 35 kwh/m2/an est plus dans nos cordes.

    Dès que j'aurais l'ensemble du dossier du bilan thermique à jour, je vous donnerais tout les détails.

    En attendant, nous sommes prenneur des idées ou critiques de chacun.
    Nous voulons avoir une maison confortable comme tout le monde.

    Nous attendons vos avis et vos aides !
    Merci.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Bonjour,
    Et bravo pour vos efforts à transformer vote bastide en basse energie!
    Est ce que vous avez une ouverture genre mezzanine ou cage escalier ouverte entre le rdc et l'étage?
    La dalle est en béton ou en plancher ?
    Améliorez surtout l'isolation du vide sanitiare en passant de 8 à 20cm...
    Triple vitrage n'est pas une bonne idée car trop onéreux pour gagner des kWh.
    Plutot surisoler les murs les plus exposés au froid (Nord).
    Si les murs de séparation (cloisons) touchent les murs extérieurs : isolez entre le cloison et le mur extérieur -> pont thermique supprimé.
    Autre critère important : Etancheité du bas des portes qui se donnent à l'extérieur, idem fenetres.
    Par toutes ces recommandations vous gagnerez surement des kWh...
    A+

  8. #7
    invite8fa82e4e

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Quel est le R de ton mur en blocs à bancher ???
    Quel est le R de l'isolation sur le toit ???

  9. #8
    drat

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    concernant mes resistances thermiques :

    Mur = 5.55

    toit = 11

    Pour le plancher, il est en béton.
    Nous n'avons pas de mezzanine et le seul espace ouvert pour l'étage est l'escalier.

    Etes vous vraiment sur que le triple n'est pas intéressant ?

    Et avez vous une idée du modèle poele à granulé ? quels sont les sites ou on pourrait se faire une idée ?

  10. #9
    Philou67

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Comment isolez-vous un vide sanitaire par l'extérieur, sachant qu'en général, il doit être ventilé ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    drat

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    il est prévue d'isolé le vide sanitaire par l'extérieur avec 8cm de polystyrene pour éviter le pont thermique entre la dalle et le vide sanitaire.

    Mais si vous pouviez m'éclairer sur cette ventilation du vide sanitaire ce serait bien ? car je ne connais pas grand chose dans le monde de la construction.

    Je suis ouvert à toutes les remarques et je trouve que les remarques et critiques sont plus à même de me faire avançer et comprendre que les compliments.

    J'espère obtenir dans ce forum des idées et des leçons afin de mieux comprendre et de faire les bons choix !

  12. #11
    Jean-Pierre43

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    @ Drat.
    Bonjour, bravo pour la recherche d'amélioration des performances thermiques, je suis également dans cette démarche. J'aimerai connaître la composition des murs.
    Merci.
    Cordialement.
    Jea-Pierre

  13. #12
    silenzio

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    T'es-tu préoccupé de tes fenètres autrement que par leur vitrage ???
    Cherche à minimiser les déperditions du bâti avant de penser triple vitrage...sinon bon courage pour ton projet !

  14. #13
    r17777

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    bonjour!

    Félicitation aussi pour le projet et la recherche ouverte d'infos!

    Avec des R de 5.5 dans les murs et 11 dans le toit , et pas vraiment d'infos précise sur les ponts thermique (isole interne ou externe ??) ... on peut vite en déduire que le surcout du tripple vitrage n'est pas le plus judicieux des placement!

    Arrivé à de si bon R (pour l'instant seulement théoriques) de mur et de toit, faut pas chercher trop loin... le plus gros de vos besoins de chauffage sont liés probablement à vos pont thermiques ... pouvez vous d'ailleurs détaillés d'avantage la constitution de vos murs externes?

    Cependant 53hwh .... mais des kwh finaux ou primaire ?
    tout compris ou juste chauffage ? Quel norme assure votre constructeur?
    quel rendement de poêle à été pris en compte ?

    Et justement, pour répondre à votre question concernant le poêle ... vu les niveaux relativement faibles de besoin de puissance de votre maison entière (mais perfectibles , et peut être de manière pas bcp plus onéreuse), et même sans trop connaître votre secteur géographique ... je pense que vous n'aurez pas besoin d'autre chose ... tout au plus un sèche serviette dans la SDB ..et encore??!

    Encore faut il en choisir un vrai bon , et surtout adapté à votre maison !
    Soit, double combustion avec quelques dizaines voir centaines de vrai pierre ollaire! donc en évacuant tout système dit à "flamme continue" , au profit de la génération des poêle à "chaleur continue" ... surfez sur le forum pour comprendre les nuances...

    Franchement entre nous, j'ai beau arpenté les salons, magasin site internet ...Etc.. je ne trouve aucune satisfaction totale dans le savoir faire, et savoir conseiller des vendeurs de poêles.. très rares sont ceux qui maîtrisent réellement les nouvelles technologie , qui savent bien les expliquer à leur client (d'ou un mauvais usage en "mode à l'ancienne" ), et qui savent conseiller en rapport réel avec les maisons à bas besoin!

    bref! exit les inserts, les poêles en tôles ou en fonte ... voir peut être même en faïence... les système à air pulsé , les faux pôeles comme celui que je vous conseil (ceux qui ont de la pierre ollaire.... par dessus de la tôle bien ventilée par ex! ) ...et évidement les vrais poêles de masse de 600kg à plusieurs tonnes pas franchement compatible avec une maison récente plein sud et bien ouverte...



    Ben tien ... j'tien là ma transition vers les vitrages ...
    Le U est vachement important certes ... mais le facteur G (facteur solaire) l'est tout aussi ... et même plus dans un tel projet! donc gare à ne pas mettre un vitrage dit "au top" selon les discourt des archi , constructeurs, ou miroitier qui oublient trop souvent que le mieux est souvent l'ennemi du bien ...

    Le top dans leurs discourts, est souvent le très faiblement émissif... car il bloque super bien le passage des infrarouge sortant.... mais ils oublient que ça bloque aussi les entrants solaire! et pas dans des petites proportions !

    Si besoin de protection solaire il y'a .. notamment en été , cela doit se faire par un autre moyen que le vitrage à proprement parler ( casquette , voilage externe ou interne ..etc)

    Tout ça pour dire que sur le papier ou l'ecran d'ordi, le U de 0.9 du triple vitrage peut peut être faire descendre votre valeur (qui représente quoi déjà?)à 40kwh , mais dans les faits , si on ne fait pas gaffe au G... peut avoir l'effet inverse et augmenter votre besoin de recourir au chauffage artificiel!

    Donc U faible OK ( aux prix actuels du tripple , le 1.1 suffit au sud en France)... mais G le plus haut possible au sud! ailleurs nord et ouest le plus faible et à l'est ... l'un ou l'autre ou entre les deux ... (à voir selon les volume de commande)

    j'espère que le protocole d'évaluation intègre ce second facteur! alors quel est le logiciel ou la méthode utilisé(e)?

    pour ce qui est des volets ... à part si on est sûr des qualité isolante des boîtiers d'enroulement par ex, il vaut mieux être très vigilant, car on peu aussi perdre (plus) par ces boîtiers ce que le peu que l'on peut gagner par les volets.... (s'ils sont relativement bien étanche au courants d'air)...

    Plus le temps passe (plus je visites des clients en fait), et plus je constate le grd n'importe quoi et la rigueur légendaire des gens du bâtiment (constructeur de matos ou de maison et artisans poseurs), et moins je suis favorable à l'installation de volets roulant... ... Excepté les modèles 100% externes... mais souvent moins joli. Surtout qu'une isolation externe bien plus efficace implique une installation des vitrage au nu externe ... donc les caissons des volets ressortent du mur à l'extérieur.... buerk ! ce qui peut dégoutter certains de la démarche efficace...

    Aussi, face à ce problème de devoir éviter les vitrage très faiblement emmissif au sud, je me dit qu' a choisir entre augmenter légèrement le U des ouvertures la nuit (sans en être vraiment certains) et ne pas gommer pour autant la grande sensation de rayonnement froid que vos radiateur diurne (vos fenêtre sud) ... et de l'autre opter pour de simples rideaux épais internes à fermer la nuit et qui coupent super bien du rayonnement froid, pour bien moins cher (= budget pour autre chose) , je préfère la seconde solution! surtout si on a du tripple !

    Bon c'est bien joli tout ça! mais le problème.... c'est qd les banquier et assureurs viennent y mettre leurs GROS grains de sable!

  15. #14
    drat

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    bonjour,

    oui je me suis penché sur le reste pour mes menuiseries.
    Nous serons en 1 vantail partout sauf la baie vitrée et la porte fenêtre de 120.
    Puis nous aurons une pose adaptée à nos murs afin d'éliminer tout pont thermique.
    Tout nos cadres ont un Uw = 0.87. Meme la porte d'entrée sera autant performante.
    La baie vitrée ne sera pas coulissante standart mais oscillo coulissante ce qui évite encore les pertes thermiques due à l'usure des joints.

    Concernant la composition de mes murs :

    14 cm de polystyrene neopor
    16 cm de béton banché
    5 cm de polystyrene
    2 cm de placo

    R = 5.55

    A votre avis quel poele serait le plus adapté pour une puissance de chauffe estimée à 2400 watts ?
    Nous serions d'avis de prendre un poele à granulé mais nous ne connaissons pas les avantages, ni les prix.

  16. #15
    SebMP35

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Pour arriver a une puissance de 2400 W, vous avez pris quoi comme valeur de perméabilité a l'air ?

  17. #16
    invite325cd7f1

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    bonjour a tous
    ok pour la composition du mur, si je pouvais faire de même.
    juste une question: ton inertie tu l'obtient avec ton mur de refend?
    car poly et placo pas suffisant je pense

  18. #17
    lemat

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    ... ton inertie tu l'obtient avec ton mur de refend?
    car poly et placo pas suffisant je pense
    Le manque d'inertie doit être compensé par la configuration du poêle: il faut qu'il ai de l'inertie (sans trop comme l'explique R1777) pour réguler la puissance transmise dans le temps. Dans les basses puissances avec de l'inertie regardez les marques nordiques, vous trouverez votre besoin.

  19. #18
    invite69801f68

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Ben tien ... j'tien là ma transition vers les vitrages ...
    Le U est vachement important certes ... mais le facteur G (facteur solaire) l'est tout aussi ... et même plus dans un tel projet! donc gare à ne pas mettre un vitrage dit "au top" selon les discourt des archi , constructeurs, ou miroitier qui oublient trop souvent que le mieux est souvent l'ennemi du bien ...
    Le triple vitrage standard aujourd'hui a un UG de 0.6 et un gW (facteur solaire) de 52%, on peut même trouver du facteur solaire jusqu'à 60%
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2008 à 09h26. Motif: Citation raccourcie

  20. #19
    silenzio

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Pour le problème des volets roulants ,j'avais imaginé une solution de piliers isolants porteurs en prévoyant plus large pour la pose des fenètres qui du coup se trouvent cernées par de l'isolant quite à devoir utiliser des demi-coffres et intercaler de l'isolant entre le mur et le coffre...

  21. #20
    invite8fa82e4e

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Pourquoi remettre du poly côté intérieur alors que tu pourrais profiter un peu plus des murs lourds ???

  22. #21
    drat

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Nous avons ce type de mur car nous trouvions le système performant. Ce n'est que notre avis bien sûr.
    Le produit est euromac2 visible sur son site internet.
    Par conséquent, il nous sera difficile d'enlever le polystyrene intérieur.
    Mais concernant l'inertie, il est prévue dans notre maison pant de mur complet de 10.85m *2.7 de brique refractaire en double couche et espacé de 10 à 20 cm.

    Sinon, les résultats de besoin de chauffage à 2400watts, c'est un thermicien qui l'a déterminé avec logiciel phpp2008 et plusieurs visites sur terrain.

    A votre avis poele à bois ou à pellets ?
    Le prix n'est pas le même et je ne sais pas si côté performances, il y a un avantage à prendre l'un ou l'autre ?

  23. #22
    SebMP35

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Citation Envoyé par drat Voir le message

    Sinon, les résultats de besoin de chauffage à 2400watts, c'est un thermicien qui l'a déterminé avec logiciel phpp2008 et plusieurs visites sur terrain.
    Donc probablement avec un n50 de 0.6, il faudra donc soigner a l'extrême l'étanchéité a l'air pour obtenir ce résultat.
    La puissance calculé avec phpp2008 est aussi moins importante qu'avec la RT2005 puisque dans un cas le calcul est fait avec des conditions météo couvertes et froides alors que dans l'autre c'est du très froid en continu sans apport solaire ou interne.
    Bref dans un cas, c'est plus proche de ce que l'on peux avoir couramment alors que dans l'autre c'est pour le cas exceptionnel qui n'arrivera peut-être jamais

  24. #23
    invite8fa82e4e

    Re : Maison basse consommation : besoin de conseils

    Le poele a granulés sera peut être moins générateur de surchauffe et il offre une bonne régulation, mais le prix ne sera pas le même et il faut bien regarder la dispo matière proche de chez toi.

Discussions similaires

  1. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  2. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  3. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  5. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...