Quelle chaudière à bois choisir?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Quelle chaudière à bois choisir?



  1. #1
    poup77

    Quelle chaudière à bois choisir?


    ------

    Bonjour,
    notre choix pour remplacer un chauffage fioul s'est porté sur une chaudière bois avec ballon d'hydroaccumulation.
    Par contre pour ce qui est de la marque nous sommes dans le flou et notre plombier travaille avec plusieurs marques.
    Les marques allemandes et ou autrichienne type froling, sont plus chères à l'achat et à l'entretien mais d'aprés le plombier possèdent un meilleur rendement et les autres types HS un peu moins chères et moins "sophistiquées" donc plus faciles à entretenir mais possèdent des rendements moins bons, du coup on ne sait quoi faire...
    Alors si vous avez des avis à nous communiquer cela nous aiderait beaucoup.
    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonsoir
    Hs à aussi des modèles à haut rendement et très sophistiqués, il a l'avantage d'avoir une gamme complète et des prix inferieur (pub et design oblige) leur SAV-conseil est très pro.

    Je connais aussi 2 autres allemands HDG Bavaria qui à une gamme très complète plus massif que HS ou encore Herl avec ses chaudière adipique mais très bien conçu

    Apparemment tu a l'avantage d'avoir un chauffagiste qui n'est pas lié à une marque donc demande lui aussi conseil sur la fiabilité des produits.
    Pour les performances, fait le calcul, 85% de rendement ald 95 c'est 11 stère à acheter ald 10 don multiplies par le nombre de stère que tu à besoin pas an puis sur 15ans (durée de vie minimal de la chaudière) et compare par rapport au surcout
    Coté écologie par contre chaque % gagné c'est un peu moins de bois à couper et moins de rejet polluant de combustion dans l'atmosphère mais déjà très faible avec ce type de chaudière avec ballon d’accumulation.
    Bon choix , et A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Salut Poup77,

    Tout d'abord, nous devons savoir quel est votre mode de vie dans la journée : Etes vous absent(s) dans la journée ou pas ? Partez vous en vacances en hiver? Ensuite nous dire quelle etait votre consommation annuelle en fuel. Et nous pouvons vous orienter vers la marque, la puissance et le volume d'hydro qui vous correspond au mieux...

    Ma première question : pourquoi avez vous choisi une chaudière bois BUCHE + hydroaccumulation, et pas une chaudière à granulés ?

    A+

  4. #4
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Merci à vous.
    Pour ce qui est de la consommation de fioul c'était environ 2000L, puis ensuite (aprés installation d'un insert godin 851 avec récupérateur de chaleur) environ 800L de fioul(pour l'eau chaude et chauffer un peu le matin) et 14 stère de bois (chène).
    Pour le mode de vie, 3 jours de boulot et 4 ou il y a quelqu'un à la maison.
    Pour le choix du mode de chauffage c'est le chauffagiste qui me le conseille car pour lui les pellets c'est un peu plus cher (matériel et utilisation) mais nous n'y sommes pas opposés.
    Pour les vacances d'hiver nous attendons une solution de complément que devrait nous proposer le chauffagiste demain mais je ne peux pas gardes ma chaudière fioul, problème de place.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    pour avoir un complément en cas d'absence je pencherai pour une résistance dans le ballon ou une petite chaudière (environ 60X50X40cm) électrique, leurs conso restera faible
    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    Voila ce que je ferais à votre place, c'est d'opter une chaudière semi-automatique buches et granulés.
    C'est en fait une chaudière qui fonctionne en buches donc chargement manuel, et en cas d'absence prolongée ou plus de buches, ou en été pour l'eau chaude, les granulés prendront la relève, donc un petit bac juste à coté de la chaudière que on le remplit de granulés.
    Ces types de chaudières sont donc : EUROCLIMA, CBM de dietrich, ALYETECH, VIGAS DP,... et un ballon hydro avec un ballon en bain marie est nécessaire pour un confort maximum.
    ma préference se porte sur celle ci : http://www.ecotour.be/VIGAS%20deplia...DP%20FRweb.pdf
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/10/2008 à 13h08.

  8. #7
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    Pour ma par je n'aime pas trop les bains marie, cela oblige à garder un gros volume d'eau en T° tout l'été donc des pertes à moins qu'un complément solaire soit envisagé.
    Lors de ma formation bois le formateur avais aussi évoque que le bas du bain marie etait souvent à moins de 60° et c'est que ce dépose le calcaire donc risque de légionellose.
    Attention aussi aux chaudières mixtes, par exemple sur la HS avec bruleur Pellet le ventilateur de fumée doit être enlevé quant on passe de la buche au pellet et inverse, en plus je trouve dommage d'avoir un ballon configure pour la buche et s'en servir pour le pellet.
    Un autre point aussi à prendre en compte c'est qu’avec une chaudière mixte on à souvent tendance à laisser tomber la buche au profit du pellet moins fatiguant donc autant prendre une bonne chaudière pellet dans ce cas.
    A+

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Chataxe,
    Je suis entièrement d'accord. J'ai aussi un ECS à part alimenté par echangeur que ce soit fioul ou bois (hydro).
    L'idée est attirante pour avoir une chaudière mixte, ce qui diminue fortement les contraintes.
    Le ventilateur de fumée est aujourd'hui automatisé si l'on passe aux pellets (ventilo à l'arret) par un simple interrupteur...
    C'est à poup77 de faire un choix. nous on ne fait que l'aider.
    A+

  10. #9
    dolf7

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    a titre d'information avez vous le prix d'une telle chaudiere ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    non je ne sais pas le prix. désolé.

  12. #11
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    merci encore.
    Je vais attendre la rencontre de demain pour connaitre les déperditions de la maisonn et ainsi grace aux différents post calculer la meilleure combinaison puissance chaudière volume du ballon tampon.
    Je souhaiterais également avoir un ballon ECS séparé du tampon, mais quels sont les inconvénients de ce système? En effet le chauffagiste m'a plutôt conseillé le ballon ECS immergé sans vraiment l'expliquer.
    Merci

  13. #12
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Chataxe,

    C'est à poup77 de faire un choix. nous on ne fait que l'aider.
    A+
    Bonjour,
    Excuse mois Ulyssesourd si mes propos paraissaient trop directifs, ce n'était pas mon intention .
    Par contre que pense tu des ballons avec eau sanitaire instantané, je trouve (ce n'est que mon avis) que ceux de Rotex et Consolar même si plus dédié au solaire, apportent un + car ils sont à stratification forcés.
    A+
    .

  14. #13
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour à tous,
    alors voilà un dilème de plus à résoudre...
    2 possibilités s'offre à moi:
    - soit conserver la chaudière fioul pour l'appoint l'hiver en cas d'absence ou de flemme avec un chaudière bois bûche, un ballon tampon et un ballon ECS, mais le problème c'est la place, l'obligation de faire un autre conduit pour la chaudière bois, l'entretien d'une chaudière fioul qui ne fonctionne que 3 ou 4 semaines par an (environ 100 euros)
    -soit installer une chaudière bi énergie (bois bûche, granulés) avec une petite trémi pour avoir 8 à 10 jours d'autonomie et le reste identique, le problème c'est le prix on m'annonce 2000 à 3000 euros de plus.
    Pour l'eau chaude, dans un premier temps électrique l'été puis solaire dés que les finances ....
    Merci pour vos avis.

  15. #14
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    Si tu à peur de certain four de flemme tu peut aussi opter pour un complément par un chaudière électrique, environ 1000€ et très petite et consomme beaucoup moins que des convecteurs et pas plus que le fioul. Donc moins cher que le conduit supplémentaire gain de place et sans entretien! idéal aussi pour garder la maison hors gèle pour les vacances

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Citation Envoyé par poup77 Voir le message
    - soit conserver la chaudière fioul pour l'appoint l'hiver en cas d'absence ou de flemme avec un chaudière bois bûche, un ballon tampon et un ballon ECS, mais le problème c'est la place, l'obligation de faire un autre conduit pour la chaudière bois, l'entretien d'une chaudière fioul qui ne fonctionne que 3 ou 4 semaines par an (environ 100 euros)
    Salut
    C'est que j'ai fait chez moi, c'est plus simple. J'ai ajouté une chaudière bois + un nouveau conduit + ballon tampon. Je peux te dire que cela marche très bien...Demain je pars dans le Sud, eh bien je laisse la chaudière fioul prendre le relais en fonction hors gel.
    Je suis tranquille....
    A+

  17. #16
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour à tous, le choix se précise un peu plus:
    - pour la chaudière bois on s'oriente vers une morvan (un peu moins pointue mais trés robuste, marque francaise....) mais on hésite encore entre une bi énergie (bois /fioul dans un premier temps puis bois /granulé lorsqu'on pourra acheter le bruleur et le reste pour les granulés) et une monoénergie. On se demande si une chaudière bi énergie marche aussi bien,est aussi fiable qu'une monoénergie?

  18. #17
    nico.vince

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Pour en avoir installé, je pense que c'est un bon choix la morvan, c'est effectivement très simple de conception, pas de ventilateur qui s'encrase pas d'électronique qui lache à chaque orage, rien que du lourd plus de 600kg il me semble. Le tirage (naturel sur ces modèle) réclame un gros diamètre de tubage, ce qui n'était sûrement pas le cas avec le fiioul, vérifie que ton instalateur le met bien dans le devis.
    Pour ce qui est de l'hors gel, j'ai mis chez moi une résistance de 6Kw (plongeur) dans mon ballon tampon qui se met en marche que si la maison passe en dessous de 5c° et avec l'autonomie du ballon tampon sa permet de suprimer ta chaudière fioul. Et le bi-energie, ça reste contraignant puisqu'il faut gader une cuve, quand on manipul le bois autour du brûleur faut toujours faire gaffe de pas lacher une buche dessus ou sur les tuyaux de fioul...
    Ne pas lésiner sur la dimension du ballon, faut prendre le plus gros qui puisse rentrer chez vous sinon vous allez être dessus de l'autonomie. En France on fait souvent les timides avec l'accumulation d'ailleur il existe très peu de marque qui propose plus de 2000litres alors qu'en allemagne et en suisse vous trouvez des 5000litres même sur ebay.de
    Evidement après faut mettre une grosse chaudière devant pour que l'ensemble soit cohérant mais mettre 1000 ou 1500litres c'est géneralement pas assez, vous êtes obligé de rallumer le feu tout les jours même en mi-saison.

  19. #18
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    merci pour ces conseils, je vais voir avec le chauffagiste qui doit venir calculer les pertes de la maison pour dimensionner l'installation.

  20. #19
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Quant le chauffagiste t'aura calculé les déperditions de ta maison donne les nous ainsi que ta région, le rendement de la chaudière proposé et le volume de son foyer.
    Par contre fait très attention au bi énergies (fioul + bois), tu perdra le crédit d'impôts.
    Et pour un investissement moindre fait comme dit Nico-Vince si tu à juste besoin d'un hors gèle ou la chaudière électrique si tu souhaite te chauffer avec.
    Pour le choix du matériel, ma préférence reste aux chaudières allemandes ou danoises à combustion inversées car non seulement elles consomment moins (rendement) mais par effet elles polluent moins nos chaudière française avec leur chaine pour régler le tirage ont 20 ans de retard( mais il me semble que morvant en a une maintenan).
    Pour info je ne te paierai pas la différence de prix

  21. #20
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Pour chataxe:
    Si tu changes d'avis concernant le paiment de la différence, il y a bien une froling qui me tente......
    Pour morvan, d'aprés leur site, ce sont eux qui ont inventé le foyer inversé, mais c'est vrai pas de "turbo" ni de sonde lambda donc rendement annocé 80%, ceci dit comment sont ils calculés?
    Bref, j'attends les devis et calculs que je vous soummetrez avec plaisir pour info mais surtout pour vos conseils.
    Merci

  22. #21
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Dommage je préfère les HDG Bavaria et les Herlt, tempi pour toi Poup .

  23. #22
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    J'ai un problème, le chauffagiste va me faire un devis sans faire un calcul des déperditions alors je ne pourrai pas avoir une idée du bon dimensionnment.
    Quelqu'un peut -il m'aider pour faire ce calcul?
    Merci

  24. #23
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonsoir,
    Pour le choix de la chaudière il choisit en tirant au sort
    Si tu veux je peux te faire un calcul rapide (pas aussi sophistiqué que ceux que je voie sur ce forum mais c'est celui de base donné à la formation Qualibois, pour le chauffage dans les maisons "ordinaire" mais pas pour les maisons basses énergie, ni pour les PAC).
    Pour ce faire j'ai besoin du nombre de m3 de ta maison, de l'évaluation de l'isolation du sol, mur, fenêtres, plafond ou toiture ainsi que du nombre d'étage.
    Pour le choix du foyer de la chaudière, combien de rechargement acceptes-tu par jour.
    Quel bois pense tu utiliser feuillu type chêne, charme ou du résineux
    Et pour finir donne ta région et l'altitude à + ou - 3 cm non je plaisante à quelques dizaines de mètres cela sufi si tu es dans une région 'montagneuse' sinon pas besoin de l'altitude.
    A+

  25. #24
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    bonjour,
    merci pour ton aide.
    La maison est un mas (mur en pierre et terre) de 200 m2 et 500m3 de volume sur deux niveaux situé en provence (altitude 0) mais hiver parfois rigoureux (-5 à -10 pendant 6 à 7 jours)
    Pour l'isolation, les murs sont isolés par l'intérieur (laine de roche 10 cm et BA13) sauf au rez de chaussé ou le mur au sud n'est pas isolé.
    Au rez de chaussé le plancher n'est pas isolé, et a l'étage les combles sont isolés (laine de roche en sous face de plafond et 20 cm laine de verre dans les combles).
    Les fenètres sont toutes en double vitrage (4/16/4) et la surface totale est d'environ 20 m2.
    Pour ce qui est du confort d'utilisation, l'idéal serait 1 chargement par jour maxi.
    Si ça peut t'aider on a consommé environ 2100/2200 litres de fioul pour une année chauffage et eau chaude comprise.
    Merci encore.

  26. #25
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Pour le bois c'est du chène vert.

  27. #26
    invite7ceec9e7

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    Je fais irruption dans votre discussion que je découvre aujourd'hui. Le sujet m'intéresse puisque j'envisage d'installer une chaudière bois froling FHG turbo 3000 de 30kw avec sonde lambdatronic et ballon tampon de 1500L. (Coût estimé de l'opération : 13700€ TTC)
    Quelques questions me viennent à l'esprit :
    - Trouvez-vous cela cher ou trop cher ?
    - Faut-il augmenter la taille du ballon tampon ?
    - Connaissez-vous la consommation en stères de ce type de chaudière ?
    - Sont-elles fiables et équivalentes à d'autres marques ?
    - Mon installateur m'indique que le crédit d'impôt va passer de 50% (en 2008) à 40% en 2009 ? Est-ce vrai ?
    Merci d'avance de vos précieux renseignements.

  28. #27
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour Poup ,
    Pour le calcul je suis partie sur les hypothèses suivantes
    - Delta T de 26 (21° intérieur et -5° extérieur)
    - 4 personnes dans la maison consommant 50 litres d’eau chaude par jour
    - DJU d’Orange 1964
    - Rendement chaudière de 80%
    - 1 chargement max par jour (à -5°)
    On obtient les résultats suivants :
    - Déperditions habitation de 12,3kWh
    - Besoin pour eau chaude sanitaire de 430Wh
    - Besoin annuel de 21732kWh
    - Ce qui représente 8,2T soit 19,5 stère de chêne (pour info si rendement chaudière de 90% cela faisait 17,3 stères et avec le même rendement 5,3T de pellet soit 8,2m²)
    - Le foyer de la chaudière devra au minimum pouvoir contenir 320 litre de bois
    - Et le ballon tampon devra avoir un minimum de 5600 litres.
    Je te conseil de partir sur 2 chargement max par jour pour limiter les investissements ainsi avec un foyer de 170 litres tu n’auras plu besoin que de 3000 litres de ballon tampon et toujours un ballon mixte de 300 litre pour l’eau chaude.
    Par contre pourquoi n’envisage tu pas un chauffage solaire surtout en Provence avec tes 364 jours de soleil par an (à la Toussaint il n’y a pas de soleil)
    Bon choix et à +

  29. #28
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Citation Envoyé par foxmk Voir le message
    Bonjour,

    - Trouvez-vous cela cher ou trop cher ?
    - Faut-il augmenter la taille du ballon tampon ?
    - Connaissez-vous la consommation en stères de ce type de chaudière ?
    - Sont-elles fiables et équivalentes à d'autres marques ?
    - Mon installateur m'indique que le crédit d'impôt va passer de 50% (en 2008) à 40% en 2009 ? Est-ce vrai ?
    .
    Bonjour,
    Impossible de répondre comme tu peux le voir pour Poup, le choix de la chaudière dépend des déperditions de la maison et des conditions d'utilisation de la chaudière, le volume du ballon est à calculer suivant le foyer de la chaudière.
    Si tu veux plus de renseignement donne moi les même renseignement que Poup ainsi que la dimension du foyer et le rendement de la chaudière
    A+

  30. #29
    invite7ceec9e7

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Merci Chataxe, je veux bien un coup de main !

    Je reprends donc le même infos... :

    La maison a des vieux murs épais en pierre, la surface habitable est de 150m² (2 étages) sur un sous-sol non chauffé de 100m².
    Le volume est de 375m3 pour la surface habitable chauffée et 300m3pour le sous-sol non chauffé.
    J'habite dans le jura (650m d'altitude), hiver très rigoureux jusqu'à -20°. (en moyenne et au pire -10° sur les 3 mois d'hiver)

    La moitié du sous-sol est isolé avec polystyrène au plafond, rien sur les murs.
    Pour la surface habitable, laine de verre au nord et sur le plancher des combles.
    Fenêtre en double vitrage.

    Pour ce qui est du confort d'utilisation, l'idéal serait 1 ou 2 chargements (matin et soir) par jour maxi.

    Consommation actuelle : 2200L de fioul et 12 stères de bois (comprenant eau chaude sanitaire pour laquelle il existe un appoint solaire.)

    Le bois est du hêtre. La dimension du foyer est de 150 pour un rendement de 93%

    J'espère avoir donné ce qu'il fallait et merci encore !
    a +
    Mk.

  31. #30
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Merci chataxe pour ces infos, mais je ne comprends pas les installateurs "qualibois" qui me disent que 1000 L c'est largement suffisant pour 1 chargement par jour.
    Avec les chiffrs que tu me donnent le prix est quasi équialent à un chaudière granulé tout automatique... ça fait réver!
    Donc j'attends les devis et je t'en fais part.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle chaudière à pellets choisir ?
    Par invite91b731f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 313
    Dernier message: 29/11/2016, 12h32
  2. quelle puissance de chaudiere choisir ?!
    Par invitef6372885 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2014, 12h07
  3. quelle chaudiere bois/buche choisir
    Par babice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2012, 20h54
  4. [Thermique] Quelle chaudière choisir
    Par inviteecf8f5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h38
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...