installation solaire thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

installation solaire thermique



  1. #61
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique


    ------

    Oh là, je ne comprends plus rien ... pourquoi une plaque à échangeur alors que t'as un ballon en bain marie...
    ta chaudière servira d'appoint.

    A+

    -----

  2. #62
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oh là, je ne comprends plus rien ... pourquoi une plaque à échangeur alors que t'as un ballon en bain marie...
    ta chaudière servira d'appoint.

    A+
    euh,pour faire simple,voici le lien de la machine:
    http://www.resol.de/PDF/48002260_Friwa.monfr.pdf

  3. #63
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oh là, je ne comprends plus rien ... pourquoi une plaque à échangeur alors que t'as un ballon en bain marie...
    ta chaudière servira d'appoint.

    A+
    Re,je te renvois le fichier avec chaque elements numerotés....J'arive vraiment pas a cabler comme t udis...

  4. #64
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    oups,voici le fichier....
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Ah je vois... pas besoin de cet echangeur solaire ni la régulation qui va avec car tu as déjà la station solaire. Peux tu m'envoyer la doc de ce station ?
    As tu essayé de faire le schéma comme je te l'ai expliqué?
    A+

  6. #66
    invitec3c59ade

    Re : installation solaire thermique

    Il faut donc réhabilité l'installation qui est déjà présente

  7. #67
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah je vois... pas besoin de cet echangeur solaire ni la régulation qui va avec car tu as déjà la station solaire. Peux tu m'envoyer la doc de ce station ?
    As tu essayé de faire le schéma comme je te l'ai expliqué?
    A+

    La doc de ma station solaire, ou de mon regulateur electronique? J'ai essayé de faire ton schema,mais j'ai du mal,alors je t'ai renvoyé le schéma avec chaque element numerotez,ca sera plus simple....J'essai de trouver un moyen de faire l'eau chaude instantanée,mais que c'est compliqué....

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Voici un exemple simple.
    Ci joint le schéma. La donc de la SATION SOLAIRE et si possible la doc du BALLON 800L.
    A +
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Voici un exemple simple.
    Ci joint le schéma. La donc de la SATION SOLAIRE et si possible la doc du BALLON 800L.
    A +
    Merci,j'attend que ta piece soit validé.
    Voici le lien pour la station,c'est la 1ere de la liste:
    http://www.eolesol.fr/Pdf/5_eolesol_2008_stations.pdf

    pour le ballon:
    http://www.eolesol.fr/Pdf/1_eolesol_2008_ballons.pdf
    le ballon est gamme energy simple echangeur stratification combinéé chauffage / solaire

    3eme page
    C'est tout ce que j'ai...

  10. #70
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Voici un exemple simple.
    Ci joint le schéma. La donc de la SATION SOLAIRE et si possible la doc du BALLON 800L.
    A +
    Je viens de voir ton schema,c'est pas mal,fallait y penser, plus besoin de resistance electrique
    Je vais juste créer un nouveau post pour avoir l'avis de tout le monde.En tout cas merci pour ton implication.Ainsi que tout les autres!

  11. #71
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    bonsoir,

    Le ballon est celui de la page 3 avec l'échangeur solaire plat ( rectanculaire rouge/jaune) et l'eau sanitaire circule dans le serpentin ? si oui c'est donc c'est l'eau sanitaire instantanée à la différence du ballon ECS en bain marie.

    Donc tu fais le schéma comme je t'ai dessiné. La station solaire ok. La régulateur electronique sert donc à piloter ta sation solaire.

    Le module chauffage, je crois comprendre, sert à piloter le chauffage du plancher donc à piloter le circulateur et vanne 3 voies en fonction de la temp extérieur et temp intérieure.

    La régulation de la chaudière electrique est déjà incluse et il suffit de placer les sondes au bon endroit du ballon.

    Voila voila .

    Est ce que tes panneaux solaires sont autovidengeables? comment geres tu la surchauffe (c'est à dire le ballon 825 litres saturé à 90°c max) ?

    As tu prévu des différentes sondes plongeurs et sonde intéieure, sonde extiérieure, et la sonde sécurité ?
    Aussi la vanne 3 voies et 1 circulateur supplémentaire (pour celui de la chaudière en appoint)
    Et aussi divers accesoires: vannes, clapets anti retour, purgeurs, vases d'expension, etc.....

    Une remarque : Remets à 12kw ta chaudière elle chauffera plus vite ton ballon ... à 12kW elle chauffera la moitié du ballon environ de 50°C (minimum pour ton ECS) à 65°C (maximum pour l'ECS) en peu plus de 30 minutes. La chaudière doit etre enclenchée que si le haut du ballon descend au dessous de 50°C, mis tu es libre de parametrer les températures...(chez moi, j'ai mis l'eau chaude à 55°C et quand ca descend au dessous de 45°C, l'appoint est enclenché que ce soit le fuel ou bois/ballon hydro).

    Ta chaudière peut chauffer jusqu'à combien de degrés ?

    A+

  12. #72
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    re bonsoir
    Alors répondons a tes questions:


    Le ballon est celui de la page 3 avec l'échangeur solaire plat ( rectanculaire rouge/jaune) et l'eau sanitaire circule dans le serpentin ? si oui c'est donc c'est l'eau sanitaire instantanée à la différence du ballon ECS en bain marie

    Oui,mais avec un seul serpentin a la base(niveau sol).Tu vois je n'avais meme pas remarqué le rectangle rouge/jaune, j'ai cherché 5 bonnes minutes....
    Franchement je ne sais pas si l'eau circule dans le serpentin.Ce qui est sur c'est que j'ai regardé en travers,en bas je vois bien des spirales,et en haut le ballon bain marie a l'interieur.Comment savoir? En plus, j'ai 2 sorties au dessus du ballon qui communique avec le bain marie,donc sanitaire non? La je suis perdu....



    Concernant :Le module chauffage, je crois comprendre, sert à piloter le chauffage du plancher donc à piloter le circulateur et vanne 3 voies en fonction de la temp extérieur et temp intérieure

    Je pense que tu as raison pour le module de chauffage,enfin on sait a quoi il sert!!!
    Par contre la voie 3 voies,a l'origine c'était pour le 1er schéma avec la chaudiere,en fait c'est le fournisseur de la chaudiere qui me l'a donné pour son schéma....Donc je sais pas si tu as raison...C'est compliqué


    Est ce que tes panneaux solaires sont autovidengeables? comment geres tu la surchauffe (c'est à dire le ballon 825 litres saturé à 90°c max) ?

    Alors ils seront incliné a 60 degrés ce qui limitera la surchauffe, et le regulateur a une sécurité qui coupe le systeme a partir d'une certaine temperature.


    As tu prévu des différentes sondes plongeurs et sonde intéieure, sonde extiérieure, et la sonde sécurité ?
    Aussi la vanne 3 voies et 1 circulateur supplémentaire (pour celui de la chaudière en appoint)
    Et aussi divers accesoires: vannes, clapets anti retour, purgeurs, vases d'expension, etc.....


    J'ai toutes les sondes,voir trop.Par contre il me manque les doigts de gant,c'est pas livrés avec....
    T'inquite,j'ai tout le reste,expansion,vanne,me faut un circulateur sup...



    Une remarque : Remets à 12kw ta chaudière elle chauffera plus vite ton ballon ... à 12kW elle chauffera la moitié du ballon environ de 50°C (minimum pour ton ECS) à 65°C (maximum pour l'ECS) en peu plus de 30 minutes.
    Ta chaudière peut chauffer jusqu'à combien de degrés ?


    oki,a 12kw,par contre on est d'accord, elle devrait chauffé moins de la moitié du ballon,non?
    Et elle peut monter a 90 degrés maxi

    Voila,merci de m'éclairer(une fois de plus...)
    bonne soirée

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Le ballon est celui de la page 3 avec l'échangeur solaire plat ( rectanculaire rouge/jaune) et l'eau sanitaire circule dans le serpentin ? si oui c'est donc c'est l'eau sanitaire instantanée à la différence du ballon ECS en bain marie

    Oui,mais avec un seul serpentin a la base(niveau sol).Tu vois je n'avais meme pas remarqué le rectangle rouge/jaune, j'ai cherché 5 bonnes minutes....
    Franchement je ne sais pas si l'eau circule dans le serpentin.Ce qui est sur c'est que j'ai regardé en travers,en bas je vois bien des spirales,et en haut le ballon bain marie a l'interieur.Comment savoir? En plus, j'ai 2 sorties au dessus du ballon qui communique avec le bain marie,donc sanitaire non? La je suis perdu....
    salut,
    Mais moi je ne vois pas le ballon en bain marie... Je crois qu'il y a une confusion entre toi et moi...Bon, reprenons: Moi je regardais le 6ième ballon sur les 8 présents dans la donc. Je pense que tu me désignes le 4ième...
    Qui est confus ?
    A+

  14. #74
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : installation solaire thermique

    Un bonjour du Gascon,

    Pour notre installation nous avons hésité longtemps entre deux ballons et un seul avec bain marie. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

    Il faut savoir que les températures de chauffage sont en générale pour un bon rendement conseillés avec de la basse température c’est-à-dire au alentour de 35 à 40°C alors que l’ECS fonctionne plus vers les 60°C.

    Le problème du bain marie c’est qu’il a tendance à refroidir l’ECS et faire fonctionner inutilement la résistance électrique ou l’appoint ECS.

    De plus le solaire est optimum à basse température et surtout en hiver où les températures des capteurs sont suffisantes pour le fonctionnement du chauffage et a peine suffisante pour l’ECS.

    Cela a été mon choix ma priorité solaire est sur le chauffage donc en période de chauffe le solaire ne passe pas sur mon eau chaude sanitaire.

    Et c’est la l’inconvénient d’avoir deux ballons l’on utilise que l’appoint pour l’ECS.

    A+

  15. #75
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    salut,
    Mais moi je ne vois pas le ballon en bain marie... Je crois qu'il y a une confusion entre toi et moi...Bon, reprenons: Moi je regardais le 6ième ballon sur les 8 présents dans la donc. Je pense que tu me désignes le 4ième...
    Qui est confus ?
    A+
    Et bien il y a un souci.....Sur ma commande il y a bien ecrit ballon a stratification energie pts,et lorsque je regarde les dessins, il correspond plus au 4 eme vu qu'il y a une réserve en haut....J'ai appelé le fournisseur,j'attends la doc technique,bizzarre.

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    OK car le caractéristique du ballon peut tout changer...ECS : mon schéma est le plus "logique", sans l'ECS c'est le tien qui l'est..
    A+

  17. #77
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    OK car le caractéristique du ballon peut tout changer...ECS : mon schéma est le plus "logique", sans l'ECS c'est le tien qui l'est..
    A+
    et ben tu réponds vite! Bon,j'ai trouvé sur le net mon ballon
    Par contre c'est allemand...
    Voici le lien: http://www.thermic-energy.com/
    ou plus simple la doc technique
    c'est sur la page 10, par contre,il est bien a stratification?

    Source : thermic-energy.com.fc-host14.de/download/pdf/Gesamtprogramm_2007.pdf
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 08h32.

  18. #78
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    c'est donc le "Puffer-Trinkwasser-Speicher PTS-1W" ? avec la référence du produit "PTS - 1 W 825 l"?

  19. #79
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : installation solaire thermique

    Un bonjour du Gascon,

    Je vous joins les ballons allemend que nous avons choisi chez un grossiste en chauffage.

    http://www.oeg.net/
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #80
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    c'est donc le "Puffer-Trinkwasser-Speicher PTS-1W" ? avec la référence du produit "PTS - 1 W 825 l"?

    Oui c'est lui mais en 800l.Alors d'aprés toi,stratification or not?

  21. #81
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    oui.
    J'ai reflechi à ton installation. est ce que tu peux annuler ta commande de ton ballon et prendre celui qui a un double échangeur, ECS en bain marie?
    C'est c'est beaucoup mieux pour ta chaudière : au lieu de cjhauffer la moitié du ballon, il ne chauffera que l'eau contenu dans l'echangeur et la chauffe du haut du ballon sera beaucoup plus rapide.
    A+

  22. #82
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    oui.
    J'ai reflechi à ton installation. est ce que tu peux annuler ta commande de ton ballon et prendre celui qui a un double échangeur, ECS en bain marie?
    C'est c'est beaucoup mieux pour ta chaudière : au lieu de cjhauffer la moitié du ballon, il ne chauffera que l'eau contenu dans l'echangeur et la chauffe du haut du ballon sera beaucoup plus rapide.
    A+
    re,
    Non,je l'ai recu hier,et il vient d'allemagne. mois de delai,et le fournisseur ne veut pas le reprendre.Et puis le prix n'est plus le méme...
    Sinon,ton schema est tjrs bon? Ce ballon est bien a stratification? En fait,quel interet pour la vanne trois voie?
    Merci

  23. #83
    yves35

    Re : installation solaire thermique

    bonsoir,

    Ce ballon est bien a stratification? En fait,quel interet pour la vanne trois voie?
    un ballon est "stratifiable" lorsqu'il y 2 échangeurs (un en haut, un en bas).Il faut bien sûr qu'il y ait une vanne 3 voies qui permette de charger soit le haut soit le bas,et toujours bien sûr qu'il y ait une régulation qui gére (entre autre la vanne trois voies)en fonction des températures constatées par les sondes(2 sur le ballon et une sur le haut du champ solaire,parenthèse dans la paranthèse on va faire simple et supposer qu'il n'y ait qu'un champ solaire).
    Un exemple de régulation
    http://www.fr.sonnenwaermeag.de/file...Pro.mon.fr.pdf
    il faut regarder page 6 disposition 1.2.4

    Pourquoi charger en stratification?

    C'est typique des installation solaires,parce que la champ de capteur fourni de l'eau chaude à des températures variées en fonction
    -de la radiation solaire
    -de la température retour du ballon

    Une régulation relativement basique fait démarrer le circulateur au moment opportun,et décide de la stratégie adaptée pour la V3V: c'est expliqué à partir de la page 17 du PDF RESOL.De la sorte il n'y a pas à se préoccuper si on doit donner la prioritée au chauffage ou à l'ECS : dans la même journée si le temps est couvert vous chargez en bas du ballon(pour autant qu'il y ait de la place) et si le soleil se dévoile pour un court moment c'est basculé vers le haut du ballon automatiquement puisque les conditions sont réunies pour faire de la "qualité"(de l'eau chaude).Donc vous optimisez l'efficacité de votre installation pour épargner au maximum l'appoint quelle que soit sa source

    Tout ceci ne vaut que si les sondes sont disposées aux endroits adéquats.Attention, ce n'est pas parceque c'est du matériel manufacturé que ce sera le cas.La place correcte d'une sonde(de son doigt de gant)c'est aux environs du milieu de l'entrée-sortie de l'échangeur(s'il n'y a pas de doigt de gant çà peut se coller sur la tôle du ballon avec un bon contact thermique).Si vous la mettez ailleurs vous avez toute les chances de soit
    -faire travailler votre installation en décharge au lieu de charge
    -faire travailler votre échangeur à une température trop élevé(l'eau rentre trop chaude, et ressort trop chaude vers le champ solaire qui de ce fait à plus de pertes).Il y a de l'échange mais pas à son optimum.

    Vous pouvez vous faire une idée du montage correct d'une installation solaire en visitant le site de SEBASOL ,si vous êtes consciencieux vous ferez le stage d'1 journée (ce n'est pas de l'argent perdu).Visitez aussi le site de Jenni qui fabrique de vrai s accumulateurs solaires depuis 30 ans
    http://www.jenni.ch/
    C'est importé en France par cyril GOUGEON dans le Jura.Et je regrette de ne pas avoir acheté directement un vrai combiné.

    Bon courage

    yves

  24. #84
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    Merci pour tout ces détails,y a t'il un moyen de rattrapper le coup? Et surtout,est ce un ballon a stratification,car sur la facture c'est ce qu'il y a d'écrit...
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 08h33. Motif: Citation inutile

  25. #85
    Philou67

    Re : installation solaire thermique

    Merci d'éviter de citer le message précédent (surtout lorsqu'il est long), ou bien ne citer que la partie sur laquelle la réponse est apportée.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    re,
    Non,je l'ai recu hier,et il vient d'allemagne. mois de delai,et le fournisseur ne veut pas le reprendre.Et puis le prix n'est plus le méme...
    Sinon,ton schema est tjrs bon? Ce ballon est bien a stratification? En fait,quel interet pour la vanne trois voie?
    Merci
    Salut,
    Ah mince...la livraison est rapide. La vanne 3 voies est INDISPENSABLE pour réguler la température du plancher. Comme tu n'as pas d'echangeur en haut du ballon, il va falloir que la chaudière complète le manque du solaire, donc j'ai refait ton schéma pour que la chaudière chauffe plus vite la partie haute...

    Ci joint le nouveau schéma. j'ai mis l'arrivée d'eau chaude de la chaudière au 1er trou à gauche et le départ vers le plancher sort par le 1er trou à droite. le retour vers la chaudière depuis le 2ième trou.
    Ta chaudière souffrira moins et doit reglée au minimum 60°C.
    Ne t'inquiètes pas, l'eau froide qui entre dans la chaudière ne sera pas inférieure à 55°C puisque le minimum est de 55°C pour l'ECS. C'est seulement à la première service que la chaudière sera à son maximum pour réchauffer d'eau qui est à ...10°C au départ... Donc il vaut mieux attendre un jour très ensoleillé pour réchauffer le ballon et le soir tu complètes par la chaudière.

    voila voila...

    Ce schéma sera le bon.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation solaire thermique

    Sauf que ce montage equivaut à chauffer de l'eau chaude sanitaire en dehors des heures creuses
    De plus , meme une fois le ballon chargé (chauffage et eau chaude , en fin de cycle , quand il sera froid , l'eau de retour plancher va refroidir aussi le haut du ballon ( ecs avec )
    Ou alors c'est la chaudière electrique qui devrat maintenir tout cela chaud
    C'est quand meme un peu plus compliqué que ça en à l'air et le premier schéma tant décrié n'est peut etre pas si bète

  28. #88
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Salut,
    Oui c'est vrai mais le probleme comment va t on chauffer l'ECS en bain marie vu que le ballon n'a pas d'ECHANGEUR en haut du ballon ? un echangeur à plaques en complément ?
    Sinon il y a la solution de la chaudière qui devra maintenir la partie haute du ballon tout chaud...
    L'ECS va refroidir le ballon que la partie basse du ballon si le ballon en bain marie est long et fin du haut en bas...
    Il faut adapter le schéma en fonction du type du ballon ... S'il a un double échangeur ca change tout...
    N'est ce pas?
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 13h31. Motif: Citation inutile

  29. #89
    ludocool33

    Re : installation solaire thermique

    re bonjour a tous,

    Alors,je peux eventuellement demonté la partie superieur pour enlever le ballon bain marie est placé a l'interieur une spirale en cuivre (cuivre recuit)que je vais braser sur l'exterieur en passant soit par les entrées de sonde(et dans ce cas la, je placerais les sondes au bon endroit avec de la pate thermique, trés bonne iéde,merci Yves ) soit les grosses entrées.D'ailleurs je vais me procurer un deltasol bs pro.Si ca interresse,je vends mon deltasol bs 4....Vous en pensez quoi?Ah oui,je joins des photos du ballon
    Images attachées Images attachées

  30. #90
    Ulyssesourd

    Re : installation solaire thermique

    Ce qui m'intrique, c'est que sur la photo il y a bien 8 gros trous alors que sur la doc technique je ne vois que 2...
    Laisse tomber pour mettre une spirale à l'intérieur car il faut bien que tu chauffes l'eau du circuit primaire pour ton plancher....
    Va voir ton autre fil. Mon schéma est le bon. Ton ballon entier sera chauffé en 92 minutes à 60 ou 65°C avec une eau à 20°C ce qui est déjà pas mal. Mais que pour la partie haute (200L), tu mettras 3 fois moins ... soit 30 minutes avec une eau à 20°C. et beaucoup moins si l'eau est à 50°C...10 minutes...
    Allez va installer et tu nous feras part de tes résultats.
    Bon courage.
    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  2. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  3. installation solaire Viesmann
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 21h12
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...