[PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?



  1. #1
    invitebac9162b

    Exclamation [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?


    ------

    bonjour,
    j'ai un poêle à granulés qui a déjà chauffé sur 12 mois maintenant dans une "vraie" cheminée qui a 12 mois elle aussi,
    il me semble avoir compris que la loi exige un ramonage tous les 6 mois et "on dit que" il faut ramoner 1 fois par an,
    je devrais donc faire ramoner ma cheminée.

    le fait est qu'en ce moment ça ne m'arrange pas du tout et que je préfèrerais attendre 9 mois environ encore, soit un total de 1 3/4 an avant de ramoner.

    je me dis que le poêle à granulés engendre des fumées moins importantes et moins chaudes que les poêles mazout ou bois (bûches). de plus ma cheminée est "largement" dimensionnée pour un poêle à granulés puisqu'elle est prévue pour tout type de chauffage : poêle à fioul, bûches, insert, etc ...

    voudriez-vous SVP m'indiquer, peut-être par retour d'expérience ou par réelle connaissance, si je peux me permettre (d'un point de vue pratique / physique seulement car je sais que d'un point de vue légal je suis "hors la loi") d'attendre plus d'un an avant de ramoner ? y a t il une forte probabilité d'avoir un feu de cheminée ou une obstruction de cheminée ?

    d'avance merci.

    cordialement

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    bonjour,
    J'ai une chaudière bois et je fais ramoner une fois avant la saison de chauffe et une autre fois en fin de saison donc en octobre et avril. c'est pour plus de sécurité meme si la combustion du bois est optimale
    A+

  3. #3
    invitebac9162b

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    bonjour Ulysse,
    je vous remercie pour votre réponse,
    à l'occasion de ces ramonages savez-vous si la cheminée est très encrassée ? et notamment celui d'octobre car rien n'a pu l'encrasser normalement ?
    d'avance merci.

  4. #4
    palou39

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour Briconique,
    Le ramonage d'avant-saison sert plus à déloger d'éventuels squatter (nids d'insectes, d'oiseaux) et vérifier que rien ne vient obstruer le conduit. Pour ton conduit, si tu as un poêle qui fonctionne correctement et que tu utilise un granulé de bonne qualité, le ramonage peut attendre le printemps. Tu ne risques pas de formation de bistre car le taux d'humidité du granulé est très bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac9162b

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    bonjour Palou,
    merci pour votre réponse et ses précisions,
    je me sens plus rassuré !
    cordialement

  7. #6
    palou39

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je suis aussi dans le Jura et j'assure le SAV MCZ pour la Franche Comté

  8. #7
    invitebac9162b

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Citation Envoyé par palou39 Voir le message
    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je suis aussi dans le Jura et j'assure le SAV MCZ pour la Franche Comté
    bonjour Palou. je vous remercie pour votre proposition et je la retiens. MCZ ca me dit quelque chose ... c'est un distributeur de poeles ? vous pourriez me rafraichir la memoire ?

  9. #8
    invitec6a92ea7

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour Palou39,

    Je suis nouvelle sur ce forum et déjà très intéressée par son contenu.

    Est-ce que vous pourriez me dire justement pour un poêle MCZ de 11Kwa s'il est possible d'orienter la cheminée de sortie des fumées à l'horizontale sur une distance d'environ 2.5 m avant une remontée verticale pour une sortie par le toit ?

    Pourriez-vous également m'indiquer quelle est la consommation en électricité pour le fonctionnement d'un poêle de ce type ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Enclumette.

  10. #9
    palou39

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    C'est bien cela, MCZ est fabricant de poêles, d'inserts bois et granulés.

  11. #10
    palou39

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour Enclumette,
    On n'a pas le droit de mettre plus de 2 mètres à l'horizontale, surtout si ça part du bas du poêle. Selon la configuration de la pièce et je ne m'engagerais qu'après avoir vu (sur photo peut être) avec une pente conçue avec un coude à 45°, ce serait peut être possible mais pas toujours très ésthétique. Il ne faut pas oublier qu'en cas de coupure d'électricité, le poêle s'arrête et il n'y a plus de ventilo pour extraire le restant de fumée, la verticalité permet de créer un tirage naturel.
    La consommation est environ de 60W selon la puissance de fonctionnement.

  12. #11
    invitec6a92ea7

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour Palou39,

    Merci pour votre réponse.
    Pas de soucis pour vous fournir des photos, mais ça risque d'être trop lourd sur le forum.
    Pourriez-vous me communiquer une adresse mail (en message privé si vous préférez) pour les faire suivre ?

    Bonne journée,
    Enclumette

  13. #12
    invitebac9162b

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour,
    pour info.,
    la cheminée a été ramonée,
    de la suie / poussière était certes présente mais rien de catastrophique.
    vu avec le ramoneur, ne pas ramoner la cheminée d'un poêle granulés n'apporte pas de feu de cheminée, ça ne fait qu'empêcher le (bon) fonctionnement du poêle.
    cordialement

  14. #13
    invite5f136a76

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour à tous

    Quelqu'un ici a t'il déjà ramoner soit même un poele en sortie ventouse ?

    Si oui comment faut-il procéder

    Merci

  15. #14
    Kevin27350

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonsoir, à tous. Ayant acheter une maison disposant d'un conduit de cheminée assez large qui n'a jamais servi, depuis le mois de Mars 2020 j'ai fait installer un poêle à granulé De marque MCZ, jai chauffer du mois de Mars à avril 2020 puis grossomodo de fin octobre jusqu'à la nous sommes en Janvier. J'ai lu les différents post disant que le ramonage d'un poêle à granulé est obligatoire tout les ans ! J'ai pris rendez-vous pour un ramonage simple de mon conduit de poêle à granulé ! Mais vue la durée de chauffe qui n'est pas énorme est ce que je peut repousser le ramonage au mois d'avril mai à lintersaison. Merci de vos réponses

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Le ramonage est faire tous les ans que tu chauffes peu ou beaucoup.
    Si on chauffe beaucoup 2 ramonages par an
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    boldu

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Bonjour kevin27350,
    Il est conseillé en général de procéder à un nettoyage intermédiaire des poeles à pellets (700kg pour Edilkamin et Rika par exemple) et 2 ramonages par an, soit en début de chauffe ne serait-ce pour s'assurer que le conduit est libre (toile araignée,nid oiseaux, nid de guêpes,...) et un ramonage intermédiaire vers les 700kg de consommation.

  18. #17
    herve78500

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    Palou39 a dit:
    Il ne faut pas oublier qu'en cas de coupure d'électricité, le poêle s'arrête et il n'y a plus de ventilo pour extraire le restant de fumée, la verticalité permet de créer un tirage naturel.
    Petite précision:
    Avec une prise d'air sur l'extérieur et si le conduit de raccordement et le conduit d'évacuation des fumées son bien étanches, ce qui crée le tirage, c'est la hauteur totale entre la sortie des fumées sur le toit et le départ au niveau de la chaudière.
    Tant que la température moyenne sur ce parcours reste supérieure à la température extérieure, il y aura tirage. Donc, en cas de coupure EDF, le tirage se poursuit, mais il est ralenti par le ventilateur à l'arrêt et par la traversée du lit de granulés en combustion.

  19. #18
    Larzacien

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    bonjour, Un poêle à bois et un poêle à pellets, ce n'est pas tout à fait pareil.

    https://conseils-thermiques.org/cont...le-granule.php

  20. #19
    boldu

    Re : [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?

    bonjour,
    je ne souhaite pas polémiquer sur le ramonage mais même avec du pellet, cela ne fait de mal de ramoner en inter-saison, ne serait-ce pour nettoyer le té en bas de conduit. Certains utilisateurs rencontrent parfois des situations "de petites explosions" dans le foyer suite à des tampon trop encombrés. Utilisant du pellet régulièrement en chauffage principal depuis des années, je vois bien l'utilité de 2 ramonages : chacun est bien libre d'en exécuter un seul. Parfois, on induit les gens dans des situations qui peuvent leur compliquer la vie bien inutilement. Passer un coup d'écouvillons ne prend pas énormément de temps dans un conduit d'évacuation des fumées.

    Il faut lire les notices d'entretien et conseil thermique n'exclut pas un double ramonage. Tout dépend également de la consommation totale annuelle et des fonctionnements au ralenti qui ont une forte incidence sur les encrassements de conduit. Personnellement, je boycotte le ralenti en arrêtant si besoin le poêle à pellet: le dépôt des suies sur les parois du foyer parlent d'elles-mêmes en fonctionnement ralenti, peu importe le type de poêle.

Discussions similaires

  1. Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 17h04
  2. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  3. [Zoologie] Quelle est cette araignée SVP ?
    Par pseudoguy dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2008, 08h51
  4. Poele-chaudiere a pellets ok pour l'eau sanitaire ?
    Par inviteb2f0e531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 11h36
  5. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...