Tirage cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Tirage cheminée



  1. #1
    invite26868663

    Tirage cheminée


    ------

    Salut à tous, j'ai qq problèmes de tirage. En fait il est un peu limite et je cherche des solutions. Voici l'installation

    1) le conduit est intérieur ds le mur mètre en pierre et sur les 1.5 m en extérieur
    2) il n'est pas isolé mais en brique refractaire avec sur les 3 premiers mêtres de l'inox en 140 mm.
    3) Hauteur 6 à 7 mêtres
    4) chaudière à bois de 15 kW avec ventilateur (turbo)
    5) Conduit en 25*25
    6) Pas de clapet de tirage
    7) Air frais extérieur mais pas en regard direct. 1 seule prise d'air basse en 30*30. Pas de prise d'air haute.
    Il y a un trés gros obstacle à < 4 m linéaire (tour). Mais là je peux pas changer.
    9) le tirage actuellement est nul. Equilibre des temp.
    En hivers il est OK mais pas suffisant. Il faut attendre que la temp chaudière > 240 °C (20 mn) pour obtenir une stabilisation. Et en plus durant tout ce temps il me faut garder la porte de la chaudière entre ouverte.

    Je pensais mettre au sommet l'espèce de ventilateur mécanique qui tourne avec du vent et/ou avec le flux de chaleur.
    C'est efficace ou c'est 250/350 E pour le distributeur ?

    Merci de votre support.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Tirage cheminée

    Salut

    comment est la sortie de toit? tu dépasse le faîtage du toit?
    comment est le vent autour de la cheminée?
    dans ta chaufferie tu n'aurai pas une ventilation ou l'effet d'une vmc qui viendrai perturber le tirage?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Tirage cheminée

    Question supplémentaire:
    Quel est le diamètre de sortie chaudière?
    = buse entre la chaudière et la cheminée

  4. #4
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Salut, cela dépasse bien le faitage, c'est un local chaudière dont le toît est "étanche" (pas de VMC), une prise d'air en bas. Le diamètre est de 130 mm pour la première partie du conduit.
    Pour vent pas de point particulier, ci ce n'est que des une 10 kmh, le tirage est au moins doublé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : Tirage cheminée

    D'après ce que je lis,
    le phénomène est le suivant:
    Le conduit de cheminée étant bcp plus grand que le diamètre de sortie chaudière, il se fait un "bouchon" d'air dans la cheminée.
    Au départ, par manque de tirage, la vitesse ascensionnelle des gaz de combustion n'est pas rapide assez(la cheminée ne chauffe pas assez) et les fumées condensent. Après 20min, le conduit ayant chauffé, le tirage s'établit et la condensation sèche, donc on ne voit rien.

    Le seul moyen de remédier à cela, si mon analyse est la bonne ,est de tuber la cheminée pour qu'elle chauffe plus vite. Le ventilo/extracteur c'est peut-être une solution, mais sans garantie...

  7. #6
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Merci. Ca je connaissais pas.

    Pour terminer ton analyse en fait le tube de 130 mm rendre sur les 2 premiers mêtres et il reste 3m en briques pour arriver au sommet. De plus à la liaison tube 130 mm alu/Briques, il n'y a aucun joint.

    A+

  8. #7
    invite8b73a16f

    Re : Tirage cheminée

    Ce n'est pas le joint alu/briques le problème, c'est soit la largeur du conduit(je pense) soit la froideur du conduit en pierre.
    J'observe souvent ces phénomènes en remplacement chaudière fioul:
    Abaissement de la t° des fumées = condensation par manque de vitesse ascensionnelle= conduit trop large
    ou
    cheminée extérieure/mitoyenne non chauffée= refroidissement trop rapide au démarrage= pas de tirage. On observait cela avec "le poêle à charbon de grand-mère"; quand on mettait en route la première fois, il faisait bleu dans la pièce, quand la cheminée était réchauffée, le problème était résolu.

    Tu as peut-être la juxtaposition des 2 phénomènes, la seule solution sûre pour forcer le tirage est d'augmenter la vitesse ascensionnelle des gaz de combustion==> tuber la cheminée en 130/140mm

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Tirage cheminée

    Salut Laurent
    Ah...! tu as un conduit de 25x25 c'est trop large pour tirer la fumée qui sort de ta chaudière en 130...Il faut tuber ton conduit à 130...Moi j'ai mis du 150 double inox isolé en extérieur car sortie chaudière 150...Et ca tire bien ! Et j'ai un clapet de tirage, je peux réguler en fonction des conditions météo.
    A+

  10. #9
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Pour illustrer mon propos. Sur le tube de 130, il ya deux piquages. 1 pour la chaudière et 1 pour le poele à bois. Les deux ne fonctionnent pas ensemble. On voit en haut les écarts entre le tube de 130 qui rentre sur une longueur de 1.5 et le boisseau de 20*20 longueur 4m dont 1.5 tubée.

    Donc soit je tube la totalité en 130 ou je re tube en 150 (ça va améliorer?)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Tirage cheminée

    Bonsoir , je pense qu'il faut s'arrêter là , ce type de montage est strictement interdit
    En effet , on ne doit jamais raccorder sur le même conduit deux types différents de chauffage , un en tirage naturel et l'autre en flux forcé (ventilateur)
    Le fait que vous ne vous serviez pas des deux appareils simultanément (encore heureux !) n'y change rien
    Seuls des bricoleurs pourront vous conseiller , aucun pro compétent

  12. #11
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Bonsoir et merci pour la dernière réponse. Je conçois aisément qu'il y a un problème sur la partie poele pour laquelle il est impossible d'effectuer un ramonage correct et le problème de la pente qui n'est pas correct. C'est d'ailleurs la modification qui sera réalisée ce WE, mais si je m'en réfère à un des documents "Froling" il est tout à fait possible de raccorder sur le même conduit deux installations, dans la mesure où les deux bruleurs ne peuvent pas fonctionner ensemble. Si c'est pas le cas pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

    Merci

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Tirage cheminée

    Salut laurent
    Désolé de te dire que ce type de montage est strictement interdit...Tu ne peux pas raccorder une chaudière bois avec tirage automatique et une poele à granulés Sinon la fumée va se refouler vers la poele...
    En plus ton conduit n'est pas isolé mieux vaut prendre un conduit double paroi isolé.
    Une remarque le té entre le conduit et la chaudière n'est pas bon pas un té de 90° mais 45°. Je suppose que tu as 2 tés à 90° cela freine le tirage...
    A+

  14. #13
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Salut Ulysse, y a pas à être désolé, sur ce point là no comment.

    En fait maintenant le conduit est entre une cloison en siporex et mon gros mur mêtre. Pour faire les modifs, il me faut sortir la scie.

    Coté chaudière c'est avec une pente de 60°. puis une traversée de mur mêtre < 40cm et enfin le T. Par contre cela monte sur 4 à 5 mêtres.

    Ce WE je vais reprendre l'installation (ici on chauffe pas avant 15/10, pour mettre de la laine de verre (bruit + isolation) autour des tuyaux et prolonger le tube inox sur toute la hauteur. cad au moins 3 mêtres. Normalement cela me fera gagner le peu qui me manque (pb de démarrage uniquement Température sortie chaudière bloquée à 130 °C pendant 15mn puis cela repart pour atteindre facilement les 230°C voir plus si je bloque pas la température avec la régulation) en supprimant le bouchon air chaud/froid à la fonction inox/boisseaux.

    Merci (j'ai enfin la solution)

    A+

    Les coudes 45 et les tubes isolés sont difficiles à trouver et ici ils sont sur commandes (3 semaines).

  15. #14
    invite8b73a16f

    Re : Tirage cheminée

    Salut,
    D'accord avec les autres, le montage de 2 énergies et de 2 modes de combustion différents(tirage naturel et forcé) est interdit.

    Sinon à ta place, je ne mettrais pas de la LDV. Pour moi, ça ne tiendra pas dans le temps. Je préfèrerais la vermiculite, qui résiste bcp mieux à la chaleur et vu que c'est des granulés, tu déverses et ça remplit tous les creux.

    N'oublies pas non plus un chapeau sur ton tubage inox, la plluie ne sera plus absorbée par les briques et ira direct dans la chaudière

    @+

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Tirage cheminée

    Attention , l'espace entre le tubage et le conduit doit obligatoirement être ventilé !

  17. #16
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Donc comme j'attaque demain.

    Je tube 130mm (inox non isolé on trouve pas de l'isolé en stock) sur toute la hauteur dans le boisseau de 20*20 et je laisse aux deux extrémités les ouvertures (je ferme pas). Et je mets un chapeau en sortie. Dans tous les cas mes boisseaux sont à l'intérieur de la maison.

    Ca tombe bien ta réponse car je compter au moins boucher une extrémité et remplir le boisseau par le haut. Donc j'abandonne.

    Au fait POURQUOI ?

    Merci

  18. #17
    invite8b73a16f

    Re : Tirage cheminée

    Si tu bouches les 2 extrémités et qu'il y a une humidité, le conduit va pourrir, même en inox.(c'est le risque)
    Si tu laisses l'entrée d'air pour ventiler(fatalement humide), c'est ta ldv/ldr qui va pourrir et se désagréger (ça c'est certain). En plus si ta ldv humide est en contact avec le conduit, les 2 vont pourrir

    donc à part le conduit isolé dp, je vois pas de solution sûre

    Désolé

  19. #18
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    Sehr gut. Merci

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : Tirage cheminée

    Un conduit inox prévu pour resister aux condensats humides et acides ne risque pas de se déteriorer à la seule humidité
    C'est plus le risque de fuite du tubage qui impose la ventilation
    Sans elle , l'intervalle se trouverait en pression et fuirait vers les locaux
    Le tubage à l'origine était une solution pour ne pas avoir à refaire entièrement des conduits détériorés et trops couteux à reprendre

  21. #20
    clarilau

    Re : Tirage cheminée

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut à tous, j'ai qq problèmes de tirage. En fait il est un peu limite et je cherche des solutions. Voici l'installation

    1) le conduit est intérieur ds le mur mètre en pierre et sur les 1.5 m en extérieur
    2) il n'est pas isolé mais en brique refractaire avec sur les 3 premiers mêtres de l'inox en 140 mm.
    3) Hauteur 6 à 7 mêtres
    4) chaudière à bois de 15 kW avec ventilateur (turbo)
    5) Conduit en 25*25
    6) Pas de clapet de tirage
    7) Air frais extérieur mais pas en regard direct. 1 seule prise d'air basse en 30*30. Pas de prise d'air haute.
    Il y a un trés gros obstacle à < 4 m linéaire (tour). Mais là je peux pas changer.
    9) le tirage actuellement est nul. Equilibre des temp.
    En hivers il est OK mais pas suffisant. Il faut attendre que la temp chaudière > 240 °C (20 mn) pour obtenir une stabilisation. Et en plus durant tout ce temps il me faut garder la porte de la chaudière entre ouverte.

    Je pensais mettre au sommet l'espèce de ventilateur mécanique qui tourne avec du vent et/ou avec le flux de chaleur.
    C'est efficace ou c'est 250/350 E pour le distributeur ?

    Merci de votre support.

    quand tu dis inox sur les 3 premier mètres c'est qu'il est tubé au dépard et ensuite tu te retrouve dans le conduit d'origine?

    Car si c'est ça c'est interdie et cherche pas plus loin.

    Quand on monte un appareil a partir du moment que l'on passe dans une autre pièce on dois être avec un conduit isolé et quand on fais un tubage (flexible ou tube) on dois le monter jusqu'a sa sortie, c'est obligatoir. La vrai norme c'est que le conduit dois dépasser de 40cm du faitage.

  22. #21
    invite26868663

    Re : Tirage cheminée

    C'était ça "en réponse à Clarilau". Tout est réparé. Essais fait, mais bof ça tire pas des masses. Ceci il faisait 20°C.

    Merci à tous

  23. #22
    invite58e4767e

    Re : Tirage cheminée

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut à tous, j'ai qq problèmes de tirage. En fait il est un peu limite et je cherche des solutions. Voici l'installation

    1) le conduit est intérieur ds le mur mètre en pierre et sur les 1.5 m en extérieur
    2) il n'est pas isolé mais en brique refractaire avec sur les 3 premiers mêtres de l'inox en 140 mm.
    3) Hauteur 6 à 7 mêtres
    4) chaudière à bois de 15 kW avec ventilateur (turbo)
    5) Conduit en 25*25
    6) Pas de clapet de tirage
    7) Air frais extérieur mais pas en regard direct. 1 seule prise d'air basse en 30*30. Pas de prise d'air haute.
    Il y a un trés gros obstacle à < 4 m linéaire (tour). Mais là je peux pas changer.
    9) le tirage actuellement est nul. Equilibre des temp.
    En hivers il est OK mais pas suffisant. Il faut attendre que la temp chaudière > 240 °C (20 mn) pour obtenir une stabilisation. Et en plus durant tout ce temps il me faut garder la porte de la chaudière entre ouverte.

    Je pensais mettre au sommet l'espèce de ventilateur mécanique qui tourne avec du vent et/ou avec le flux de chaleur.
    C'est efficace ou c'est 250/350 E pour le distributeur ?

    Merci de votre support.
    Bonjour,
    Je connais bien les problèmes de tirage des cheminées;votre cheminée n'est pas isolée,elle ne chauffe pas assez,et celà est indispensable,et ne peut pas être remplacé par une autre solution.Il faut chercher à l'isoler,quitte à réduire le diamètre ,et couler de la vermiculite entre les deux conduits.Il y a d'autres systèmes,mais ils reviennent au même,isoler le conduit et faire en sorte qu'il chauffe.

  24. #23
    clarilau

    Re : Tirage cheminée

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Pour illustrer mon propos. Sur le tube de 130, il ya deux piquages. 1 pour la chaudière et 1 pour le poele à bois. Les deux ne fonctionnent pas ensemble. On voit en haut les écarts entre le tube de 130 qui rentre sur une longueur de 1.5 et le boisseau de 20*20 longueur 4m dont 1.5 tubée.

    Donc soit je tube la totalité en 130 ou je re tube en 150 (ça va améliorer?)
    AAAAhhhh interdie de brancher deux appareil sur le même conduit, bon sa va tu ne les fais pas fonctionner ensemble.

  25. #24
    clarilau

    Re : Tirage cheminée

    on peu voir se que sa donne montage fini?

  26. #25
    KroM67

    Re : Tirage cheminée

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    AAAAhhhh interdie de brancher deux appareil sur le même conduit,
    Bonsoir. Peux-tu nous donner la source de ton affirmation?

  27. #26
    clarilau

    Re : Tirage cheminée

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonsoir. Peux-tu nous donner la source de ton affirmation?
    ma source!!! bein c'est mon métierje pose des poëles je sais se qu'il en est

  28. #27
    KroM67

    Re : Tirage cheminée

    Je sais. Mais as-tu un texte de loi qui précise ce que tu dis.

    Moi un poelier-atrier, fabricant de poêles en faience et poêles de masse depuis plusieurs générations m'a dit le contraire.

    Et le ramoneur a confirmé.

    Donc, as-tu une source? Nous sommes sur un forum scientifique, ce n'est pas tout d'avancer des trucs, il serait intéressant de les baser sur des textes...

  29. #28
    clarilau

    Re : Tirage cheminée

    écoute je vais me renseigner, et si je trouve, je te met sa

  30. #29
    spoltibrun
    Invité

    Re : Tirage cheminée

    Le dtu article 61-1 est formel
    Pour etre raccordé à un meme conduit , il faut que les deux appareils soit de meme type de combustion ( tirage naturel pour les deux ou bruleur pulsé pour les deux)
    Que le volume de la cheminée soit calibré en foction des puissance des appareils
    Qu'il existe une ouverture d'au moins 0.4 m2 entre les pièces ou se trouvent les appareils ( si ils ne sont pas regroupés)
    D'après les explications données plus haut , aucuns de ses impératifs n'est respecté

  31. #30
    KroM67

    Re : Tirage cheminée

    D'accord. Merci.

    Donc raccorder deux poêles sur le même conduit de cheminée est donc soumis à certaines contraintes mais absolument possible dans l'absolu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  2. problème de tirage cheminée
    Par invitead765401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...