Perte thermique par Gaine de VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Perte thermique par Gaine de VMC DF



  1. #1
    isol77

    Perte thermique par Gaine de VMC DF


    ------

    Bonjour

    Une question me travaille depuis quelque temps. Comment calculer la perte en température dans une gaine VMC ?
    exemple température intérieure air aspiré des locaux, donc à l'entrée de la gaine 20 degrés, température dans les combles où passent le conduit 5 degrés, pour une gaine de 80 Millimètres de diamètre et avec une vitesse de 2Metres par seconde, quelle est la température de l'air au bout de 10 mètres dans la gaine , en fonction du R de l'isolant entourant la gaine ?
    Par exemple avec un R de 1, de 2, et de 3 .
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    bonsoir, à la louche ta gaine de 10 m de long totalise 2.5 m² de surface en contact avec l'extérieur.
    Pour 15° d'écart tu auras une perte de 36 w pour un r de 1
    18 w pour un r de 2
    9 w pour un r de 3
    Bon ok je ne répond pas à ta question, mais ça donne une idée des pertes.

  3. #3
    invite698d16fe

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    utilise des gaines vmc isolé, ça ne coute pas cher 13 ou 14 euro les 6 mètres à la plateforme du batiment.

  4. #4
    invite09a5cea0

    Wink Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Bonsoir
    Pour info, je remarque à la maison qu'il y a 2 degres de différence en température d'insuflation entre
    - la bouche d'insuflation la plus proche de la vmc (située au sud) et
    - la bouche d'insuflation la plus éloignée de la vmc (située au nord)
    Cordialement

    krabi
    (vmc depuis 1989)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Bonjour,

    Penser si cela est possible de mettre les gaines sous l'isolation des plafonds. C'est la partie la plus chaude d'une pièce.

  7. #6
    isol77

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Merci pour ces éléments: la VMC est en cours de pose avec des gaines isolées de 5Cm ( pas en stock chez les distributeurs d'ailleurs, la galère pour les obtenir); L'entreprise essaye de les poser le plus pres possible du plafond, par dessus il y a de laine soufflée. Magre tout il y a des endroits où techniquement ce n'est pas possible. J'envisage de faire ressoufler de la laine une fois les travaux finis.
    Ce que je recherche c'est la formule de calcul qui permet de déterminer la perte de température. La vitesse de l'air jour un role important je pense. Plus la vitesse est faible, plus il y aura de perte. Y a t il un expert de physique sur ce forum , il pourra peutre nous aider, d'avance merci

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Plus la vitesse est faible et moins il y a de perte.
    A la limite avec une vitesse de 0, pas de circulation dans la gaine , les pertes seront de 0.

    Dit autrement quand on augmente la vitesse il y a + de calories qui rentrent dans la gaine et elle restera + chaude sur toute la longueur , donc + de pertes puisqu'elles dépendent du delta T.

  9. #8
    remyb

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Plus la vitesse est faible et moins il y a de perte.
    Ce qui a le plus d'importance, c'est :
    - la différence de température entre intérieur et extérieur
    - la surface d'échange
    - l'isolation.

    Moi, j'aurai plutôt dit que la vitesse influe très peu sur les pertes thermiques.
    Si la vitesse est importante, la chute de température sera faible*, donc la différence de température importante, et donc les pertes un peu plus importante.
    Mais, pour avoir une vitesse plus importante, il faut une section plus faible... et donc une surface d'échange plus faible

    (* La chute de température est faible, mais les pertes thermiques sont quand même importante car multipliées par le débit...)

  10. #9
    isol77

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Il faudrait un pexpert de la mécanique des fluides ou un thermicien

  11. #10
    aligator427...

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    bonjour,
    avec mon bac -12 en mécanique des fluides,j'ai décidé de faire passer mes gaines dans le volume chauffé.
    sur la 2eme photo,la conduite de ventilation passe une la "plinthe coffre".
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Rafferty

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    J'ai fait des calculs de pertes thermiques, mais qui me donnent des résultats très mauvais (perte de 10° pour un débit de 15m3/h sur un tube de 10m en diamètre 80mm, isolé en 2,5 cm d'épaisseur de laine de verre). Je peux les exposer ici si quelqu'un sait lire le calcul différentiel, car il y a sans doute des erreurs.

  13. #12
    steph0726

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Bonjour, pour info:
    (pour 12 m de gaine isolé avec 12 cm de laine de verre en vitesse 1), j'ai à cette heure-ci:
    Sortie vmc df :16,8°c
    Sortie bouche :16,5°c
    Temperature exterieur:11°c
    Entree vmc double flux avec puit canadien:14,2°c

    Ce matin:
    Sortie vmc df :16,5°c
    Sortie bouche :15,5°c
    Temperature exterieur:3°c
    Entree vmc double flux avec puit canadien:13,9°c

    Avant, j'avais 2,5 cm de laine de verre, la vmc non isolé et les caisson de distributions non isolés et les résultats étaient décevant avec une perte de 3° c entre la bouche de sortie et la sortie de la vmc pour un écart de température de 15°c entre la temp. de l'air ext. et la temp. de la sortie de la Vmc.Maintenant, c'est bien mieux mais certains points restent encore à isolé (vmc qui est partiellement isolé par exemple).
    A bientot.

  14. #13
    Rafferty

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Bonjour Stéph0726, et merci de ces données, qui me prouvent que mes calculs sont faux (ou plutôt les hypothèses). Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait de calculs sur la loi de Fourier et l'équation de la châleur et je suis un peu rouillé sur la modélisation.

    Cela dit je me pose quelques questions :
    où trouve-t-on de la gaine isolée à 12cm d'épaisseur ? Le maximum que j'ai trouvé est 5cm, chez Atlantic, et d'ailleurs ils sont incapable de me donner le lambda de la laine de verre utilisée (en W/m/K). Que signifie VMC df ? C'est juste après l'échangeur de chaleur ?
    Le température extérieur de 3°C que vous donnez est-elle celle de l'air dans lequel sont situés les gaines ?

  15. #14
    Rafferty

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    autre question : 14°C en sortie de puit canadien c'est super bien, quel est son dimensionnement (longueur, diamètre, profondeur) et sa position géographique ?
    Moi aussi il va falloir que je creuse ma tranchée !

  16. #15
    steph0726

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Rebonjour, j'arrive à 12,5 cm de laine de verre car j'avais 2,5 cm autour puis j'ai rajouté 10 cm de laine de verre .

    VMC df=vmc double flux (temp. interieur =21°c).

    La température extérieure est celle de ma terrasse donc l'air rentrant dans le puit canadien (2 m de profondeur sur 38 m dans un sol argilo calcaire). Ce dernier a des performances qui se détériore plus on avance dans l'hiver (voir feuille Excel de centrale lille).L'entrée est au sud du terrain et arrive dans le garage où se situe la vmc(local non isolé pour l'instant mais mieux que des combles pour l'ete).

    Pour ma part,cela fait 11 ans que je n'ai pas fait de calculs sur la loi de Fourier et l'équation de la châleur .Mais qu'importe car entre la theorie et la réalité, il y a un écart (non réduit à epsilon) vu au situation de chacun qui engendre trop de variable
    Dernière modification par steph0726 ; 06/11/2009 à 15h00. Motif: erreur

  17. #16
    Rafferty

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Peux-tu me dire comment tu as fixé cette couche supplémentaire ? si tu as pris de de la laine avec pare-vapeur ? Peux-tu poster des photos ?

  18. #17
    steph0726

    Re : Perte thermique par Gaine de VMC DF

    Au début, j'ai enroulé la laine de verre en enlevant le par vapeur et en utilisant du film transparent de déménagement pour emballer. Mais ce fut un travail fastidieux surtout en rampant dans les fermettes. Après j'ai utilisé une autre méthode: j'ai posé mes gaines et caisson sur la laine de verre des combles puis j'ai déroulé sur ses derniers des demi rouleaux de laines de verre sans par vapeur afin de les isolés complètement.J'avais la haine de rependre un travail que j'avais deja fait en pensant que les gaines isolés (2,5 cm) étaient suffisantes.Maintenant, on peut mettre plus de laines de verre mais après cela fait chère.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 09h00
  2. transmission mécanique par gaine flexible
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 21h48
  3. consequence perte de charge vmc double flux
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2008, 15h21
  4. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...