label maison passive et puits de lumière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

label maison passive et puits de lumière?



  1. #1
    invite186ddbd6

    Question label maison passive et puits de lumière?


    ------

    je compte me faire construire une maison passive dans un an ou deux.
    En fouillant sur le net, j'ai découvert 2 entreprises qui vendent (et posent) des puits de lumière. ça a l'air pas mal.
    C'est écolo, économique... etc. (un peu cher à l'achat)
    Pour quelle(s) raisons) les constructeurs de maison passive ne proposent-ils pas d'office cette option?
    merci.
    fpado

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : label maison passive et puits de lumière?

    bonjour,

    Pour quelle(s) raisons) les constructeurs de maison passive ne proposent-ils pas d'office cette option?
    si c'est un puit, çà veut dire qu'il y a un trou...pour faire rentrer la lumière, et aussi pour faire sortir les calories et quand on voit le soin apporté à la chasse aux ponts thermiques dans une maison passive...

    Pour info les bons triple vitrage ont un Ug de 0.5 alors que le toit à un U de l'ordre de 0.12 ou moins donc un facteur de l'ordre de 4 ou 5 au détriment du vitrage.Il est sans doute plus intelligent de situer les pièces de vie de jour au sud .Et je ne suis pas sûr que l'éclairage entre dans les 15kWh/m²/an .Et en plus le pertes thermique de l'éclairage sont un apport pour le chauffage( vous ne trouverez pas de convecteurs de 100 W mais vous pouvez toujours brancher une ampoule à incandescence de 100W pour vous éclairer/chauffer)

    Mais il y a peut être des réalisations avec de tels puits,le challenge monte d'un cran simplement.

    yves

  3. #3
    invite8300d35a

    Re : label maison passive et puits de lumière?

    D'un point de vue de ce qui n'est pour le moment qu'un exercice intellectuel, je me pose la même question que fpado. C'est vrai qu'amener la lumière naturelle directement au coeur de la maison, dans des zones pas forcément "naturellement claires" est séduisant. Mais il est également vrai que lorsqu'on se casse la tête pour parfaire son isolation, faire la chasse aux potentiels ponts thermiques etc... faire passer un gros tube à travers l'enveloppe de la maison, ça fait tout de suite réfléchir...

    Et puis je n'ai personnellement jamais vu de puits de lumière par moi-même... des témoignages ?

  4. #4
    invite8300d35a

    Re : label maison passive et puits de lumière?

    Tiens, je retombe sur ce vieux post.
    Pas de retour supplementaires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 16h40
  3. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...