problème face VIR
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

problème face VIR



  1. #1
    invite8d05a1fd

    problème face VIR


    ------

    bonjour,
    j'ai le problème suivant, j'ai fait remplacer tous les vitrages par du double vitrage ultra N, Ug=1.1 et facteur solaire 0.63, en 1 journée tout était installé par une miroiterie locale, et puis je me pose la question : est ce qu'ils ont bien mis le vir sur la bonne face ?
    Alors vient le test du briquet le soir d'après et je vois bien distinctement les 2x2 flammes dont une étant orangée, je me dis OK mais le problème c'est que j'ai l'impression qu'il ont mis le VIR sur le vitrage extérieur face intérieure, la flamme orangée n'apparait pas sur les 2 premières flammes (les plus près) mais sur la 3ieme flamme. Et la panique !! je vois sur que sur ce forum j'ai trouvé une personne qui disait que c'était sur la 2ieme qu'il fallait qu'elle soit.
    Ce qui m'a intrigué c'est qu'au sud normalement j'ai un apport solaire important et la ben bizarrement il faisait pas chaud du tout dans mes pièces ...
    Est ce que quelqu'un peut me certifier que c'est bien sur la 3 ou la 2 que devrait être le VIR avec le test du briquet ?
    Sur le site de SGobain, ils disent que peu importe le sens, les performance thermique sont identiques, alors la moi j'ai un gros doute sur leur dires surtout sur l'apport solaire ! merci de vos conclusions

    -----

  2. #2
    invitebb33ea51

    Re : problème face VIR

    Bonjour,

    en ce qui concerne le Ug, peu importe la position de la couche faible émissivité.

    Par contre en terme de facteur solaire (énergie transmise à travers le vitrage), il vaut mieux que la couche soit en position 3, c'est à dire sur le vitrage interne côté Argon.

    Tu peux télécharger gratuitement sur le site de St Gobain le logiciel Calumen qui te permet de calculer le facteur solaire de ta configuration.

    Je me suis "fait avoir" moi aussi, par manque de vigilance....

  3. #3
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    ok merci forceverte je vais tester ce logiciel
    mais pour ce qui en est du test de la flamme, il faut que quelqu'un me confirme si possible avec certitude ... car s'ils se sont trompés de sens, je peux essayer dans le meilleur des cas négocier avec la boite pour qu'elle m'inverse le vitrage (coté sud), c'est du double vitrage de rénovation avec baguette néo clair donc théoriquement assez facile à inverser sur mes fenêtres bois.
    Si quelqu'un peut me confirmer le test de la position du reflet de la flamme orangée = de la plus près 1 -2 à la plus éloigné 3 - 4 du point de la source), merci braz ...

  4. #4
    invite8d05a1fd

    Thumbs up Re : problème face VIR

    avec le logiciel calumen, je trouve 0,58 en facteur solaire au lieu de 0,63 soit 8 % d'apport solaire en moins, c'est pas énorme mais quand même ...
    test de la flamme ? quelqu'un svp ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    personne pour le test de la flamme sur double vitrage en fonction de la position de la position de la couche basse emissivité ? svp

  7. #6
    invitebb33ea51

    Re : problème face VIR

    Le test de la flamme est tout à fait valable. Tu dois observer 4 reflets de la flamme dont un d'un couleur différente qui indique la position de la couche faible émissivité.

  8. #7
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    Le test de la flamme est tout à fait valable. Tu dois observer 4 reflets de la flamme dont un d'un couleur différente qui indique la position de la couche faible émissivité.
    oui oui je ne conteste pas .... je crois que je m'explique mal

    tu me dis pas tout, héhéhé,
    un miroir ça réfléchit, une vitre aussi mais comment ? surtout avec 4 vitres ...
    je me répète mais tant pis :
    En fonction des reflets de la flamme du briquet dans la fenêtre, comment reconnaitre a coup sûr la position de la couche faiblement émissive ?

  9. #8
    invitebb33ea51

    Re : problème face VIR

    Pour du double vitrage tu dois voir 2 fois 2 images de la flamme (une image par face de vitrage, les couples étant espacés du fait de l'espace entre les 2 verres). L'image la plus proche correspond à la face la plus proche du briquet et ainsi de suite.

    La couleur de la flamme reflétée par la face du vitrage recouvert de la couche basse émissivité est différente (rosée, orangée, bleutée, tout dépend de la nature chimique de la couche mince déposée sur le verre) et la position de la flamme colorée te donne donc la position de la couche.

    J'espère que c'est plus clair . A toi de jouer!

  10. #9
    r17777

    Re : problème face VIR

    Salut le Breton trahi par son "Merci Braz" ...

    et salut aussi tout le monde ...

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    comment reconnaitre a coup sûr la position de la couche faiblement émissive ?
    Comme elle sert à renvoyer les infra rouge de l'intérieur vers l'intérieur de la maison, elle renvoit aussi des fréquences voisines mais visibles de l'infrarogue, à savoir les fréquences visible du rouge ..... donc le reflet est plus rouge ....

  11. #10
    r17777

    Re : problème face VIR

    Bon à part ça Gallion, as tu vérifier qu'ils t'ont vraiment bien livrer le bon vitrage en allant sur naviglass.com avec ton code gravé dans le spacer entre les deux vitres?

    http://www.naviglass.com/accueil.asp

    bon je télécharge Calumen pour voir ... mais j'ai peur que cet .exe ne passe pas sous mon ubuntu ... t'in! 54mo ?!! c'est une usine à gaz ou quoi ?

  12. #11
    r17777

    Re : problème face VIR

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    bon je télécharge Calumen pour voir ... mais j'ai peur que cet .exe ne passe pas sous mon ubuntu ... t'in! 54mo ?!! c'est une usine à gaz ou quoi ?
    nannnn les guuuueuuuux! ça marche pô! gastt!

    même avec WINE ça marche pô! enfin..j'ai pas réussi à l'installer ...grrrr!

    alors si y'a un nunuxien parmi vous et qu'il sait comment faire pour faire tourner ce soft... etc....

  13. #12
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    Salut le Breton trahi par son "Merci Braz"
    oui ça sent beaucoup le choux-fleur sur ce forum

    sinon le logiciel calumen est un super simple, on voit toutes les configurations de vitrage possible selon Saint Gobain évidemment. Linux chepa si ça marche avec.

    L'image la plus proche correspond à la face la plus proche du briquet et ainsi de suite.
    c'est pas ce que me dit la boite qui la poser, et moi aussi j'ai un doute maintenant, c'est un image réfléchit, donc les 2 premiers reflets de flamme représente la 2ieme vitre (vitre extérieure). Lorsque je regarde le numéro écrit sur l'intercalaire, on le retrouve a l'envers dans le reflet ...
    si vous voyez ce que je veux dire ...

  14. #13
    r17777

    Re : problème face VIR

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    oui ça sent beaucoup le choux-fleur sur ce forum
    j'aurais préféré bière et sardines .... voir même cid' et crèpes!

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    sinon le logiciel calumen est un super simple, on voit toutes les configurations de vitrage possible selon Saint Gobain évidemment. Linux chepa si ça marche avec.
    je sais pas si j'aurais le temps et la patience de trouver l'astuce pour l'installer correctement avec mon émulateur de window$ (WINE)

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    c'est pas ce que me dit la boite qui la poser, et moi aussi j'ai un doute maintenant, c'est un image réfléchit, donc les 2 premiers reflets de flamme représente la 2ieme vitre (vitre extérieure). Lorsque je regarde le numéro écrit sur l'intercalaire, on le retrouve a l'envers dans le reflet ...
    si vous voyez ce que je veux dire ...
    les deux premiers reflets que tu vois sont ceux le vitre la plus proche de toi ... quelque chose me dit que ton commercial tente de te gruger !

    ForceVerte compte de l'ext vers l'int ... moi je compte tjrs de moi vers l'autre côté de la fenètre...( ben ouaii! c'est ça qd on est égocentrique comme moi ! arf!

    donc logiquement sur une fenètre sud ... si tu allumes ton briquet à l'intérieur ( à moins que t'ai le Zippo force 15 prévu pour les vents Brestois du captain Haddock ) tu dois obtenir : (en rose le système de comptage de Forceverte .. .désolé FV mais le vert c'est pour les modos! )

    1er reflet , face interne(de la maison) de la vitre interne (face 4) jaune => 2ème reflet, face externe (côté argon) de la vitre interne (face 3)ROUGE =>
    3 ème reflet, face interne (côté maison et argon) de la vitre externe (face 2) jaune => 4ème reflet, face externe (côté jardin ou rue) de la vitre externe (face 1) ..jaune...

    bref si t'es pommé passe ici à l'appart ... après deux trois coups d'cid' tu devrais y voir plus clair!

  15. #14
    Philou67

    Re : problème face VIR

    Chez moi, tous les vitrages ont la couche VIR sur la face argon coté intérieur, sauf... les vitrages anti-effraction où elle est située sur la face argon coté extérieur.

    Cette histoire de face de la couche faible émissivité avait déjà été discutée dans la longue discussion "double vitrage".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite69801f68

    Re : problème face VIR

    pour gallion
    2 feuilles de calcul à partir d'un logiciel pro.
    la meilleure solution est la fiche 2
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    invitebb33ea51

    Re : problème face VIR

    Salut R17777,

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    (en rose le système de comptage de Forceverte .. .désolé FV mais le vert c'est pour les modos! )
    Ce n'est pas "mon" systeme de comptage mais celui habituellement utilisé pour numéroter les faces d'un double vitrage! C'est juste que je fais le test au chaud, à l'intérieur de la maison comme toi, dans l'exemple.

    Un peu de lecture pour approfondir :
    http://energie.wallonie.be/energiepl...naitrevitr.htm


    Pour Gallion :
    c'est pas ce que me dit la boite qui la poser, et moi aussi j'ai un doute maintenant, c'est un image réfléchit, donc les 2 premiers reflets de flamme représente la 2ieme vitre (vitre extérieure). Lorsque je regarde le numéro écrit sur l'intercalaire, on le retrouve a l'envers dans le reflet ...
    d'après mes souvenirs d'optique, l'image formée par un miroir se trouve dans un plan image virtuel qui se situe à égale distance du miroir que la source. Donc l'image la plus proche correspond au reflet sur la première face de vitrage.

  18. #17
    r17777

    Re : problème face VIR

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Salut R17777,

    Un peu de lecture pour approfondir :
    http://energie.wallonie.be/energiepl...naitrevitr.htm
    eux il parlent d'un reflet bleu ... moi je parle d'un reflet plus rouge... pas possible! j'dois être daltonien ...

    si la vitre renvoit plus de bleu c'est quelle ne laisse pas passer les fréquence proche du bleu .. or les bleus sont vriament pas les fréquences les plus énergétique ... et en plus elle sont même à l'opposé du rouge ...et donc des infra rouge (énergétiques)

    http://www.artezia.net/technologies/mit/spectre.jpg



    ou alors j'suis bon pour la retraite ! ... à mon age punaise!

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Pour Gallion :
    d'après mes souvenirs d'optique, l'image formée par un miroir se trouve dans un plan image virtuel qui se situe à égale distance du miroir que la source. Donc l'image la plus proche correspond au reflet sur la première face de vitrage.
    On peut dire que la permière face que notre regard rencontre est le plan de symétrie ... plus on s'éloigne de ce plan vers l'opposé de la flamme plus on est sur une face éloignée...

    bon finalement pour moi ça sera un Cid'aspirine!
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2008 à 13h40. Motif: Suppression lignes blanches

  19. #18
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    c'est tellement plus simple un dessin ...
    ... pour vous c'est bien ça le bon diagnostic ?

    donc je me suis fait avoir !!

    désolé pour le choux-fleur : et encore un
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite69801f68

    Re : problème face VIR

    Citation Envoyé par gallion Voir le message
    c'est tellement plus simple un dessin ...
    ... pour vous c'est bien ça le bon diagnostic ?

    donc je me suis fait avoir !!

    désolé pour le choux-fleur : et encore un
    gallion, je ne comprends pas ? votre dessin, c'est ce que vous avez en réalité ?

  21. #20
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    en plus de mal m'exprimer, je dessine mal ... hein !? non mais !!
    NON !! les boulets c'est pour mon vitrage ... pour faire marcher l'assurance. Ca me cette histoire ....

    je remets le fichier joint pour verification ci-dessous ...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Philou67

    Re : problème face VIR

    Sauf, erreur, l'image est identique... il y avait erreur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    gallion, je ne comprends pas ? votre dessin, c'est ce que vous avez en réalité ?
    Non andrejeanlouis, le dessin correspond aux opinions de r17777 et forceverte, c'est pas ce que j'ai, le reflet de la flamme se trouve chez moi en 3ieme position, donc je l'ai dans le baba si tout le monde est d'accord sur le sujet ...
    étonnant !c'est marrant j'ai 23 vitres de rénover et toutes sont dans le mauvais sens ... dingue !! ils me certifie qu'ils les ont mis pourtant bien mis dans le bon sens et qu'ils ont toujours fait de cette façon (comme sur le dessin) ...

    a écrit : Sauf, erreur, l'image est identique... il y avait erreur
    Ouarfff ... Philou67 simple quiproquo de ma part, désolé

  24. #23
    Philou67

    Re : problème face VIR

    Comme je le disais précédemment, on a installé tous mes vitrages avec la position de ton schéma, gallion, sauf les vitrages anti-effraction où elle est dans l'autre position.
    Ce qui est drôle, c'est que le site du fabricant montre la couche FE sur le verre extérieur...
    On m'a assuré (mais j'attends toujours la justification du fabricant), que l'ordre ne changeait rien.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    poulif

    Re : problème face VIR

    Sur ce site,
    je lis :

    Rappelons que les meilleurs doubles vitrages à isolation renforcée (VIR) offrent pour leur part, un coefficient de transmission thermique U de l'ordre de 1,2 à 1,1 W/m2K avec une lame d'argon entre les 2 vitres et une couche basse émissivité déposée sur la face intérieure du vitrage extérieur.
    Ce site, à vocation commerciale, indique :

    Le traitement très basse émissivité : l'une des faces intérieures est recouverte d’une couche transparente de sels métalliques qui limite l'apport solaire extérieur et réduit les déperditions de chaleur intérieur
    Donc j'ai bien l'impression que ça n'a en effet pas beaucoup d'importance.

  26. #25
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    BON sinon tout le monde est d'accord pour le dessin, c'est ce que l'on
    devrait avoir quand tout est bien posé ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitebb33ea51

    Re : problème face VIR

    La configuration sur le dessin est en effet la meilleure car la couche FE absorbant une partie de l'énergie solaire la retransmet vers l'intérieur par conduction, donc le facteur solaire est plus élevé que lorsque la couche FE est sur le vitrage extérieur où cette énergie absorbée "repart" à l'extérieur.

    Voilà la différence (pour Poulif). Sinon au niveau des pertes thermiques, la position de la couche n'a pas d'influence donc le Ug est identique dans les 2 configurations.

  28. #27
    Jean-P22

    Re : problème face VIR

    Bonjour,
    sur le site de référence du verre en france:
    http://www.verreonline.fr/v_plat/tran_isola7.php
    des explications claires et précises sir la couche ITR.
    Bien sur, le facteur K ne change pas mais FS (facteur solaire) varie de l'ordre de 10%, cela fait une variation de l'apport solaire importante sur une exposition Sud avec une soleil bas sur l'horizon en hiver (angle d'incidence rayon solaire/vitrage).
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2008 à 09h46. Motif: Lien corrigé

  29. #28
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    ok pas de problème, l'affaiblissement du facteur solaire est connue si la couche est sur la vitre extérieure .... je l'ai calculer avec Calumen environ 8 - 10 %.
    Sinon je reviens sur le dessin, c'est ce que l'on devrait avoir quand tout est bien posé ?
    Personne ne conteste la position du reflet de la flamme sur mon dessin ? si je dois engager des "négociations" faut que je sois absolument sûr ...

  30. #29
    Philou67

    Re : problème face VIR

    Je pense qu'il n'y a aucune règlementation de pose particulière pour cet aspect là.

    Edit : et je crois qu'il n'est pas nécessaire de crier
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    invite8d05a1fd

    Re : problème face VIR

    Je pense qu'il n'y a aucune règlementation de pose particulière pour cet aspect là.
    je sais qu'il n'y a pas de règlementation mon petit philou67, ils me l'ont déjà dit et S-Gobain le dit aussi sur leur site... je veux juste essayer de négocier en évitant de crier ?,
    mais pour cela je manque de certitude sur mon dessin, 2 personnes (forceverte et r17777) du forum qui le trouve bon contre l'avis professionnel de 2 boites (fabricant local et poseur) qui le trouve faux sur la position du reflet de la flamme. Quid ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 13h24
  2. Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 07h27
  3. Face nord, face sud
    Par G13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h52
  4. Triple vitrage VIR
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 12h45
  5. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...