Isoler un plancher ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isoler un plancher ancien



  1. #1
    Eiffel36

    Isoler un plancher ancien


    ------

    Bonjour,

    J'avais posté un message concernant la refection d'un plancher ancien (http://forums.futura-sciences.com/br...outre-fer.html).
    Le but est de l'isoler thermiquement et phoniquement.
    Après reflexion et renseignements pris, je crois que je vais opter pour une isolation mousse de polystyrène extrudé + dalle légère.
    Je voulais savoir si quelqu'un avait réalisé ce type de plancher et quelles étaient les précautions à suivre.
    Déjà je vais casser mon plancher actuel composé de carrelage, dalle légère et sable posé le tout sur des poutrelles en fer avec un principe de hourdi en brique.
    Je pense qu'il va falloir que je nivelle le tout avec une petite dalle de façon a pouvoir poser mon isolant de niveau et ensuite couler ma dalle légère. J'aimerais savoir si c'était le bon procédé et quels étaient les matériaux nescessaires à la bonne réalisation du projet ?

    je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isoler un plancher ancien

    Bsr
    Si ton schéma est exact, tu dois avoir des voûtes en brique à l'étage en dessous!
    Sinon, tu sembles être doué pour faire des planchers, étant donné ce que tu as déjà fait.
    Pas bcp de conseil à donner : je crois qu'il existe des bandes résilientes en liège, qui pourraient te servir de cales entre lambourdes et poutres métalliques.
    Par ailleurs, pourquoi pas utiliser liège en vrac? ou faire une chappe maigre en y ajoutant du chanvre? bref, pas grd chose à ajouter à ce que tu as déjà fait.
    A+

  3. #3
    didier.rieuclaret

    Re : Isoler un plancher ancien

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais posté un message concernant la refection d'un plancher ancien (http://forums.futura-sciences.com/br...outre-fer.html).
    Le but est de l'isoler thermiquement et phoniquement.
    Après reflexion et renseignements pris, je crois que je vais opter pour une isolation mousse de polystyrène extrudé + dalle légère.
    Je voulais savoir si quelqu'un avait réalisé ce type de plancher et quelles étaient les précautions à suivre.
    Déjà je vais casser mon plancher actuel composé de carrelage, dalle légère et sable posé le tout sur des poutrelles en fer avec un principe de hourdi en brique.
    Je pense qu'il va falloir que je nivelle le tout avec une petite dalle de façon a pouvoir poser mon isolant de niveau et ensuite couler ma dalle légère. J'aimerais savoir si c'était le bon procédé et quels étaient les matériaux nescessaires à la bonne réalisation du projet ?

    je vous remercie par avance
    bonjour ,
    j'ai réalisé il y a 15 ans une rénovation importante dans un immeuble , j ' ai conservé les " voutins" en briques , évacuer les ruines , aspiré toutes les poussières , profité des épaisseurs pour poser toutes les gaines et canalisations diverses , posé un film polyane , remplit entre les poutrelles avec un mélange de ciment artificiel + pouzolane , ce mortier et léger , bon isolant phonique et thermique , il m ' a permit de remettre toutes les pièces de niveaux , 14 cm d' épaisseur de reprise .
    et pour finalisé pose du carrelage sur chape classique que j ' ai renforcée avec du grillage à poules.

    ton projet de mousse polyoréthane , pour l ' isolation thermique c ' est bien , mais pas pour l ' isolation phonique .

    la pose de carrelage sur du bois necessite d ' intercaler des feuilles spéciales colleés sur le bois , à joints croisés , pour éviter les fissures du carrelage. je ne me rappelle plus le nom de ces feuilles.

    salutations
    didier

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Isoler un plancher ancien

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Bsr
    Si ton schéma est exact, tu dois avoir des voûtes en brique à l'étage en dessous!
    Sinon, tu sembles être doué pour faire des planchers, étant donné ce que tu as déjà fait.
    Pas bcp de conseil à donner : je crois qu'il existe des bandes résilientes en liège, qui pourraient te servir de cales entre lambourdes et poutres métalliques.
    Par ailleurs, pourquoi pas utiliser liège en vrac? ou faire une chappe maigre en y ajoutant du chanvre? bref, pas grd chose à ajouter à ce que tu as déjà fait.
    A+
    En fait, je vais abandoner l'idée des lambourdes pour la cuisine car ce que j'ai réalisé dans le salon prend un certain temps et en plus là je vais posé du carrelage. En terme de résonnance, je crois qu'il sera mieux de faire avec un autre procédé...d'où mon message.
    Pour info, c'était la première fois que je réalisais un plancher. J'ai pas eu le chois, l'ancien étaient vraiment abîmé d'un côté (bouffé par des capricorne par endroit) et n'ayant pas les moyens de prendre une entreprise, on fais avec les moyens du bords mais j'avoue etre fier de ce que j'ai fais car c'était un sacré boulot. Le plus chiant étant de mettre tout de niveau sinon après, c'est que de la fixation de lambourde et de planche donc rien de compliqué. J'ai réalisé le tout (30 m²) en 1 semaine tout seul.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Isoler un plancher ancien

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    j ' ai conservé les " voutins" en briques , évacuer les ruines , aspiré toutes les poussières , profité des épaisseurs pour poser toutes les gaines et canalisations diverses , posé un film polyane , remplit entre les poutrelles avec un mélange de ciment artificiel + pouzolane , ce mortier et léger , bon isolant phonique et thermique , il m ' a permit de remettre toutes les pièces de niveaux , 14 cm d' épaisseur de reprise.
    et pour finalisé pose du carrelage sur chape classique que j ' ai renforcée avec du grillage à poules.
    ton projet de mousse polyoréthane , pour l ' isolation thermique c ' est bien , mais pas pour l ' isolation phonique[/QUOTE]

    Ca ressemble fortement a ce que je pourrais faire mais je ne partirais pas sur une chappe de 14 cm. Il faut que je trouve une autre solution.
    En fait, je n'ai pas trop de besoin phonique, mon but est le thermique et également de supprimer les vibrations que je pourrais avoir avec des lambourdes.

    Voici un nouveau schéma sur l'idée que je me fais du mais comme toujours, ne l'ayant jamais fais, il y a surement des trucs que j'oublie ou que je ne prend pas en compte.
    Est ce qu'on peut couler sur la mousse polyu, est ce qu'il faut que sceller la dalle avec des ferrailles dans le mur etc...
    Quel matériaux utiliser surtout ??

    Merci d'avance

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Isoler un plancher ancien

    Oups j'avais oublié le schema.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    didier.rieuclaret

    Re : Isoler un plancher ancien

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ton projet de mousse polyoréthane , pour l ' isolation thermique c ' est bien , mais pas pour l ' isolation phonique
    Ca ressemble fortement a ce que je pourrais faire mais je ne partirais pas sur une chappe de 14 cm. Il faut que je trouve une autre solution.
    En fait, je n'ai pas trop de besoin phonique, mon but est le thermique et également de supprimer les vibrations que je pourrais avoir avec des lambourdes.

    Voici un nouveau schéma sur l'idée que je me fais du mais comme toujours, ne l'ayant jamais fais, il y a surement des trucs que j'oublie ou que je ne prend pas en compte.
    Est ce qu'on peut couler sur la mousse polyu, est ce qu'il faut que sceller la dalle avec des ferrailles dans le mur etc...
    Quel matériaux utiliser surtout ??

    Merci d'avance[/QUOTE]

    bonjour ,
    quand je dis 14 cm d'épaisseur , ce n'est pas l'épaisseur partout mais , les plancher anciens ayant plusieurs niveaux ou des défaults de niveaux , il m'a fallut couler entre 5 cm et 14 cm pour tout mettre de niveau , résultat , thermique , phonique , vibration , impeccable , l ' appartement en question est situé au premier étage dans un immeuble en bordure de rue passante d'une grande ville.
    salutations
    didier

  9. #8
    didier.rieuclaret

    Re : Isoler un plancher ancien

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Oups j'avais oublié le schema.
    bonjour ,
    ton projet me rappelle un souvenir , vieux de 12 ans environ, rénovation d'une maison de village pour la transformer en MJC maison pour tous.
    la municipalité avait achetée 3 maisons de village cote à cote. donc problèmes de niveaux de plancher , de nature de plancher porteur , et d ' isolation thermique.

    nettoyage j'usqu'au plancher bois , ou voutin , pose d'un polyane armé , pose des canalisations diverses , coulage à sec de pouzolane tiré à la règle , pose de 2 couches de placo platre spécial sol à joints croisés , collées clouées,
    dans les lieux grands passages , pose à la cille de carrelage , dans les salles pose de dalles plastiques ,
    j'usqu'a présent pas de problèmes.
    pour information , cette solution existe avec plancher chauffant à eau chaude , je connais et j'ai posé la marque ACOME.
    SALUTATIONS
    didier

  10. #9
    didier.rieuclaret

    Re : Isoler un plancher ancien

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Oups j'avais oublié le schema.
    bonjour ,
    ton projet me rappelle un souvenir , vieux de 12 ans environ, rénovation d'une maison de village pour la transformer en MJC maison pour tous.
    la municipalité avait achetée 3 maisons de village cote à cote. donc problèmes de niveaux de plancher , de nature de plancher porteur , et d ' isolation thermique.

    nettoyage j'usqu'au plancher bois , ou voutin , pose d'un polyane armé , pose des canalisations diverses , coulage à sec de pouzolane tirée à la règle , pose de 2 couches de placo platre spécial sol à joints croisés , collées clouées,
    dans les lieux grands passages , pose à la colle de carrelage , dans les salles pose de dalles plastiques ,
    j'usqu'a présent pas de problèmes.
    pour information , cette solution existe avec plancher chauffant à eau chaude , je connais et j'ai posé la marque ACOME.
    SALUTATIONS
    didier

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Isoler un plancher ancien

    Bonjour et merci pour les réponses.
    Je progresse dans mes recherches grâce a vos contributions et au net.
    La dernière solution trouvée serait, après avoir tout déblayé, de faire une isolation en mousse polyuréthane projeté. C'est un procédé qui permet de combler toutes les différences de niveau et qui a semble t-il un bon coefficient d'isolation. Ensuite il suffit de couler une dalle par dessus et le tour est joué. Bon maintenant reste à trouver l'entreprise qui accepterais de bosser le samedi pour finir ma dalle le dimanche
    A+

Discussions similaires

  1. Remplacer un plancher ancien sur poutre fer
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 18h52
  2. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par gaet123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 23h26
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h13
  5. habitat ancien difficile à bien isoler en Bretagne
    Par invitedc4a78dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...