Isolation phonique mur mitoyen déjà en placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation phonique mur mitoyen déjà en placo



  1. #1
    Nico74

    Question Isolation phonique mur mitoyen déjà en placo


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'acquérir un appartement plutôt ancien (1963).

    L'une des chambres à un mur mitoyen avec le voisin de pallier.

    Le voisin en question joue à des jeux vidéos en ligne jusqu'à 1h ou 2h du matin, le casque vissé sur les oreilles et beuglant comme un âne, chantant ses prouesses et j'en passe.
    Et, pas de bol, j'entends tout très clairement, ainsi que certaines de ses discussion avec sa compagne. Pas top.
    J'ajoute que je n'entends pas spécialement de bruits de choc ou de vibration. Seulement de l'aérien (voix, musique etc).

    Je lui ai remonté le problème, mais le bougre s'en cogne.

    J'ai démonté un interrupteur pour voir comment était composé le mur en question :

    - 1 plaque de placo
    - de la laine de verre très fine
    - un vide de quelques centimètres
    - de la brique rouge.

    Avant d'entamer des étapes souvent stériles (Syndic, plainte et tutti quanti), j'aimerais commencer par une approche technique, et tenter d'isoler phonétiquement le mur en question.

    En parcourant ce forum et d'autres, une solution semble se dessiner : Utiliser des plaque de placo rénomince.

    Cela permettrait pour un cout relativement faible de valider que le mur soit le défaut avant d'imaginer d'autre pistes (isolation plafond + sol etc...)


    Maintenant, et c'est là que je suis perdu entre les différents posts : Comment poser les plaques ?
    - Fixation plafond et sol pour éviter le contact avec le mur, avec ou sans conservation du placo existant ?
    - Fixation sur le placo existant avec un rail ?
    - Fixation sur le mur de brique en retirant le placo existant ?

    Vous remerciant d'avance pour votre retour

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique mur mitoyen déjà en placo

    le placo rénomince en doublage sur une seule cloison est une idée qui amènera un résultat proche de zéro ( qq dB en mesure et pas grand chose en ressenti pour l'oreille ) et certainement non satisfaisant. Il y a déjà 2 couches de solide mais léger ( le mur brique sans doute fin et on placo ) et du vide ( enfin la laine fine ). Là, tu parles de rajouter un placo ( mince ) qui a un vide mince ( la laine du rénomince ).

    Pour le dire autrement: le système actuel est un sandwich de 2 couches trés minces de pain de mie et avec de la sauce au milieu. Tu veux rajouter une 3eme tranche du mêmepain de mie et une demi couche de sauce. Ca va pas changer la vie si pour te rassasier il te faut 300 gr de boeuf et une saladier de frites.

    En plus, en phonique, le mince est une illusion pure qui ne colle pas avec la pratique, ni la physique acoustique. Enfin, si tu fais un mur en plomb, il sera mince mais lourd, c'est la masse qui compte. L'isolation phonique apporté par lematériaux rigide se compte en kg / m², c'est la masse surfacique qui isole.
    Le rénomince a une laine de 20 mm, c'est bien trop peu. Cette paroi de vide ( enfin de laine ) est trop faible à 20 mm, ça créer une fréquence de raisonnance en plein dans le spectre audible. C'est pour la même raison qu'un double vitrage avec 16 mm de gaz entre 2 parois ( 16 c'est pas loin de 20 mm ) a une efficacité trés trés faible en bruit vers 200 Hz.

    Le pb avec une construction de 63 c'est que tu as des transmissions solidiennes même si tu les entends pas. Ca compte aussi. Mais je zappe à cet instant c'est plus compliqué.

    Il vaudrait mieux envisager de péter le BA de ton coté.
    Le mur en briquette j'imagine que c'est chez lui.
    Tu monte à 50 mm minimum de "vide" ( mais 80 ou 100 c'est mieux ), que tu remplis avec 50 mm de laine ( 50 mm suffisent si tu créer un espace de 80 ou 100 mais si remplis avec 80 ou 100 de laine c'est encore mieux ).

    Ensuite coté intérieur, sur un chassis que tu fais au mieux, tu poses un double couche croisée de BA, idéalement d'épaisseurs différentes ( genre BA 13 + BA 18 ). Le placo simple est suffisant. Ce qui compte donc c'est la masse surfacique. Tu peux faire un mur en marbre forcément ça marchera trés bien, ce qui compte c'est le poids / prix par kilo au metre carré.
    Un truc simple et efficace, sans s'emmerder à monter des rails, c'est un mur en parpaing plein. Bon, faut faire le ciment....
    Le mur étant composite ( brique et placo à tu es dans une construction hétérogène, ce n'est pas un voisin de pallier d'un immeuble homogène, tu peux préciser ?

    La dalle est elle commune entre le voisin et toi ?

    Ensuite, il faudra être rigoureux sur la cloison dans son montage. Poser sur semelle élastique, joint périphérique autour pour limiter les liaisons "dures" qui affaiblissent la performance, mais ça on verra plus tard.

    EDIT; ça doit être lince, mais si tu pouvais savoir quelle est l'épaisseur de la briquette...ça donnerait des indications.
    Dernière modification par agitateur ; 30/01/2024 à 18h32.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation phonique mur mitoyen déjà en placo

    Bonjour

    c'est des travaux que vous comptez faire vous même? car si en pavillon c'est 'relativement' facile, en appart il va tout autrement
    approvisionner des plaques de plâtre, enlèvements des gravats, .....

    - 1 plaque de placo
    - de la laine de verre très fine
    - un vide derrière

    le placo est monté sur une ossature métallique ?
    ou il s'agit d'un complexe de doublage collé ce qui expliquerait le vide derrière du aux plots de MAP ?

    juste comme ordre de grandeur une brique creuse de 100 mm RA = 35 dB
    aujourd'hui entre 2pièces (chambre ou séjour) de 2 appartements on demande DnT,A de 53 dB minimum



    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation phonique mur mitoyen
    Par patrick13003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2023, 10h14
  2. Isolation phonique d’un mur mitoyen
    Par Eddy62231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2020, 12h43
  3. Isolation phonique mur mitoyen
    Par fabrizty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/10/2018, 10h07
  4. Isolation phonique mur mitoyen
    Par Timick31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2015, 09h56
  5. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...