Bonjour, J'aimerai bien isoler les combles de ma maison à la campagne en épandant de la vermiculite entre les solives.
Pourquoi la vermiculite? De nombreux rongeurs , Loirs, Fouines vivent là haut, j'ai pensé que ce serait le matériaux qui souffrirait le moins de leurs déjections!
En revanche, y a t il de l'amiante ou des fibres du même genre dans la vermiculite?
Je n'arrive pas à trouver une information claire sur le net concernant la vermiculite.
Merci pour votre aide.
Re : Vermiculite: Est ce un isolant sain et écolo?
bonjour,
pour la vermiculite va voir sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite
effectivement il y a un souci.Si c'est pour de l'épandage,il me semble que la ouate de cellulose est trés bien.Fais une recherche sur le forum pour te documenter
Yves
19/10/2008 - 13h38
chatelot16
nous voila encore dans le flou complet
l'amiante ne presente pas un danger chimique facile a analyser mais simplement une dimension de fibre dangereuse : et on poura retrouver le meme genre de danger plus faible dans d'autres materiaux
le danger parfaitement nul n'existe pas : reste a trouver la frontiere entre precaution et paranoia ...
autre facon de voir les chose , on ne met pas un isolant pour le respirer : il faut au moins un bon pare vapeur coté interieur pour ne pas que l'humidité s'y condense : ca devrait proteger de la poussiere d'isolant a cas ou il ne soit pas parfaitement inofensif
de toutes facon toutes les poussieres qui s'acumulent dans un grenier peuvent etre dangereuse : meme la sciure de bois est maintenant considéré comme dangereuse
19/10/2008 - 14h18
cvm31
je serais étonné que le vermex d'efisol contienne de l'amiante, c'est rigoureusement interdit.
19/10/2008 - 14h26
pouchouhibou
En fait, j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce genre de produit.
Quelqu'un a t il des infos?
j'en ai utilisé il 2 jours de ça, sur le sac il n'y a aucune mention concernant le port obligatoire de protection, j'en ai utilisé en épandage , agréable au touche et pas de gêne particulière.
20/10/2008 - 14h23
didier.rieuclaret
Envoyé par cvm31
j'en ai utilisé il 2 jours de ça, sur le sac il n'y a aucune mention concernant le port obligatoire de protection, j'en ai utilisé en épandage , agréable au touche et pas de gêne particulière.
bonjour,
j'ai isolé plusieurs appartements , au sol avant carrelage et au plafond dans les combles, avec de la vermiculite, épaisseur entre 5 et 17 cm, j'ai fait un mélange de 200 litres d'isolant avec 50 kg de ciment artificiel, et mise en place.
exellent résultats thermique et phonique.
salutations
didier