Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arrivée d'air extérieur pour poële à bois



  1. #1
    tannoz

    Arrivée d'air extérieur pour poële à bois


    ------

    Bonjour !

    Après maintes recherches, j'ai vu que cette question avait été abordée plusieurs fois sur le forum, mais sans qu'une réponse définitive ait été émise... A priori tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut prévoir une arrivée d'air extérieur, avec un clapet anti-retour et la possibilité d'ouvrir/fermer l'arrivéed d'air en fonction de l'allumage du poêle. Par contre :
    - faut-il nécessairement prévoir une arrivée du même diamètre que le conduit d'évacuation des fumées ?
    - y a-t-il des dispositions particulières à prendre pour ce conduit, s'il passe dans le sol, par exemple pour éviter la formation de condensation ?

    Merci d'avance,
    Yann

    -----

  2. #2
    invite50afb80b

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Bonsoir Tannoz,
    En effet l'arrivée d'air est très importante dans la construction de nos nouvelles maisons qui sont particulièrement bien isolées. Dans le cas d'une chaufferie au fioul, l'amenée d'air, ou ventilation basse, doit avoir une section d'au moins 200 cm2. Dans 1 m3 d'air il n'y a que 21 % d'oxygène qui sert à la combustion, le reste étant de l'azote et des gaz rares.
    Celà est expliqué dans le DTU 24.2 de fumisterie, cependant, pour un poêle à bois ou une cheminée de salon cassette, une amenée d'un diamètre de 150 mm est déjà bien suffisante= 713,25 cm2.
    Dans tous les cas, l'amenée d'air comburant doit présenter une section au minimum égale au quart de la section du conduit de fumée.
    Une attention particulière doit être apportée lors de la coexistence d'un générateur de chaleur et d'une VMC, de façon à éviter tout risque de refoulement, éventuellement en augmentant l'apport d'air comburant.

  3. #3
    invite50afb80b

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Désolé, je viens de m'appercevoir qu'une erreur de calcul s'est glissée dans mon dernier envoi :S=Pi x R2 = 176,5 cm2...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    certains poêles comme le STUV-in n'ont besoin que d'un tube de diam 100mm (notice du fabricant ) mais ile st en effet plus prudent de mettre 125 ou 150cm2 pour l'arrivée d'air froid

    Une chaudière fuel a quand même une puissance souvent supérieure à 20KW en fonctionnement , contrairement à un poêle à bois moyen (6 à 12 KW ) ce qui peut expliquer le diamètre élevé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    certains poêles comme le STUV-in n'ont besoin que d'un tube de diam 100mm (notice du fabricant ) mais ile st en effet plus prudent de mettre 125 ou 150cm2 pour l'arrivée d'air froid
    Je confirme, pour mon Stüv 135, il me fallait un tuyau de 160 mm

  7. #6
    Philou67

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Le problème de l'arrivée d'air extérieur (qui met dans le doute comme le souligne tannoz), c'est que l'air amené, en hiver, peut être très froid, et aura donc tendance à refroidir la flambée et donc limiter le rendement. Mais il vaut mieux avec de l'air froid que pas d'air.
    Et puis aussi, si la maison est équipée d'une VMC simple flux (qui travaille par dépression), cette arrivée extérieure me semble obligatoire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    TetardKing

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le problème de l'arrivée d'air extérieur (qui met dans le doute comme le souligne tannoz), c'est que l'air amené, en hiver, peut être très froid, et aura donc tendance à refroidir la flambée et donc limiter le rendement. Mais il vaut mieux avec de l'air froid que pas d'air.
    Du coup, le tuyau passe dans le VS sur une distance de 6m. Je ne sais pas si ca aura le temps de le réchauffer un poil.

  9. #8
    Philou67

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Peu de chance, car d'une par le VS est ventilé, et d'autre part, il faudrait que le VS soit maintenu en température pour que l'échange thermique qui réchaufferait l'air du conduit d'air frais se poursuive pendant toute la flambée...
    Mais bon, c'est pas dramatique non plus : j'ai tourné tout l'hiver comme ça (air extérieur pris de la cave, elle même ventilée), et le poêle (de masse) ne s'est pas étouffé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    tannoz

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Ok, merci pour vos avis éclairés... Je pense que je vais prévoir un tuyau de 160mm vers le garage, ça permettra d'avoir de l'air un petit peu moins froid, et surtout un flux constant même par temps venteux...

    Par contre je n'ai jamais vu ce type d'installation, comment gère-t-on l'intégration esthétique de la bouche d'aération, côté poële ? Y a-t-il des solutions permettant de faire déboucher l'arrivée d'air directement sur les bouches d'entrée du poële ?

    à + !

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    quel poele as tu donc ? un modèle moderne et pas un de ces poeles de chez castormelinmachin ??

    RTFM..(read this fucking manual !) si tu as un poele d'une marque sérieuse ..

    lire page 8 par exemple : arrivée d'air minimum 1dm2=100cm2 soit un tuyau de 125 cm de diamètre (115cm2)

    voir les croquis...

    http://www.stuv.be/files/S30in-IME-6L-1107.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2008 à 22h35. Motif: Suppression lignes blanches

  12. #11
    tannoz

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    RTFM..(read this fucking manual !) si tu as un poele d'une marque sérieuse ..
    C'est un poële de marque Dovre, je pense que c'est un "bon poële". Par contre il faut que je commence par FTFM (Find this... )

    A + !
    Yann

  13. #12
    invite698d16fe

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    et dans le cas ou la vmc est un Df, y at'il le même pb ?
    merci

  14. #13
    SK69202

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Bonsoir,

    Je compte à terme mettre un insert bouilleur dans une de mes cheminées (elles permettent le passage d'un père noël avec hotte), pour des raisons pratiques et thermiques (aérations réglementaires du gaz ailleurs dans la maison), je souhaiterai faire venir l'arrivée d'air frais par le même chemin que l'évacuation des fumées, les deux conduits étant bien sûr tubés. (+quelques précautions d'isolation)

    Cela me semble pouvoir aussi bien fonctionner qu'une arrivée par le dessous de toute façons impossible, quelqu'un aurait-il des objections physiques ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite59a29e81

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Donc si je comprend bien, sur une maison pas super étanche et un poele pas super puissant (8kW nominal), une amenée d'air n'est pas obligatoire (je parle d'une amenée directement dans le poele ou juste en dessous pour les modèles non équipés type charnwood), et peut même baisser le rendement en refroidissant le foyer...
    pourtant un vendeur m'a encore rdit que c'était obligatoire depuis peu dans le DTU... bon c'est vrai qu'un autre me dis le contraire. Qui croire ?
    Et surtout techniquement quelle est la solution la plus econologique ?

  16. #15
    Philou67

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Je ne crois pas que c'est la conclusion qui se dégage (d'ailleurs, plusieurs autres discussions discutent en ce moment de l'arrivée d'air extérieur). Je pense dans tous les cas qu'elle est préconisée, évitant ainsi de mettre la maison en dépression et de limiter le tirage.
    Pour le DTU, désolé, je suis un particulier, donc je ne les ai pas achetés.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    fredac

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    J'aurais également une question sur ce "problème" : apparemment une VMC DF apporte plus d'air qu'elle n'en retire, créant ainsi une légère surpression à l'intérieur de la maison (est-ce vrai ?)
    Si cela s'avère exact, peut on se passer alors d'une entrée d'air spécifique au poêle en considérant que cette surpression servira à alimenter le poêle ?

  18. #17
    TetardKing

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Oui, une VMC DF met légèrement en surpression ta maison. Mais non, ce n'est pas (à la base) prévu pour alimenter le poêle. :/
    Après, faut voir les volumes en jeux ...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/06/2008 à 21h37. Motif: Citation inutile

  19. #18
    lemat

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    dans le DTU il est écrit qu'une entrée d'air spécifique est obligatoire pour les maisons équipée de VMC et fortement conseillée pour les autres.

  20. #19
    TchoCanard

    Re : Arrivée d'air extérieur pour poële à bois

    Bonjour,

    Je sais que l'on en discute sur un autre post mais le technicien d'un professionnel qui a sa petite expérience et sa réputation dans mon coin, tout bien labellisé, ne voit pas d'objection à faire la prise d'air de mon futur poêle étanche (Jotul 163) dans mes combles.
    Cela est-il vraiment très risqué (évacuation de fumées dans les combles ?) ou cela apportera tout bonnement l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement du poêle ?

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 21h50
  3. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  4. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  5. Arrivée d'air extérieure pour les poêles
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...