Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 109

Foyers RUEGG

1. miawwrr

Question Foyers RUEGG

Bonjours,

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience (personnel ou dans son entourage) sur les foyers suisses de marque RUEGG ?

Dans mes recherches, je suis tombé sur cette marque qui semble proposer des produits assez inovants (y compris un filtre a particule pour cheminée).

Voulant refaire une cheminée d'agrément au salon, je serai bien tenté par un de leurs foyers "Planete" qui semble assez convainquant sur le papier (prise d'air exterieure, foyer chamotte, rendement annoncé de 81,5 %, etc.).

PS: Le prix aussi d'ailleurs est plus que convainquant

Je suis également interessé par leur systeme d'accumulation de chaleur qui consiste en "anneaux" faits en materiau accumulateur et qui remplacent le conduit de cheminée dans sa partie basse. Ces anneaux sont percés de trois trous (pour le transfert optimum de la chaleur des fumées) et s'empilent les uns sur les autres.
    Qu'elle efficacité ???

Vos avis m'interesse, alors merci d'avance.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

• Publicité

2. ririmason

Re : Foyers RUEGG

Avec une photo ou un lien ce serait mieux. Les filtres à particule seront bientôt obligatoires.

3. miawwrr

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec une photo ou un lien ce serait mieux. Les filtres à particule seront bientôt obligatoires.
    Voila voila.

http://www.flamesofswitzerland.com/w...b/produits.htm

4. chataxe

Bonjour,
    Voici 2 autre fabriquant qui propose des matériels équivalent à toi de voir les prix :Brunner et Leda, tous deux allemands et haute qualité
    A+

5. miawwrr

Et sur les anneaux accumulateurs?

Personne n'a de retour d'experience ?

• Publicité

6. miawwrr

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Voici 2 autre fabriquant qui propose des matériels équivalent à toi de voir les prix :Brunner et Leda, tous deux allemands et haute qualité
    A+
    Je me gour'je peut-etre mais je crois que justement Brunner utilise des foyers RUEGG.

7. chataxe

Alors là, jché pas, je vais demander à une personne qui est allé en stage chez Brunner, par contre avec les foyers Brunner il utilise les systèmes KVS qui sont autrichiens
    A dès que j'ai la réponse

8. ririmason

C'est vrai que leur site est ambigu. Moi je comprends que Ruegg n'est qu'un revendeur Brunner. Par contre ont-ils bien développé le filtre à particules?

9. chataxe

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Alors là, jché pas, je vais demander à une personne qui est allé en stage chez Brunner, par contre avec les foyers Brunner il utilise les systèmes KVS qui sont autrichiens
    A dès que j'ai la réponse
    Donc après demande à la personne, pour lui Brunner fabrique ses foyers.
    Mais derrière tout est possible ainsi Supra qui appartiens a EDF-environnement reçoit (tout ou partie?) des pièces en fonte de Invicta.
    De toute façon si Ruegg est suisse c'est un gage de qualité comme pour les chaudières Looper mais hélas pour nos budget des prix en fonctions de cette qualité.
    A+

10. mitch488323

personellement je vient d'en faire monté une, je suis très très deçu du rendement, 80% annoncén est loin du compte! j'ai a peine 25-30 %
    je me batte avec l'installateur pour qu'il en sort un bon rendement ou il reprend sa "merde"

11. miawwrr

Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    personellement je vient d'en faire monté une, je suis très très deçu du rendement, 80% annoncén est loin du compte! j'ai a peine 25-30 %
    je me batte avec l'installateur pour qu'il en sort un bon rendement ou il reprend sa "merde"
    Merci de ton retour d'information. Mais pourrais tu nous dire comment tu as quantifié ce rendement annonçé (20/30%), et, point corrolaire, comment tu fais ton feu ?

ANNEAUX ACCUMULATEURS:

Je viens de recevoir un schéma de montage de chez RUEG.
    En fait c'est tout l'avaloir de la cheminé qui se démonte. On place lesgrands anneaux accumulateurs sur le foyer et on refixe l'avaloir par dessus. Pour le ramonage cela ne doit pas être bien pratique, mais surtout est ce efficace ???

12. miawwrr

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai que leur site est ambigu. Moi je comprends que Ruegg n'est qu'un revendeur Brunner. Par contre ont-ils bien développé le filtre à particules?
    A priori ils l'ont développé en partenariat avec un laboratoire. Ce qui n'est pas précisé c'est à l'initiative du quel des deux cette recherche à été faite.

13. thierry85

je pense installer un foyer ruegg dans ma future maison.

I l y a plusieurs modeles mais le foyer fermé qui nous interésse est le saphir tunnel ( La puissance du foyer est de 11kw et le rendement de 79,6)

L'installateur qui semble très sérieux ( je repasserai donner une note quand il aura bossé) nous a annoncé avoir abandonné les autres marques trouvant celle là de bien meilleur qualité.

Voilà bon courage à toi

14. mitch488323

[QUOTE=miawwrr;1982387]Merci de ton retour d'information. Mais pourrais tu nous dire comment tu as quantifié ce rendement annonçé (20/30%), et, point corrolaire, comment tu fais ton feu ?

ce n'est qu'un ordre de grandeur : j'ai fait du feu pendant 4 heures, la première heure je ne la compte pas (temps de chauffe du foyer : après j'ai mesuré la température toute les 1/2 heure sur 3 heures de feu ; j'ai pesé la quantité de bois : 12 kg pour 3 heures ( sachant 1 kg de bois = 3.5 kw/h) avec un taux humidité de 19%) ; ce qui fait 12 X 3.8 = 45.6 KW sur 3 heures ; un rendement de 75 % de devrait restutié à la pièce autour de 30 kw ; ce qui est énorme, et j'ai gagne à peine 1.5 degré sur une maison bien isolée (- 2 ans)!
    pour info : la pièce fait 45 m² + 2 bouches d'air qui diffusent dans un couloir au dos de la cheminée.
    2 convecteurs de 1000w pendant 3 heures à fond dégagent autant de chaleur (chercher l'erreur).

hier soir j'ai mangé chez des amis qui ont également un insert de 11kw de la marque supra acheter chez le roy merlin, il était impossible de rester devant tellement çà chauffe! or chez moi on a bien sur une sensation de chaleur à 10-15 cm de la vitre, mais rien à voir avec le sien! et lui il prend 4-5 en 3 heures de feu pour une superficie identique.
    j'ai l'impression que : d'une part la vitre coupe une grosse partie du rayonnement et d'autre part que le foyer est mal conçu : type omega(tout en hauteur) . l'air chaud monte dans le foyer et part dans le conduit de fumées!

15. miawwrr

ce n'est qu'un ordre de grandeur : j'ai fait du feu pendant 4 heures, la première heure je ne la compte pas (temps de chauffe du foyer : après j'ai mesuré la température toute les 1/2 heure sur 3 heures de feu ; j'ai pesé la quantité de bois : 12 kg pour 3 heures ( sachant 1 kg de bois = 3.5 kw/h) avec un taux humidité de 19%) ; ce qui fait 12 X 3.8 = 45.6 KW sur 3 heures ; un rendement de 75 % de devrait restutié à la pièce autour de 30 kw ; ce qui est énorme, et j'ai gagne à peine 1.5 degré sur une maison bien isolée (- 2 ans)!
    Le fait que l'isolation faite date de moins de deux ans n'en garantit pas l'efficacité. C'est quoi votre isolation ?

pour info : la pièce fait 45 m² + 2 bouches d'air qui diffusent dans un couloir au dos de la cheminée.
    Le foyer OMEGA dispose de quatres bouches de chauffage. Si j'ai bien compris, deux sont raccordées pour diffuser de l'air chaud dans le couloir.
    A) Quelle température fait il dans le dit couloir ?
    B) Quid des deux autres bouches ? Elles sont fermées ou diffusent dans le salon via la hotte et ses grilles ?

hier soir j'ai mangé chez des amis qui ont également un insert de 11kw de la marque supra acheter chez le roy merlin, il était impossible de rester devant tellement çà chauffe! or chez moi on a bien sur une sensation de chaleur à 10-15 cm de la vitre, mais rien à voir avec le sien! et lui il prend 4-5 en 3 heures de feu pour une superficie identique. j'ai l'impression que : d'une part la vitre coupe une grosse partie du rayonnement et d'autre part que le foyer est mal conçu : type omega(tout en hauteur) . l'air chaud monte dans le foyer et part dans le conduit de fumées!
    Pour amméliorer le rendement DE COMBUSTION, il faut atteindre une certaine temperature dans le foyer. Une vitre qui rayonne de trop entraine une deperdition plus importante et à la limite genante. Tous les inserts "bas de gamme" rayonnent furieusement vers l'avant... mais leur rendement de combustion reste faible.
    Une bonne combustion necessite des temperatures tres elevées. Donc pour eviter de se cramer les ou le il faut une vitre maousse...
    Je n'ai jamais vu d'Omega en marche. Donc pour la conception, je ne peux pas trop en parler (eternel compromis entre spectacle et efficacité). Mais il me semble en effet probable que le maximum de la chaleur doit etre rendue par les bouches d'air et non par la vitre.

A vous lire.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. foyers ruegg et efficacité
    Par tom.b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 22h28
  2. Foyers image/objet
    Par marieh dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h09