poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

poêle à bois



  1. #1
    invite1c8692e8

    poêle à bois


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans mon séjour, j'ai une cheminée ancienne type ferme (1M de haut, 1M6 de long et 80 cm de profond) dans laquelle je veux installer un poêle à bois et quelques points techniques m'interpellent.
    A oui, le conduit de cheminé est en pierre et non gainé, il fait 1M de large sur 30 cm de profond et environ 5M de haut.

    1) Le poêle à bois à une sortie sur le dessus de 15CM de diamètre et je voulais raccorder un tube d'environ 1M pour le faire cracher la fumée dans le conduit et mettre une plaque pour fermer le conduit et isoler avec de la laine de roche.
    Ma question : est il possible de mettre qu'un tube de 1M ou faut il gainer jusqu'en haut.

    2) Quand j'utilisais ma cheminée dans son état actuelle et qu'il ne faisait pas très froid au dehors (environ +8°c) elle ne tirait pas très bien. Est il possible que le même problème se pose avec le poêle à bois.

    J'espère avoir été claire, et si quelqu'un peut me donner des conseils je serais ravi.

    Merci à tous et bonne soirée Bye Sulince

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : poêle à bois

    Salut regarde mon post un peu plus bas " pb tirage cheminée", tu auras quelques unes de tes réponses.

    A+

  3. #3
    clarilau

    Re : poêle à bois

    oui possible que tu es le même problème, mais j'ai la solution.

    Voilà il faudrais que tu gaines le conduit et que tu le ferme en bas et en haut entre le flexible et le conduit (en haut a l'aide d'un plaque de fibro) en laissant une lame d'air de 5mm au tour du flexible, en gros tu coupes la plaque de fibro de la grandeur de ta souche de cheminée et au centre en diamètre de 160mm comme ça tu auras la place requise pour passer ton flexible.
    Grace a cette opération ton conduit sera moins froid et donc tes fumées refroidisse moin vite, donc moin de condensation et meilleur tirage.

  4. #4
    invite26868663

    Re : poêle à bois

    Moi, j'ai fermé avec du béton cellulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : poêle à bois

    nous en bas on utilise du stucal (placo qui résiste a 1000°) et en haut du fibro que nous collons a l'aide de sicaflex.

  7. #6
    invite1c8692e8

    Re : poêle à bois

    Merci pour vos conseils,
    Laurent peux tu me donner le chemin à suivre pour trouver ton post Merci

  8. #7
    invite26868663


  9. #8
    clarilau

    Re : poêle à bois

    moi aussi c'est laurent

  10. #9
    invite1c8692e8

    Re : poêle à bois

    Vous parlez indiquer que le manque de tirage est dû au fait que le conduit de cheminé est trop froid à l'allumage.
    Pour ma part, j'ai constaté que mon problème de tirage intervient lorsqu'il ne fait pas assez froid dehors autour des ! 8à10 °C alors qu'au contraire quand l'écart de température entre dedans et dehors est beaucoup plus important la cheminé tire très bien

  11. #10
    clarilau

    Re : poêle à bois

    oui c'est normal, car il y a un bouchons de chaleur dans le conduit, donc faut vraiment créer un grosse chaleur au démarrage, aide toi de papier journal et petit bout de bois.

    Si vraiment tu es encors embêté tu as encors la solution du granulat de verre, on le préconise vraiment a nos client.
    http://biafeu.fr/caracteristiques.html

    Le principe c'est de boucher entre le flexible et le conduit en bas, verser le granulat entre le conduit et le flexible JUSQUE EN HAUT surtout.
    Après faut faire un ciment réfactère sur le haut en laissant une vanne de dépression, c'est a dire laisser un coin du granulat sens mettre du ciment, nous on met un morceau de rail ou de brique.

  12. #11
    clarilau

    Re : poêle à bois

    et également on utilise un capeau venturix pour favoriser le tirrage
    Nom : 081007064628805280.jpg
Affichages : 104
Taille : 287,9 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2008 à 21h42. Motif: Hébergement d'images sur Futura

  13. #12
    invite1c8692e8

    Re : poêle à bois

    en résumer il faut gainer le conduit...
    Et il possible de le gainer avec une gaine rigide à double peau depuis l'intérieur en assemblant morceau par morceau pour arriver au sommet du conduit existant sachant qu'il y aura forcément une inclinaison de la gaine.
    Cette solution est intéressante pour moi car mon toit est en tuile romaine avec une forte inclinaison avec une faîtière à 10M et un conduit de cheminée extérieur de 2M environ et je me voie mal en train de jouer à l'équilibriste sur un tabouret.....

  14. #13
    invite26868663

    Re : poêle à bois

    Salut, pour faire un peu scientifique, on calcule le tirage à partir de la formule :

    PH = H .ρ . (ρL –ρ m) en kgs/s²
    Où:
    H = hauteur effective de la cheminée, en m
    ρ = accélération due à la gravité = 9.81m/s2
    ρL = la densité de l’air extérieur en kg/m3
    ρm = la densité principale des gaz, en kg/m3

    et : ρL (kg/m3)
    A 20 °C
    1,202

    A 10°C
    1,245

    A 18°c
    1,211

    A 0°c
    1,292

    et encore
    ρm (kg/m3)
    A 100°C (10% d'eau) = 0,946

    Conclusion : plus il fait froid dehors => ρL = 1.292 et plus l'air est chaud ρm = 0.946 (pas refroidit par le conduit), plus il y a de tirage. En plus c'est fonction de l'altitude.

    Une longueur de tubage le plus long possible, un froid de canard, une bonne isolation et en plus en altitude = normalement super tirage.

    A+

  15. #14
    invite1c8692e8

    Re : poêle à bois

    Très belle formule merci, peu de critères son à mon avantage : conduit pas très long, situé à lyon (pour l'altitude c'est raté), maison de 1890 pas très bien isolé donc tirage pas très bon.....
    C'est pour cela que je souhaite mettre un poêle à bois dans ma cheminer mais si je doit tuber obligatoirement par le toit je suis mal car je ne peu pas sans grand risque accéder au conduit
    A+ bye

  16. #15
    clarilau

    Re : poêle à bois

    bein le top c'est de tuber et de conserver la chaleur au tour du flexible pour un meilleur fonctionnement.

    Pour ton cas je comprend que sa soie difficile, je sais se qu'il en est.

    Pour de la gaine rigide pourquoi pas si le conduit est droit, mais le hic c'est que sa va vraiment bouger en haut ( solution pour ça: il existe une pièce qui empêche que sa bouge)
    et de deuxième hic c'est que vu que tu ne mettras pas de plaque en haut ton conduit va se refroidir, et sa va donc te donner beaucoup plus de condensation et donc perdre un peu de tirage

  17. #16
    invite1c8692e8

    Re : poêle à bois

    "solution pour ça: il existe une pièce qui empêche que sa bouge"
    comment se nome cette pièce, quelle tronche à t elle

  18. #17
    clarilau

    Re : poêle à bois

    sa se met au tour du tuyau et il y a 4 pattes au tour
    je connais pas la ref mais poujoulat le fais

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois
    Par invite8b79e5c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 13h11
  4. Poêle à bois ?
    Par invitebda3cc5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2006, 07h56
  5. Poêle à bois
    Par invitebb9a5e58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...