Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

Vue hybride

invite0635cd73

Re : Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose

Hello Jean Pierre,

Des champignons j'en ai jamais vu un seul en lozère!! Je suis né dans ce départempent, tu comprends un vrai de vrai qui fait la sourde oreille quand on lui parle de ça. Là sur les cèpes personne ne parle de bilan carbonne pour venir faire sa cueillette (lol). Pour être sérieux c'est pas une bonne année j'ai mangé qu'un petit plat, en plus pour aller les cueillir je roule au GPL. Il a déjà gelée sinon et c'est pas bon. Mais effectivement j'ai travaillé beaucoup dans les bois et il y en a cette semaine mais pas comme l'an dernier.

En ce qui concerne mon toit tu dis bois et pierre lesquels tu choisirais à ma place, sachant que j'ai un petit budget. La surface du toit est de 50 M2. Pour la structure métallique c'est trop tard, je l'ai commandé. Je vais isoler par l'extérieur.
    La ouate sinon, on fait un caison aussi contre les attaques des insectes d'après toi? Car avec le temps le papier peut se faire manger c'est ça que tu me dis? Ceci en plus de faire des murs qui respirent ou j'ai pas compris ton message.

invite0635cd73

Bonsoir Jean Pierre,

Je suis en train de penser qu'on peut, peut-être avoir un moyen de récupérer la chaleur des tôles pour la faire passer par des tuyaux. Mais je ne sais pas comment faire. Il faudrait que je puisse faire un système qui rejoind la terre et gérer avec des vannes l'été ou l'hiver mais pas simple non ?

invite1532b681

Bonjour, juste un mot pour la chaleur sous la tôle et son intéret. Il faut voir avec Herakles qui maitrise bien le sujet. En fait on a un capteur solaire à air qu'il faut gérer en récupérant ses calories.

On parlera du reste en MP.

J'ai une réunion.

JP

invite1532b681

Je parlai de pierres ou de bois pour les murs

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0635cd73

Bonjour à vous tous et plus particulièrement à toi Jean Pierre,

Le bois en ce qui concerne bientôt mes murs, je choisirai et comme essence le mélèse. Il y a quelques belles forêts en Lozère comme tu le sais Jean Pierre. Je voudrais quand même, en tant ancien exploitant forestier faire savoir la conclusion de cette étude pertinente d'Yves Martin : " je pense profondément que l’on ferait mieux de consacrer plus d’argent
    public aux études et recherches propres à guider la sylviculture qu’à subventionner des
    plantations qui ne seraient pas très judicieusement choisies ; il convient de développer les
    recherches sur les facteurs qui délimitent les stations favorables aux diverses espèces, les
    recherches sur les insectes ravageurs et maladies pathogènes et l’amélioration de la
    sélection des semences." Il dit dans cette étude que les forêts sont mal gérés compte tenu de la pluviométrie et l'évolution du climat etc voir : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/..._aout_2005.pdf

Par ailleurs concernant une isolation dont j'ai parlé d'un ami dans son planché en bois vieux de plus de 100 ans composées d'une plante verte en touffes sérrées formant un tapis sur le sol : la mousse vertes des bois; quelqu'un a t-il déjà vu ça ?

invite0635cd73

Pour revenir à mes moutons, je pensais à l'isolant d' emmaüs leur vieux habits tecyclés qui ne semblent pas traité. Comment se fait-il que les mites ne passent pas par là? Ils ont bien dû y réfléchir non?

invite1532b681

Bonjour. Les vêtements recyclés sont en coton donc pas d'attaque de mîtes. En ce qui concerne le mélèze il y a beaucoup à dire sur celui ci. D'une part il y a mélèze et mélèze les espèces nommées mélèzes ne sont pas forcément les mêmes et n'ont pas les mêmes propriétés et qualités Nos références ancestrales en mélèze sont le mélèze alpin aux qualités exceptionnelles utilisé depuis les temps les plus anciens puis des mélèze d'autres origine japon Sibérie etc plantés en diverses régions et dont les qualités tout en étant bonnes ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes caractéristiques.
    En ce qui concerne le mélèze en bardage la grande majorité provient de Sibérie ou on exploite industriellement en déforestant et dégradant le milieu naturel , des arbres de 15 cm de diamètre avec une multitude de nœuds au m2. Tout comme les bois tropicaux ensuite on sème du soja transgénique ou des palmiers à huile pour le biocarburant.

j'ai vu un plancher du 17 ème siècle ou on avait utilisé de la terre et des ajoncs de la paille des tuiles cassées mais cela était surtout pour le coté isolant phonique. Sinon les maisons en madrier équarris anciennes du nord de l'Europe avait une double paroi et on remplissait les cavités avec de la mousse ou du lichen en plus il y avait des trappes amovibles en haut et en bas pour renouveler cette mousse régulièrement. C est le principe du caisson.

invite0635cd73

Bonjour,

Merci Jean Pierre de prendre le temps de m'expliquer la manière de procéder pour faire une maison respirante, isolée et agréable à vivre. Est-ce qu'il faut aujourd'hui bannir L'osb? Un vendeur m'a dit qu'il devrait bientôt sortir du marché à cause de la colle? Je pensais en mettre en extérieur de mon mur avec des trous dedans comme expliqué sur ce site. Les panneaux de particule baptisés MFP (MSB en france) sont dur à trouver en lozère et chers de surcroît 11,06euros en 18. Quelle solution pour un contreventement extérieur d'après les bons conseilleurs de ce site?

invite0635cd73

Bonjour,

Je viens de découvrir un produit pour traiter contre les mites le "géraniol" quand pensez-vous? Je mets un lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9raniol

invite0635cd73

Pas de réponse pour le traitement de la laine de mouton avec le géraniol ???

invite1532b681

Bonjour, il est possible que de multiples essences de plantes est un effet répulsif sur les mîtes comme le bois de cèdre par exemple vendu en plaquettes à suspendre dans les penderies.

Il y a probablement un effet répulsif si la penderie est bien fermée ce qui d'ailleurs évitera le contact des lainages et des mîtes mais en milieu ouvert à moins d'utiliser de grandes quantités d'essence et de renouveler régulièrement il parait peu réaliste d'utiliser cela.

Donc je disais qu'en caisson conçu de manière étanche, l'accès des mîtes semble limité voire inexistant tant qu'il n'y a pas d'effraction.

Il persiste malgré tout le risque d'intrusion de rongeurs. Il semble qu'il n'y ait que la ouate de cellulose qui par sa nature floconneuse ne permette pas aux rongeurs de faire des galeries.

Sinon on retrouve des galeries dans le polystirène, la laine de roche ou de verre, le poli uréthane.

Donc il faut réaliser son isolation en tenant compte de cela et d'empécher le passage de ces divers animaux. Ou être optimiste.

Voila. Pour ma part, j'utiliserai de la ouate de cellulose. Ou de la laine dans une construction naturelle Bois , terre ,pierre.

Jean-Pierre

invite0635cd73

Bonjour Jean Pierre,

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai bien conscience du risque mais franchement je n'enlève pas encore la possibilité de mettre 2 isolant dans le toit ouate plus laine de mouton avec géraniol ou insecte éliminator qui me semble des produits naturel

Discussions similaires

1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par invite093bb193 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
  4. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...