Mur capteur en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mur capteur en rénovation



  1. #1
    ManuPAB

    Mur capteur en rénovation


    ------

    Bonjour,
    Pour notre rénovation, nous imaginons un mur capteur solaire.
    Il s'agirait d'un mur de pignon, orienté SSO (35° du Sud).
    Composition du mur : 30cm granite + lame d'air 5cm + 30 cm granite. Accolés, côté extérieur, nous avons déjà des murets (anciennes soults à cochons) qu'on garderait sur 50cm de haut. Cela formerait une surface donc de 8m par 1.5m. Sur ces murets on monterait une ossature sur les trois pans pour former la serre (hauteur à voir), avec toiture vitrée aussi.
    Comment estimer le rendement énergétique (côté intérieur !) d'un tel système ?
    Comment estimer le temps de déphasage ?
    Que mettre au niveau du sol (pas besoin d'inertie là) qui serait donc plutôt réfléchissant (matériaux plutôt naturels SVP) ?
    Une autre solution serait aussi d'ouvrir le mur côté extérieur et d'y mettre le vitrage. En plus du rayonnement il y aurait aussi convection par la lame d'air qui sépare les murs intérieur/extérieur. Mais ça nous ferait plus qu'une simple épaisseur de mur. Vous me direz le granite ça n'isole pas grand chose, mais quand même.
    Voilà, si certains ont des idées, critiques, questions, lâchez-vous !
    Manu

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : Mur capteur

    Un p'tit up (je ne sais pas si j'ai déjà le droit ?)

  3. #3
    Philou67

    Re : Mur capteur

    Essaye d'utiliser la fonction recherche, ce thème du mur capteur a déjà été discutté (je ne sais pas si ta question précise y est répondue).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    ManuPAB

    Re : Mur capteur

    Merci Philou, j'ai déjà cherché...
    Je regarde l'évolution du fil sur le mur Trombe, je m'y grefferai peut-être même si ce n'est pas la même chose => je n'ai pas le choix sur les murs, ils existent il faut que je fasse avec c'est une rénovation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Mur capteur en rénovation

    Dans ce cas, je complète ton titre, pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur capteur

    il faut que je fasse avec c'est une rénovation.
    quelques photos de tes murs et anciens soults à cochon ..nous aideraient à cogiter sur LA BONNE SOLUTION...et surtout , grâce à toshop , on te greffe dessus la bonne forme ..

    Où se trouve l'ancien chai ? orientation ? région ? département 44 ?

  8. #7
    ManuPAB

    Re : Mur capteur en rénovation

    Ok c'est parti !
    Des p'tits clichés joints.
    Donc pour le lieu, c'est comme pour l'entrait fendu (!), donc dans le 44 (20km SE de Nantes). Et pour l'orientation (du mur pignon dont il est question) c'est SSO (35° vers l'Ouest depuis le Sud).
    Ce que j'ajouterai par rapport à mon premier post, c'est qu'on compte y faire une grande ouverture (3 mètre par 2, ou différent suivant valeurs + standard et moins chères...). Cette ouverture est importante vue l'orientation du bâtiment (façade ESE, 35° vers le Sud depuis l'Est) pour amener la lumière au long de la journée.
    Merci d'avance pour tes remarques Herakles.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur capteur en rénovation

    et une autre photo , face à ce pignon , mais de plus loin ..? qu'on voie bien le pignon en entier et les abords à droite et à gauche ? et un croquis du plan RDC en indiquant l'épaisseur du double mur ..

  10. #9
    ManuPAB

    Re : Mur capteur en rénovation

    Ci-joint un plan avec quelques cotes (c'est plus précis que la réalité !). Malheureusement je n'ai pas de vue plus large du mur pignon et des soults accolées. Une du côté ONO (côté rue).
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    ManuPAB

    Re : Mur capteur en rénovation

    ... et si tu demandais pour les murs de soult, ils sont d'un seul tenant et font environ 40cm (pas mesuré).

  12. #11
    ManuPAB

    Re : Mur capteur en rénovation

    Voilà j'ai pris un cliché plus large...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 23h59
  2. isolation fondation mur capteur
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 11h50
  3. mur capteur-accumulateur
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2008, 14h22
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...