prise d'air directe pour poële - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

prise d'air directe pour poële



  1. #91
    gridobu

    Re : prise d'air directe pour poële


    ------

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    La prise d'air frais peut être située dans une cave, un garage, un vide sanitaire, ... s'il est ventilé et non pollué.

    Extrait du guide conseil POUJOU, page 26 :

    "Un vide sanitaire est considéré comme ventilé si la section totale libre des ouvertures exprimées en cm2 est au moins égale à 5 fois la surface au sol du vide sanitaire exprimée en m2".

    Si la prise d'air n'est pas placée face aux vents dominants, il y a risque de refoulement des fumées (aspiration par le conduit censé apporter l'air frais car débouché en zone de surpression)

    Pour ce qui est des vents dominants, j'ai cette petite carte :

    Salutations

    Hélène Marchand
    Je ne comprends pas bien, j'ai l'impression que c'est contradictoire : si la prise d'air se fait dans le vide sanitaire, elle ne peut pas être placée face aux vents dominants, puisque à l'abris de tous vents !...
    Merci !

    -----

  2. #92
    marchand de poil

    Re : prise d'air directe pour poële

    Plouf, plouf, je recommence :

    La prise d'air peut être située soit à l'extérieur, soit dans un local ventilé.

    1/ Si c'est à l'extérieur, c'est face aux vents dominants . Le guide poujou précise "dans la mesure du possible" donc l'importance de ce point doit être relative.

    2/ Si c'est dans un local, celui-ci doit être ventilé. Le guide Poujou donne des précisions chiffrées sur ce que l'on entend par local ventilé.

    Voila !

    H Marchand

  3. #93
    gridobu

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Plouf, plouf, je recommence :

    La prise d'air peut être située soit à l'extérieur, soit dans un local ventilé.

    1/ Si c'est à l'extérieur, c'est face aux vents dominants . Le guide poujou précise "dans la mesure du possible" donc l'importance de ce point doit être relative.

    2/ Si c'est dans un local, celui-ci doit être ventilé. Le guide Poujou donne des précisions chiffrées sur ce que l'on entend par local ventilé.

    Voila !

    H Marchand
    Ok, mais je ne comprends pas pourquoi le tuyau dans le le vide sanitaire ne demanderai pas d'avoir des courants d'air, alors que celui exposé en sortie de mur du vide sanitaire doit forcément être du côté des vents dominants pour en avoir et fonctionner ?

  4. #94
    marchand de poil

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonsoir,

    Les voies de la règlementation sont parfois (et même souvent) impénétrables !

    Je crois que lorsque le vent souffle sur un coté de la maison, il y a un phénomène d'aspiration de l'autre coté (il y a une définition plus scientifique mais bon il est tard).
    Donc si le conduit d'amenée d'air frais "aspire" l'air de la pièce il y a de fortes chances pour que cela provoque un contre tirage, ce qui n'est pas le but recherché.

    Salutations

    H Marchand

  5. #95
    gridobu

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Les voies de la règlementation sont parfois (et même souvent) impénétrables !

    Je crois que lorsque le vent souffle sur un coté de la maison, il y a un phénomène d'aspiration de l'autre coté (il y a une définition plus scientifique mais bon il est tard).
    Donc si le conduit d'amenée d'air frais "aspire" l'air de la pièce il y a de fortes chances pour que cela provoque un contre tirage, ce qui n'est pas le but recherché.

    Salutations

    H Marchand
    merci ! Etant donne l'heure, je te donne le terme scientifique : une dépression
    Donc, à travers une dalle, il est donc plus facile de prendre l'air dans le vide sanitaire, car ça évite de tirer les tuyaux jusqu'au mur
    j'ai juste ?

  6. #96
    alexandresud

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour à tous!
    Maintenant que l'on a des retours sur les prises d'air extérieur, ce serait bien de faire un topo...
    Ma question est plus technique, je pense que l'air d'un poele doit être pris à l'extérieur...
    Cependant, comment doit on le raccorder? je pense prendre l'air dans mon sous-sol, avec un tube inox de 80mm, sauf que ce tube sera posé avant le poele (qui suivra dans 5-6 mois si tout va bien)... pour raccorder le poêle à ce tube, pourrai je enployer du "souple"? si oui le quel?

    D'avance merci!

  7. #97
    Karolus

    Re : prise d'air directe pour poële

    Pour mon wodtke momo, la prise d'air est en 100mm.
    Mettre moins c'est un peu risqué.
    Quand à la matière, à mon avis ça n'as pas beaucoup d'importance, à cet endroit le poele restant froid.
    Tube galva en 100 ?
    Attention, s'il ne débouche pas sur l'extérieur, tu vas refroidir franchement la pièce dans laquelle tu prends l'air.

  8. #98
    noel84

    Re : prise d'air directe pour poële

    salut je ne suis pas pro

    avant d'installer ma vieillerie j'ai fait venir le fumiste de chez rené bris... sympas et hyperpro mais j'ai pas acheté chez eux...

    Voila ce qu'il m'a fait faire...comme je ne savait pas trop si poele ou cheminée...et puis on ne sait jamais il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

    il m'a conseillé dans ma dalle 2 tuyaux de 100 (5 m de long) en pvc coude et contre coude dans la dalle , sortie des tuyaux air libre gaine alu...plus flexibles

    pourquoi 2? sous le carrelage j'ai une bouche en attente au cas ou si je dois modifier l'installation...prévoir en entrée une grille antirongeur, ainti pluie et antifeuilles...dans la maison une grille qui souvre et qui se ferme...

    Pourquoi du pvc ? car j'ai du disquer la dalle existante( aucun vide sanitaire) puis j'ai rebouché avec du mortier...risque d'écrasement d'ou le pvc

    penser à installer pas trop loin un point électrique on ne sait jamais ca peut toujours servir plus tard (installation d'un insert, poele à granule, bidules qui nécessitent du courant.

    prévoir une installation flexible et évolutive...effectivement en cas de sous sol, il vaut mieux je pense pomper l'air dans le vide sanitaire car l'air y est déjà un peu réchauffé...ce qui n'est pas le cas chez moi car l'air frais comburant venant de l'extérieur à tendance à faire baisser la T°C de la pièce .

  9. #99
    alexandresud

    Re : prise d'air directe pour poële

    je suis passé entre midi et 2 chez celui qui a tout ce qu'il faut.
    le vendeur très sympa, me conseille de mettre un conduit "souple" en galva, genre vmc ou hotte de cuisine, en Ø80 ou 100...
    qu'en pensez vous?

  10. #100
    noel84

    Re : prise d'air directe pour poële

    salut

    il faut de l'air....bcp d'air pour moi ca serait 100 mm ...après comment va tu faire tenir ton conduit?

  11. #101
    Did67

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bonjour à tous!
    Maintenant que l'on a des retours sur les prises d'air extérieur, ce serait bien de faire un topo...
    Ma question est plus technique, je pense que l'air d'un poele doit être pris à l'extérieur...
    Cependant, comment doit on le raccorder? je pense prendre l'air dans mon sous-sol, avec un tube inox de 80mm, sauf que ce tube sera posé avant le poele (qui suivra dans 5-6 mois si tout va bien)... pour raccorder le poêle à ce tube, pourrai je enployer du "souple"? si oui le quel?

    D'avance merci!
    S'agissant bien de prises d'air, pour des poêles "étanches" ayant eux-mêmes un raccord pour l'arrivée d'air (donc un raccord pour faire entrer l'air nécessaire à la combustion et un raccord pour la sortie des fumées), je ne pense pas qu'il y ait une quelconque contrainte autre que la facilité, le coût (et l'esthétique s'il est apparent). C'est de l'air qui y circule et seulement de l'air. L'air est froid... En plus, en fonctionnement, on est en aspiration, donc en légère dépression, donc si fuite, c'est de la pièce vers le conduit

    C'est tout le contraire du conduit d'évacuation des fumées : air chaud, gaz corrosifs, danger...

    En revanche, veiller à avoir des poêles étanches, de sorte à ce que cet air ne se dilue pas dans l'air ambiant et ne le refroidisse...

  12. #102
    alexandresud

    Re : prise d'air directe pour poële

    J'ai trouvé sur le net, un vendeur qui dit du poele qui m'interesse que la prise d'air doit être en 100mm donc je vais mettre de la gaine en 100...
    merci à vous!
    je vous enverrai une photo de ce que j'aurai fait!

  13. #103
    marchand de poil

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,

    Attention, si vous voulez mettre un clapet "étanche" commandé à distance par un registre à cable, je crois que ça n'existe pas en 100.

    Ce clapet n'est pas indispensable pour un poêle conventionnel (par rapport à un Poêle De Masse qui n'a besoin d'air que quelques heures par jour) mais c'est quand même mieux car ça évite de refroidir le poêle inutilement.


    IMG_0091.jpg


    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    Rodelbob

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,
    je viens de lire le fil complet et je voulais ajouter des petite précisions à propos du risque RADON:
    - soit votre poêle (ou foyer) possède une entrée d'air qui sert à sa combustion uniquement et dans ce cas vous pouvez puiser votre air dans votre cave ou votre vide sanitaire, il sera brûlé et évacué avec le radon par la cheminée
    - soit votre poêle (ou foyer) ne possède pas d'entrée d'air de combustion spécifique et dans ce cas vous devez créer une amenée d'air extérieure impérativement qui arrive dessous ou à proximité du poêle. L'air réchauffé ira dans la maison
    - vous pouvez éventuellement consulter les cartes de présence probable du radon mais ce n'est pas toujours très précis.
    Voici le fil que j'avais créé sur cette question : http://forums.futura-sciences.com/ha...on-maison.html
    -soit vous pouvez vivre dangereusement car les cancers ne se déclarent que longtemps après les premières expositions (plusieurs dizaines d'années) et pas systématiquement...

    En espérant ne pas vous avoir trop refroidit !
    Rod

  15. #105
    alexandresud

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,
    marchand de poil, les poeles ont eux même des régulateurs d'air, tout du moins sur les basiques ce réglage se fait sur le cendrier, n'est il pas possible de "fermer" l'arrivée d'air quand on ne s'en sert plus???

  16. #106
    noel84

    Re : prise d'air directe pour poële

    salut


    prise d'air directe pour poële .....ce qui sous entend un poèle de type dernière génération que l'on met dans les habitations BBC compatible avec VMC DF, d'ou ce beau clapet . certainement étanche qui se manchonne dans le circuit. c'est quoi le prix ???

    Dans le cas que tu dis alexandresud il ne s'agit plus de prise d'air directe , mais d'alimentation en air frais de la pièce ou se trouve le dit poèle,

    il s'agit de 2 installations complètement différentes, dans l'une le circuit d'air est strictement séparé dans l'autre non. Dans la première tu est obligé de mettre ce type de régulateur, dans la seconde tu es libre de ton choix

    toutefois ce qui s'applique au poèle de masse, s'applique aussi aux pièces de vie c'est pourquoi en Hivers lorsque le poèle ne fonctionne pas il est bon de mettre une grille qui s'ouvre et qui se ferme, afin que l'air frais ne rafraichisse pas la pièce...

  17. #107
    marchand de poil

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour Alexandresud, (grillée par Noel 84 !)

    Je ne suis pas sure de bien comprendre votre dernier post. Pour moi vous soulevez plusieurs questions.
    La régulation de l'air comburant, la fermeture de l'Arrivée d'Air Frais (AAF), du poêle, ...

    Réguler l'air comburant pour optimiser la combustion peut certainement être une bonne chose

    MAIS, il y a un mais !

    -Une régulation manuelle est à mon avis très contraignante : cela demande du temps (il faut s'occuper du feu en permanence), du matériel (sondes,...) et un "pilote" très pointu, genre Polar Bear, qui comprend parfaitement ce qu'il fait et pourquoi il le fait !
    -Une régulation automatique serait préférable mais tout automatismes risque de créer une dépendance du client en cas de panne et c'est à mon avis contradictoire avec le choix du chauffage au bois bûche : une bonne raison de choisir le chauffage au bois est l'indépendance, tant en terme d'approvisionnement en bois qu'en terme de fonctionnement de l'appareil.
    En ce qui nous concerne, nous avons choisi de minimiser les réglages et, ma foi, les tests CSTB ont bien montré qu'on pouvait avoir d'excellents résultats sans régulation complexe (voir le mode d'emploi) http://www.poele.com/au-quotidien.php et sans automatisme.

    Pour le problème de la fermeture de l'amenée d'air frais, il est à mon avis important de pouvoir l'obturer de façon aussi étanche que possible pour ne pas refroidir inutilement le poêle. C'est d'autant plus important pour un poêle de masse qui n'a besoin d'air que pendant quelques heures par jour puisqu'il chauffe principalement quand il est éteint.

    Lorsque nous raccordons un de nos poêles directement sur une Amenée d'Air Frais, nous préconisons systématiquement la fermeture de cette AAF au plus loin du poêle avec le registre à cable en photo dans mon dernier post. Nous sommes même entrain d'étudier la possibilité de faire une deuxième fermeture à proximité du poêle.

    Enfin, fermer l'arrivée d'air n'empêchera pas le poêle de se vider bêtement de sa chaleur par le conduit. C'est ce qui se passe pour les poêles conventionnels s'il sont allumés en permanence donc on pourrait dire "un peu plus, un peu moins, ..." Mais pour un poêle de masse, il est à mon avis indispensable de pouvoir fermer le conduit lorsqu'il n'y a plus de feu et donc plus de fumées à évacuer (avec une ouverture règlementaire bien entendu en sécurité).

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 03/11/2011 à 12h53.

  18. #108
    alexandresud

    Re : prise d'air directe pour poële

    Je me suis très mal exprimé je pense car personne ne m'a compris...
    Sur les poeles "classiques", pas étanches, avec prise d'air par le cendrier ou dessous (pas extérieure en tout cas), il est possible de fermer complètement l'amené d'air frais...
    Je suppose (et là je me trompe peut être) que les poêles étanches ont cet accessoire ("régulateur"?) qui permet de couper l'AAF pendant l'inutilisation du poele (ou en cas de feu de conduit...), mais je ne fais que supposer...
    Si cet accessoire existe sur les poeles étanches, ne suffit il pas pour couper le "courant d'air" du conduit???? faut il absolument mettre un clapet à commande????
    je précise que je ne parle pas de poêle de masse!!!!!

    PS : noel84, tu n'as pas compris ce que j'ai dit (ou voulu dire), je parle bien d'une arrivée d'air extérieure directement au poele...

  19. #109
    clarilau

    Re : prise d'air directe pour poële

    oui si tu veux, mais je nne vois pas se que tu veux gagner

  20. #110
    alexandresud

    Re : prise d'air directe pour poële

    Je ne veux rien gagner mais juste éviter un courant d'air dans mon conduit...

  21. #111
    sg78

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,
    Je me pose également des questions sur une prise d'air directe.
    J'ai une maison qui a été construite en 2004 et qui a une VMC simple flux.
    Nous avons un poele double combustion (justus rugen). Depuis quelques mois, une odeur acre est présente dans la pièce principale où se situe le poele et cela lorsque le poêle ne fonctionne pas.
    Apparemment cela serait dû ) la VMC qui prend l'air au travers du pôele.
    Pensez-vous que de relier ce poele directement à l'extérieur résoudrait ce problème?
    Merci

  22. #112
    f6bes

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par sg78 Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose également des questions sur une prise d'air directe.
    J'ai une maison qui a été construite en 2004 et qui a une VMC simple flux.
    Nous avons un poele double combustion (justus rugen). Depuis quelques mois, une odeur acre est présente dans la pièce principale où se situe le poele et cela lorsque le poêle ne fonctionne pas.
    Apparemment cela serait dû ) la VMC qui prend l'air au travers du pôele.
    Pensez-vous que de relier ce poele directement à l'extérieur résoudrait ce problème?
    Merci
    Bonjour à toi,
    Hum si ta ventilation VMC n'a d'autre "prise d'air" qu'à travers ton poéle, c'est sur les odeurs sont "extraites" du poéle (en non fonctionnement) pour s'épanouir dans ta piéce. !
    Il faut surtout que ta VMC ne puise "prendre" de l'air VIA le poéle (éteint).
    Meme si tu prends l'air extérieurement pour ton poéle , je doute que le phénoméne disparaisse.
    Ce qui va donner le cheminement suivant: air exterieur dans gaine jusqu'au poéle--> aspiration de l'air du poéle (eteint) par la VMC-->
    donc odeur qui va "traverser" la piéce principale juque'à --> mis en extérieur par VMC.
    Ou la VMC est trop puissance ou l'habitation est trop étanche.
    Bonne journée

  23. #113
    sg78

    Re : prise d'air directe pour poële

    merci.
    Mise à part les ouvertures sur les fenêtres, il n'y a pas d'autres ouvertures.
    Certaines personnes me disent que relier le poele à l'ext serait la solution, d'autres me disent que ça ne changera rien.
    Alors que faire pour que l'odeur disparaisse? Y a t'il une solution?
    Merci pour votre aide.

  24. #114
    chataxe

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,
    Si le poêle est relativement étanche (donc si poêle de bonne qualité), le fait de le relier à une prise d’air extérieur supprimerait effectivement ce problème.
    Autre très gros avantage, la VMC ne viendrait pas concurrencer la combustion du poêle au moment du feu.
    Tu peux de toute façon faire un essai par exemple en scotchant la prise d’air du poêle et voir si l’odeur disparait ou pas (mets aussi un bout de scotche sur la porte pour que personne n’utilise le poêle avec l’arrivée d’air bouchée).

    Et tien nous informé car je suis un peut surpris puisque tu as des arrivées d’air pour la VMC.
    A+

  25. #115
    f6bes

    Re : prise d'air directe pour poële

    Citation Envoyé par sg78 Voir le message
    Alors que faire pour que l'odeur disparaisse? Y a t'il une solution?
    Merci pour votre aide.
    Bonjour à toi,
    Ta VMC semble aller à l'ENCONTRE du tirage de ton poéle ( ce qui peut se révéler ...dangereux).
    Fais l'essai d'arréter ta VMC et vérifie SI toujours des odeurs.
    A la limite DIMINUE ( si possible ) la puissance de ta VMC.

    Bon WE

  26. #116
    sg78

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,
    Voici les réponses aux diverses questions :
    En coupant la VMC, l'odeur disparait.
    En bouchant avec du scotch l'endroit où l'on peut relier le poêle vers l'extérieur, l'odeur (VMC allumée) diminue.
    Nous ne pouvons pas diminuer la vitesse de la VMC.
    Notre poêle est un justus rugen pivotant. Apparemment c'est un bon poêle. Mais comme nous étions novices dans l'utilisation d'un poêle à bois, nous ne nous en sommes pas très bien servi au début (utilisation au ralenti au lieu de le faire marcher à plein régime) et apparemment de la suie s'est formée et c'est cette odeur que nous sentons. Un ami nous a dit que pour enlever cette odeur il faudrait faire une bonne flambée.

    Merci.

  27. #117
    mjd06

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je cherche aussi une solution pour alimenter mon poêle en air.
    Ce dernier n'est pas muni d'une prise directe d'arrivée d'air. C'est un Philippe Design de type OGGIO. C'est un cadeau, et je dois créer le conduit de sortie de toit également.


    J'ai trouvé le système "efficience" de Poujou.. relativement onéreux et je me disais qu'en imitant le système en faisant descendre un PVC de 100 du toit (d'une tuile chapeau), je pourrais amener directement de l'air frais à proximité de mon poêle, avec un système de fermeture quand le poêle ne fonctionne pas, pour éviter l'entré d'air froid dans la maison.

    Je me dit que si la chaleur du poêle doit créer une dépression dans la pièce, je n'ai pas de risque d'un tirage contraire dans ce pvc.

    Qu'en pensez vous?

    Merci

  28. #118
    TchoCanard

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour,

    Même chose, je suis nouveau sur le forum.

    On en a parlé en début de discussion.

    Effectivement, le technicien d'un professionnel qui a sa petite expérience et sa réputation dans mon coin, tout bien labellisé, ne voit pas d'objection à faire la prise d'air de mon futur poêle étanche (Jotul 163) dans mes combles.
    Comme le dit mjd06,
    Je me dit que si la chaleur du poêle doit créer une dépression dans la pièce, je n'ai pas de risque d'un tirage contraire dans ce pvc.
    Cela est-il vraiment très risqué par risque d'évacuation de fumées dans les combles ?
    Cela apportera tout bonnement l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement du poêle ?

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience malheureux sur cette solution ?

    Merci,

  29. #119
    Phane59

    Re : prise d'air directe pour poële

    Bonjour actuellement en train de faire l isolation sous rampant où mon conduit longe la toiture, j ai une grosse interrogation
    J ai un poêle à pellet de 16kw relié en façade à une arrivé d air et au toit un conduit concentrique de 150 sur 10-11m.

    Du coup grosse interrogation sur la circulation se l air dans le concentrique étant donné que l arrivé se fait en façade.

    Quand pensez vous.
    Est-il possible que Les deux soit relié ?

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  3. économie de chauffage ????avec prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2007, 00h00
  4. prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 13h47
  5. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...