Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 198 sur 198

Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes



  1. #181
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes


    ------

    Bonsoir a tous
    Voici quelques nouvelles du chantier après un peu de repos ....
    Pour changer nous avons eu un peu de retard .....l' assainissement n'a pas été fait durant mes 3 semaines sur place(faute au terrassier du maçon qui a est aussi conducteur de moissonneuse et là nous sommes en plein dedans, c'est la période du maïs Bref, cela devrait être fait la semaine prochaine
    Du coup mon pc n'est pas en place mais plutôt en attente dans la maison et il en prend de la place le type !
    Pour la peine, j'en ai profité pour finir l'isolation extérieur du soubassement en liège avant que mon terrassier passe remettrent les terres en place courant novembre/décembre suivant le temps ...
    J'ai commencé a faire mon réseau d’insufflation pour la VMI avec une minigaine plate aldes 60x200 équivalent a du diamètre 125 et ce fut assez dur pour ne rien dire; vu la taille et la hauteur de ma bouche de soufflage ..Je sais aussi que j'aurai du faire autrement d’après Herakles mais franchement vu l'endroit,je trouve que c'est déjà pas mal .Il faudra surtout que je soigne mon P.a.s pour ne pas avoir trop de bruit en surventilation .
    Nous avons aussi mis en place les rampes et barrières en fer forgé de beau papa a l’étage avant le passage des enduiseurs de terre .
    Puis,j'ai enfin fini ma toiture pose des planches de rives,bordures en tuiles et mon faîtage.(a refaire je garde toujours le post charpente/toiture mais je réfléchis un peu plus sur la pose des tuiles afin de ne pas passer trois jours a couper celle ci ....) Comme quoi couvreur est un métier.
    Apres, j'ai commencé la sdb de l’étage avec du travertin en opus avec un dessin en couleur fait par madame pour être sur de la pose puis le carrelage des murs ...
    Pour le reste les enduits terre sont fait reste une ou deux retouches après séchage complet d'ic 1mois.Je suis bien comptant de ne pas avoir fait ce post, car a deux ils sont mis plus de 15 jours.
    Pour la terre,nous avons pris terrargile,il s'agit de terre naturel avec ajout fibres végétales en rouge du forez et gris picard .En tout,il a fallut 1 big bag de chaque pour faire l'ensemble du salon/sejour entée soit encore un peu de masse pour la maison 2T5 ....Sans compter les biens fait de la terre dans la vie de tous les jours .
    Voila pour les news reste a vous mettre deux trois photos (oui j'y arrive Oliv )
    Ah non pardon,il manque le récit d'une journée qui pourtant compte beaucoup pour le projet .......................... Le chauffage !! Et oui ça y est nous en avons un nous aussi . electrique solaire nucélaire a gaz
    Non je suis pas fou juste heureux de faire partie de la grande famille des pdmistes depuis le temps
    Après des mois de reflexions, de changement de plan, de visites il est enfin là !
    Je vous laisse découvrir les photos et j'attends vos réactions
    D'ailleurs j'aurai une question sur l'isolant a mettre entre le boisseau et le tubage ; flocons de laine de roche,vermiculite hydrofuge ou biafeu d’après vous

    gaine plate vmi .jpgplanche de rive.jpgfin de toiture.jpgrampe.jpgopus sdb.jpg

    -----
    Dernière modification par dolf7 ; 08/10/2011 à 20h52.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #182
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Dernière modification par dolf7 ; 08/10/2011 à 20h57.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #183
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #184
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut Dolf,

    Pour les photos, c'est pas beau de se moquer... pour la peine, je viendrai ensemmencer ton PC

    Olivier

  5. #185
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut, Dolf,

    Ta maison est très belle. et j'ai l'impression que tu avances beaucoup plus vite que moi...
    Juste une critique: je suis pas fan du coude à 90° sur la gaine carré mais bon, j'ai l'impression que tu n'avais pas d'autre solution.
    Autrement, beau boulot.
    Pour l'assainissement, tu fais quoi (filtre à sable,....)?

    Olivier

  6. #186
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir
    Merci pour le compliment cela fait plaisir
    Oui la gaine n'est pas top mais comme tu le dis ,je n'avais pas trop le choix ( si a la construction ...mais a l’époque je ne pensai pas a faire une vmi enfin pas comme maintenant..)
    On le voit pas très bien mais derrière le coude se trouve l'escalier béton pour l’étage avec une dalle donc pas facile de faire autrement d’après moi .
    Le risque est d'avoir du bruit pendant la surventilation mais cela sera a régler une fois dans les lieux pour vraiment se rendre compte .
    C'est un filtre a sable avec FTE 3000l et bac , du classique en somme ....

    C'est bon pour ton problème de pièces jointes ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #187
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut Dolf,

    Pour les pièces jointes, j'essaie demain soir car mes menuiseries arrivent demain, ouf !!!!
    Pour l'assainissement, c'est très simple mais assez physique.

    Olivier

    PS1: je suis un fan du J7 (si ma mémoire est bonne) bleu
    PS2: Tu peux remettre le drapeau pour samedi vers 10h...

  8. #188
    alexandresud

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut Dolf, ça fait un moment que je ne suis plus passé sur le forum!
    ça avance bien par chez toi...
    Pour le travertin, ça se pose facilement????

  9. #189
    dolf7

    Wink Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Retour rapide pr alex ,oui les travaux avancent bien (bientôt un petit retour avec des photos)
    Pour le travertin pas de problème a la pose,il faut juste prévoir ton dessin "de sol" avant et l'avoir en tête c'est tout . Dans tout les cas, je te conseil de mettre un imperméabilisant dessus pour être tranquille .
    voili voilo @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #190
    vinsurvain

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir,


    Jolie ta maison, Dolf !!!

    Je croyais que tu devais mettre un poêle Pirard et je vois un Hiemstra !!!
    Il y avait une grosse différence de prix... qu'est-ce qui t'a fait choisir celui-là, finalement ?

    Tu es content de tes enduits terre ?

  11. #191
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Merci cela fait au chaud au coeur car l'auto construction n'est pas toujours simple....
    Effectivement j'ai un poêle H a la maison et non je ne devais pas mettre de poele VP..
    Le choix dans notre cas c'est fait après avoir fait le tour des différents revendeur de pdm, et que nous avons aussi la chance d'avoir des voisins et maintenant amis au village qui ont un H depuis 6ans et pas de problème (que du bonheur pour eux ils sont même sur le forum... )
    Apres je suis aller deux fois chez H pour faire le tour du sujet ...et au final toujours autant d’enthousiasme des deux cotés donc bingo!
    Et puis franchement coté esthétique,il n'y a pas photo non plus .
    Pour le retour du pdm, je préféré attendre l’année prochaine car là; pas ite, pas de crépis, maison non sèche, températures très froides pour les Landes... donc pas tip top pr un retour ...

    Concernant les enduits en terre nous sommes content, même très content même si ça farine légèrement et que cela reste fragile a l'usage surtout avec des petits enfants ...Mais on sent vraiment la différence avec les autres maisons qui sont en placo et autres ..
    Surtout que pour l'heure nous n'avons toujours pas le vmi ou autres....c'est a dire rien du tout a part des fuites d'airs peut etre !
    voila
    Dernière modification par dolf7 ; 02/04/2012 à 17h39.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #192
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Dolf is back !

    On avait plus de nouvelles. Je sais à quel point l'autoconstruction est prenante.
    Tu as choisi ton ITE?
    Je suis entrain de finir mes cloisons en laine de chanvre, que du bonheur. Bientot l'ITE opur moi.

    Olive

  13. #193
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Dolf is back !
    Olive
    C'est toi qui dit cela .....
    C'est vrai que je fais de bref passage, mais j'ai pas trop le temps avec le boulot ....
    La maison avance doucement nous sommes dedans depuis mi décembre,il me semble je ferai un retour sur l'ensemble des travaux avec photos dès que j'ai un peu plus de temps ...
    Non oliv j'ai pas choisi pour l'ite, par contre si tu peux me redonner ton devis par mp cela serait sympa . (ite plus crépis)
    Tu commences bientôt l ITE c'est a dire ?
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #194
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Un bonjour de Toulouse pour Dolf ! Bravo pour cette belle avancée dans les travaux , jolis décors intérieurs , je gage que l'ambiance y sera très chaleureuse ..

    Et ce poele qui me fait aussi envie... je vais bientôt contruire moi aussi , à une vingtaine de km de l'usine de PRADES qui fait les Hiemstra...

    Bon courage pour ton ITE ..là aussi je cogite sur le procédé des murs = thermibloc dans un premier temps , faute de mieux puis blocs à bancher + ossature bois+ nergalto+ crépi au RDC , bardage bois au-dessus .

    Bonnes Fêtes de Pâques et joyeuses retrouvailles familiales .

  15. #195
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    C'est toi qui dit cela .....
    Pas bien compris ????

    D'ici 4 à 5 semaines pour le soubassement et les murs devraient suivre.

    Olive

  16. #196
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Merci maitre pour le petit message je suis aussi ton fil même si pour l'instant je n'ai pas encore fait de réponse .. (a refaire, je ne ferais pas ite mais direct un mur avec un R au top car l'ite n'est pas fait pour le neuf et je n'en rend compte de jours en jours ) Regarde du cote de la brique Mz8 ...

    Oliv
    je t'ai dit cela car ton fil n'évolue pas trop non plus ...
    tu pense a moi pour ton devis !!
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #197
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    salut dolf,
    je vois que ça chôme pas par chez toi!
    vivement la crémaillère qu'on aille se rincer le gosier à l'oeil...
    (a refaire, je ne ferais pas ite mais direct un mur avec un R au top car l'ite n'est pas fait pour le neuf et je n'en rend compte de jours en jours ) Regarde du cote de la brique Mz8 ...
    t'es sérieux là
    à faire une baraque sans inertie,autant la faire en BCI,ça te coûtera moins cher (au niveau des murs,des dalles,fondations,charpente,.. .),t'auras un mur de 30cm au lieu de chais pas combien pour un R continu =5 ,un mur tip top au niveau du risque sismique et totalement étanche.
    bon après il y a le problème de la vapeur d'eau,qui n'en ai pas un si ta cambuse est correctement ventilée.

    A+
    My flowers are beautiful.

  18. #198
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Salut Dolf 7,

    2 ans sans remise à jour de ton fil !!
    Tu l'as fait ton ITE?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 22h16
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 11h17
  3. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 10h02
  4. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...