Poele a bois en appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poele a bois en appartement



  1. #1
    invite70b8dc83

    Poele a bois en appartement


    ------

    Bonjour,

    Je renove actuellement mon appartement de 36m2.
    J'ai remarqué que mes voisins situés en rez de chaussée avaient une réserve de bois et semblaient donc avoir une cheminée ou un poêle.
    Comme j'ai un ami qui a installé chez lui (maison) un poele à bois, je me pose des questions sur la possibilité de faire la meme chose.
    J'ai plusieurs questions à poser:
    - est ce que c'est possible de reprendre un conduit de cheminée deja existant
    - comment voir l'etat de ce conduit
    - est que pour un petit volume (100m3 environ), un chauffage de ce genre est rentable
    - est ce que le poele a bois peut etre le chauffage principal?

    Merci de toutes vos reponses.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Poele a bois en appartement

    Bonjour,

    Difficile de répondre, il y a tellement de facteurs qui interviennent:

    - isolation de l'appartement
    - inertie?
    - vmc?
    - prix du bois par chez vous
    - possibilité de stocker
    - envie de monter le bois (à quel étage?)
    - disposition des pièces p/r à la cheminée
    - mode de vie (heures de présence)
    - chauffage existant pour prendre le relais lors d'absences prolongées en hiver? Ou apport solaire passif suffisant?

    Avez vous étudié la solution poele à granulés?

    Il faut faire vérifier le conduit, par le ramoneur par exemple. S'il détecte un problème il faudra faire intervenir d'autres professionnels.

  3. #3
    clarilau

    Re : Poele a bois en appartement

    oui il y a des professionnels pour vérifier ton conduit.
    Sinon oui tu peux instaler un poële si tu le désir, mais attention a la puissance, va falloir prendre un appareil au maxi 5KW sinon sa va faire chaud

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Re : Poele a bois en appartement

    bonsoir ,
    demande à ton syndic l ' accord , de l 'utilisation du conduit de fumé , l'autorisation de pose et raccordement d'un poêle a bois , certains règlements de .
    pense également à la pénibilité de l 'usage du bois enfonction de l'étage de ton appartement.
    salutations
    didier

    Merci de limiter l'usage des citations... et privilégier le bouton . Merci.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 22h03. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70b8dc83

    Re : Poele a bois en appartement

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses à mes questions.
    J'avais déjà réfléchi au stockage et à l'approvisoinement en bois.
    Mon appartement est bien isolé (nouvelles fenêtres, avec doubles vitrage). Les pièces cuisine et chambre sont bien réparties autour du salon (où serait installé le poele)
    Je n'ai actuellement aucune sources de chauffage dans mon appartement, est ce que le poele peut etre envisagé en chauffage primaire? Le chauffage secondaire sera t'il nécessaire?

    Merci

  7. #6
    pueblo

    Re : Poele a bois en appartement

    n'oublie pas de penser à la copropriété ,aux entrées d'air,au fait qu'avec un petit modèle adapté à ta surface il n'y a pas beaucoup d'autonomie ,que faire du feu demande quelques connaissances et règles indispensables mais que si tout ça est bon c'est sympa de regarder brûler tes bûches

  8. #7
    pueblo

    Re : Poele a bois en appartement

    pour le chauffage secondaire il faut penser aux saisons intermédiaires pas assez froid pour allumer mais fraicheur et humidité;ça dépend ou tu est

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois
    Par invitebce31607 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 15h34
  4. Poêle à bois
    Par invite57bb3622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 12h25
  5. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...