Bois, ses poussières et maladies?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bois, ses poussières et maladies?



  1. #1
    Darth

    Bois, ses poussières et maladies?


    ------

    Salut

    J'ai une chaudière bois déchiqueté (plaquette pour les intimes...), mon tas de bois a 1 et 2 ans de séchage, il est très sec, tant mieux, mais il est terriblement poussiéreux du coup!
    La manipulation est plutôt désagréable, au point que je porte un masque nez/bouche et que j'envisage un système de ventilation/extraction pendant le remplissage du silo et la manipulation à la pelle...

    Du coup je me pose la question: y'a-t-il un risque pour ma santé?
    Les menuisiers sont souvent victimes de cancers "naso sinusiens" à la fin de carrière... mais moi qui manipule env 40-45map de bois par an?

    Le bois est naturel certes, mais visiblement sa poussière est aussi nocive que de la laine de roche ou verre!

    En cherchant sur gogol je n'ai pas été rassuré par ce que j'ai lu...

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    Allyxan

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Salut Darth,

    Tu as raison au sujet des poussières. C'est du sérieux. Suite à un blocage de la vis dans mon silo avec une pierre,j'ai vidé le silo (10T ) à la pelle sans protection et résultat, ça m'a irrité les bronches et les yeux pendant 3 semaines. Pour une bonne protection, le masque jetable ne va pas suffir car il ne protège pas les yeux. J'ai acheté un masque à cartouche avec visière intégrée (environ 120 Euros). C'est performant et trés confortable. Il me sert aussi quand je rallume le "mange tout" en début de saison car j'utilise un décapeur thermique (c'est rapide...) mais porte ouverte, il y a pas mal de fumée et c'est encore plus nocif que la poussière.

    Aprés 3 mois de repos,j'ai redémarré la chaudière cette semaine.

    A+

  3. #3
    palus06

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Tiens, voilà ce que ça peut provoquer, des poussières, lorsque l'exposition est très forte :

    http://forums.futura-sciences.com/post1813361-1.html

    Maintenant, je fais gaffe, avec masque P3 (avec 2 cartouches changeables) et aspirateur industriel.
    Ceci dit, le risque, il est pour le menuisier qui travaille 8 h par jour au contact des poussières de bois.

    A+

  4. #4
    Darth

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Salut

    Je suis de nature prudente quand je bricole (gants toujours, lunettes de protection, masque poussière, casque anti-bruit, etc...)

    Je sais que bien souvent ce sont des maladies "réservées" aux professionnels, mais même si je ne manipule pas mon bois 8h/j, c'est quand même une tâche régulière et le temps que j'y passe n'est pas négligeable, sans parler du fait que le bois se trouve en permanence dans une partie de la maison et dans un hangar contre la maison... peut être la poussière est-elle là en permanence, même sans remuer mon bois...

    Je crois que je vais étudier le problème de près et installer des protections contre ça. Surtout que je viens de mettre en place un tapis-roulant pour la manutention du bois, ça avance vite et produit beaucoup de poussière!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojoe

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Pour les bois non traités, seul le risque poussières est à prendre en compte. Pour les bois traités, on n'oubliera pas le risque chimique supplémentaire (formaldéhyde par exemple).

    Les poussières de bois sont dangereuses pour la santé.
    Ces poussières peuvent causer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Il peut même apparaître une sensibilisation.
    Plus grave, l'exposition aux poussières de bois est la seconde cause de cancers professionnels juste derrière l'amiante...

    Au niveau de la durée d'exposition, il est difficile de pouvoir donner une info universelle (cela dépend de l'individu des concentrations...). On estime cependant qu'une exposition continue de 5 ans peut suffire à developper une pathologie du type cancer de l'ethmoïde. Toutes les essences de bois sont concernées (dans certains bois exotiques, on trouve même de la silice à hauteur de 2%...).
    La réglementation fixe un seuil maxi de 1 mg/m3 pour une journée de travail de 8h00.

    Même si votre exposition est faible, je te recommande donc de te protéger par le port de masques anti-poussières de type FFP3 afin de réduire les risques d'irritations décrites au tout début de ce post.

  7. #6
    Darth

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Salut

    Merci pour les précisions, j'avais acheté justement des masques FFP3, c'est assez efficace, j'ai acheté aussi un masque pour les yeux (ressemble à des lunettes de ski) qui m'évite d'avoir les yeux irrités...
    J'ai fait des essais de ventilation, ca marche bien aussi.
    Finalement mon système de transport du bois par tapis roulant est efficace et j'arrive à déplacer mon bois avec un gros débit, du coup je passe peu de temps à la pelle... donc peu exposé
    Mais je vais améliorer le confinement et la ventilation quand même.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    Philou67

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Une petite photo du système de tapis roulant ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Darth

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Oui, je vais faire ca dès que j'ai le temps et le mettre sur mon site.

    Je viens de les acheter d'occasion, remis en état quelques roulements, allégé la structure, remplacé les moteurs tri par du mono, etc... je les ai mis en place provisoirement pour cette année, je verrai comment ca va. C'est 2 tapis de 5.5m*0.35m.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    Darth

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Ayé

    j'ai mis les photos des tapis volants sur mon site perso caché derrière mon pseudo...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #10
    invite63de9cd6

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Et dans le cas d'une chaudière à granulés, y'a t'il des problèmes d'exposition à la poussière?

  12. #11
    Darth

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Salut

    les granulés sont encore plus sec, et fabriqués avec de la sciure plus fine, donc je dirai oui
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  13. #12
    invite63de9cd6

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    les granulés sont encore plus sec, et fabriqués avec de la sciure plus fine, donc je dirai oui
    et dans le cas ou l'on installe un silo, avec livraison des granulés par camion souffleur par l'extérieur, et alimentation de la chaudière par vis sans fin, ya t'il encore des risques?
    Est ce que la chaudière et le silo sont bien hermétiques?

  14. #13
    Darth

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Salut

    Non c'est surtout le fait de remuer le granulé ou les plaquettes qui génère de la poussière, une fois le silo plein c'est négligeable.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    chataxe

    Re : Bois, ses poussières et maladies?

    Bonjour,
    Pour les pellets si vous vous faite livré par camion souffleur, il à l'obligation de récupérer les poussières en même temps c'est pour cela que sur les silos il y a 2 raccords pompiers.
    Pour ceux qui travailleraient longtemps en milieux poussiéreux il existe aussi des masque avec une ventilation forcé, cela est plus agréable surtout par temps chaud .
    J’ai aussi vu à la télé (émission sur le bricolage) qu'ils préconisaient de boire du lait entier avant de travailler avec des poussières car la crème tapisserai la trachée et piégerait les particules quelqu’un a t’il des confirmations ?
    A+

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. poussières de fer
    Par invite7dd6e3b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...