Foyers RUEGG
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

Foyers RUEGG



Vue hybride

  1. #1
    invite31d58af5

    Question Foyers RUEGG

    Bonjours,

    Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience (personnel ou dans son entourage) sur les foyers suisses de marque RUEGG ?

    Dans mes recherches, je suis tombé sur cette marque qui semble proposer des produits assez inovants (y compris un filtre a particule pour cheminée).

    Voulant refaire une cheminée d'agrément au salon, je serai bien tenté par un de leurs foyers "Planete" qui semble assez convainquant sur le papier (prise d'air exterieure, foyer chamotte, rendement annoncé de 81,5 %, etc.).

    PS: Le prix aussi d'ailleurs est plus que convainquant

    Je suis également interessé par leur systeme d'accumulation de chaleur qui consiste en "anneaux" faits en materiau accumulateur et qui remplacent le conduit de cheminée dans sa partie basse. Ces anneaux sont percés de trois trous (pour le transfert optimum de la chaleur des fumées) et s'empilent les uns sur les autres.
    Qu'elle efficacité ???

    Vos avis m'interesse, alors merci d'avance.

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Foyers RUEGG

    Avec une photo ou un lien ce serait mieux. Les filtres à particule seront bientôt obligatoires.

  3. #3
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec une photo ou un lien ce serait mieux. Les filtres à particule seront bientôt obligatoires.
    Voila voila.

    http://www.flamesofswitzerland.com/w...b/produits.htm

  4. #4
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour,
    Voici 2 autre fabriquant qui propose des matériels équivalent à toi de voir les prix :Brunner et Leda, tous deux allemands et haute qualité
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    Et sur les anneaux accumulateurs?

    Personne n'a de retour d'experience ?


  7. #6
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Voici 2 autre fabriquant qui propose des matériels équivalent à toi de voir les prix :Brunner et Leda, tous deux allemands et haute qualité
    A+
    Je me gour'je peut-etre mais je crois que justement Brunner utilise des foyers RUEGG.

  8. #7
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Alors là, jché pas, je vais demander à une personne qui est allé en stage chez Brunner, par contre avec les foyers Brunner il utilise les systèmes KVS qui sont autrichiens
    A dès que j'ai la réponse

  9. #8
    invite90bb2978

    Re : Foyers RUEGG

    C'est vrai que leur site est ambigu. Moi je comprends que Ruegg n'est qu'un revendeur Brunner. Par contre ont-ils bien développé le filtre à particules?

  10. #9
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai que leur site est ambigu. Moi je comprends que Ruegg n'est qu'un revendeur Brunner. Par contre ont-ils bien développé le filtre à particules?
    A priori ils l'ont développé en partenariat avec un laboratoire. Ce qui n'est pas précisé c'est à l'initiative du quel des deux cette recherche à été faite.

  11. #10
    invite757f8ff4

    Re : Foyers RUEGG

    je pense installer un foyer ruegg dans ma future maison.

    I l y a plusieurs modeles mais le foyer fermé qui nous interésse est le saphir tunnel ( La puissance du foyer est de 11kw et le rendement de 79,6)

    L'installateur qui semble très sérieux ( je repasserai donner une note quand il aura bossé) nous a annoncé avoir abandonné les autres marques trouvant celle là de bien meilleur qualité.

    Voilà bon courage à toi

  12. #11
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Alors là, jché pas, je vais demander à une personne qui est allé en stage chez Brunner, par contre avec les foyers Brunner il utilise les systèmes KVS qui sont autrichiens
    A dès que j'ai la réponse
    Donc après demande à la personne, pour lui Brunner fabrique ses foyers.
    Mais derrière tout est possible ainsi Supra qui appartiens a EDF-environnement reçoit (tout ou partie?) des pièces en fonte de Invicta.
    De toute façon si Ruegg est suisse c'est un gage de qualité comme pour les chaudières Looper mais hélas pour nos budget des prix en fonctions de cette qualité.
    A+

  13. #12
    invite791ca4d5

    Re : Foyers RUEGG

    personellement je vient d'en faire monté une, je suis très très deçu du rendement, 80% annoncén est loin du compte! j'ai a peine 25-30 %
    je me batte avec l'installateur pour qu'il en sort un bon rendement ou il reprend sa "merde"

  14. #13
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    personellement je vient d'en faire monté une, je suis très très deçu du rendement, 80% annoncén est loin du compte! j'ai a peine 25-30 %
    je me batte avec l'installateur pour qu'il en sort un bon rendement ou il reprend sa "merde"
    Merci de ton retour d'information. Mais pourrais tu nous dire comment tu as quantifié ce rendement annonçé (20/30%), et, point corrolaire, comment tu fais ton feu ?

    ANNEAUX ACCUMULATEURS:

    Je viens de recevoir un schéma de montage de chez RUEG.
    En fait c'est tout l'avaloir de la cheminé qui se démonte. On place lesgrands anneaux accumulateurs sur le foyer et on refixe l'avaloir par dessus. Pour le ramonage cela ne doit pas être bien pratique, mais surtout est ce efficace ???

  15. #14
    invite791ca4d5

    Re : Foyers RUEGG

    [QUOTE=miawwrr;1982387]Merci de ton retour d'information. Mais pourrais tu nous dire comment tu as quantifié ce rendement annonçé (20/30%), et, point corrolaire, comment tu fais ton feu ?

    ce n'est qu'un ordre de grandeur : j'ai fait du feu pendant 4 heures, la première heure je ne la compte pas (temps de chauffe du foyer : après j'ai mesuré la température toute les 1/2 heure sur 3 heures de feu ; j'ai pesé la quantité de bois : 12 kg pour 3 heures ( sachant 1 kg de bois = 3.5 kw/h) avec un taux humidité de 19%) ; ce qui fait 12 X 3.8 = 45.6 KW sur 3 heures ; un rendement de 75 % de devrait restutié à la pièce autour de 30 kw ; ce qui est énorme, et j'ai gagne à peine 1.5 degré sur une maison bien isolée (- 2 ans)!
    pour info : la pièce fait 45 m² + 2 bouches d'air qui diffusent dans un couloir au dos de la cheminée.
    2 convecteurs de 1000w pendant 3 heures à fond dégagent autant de chaleur (chercher l'erreur).

    hier soir j'ai mangé chez des amis qui ont également un insert de 11kw de la marque supra acheter chez le roy merlin, il était impossible de rester devant tellement çà chauffe! or chez moi on a bien sur une sensation de chaleur à 10-15 cm de la vitre, mais rien à voir avec le sien! et lui il prend 4-5 en 3 heures de feu pour une superficie identique.
    j'ai l'impression que : d'une part la vitre coupe une grosse partie du rayonnement et d'autre part que le foyer est mal conçu : type omega(tout en hauteur) . l'air chaud monte dans le foyer et part dans le conduit de fumées!

  16. #15
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ce n'est qu'un ordre de grandeur : j'ai fait du feu pendant 4 heures, la première heure je ne la compte pas (temps de chauffe du foyer : après j'ai mesuré la température toute les 1/2 heure sur 3 heures de feu ; j'ai pesé la quantité de bois : 12 kg pour 3 heures ( sachant 1 kg de bois = 3.5 kw/h) avec un taux humidité de 19%) ; ce qui fait 12 X 3.8 = 45.6 KW sur 3 heures ; un rendement de 75 % de devrait restutié à la pièce autour de 30 kw ; ce qui est énorme, et j'ai gagne à peine 1.5 degré sur une maison bien isolée (- 2 ans)!
    Le fait que l'isolation faite date de moins de deux ans n'en garantit pas l'efficacité. C'est quoi votre isolation ?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    pour info : la pièce fait 45 m² + 2 bouches d'air qui diffusent dans un couloir au dos de la cheminée.
    Le foyer OMEGA dispose de quatres bouches de chauffage. Si j'ai bien compris, deux sont raccordées pour diffuser de l'air chaud dans le couloir.
    A) Quelle température fait il dans le dit couloir ?
    B) Quid des deux autres bouches ? Elles sont fermées ou diffusent dans le salon via la hotte et ses grilles ?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    hier soir j'ai mangé chez des amis qui ont également un insert de 11kw de la marque supra acheter chez le roy merlin, il était impossible de rester devant tellement çà chauffe! or chez moi on a bien sur une sensation de chaleur à 10-15 cm de la vitre, mais rien à voir avec le sien! et lui il prend 4-5 en 3 heures de feu pour une superficie identique. j'ai l'impression que : d'une part la vitre coupe une grosse partie du rayonnement et d'autre part que le foyer est mal conçu : type omega(tout en hauteur) . l'air chaud monte dans le foyer et part dans le conduit de fumées!
    Pour amméliorer le rendement DE COMBUSTION, il faut atteindre une certaine temperature dans le foyer. Une vitre qui rayonne de trop entraine une deperdition plus importante et à la limite genante. Tous les inserts "bas de gamme" rayonnent furieusement vers l'avant... mais leur rendement de combustion reste faible.
    Une bonne combustion necessite des temperatures tres elevées. Donc pour eviter de se cramer les ou le il faut une vitre maousse...
    Je n'ai jamais vu d'Omega en marche. Donc pour la conception, je ne peux pas trop en parler (eternel compromis entre spectacle et efficacité). Mais il me semble en effet probable que le maximum de la chaleur doit etre rendue par les bouches d'air et non par la vitre.

    A vous lire.

  17. #16
    invite791ca4d5

    Re : Foyers RUEGG

    _alors pour l'isolation , pas de problème, les 2 année passées je chauffais uniquement avec de l'électrique, 70 euros mensuel en comptant tout : abonnement, plaque de cuisson ,four, chauffage...
    _ dans le couloir: température 17°
    _ les 2 autres bouches sont maintenant (une modification a été apportée) reliées à la pièce de vie via 2 grilles fixées sur la hotte!
    _je le sentiment qu'il s'agit bien d'un foyer de "merde", et qu'il vaut bien mieux prendre un foyer en fonte.
    toutes les personnes qui ont ces foyers en fonte chauffent pendant 3 heures, accumulent de la chaleur dans la maison, et les radiateurs ne se déclenchent jamais!

  18. #17
    invitef84504b2

    Thumbs down Re : Foyers RUEGG

    j'ai fait installer le foyer jade en juillet ca ne chauffe pas !!! encore moins qu'un foyer ouvert!!!pas rentable du tout
    j'allume donc mon feu porte ouverte pour avoir un peu de chaleur ce qui n'est pas la vocation premiere car je trouve ca stupide de chauffer le conduit!;au dessus des bouches aucune chaleur un petit 40 juste au dessus avec un gros feu de trois heures... le matin 6H/7H apres la derniere buche au coucher foyer fermé et tirage reduit au max plus de braise et la chamotte froide!on est loin du compte au niveau calories... rentabilité de bois etc
    l'artisan dit que je sais pas m'en servir! que je ne mets pas le bon bois et que je fais pas un assez gros feu... mais ca fait un mois que je l'attends pour verifier !!!mais je me fais insulter....lorsque j'insiste . et il est l'artisan recommandé par la marque!!! je ne conseille pas ce foyer et je pense si ca dure que je vais faire constater par huissier pour me defendre aupres de la marque

  19. #18
    chataxe

    Re : Foyers RUEGG

    Bonjour,
    Miawwrr, Je ne sais pas ou tu en es de tes recherches, sinon foyer Brunner + Accumulateur Ortner + quelques panneaux spéciaux et tu obtiens un PDM.

    En voyant quant même de nombreuse personnes ayant des problèmes avec leur foyer Ruegg, je me demande si il n’y a pas une incompréhension entre la France et la Suisse sur la mise en œuvre de ces foyer, don j’ais l’impression qu’outre Rhin ils sont surtout utiliser avec un PDM
    As-tu contacté la maison mère en Suisse?
    A+

  20. #19
    invite31d58af5

    Re : Foyers RUEGG

    En fait j'avais commencé par les contacter. Sur recommandation d'amis suisses. Je suis également surpris par les retours négatifs sur ce fil. Je suspecte aussi un probleme d'installation, mais les travaux dans la maison devant recevoir ce foyer ayant pris du retard, la question va rester en suspend jusqu'à l'automne prochain.

  21. #20
    invite791ca4d5

    Re : Foyers RUEGG

    c'est la 5 ème personnes qui me contact car ils sont déçu des foyers ruegg!
    étranges non!

    à toutes les personnes consernées, ruegg répond que les arrivées d'air ne sont pas suffissantes ou mal raccordés. peu être qu'il y a des choses a amélioré de ce côté pour certains mais
    pour ma part, çà a été modifié et rien de beaucoup mieux.

    d'autre part, lorsque je ferme completement votre manette d'air de combution et que votre feu continu ne ralenti pas du tout et continu à faire des flammes jusqu'en haut de l'appareil, il ne faut pas me dire que l'on maitrise les entrées d'air (d'ailleurs les joints tout autour du foyer ne touchent meme pas la carcasse! il y a parfois un jour de 3-4 mm ! à quoi servent t'ils? pour le décor!) pas de possibilité de réglages!

    pas étonnant que je brule 4 fois plus de bois que mon voisin qui a un petit poelle d'un rendement annoncé de 82%. (mon panier de 15 kg brule en 4 heures environ; lui :le même panier de 15 kg pris dans mon tas de bois lui fait près de 15 heures de feu et lui maintient sa maison à 23°) nota : expérience faite 3 fois!!!
    alors que si je gagne 2.5 °C sur mon thermomètre situé à moins 3 m de la cheminée, je suis ravi!
    l'installateur a le culot de me dire qu'on ne compare pas un foyer fermé et un poêle! mais que je sache : la déffinition du rendement est bien le quotient de ce qui est restitué par rappart à la consomation, soit les KW/H restitué à la pièce par rapport à lénergie brulé ( nb de kg de bois X l'energie d'un kg qui a un valeur de 3.8 à 4 kw/h par kg de bois en moyenne pour une humidité de 20 %.

    la réponse du commercial de ruegg (sans jamais s'être déplacé) a été de me conseillé d'appeler julien courbet si je n'était pas content!

    je ne remercie pas non plus l'installateur : cheminée N à lanester qui sont bien conscient que le foyer est loin des 78 % annoncé mais qui n'a qu'une seule craindre : recommencer à ses frais!)

  22. #21
    invite90bb2978

    Re : Foyers RUEGG

    Ben oui, tous ces témoignages qui vont dans le même sens, c'est étrange.

  23. #22
    invite81525484

    Re : Foyers RUEGG

    J'ai oublié de vous parler de l'usure du foyer. La manette de réglage du tirage est bloquée, à l'ouverture et fermeture la porte se bloque et le foyer commence à bien être attaqué par la rouille.
    Faire constater par un Huissier cela ne sert à rien, le tribunal demendera le passage d'un expert reconnu par le dit tribunal.

  24. #23
    invite148f00f5

    Re : Foyers RUEGG

    Jake1, pour chauffer les autres pièces, il faudrait probablement ajouter un ventilateur pour compenser la longueur importante de gaine. Mais s'il y a un problème de rendement à la base, je ne suis pas certain de l'effet de ce ventilateur supplémentaire.
    Ruegg ont-il proposé ce ventilateur ? Le type de foyer installé est-il compatible avec le montage du ventilateur ?

  25. #24
    invite81525484

    Re : Foyers RUEGG

    Et oui l'installation est munie d'une turbine. Installateur agrée par Ruegg.
    Mon avis est qu'il profite d'être fabriquant installé en Suisse, les acheteurs pensent quand achetant Suisse ils auront un produit de qualité. Ce que nous avons cru.

  26. #25
    invitef84504b2

    Re : Foyers RUEGG

    un seul mot fuit!!!!
    ca ne correspond en rien aux prétendues ''économies'' non seulement tu paies TRES cher mais tu n'as pas la chaleur souhaitée, un poele a bois chauffe 100 fois plus . non ce sont des foyers a regarder.. pas pour chauffer. autant te payer un voyage au soleil tu auras au moins chaud

  27. #26
    invite4bfe02e1

    Re : Foyers RUEGG

    D'un autre coté, on me dit que dans ma maison qui sera très performante (étanche, vmc DF, triple vitrage), je vais cuire si je fais du feu, donc si je trouve une cheminée ayant une conception intéressante, jolie, et qui chauffe pas trop, c'est l'idéal peut-être !

  28. #27
    invite4bfe02e1

    Re : Foyers RUEGG

    Le foyer Venus http://www.ruegg-cheminee.com/ww/fr/...venus_k_hk.htm
    me plais bien (version horizontale)...

    78,3% de rendement.... ca reste acceptable je pense, juste 7 KW, intéressant en appoint donc ! indépendant de l'air ambient, label qualité bois suisse, ... Ca semble un bon compromis entre le poêle et la cheminée !

  29. #28
    invite1ce5d985

    Re : Foyers RUEGG

    bonjour LNA57, pouvez vous me dire ou vous en êtes depuis 2008. Me concernant j'ai acheté cet été un Cooke-Cook de chez Ruegg, (poêle-cuisinière-BBC) ça ne chauffe pas, malgré la quantité de bois qu'il "mange", tout comme vous semble-t-il. Outre divers problèmes (porte coincée, fumées...) le comble c'est que l'installateur que j'attendais ce matin n'est pas venu... suis très en colère, pouvez vous me conseiller selon votre propre expérience. merci infiniment. Cordialement. Elisa

  30. #29
    invite148f00f5

    Re : Foyers RUEGG

    Je vois que mitch488323 a les mêmes problèmes que moi.
    J'ai le sentiment que ma cheminée (modèle ellipse) ne chauffe pas. J'ai fait aussi une estimation de rendement pendant 2 jours : 30 %. Il me semble que le tirage de la cheminée (tubage Poujoulat) soit trop important, mais en réglant le clapet des fumées, le résultat n'est pas là. Mon modèle de foyer n'a pas de véritable déflecteur avant le conduit de fumée (pas de chicane).
    L'installateur a dit que je devais mal utiliser ma cheminée et que mon bois ne devait pas être sec. Après mesure, le bois a une hygrométrie de 18 %.

    Bizarrement, j'ai l'impression que la cheminée chauffe un peu plus avec la porte ouverte. Dans ce cas, je ne vois plus l'intérêt d'un foyer fermé avec un haut rendement qui coûte très cher !!!

    Je suspectais des problèmes d'installation (absence de joint de dilation, isolation autour du conduit, etc.). Comme mitch488323 a eu un autre installateur, le problème vient peut être des cheminées RUEGG ???

  31. #30
    invitef84504b2

    Re : Foyers RUEGG

    pour nous l'hiver se termine; et mon installateur a enfin donné de ses nouvelles(j'attends depuis trois mois qu'il viennent verifier son manque de chaleur restituée et il nous a donné rendez vous jeudi prochain)... ; il demande que le foyer soit eteint depuis au moins 7 heures... je trouve cela pour le moins curieux!! il pretend a nous aussi que le bois n'est pas si n'est pas ca et qu'on ne sait pas se servir de notre cheminee, que l'inertie de la maison est trop grande(maison tres bien isolee construite il y a dix ans!!), et que le prix est surtout pour l'esthetique du foyer non pas pour le rendement etc etc et surtout que le foyer doit etre allumé depuis 3 jours jour et nuit pour pouvoir pretendre a la chaleur hors Ruegg precise bien que ses foyers ne sont pas des foyers a feu continu .belles paroles qui n'avancent pas le smilblic... on croit rever.. payer un foyer ce prix et s'entendre repondre des inepties pareilles.. et se renvoyer la balle entre installateur et concepteur!
    suite la semaine prochaine..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. foyers ruegg et efficacité
    Par invite247f01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 22h28
  2. Foyers image/objet
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h09
  3. [Blanc] Information plaque vitrocéramique 4 foyers radiants
    Par invite2239fe53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 10h26
  4. panne plaque induction 4 foyers
    Par invite684328cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h38
  5. Foyers fermés avec habillage en stéatite
    Par invite996f74e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2007, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...