au secours feu de cheminée ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

au secours feu de cheminée ?



  1. #31
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?


    ------

    bonsoir,
    la société a envoyé le poseur de notre poele en fin d 'aprés midi
    . Il a verifié le montage des tubes , il est formel: ils sont bien positionnés.
    la femelle est sur la pârtie superieure du tube, la partie male sur la partie inferieure.
    Il a remis un joint entre la sortie du poele et le début du tubage car le précedent a laché ce qui a entrainé l'ecoulement du bistre. l'explication du lachage " trop de pression...il fallait bien qu 'il trouve une sortie" dixit le gars. C'est la premiere fois qu'il voit çà.
    Il n'a pas voulu entendre parler de défaut dans le tubage et ne la donc pas vérifier . N'est pas non plus monté sur le toit (il vient de se faire piquer l'échelle)
    Il nous reproche bien sûr le défaut de ramonage(normal)
    Nous a conseillé de réaliser un feu pour voir ce qu'il se passe. Nous avons répondu que nous rallumerons aprés passage d'un ramoneur indépendant. car nous sommes pas mal refroidi...!
    En réalité il a été clair : il ne comprend pas ce qu'il c'est passé ce jour là.
    Il parle de mauvais tirage, de manque d'air frais, de possible condensation (dans la partie du conduit se trouvant dans le grenier)...toutes les causes que vous avez énoncé sans pouvoir dire laquelle c'est (ou lesquelles)
    il nous dit qu'il fera remonter l'info à l'usine et de le tenir au courant aprés le passage du ramoneur . Car il pense que" le ramoneur peut donner des éléments nouveaux".
    A la question "pensez vous qu'il y ai eu le feu dans le conduit ce jour là entrainant cet écoulement?" il nous a répondu que c'était possible , que le ramoneur le dira en fonction du retour du conduit"
    Le ramoneur doit donc passer ce jeudi en fin d'am .
    je vous tiendrai au courant aprés son passage.
    Merci encore pour votre aide

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    vérifiez s'il ne s'agit pas d'un grenier ventilé à tous vents , entraînant le refroidssment des boisseaux = refroidissement du tubage= condensation ...il se peut qu'il y ait eu une conjonction de divers facteurs = VMC , refroidissement , bois pas très sec..

    j'ai vu un Godin (en forme de cylindre, grand modèle ) branché sur un boisseau terre cuite de 20x20 dans une ferme , le boisseau pasait dans des combles non isoles= bistrage continu par grand froid ..

    depuis qu'on a cassé ces boisseaux pour le remplacer par un tubage double-paroi avec isolant spécial entre parois , ce phénomène n'est plus jamais revenu .

  3. #33
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    vérifiez s'il ne s'agit pas d'un grenier ventilé à tous vents , entraînant le refroidssment des boisseaux = refroidissement du tubage= condensation ...il se peut qu'il y ait eu une conjonction de divers facteurs = VMC , refroidissement , bois pas très sec..

    j'ai vu un Godin (en forme de cylindre, grand modèle ) branché sur un boisseau terre cuite de 20x20 dans une ferme , le boisseau pasait dans des combles non isoles= bistrage continu par grand froid ..

    depuis qu'on a cassé ces boisseaux pour le remplacer par un tubage double-paroi avec isolant spécial entre parois , ce phénomène n'est plus jamais revenu .
    +1
    j'y pense de plus en plus. ils se sont tres peu servis du poele l'hiver dernier, les goudrons n'ont pas eu le temps de s'accumuler au point d'arriver au poele.

    j'ai eu le même cas sur mes presque 8 m de tuyau de mon poele qui passe au milieu d'une cage d'escalier. j'avais un courant d'air qui au premier étage arrivait de "l'aile nord de mon chateau" pas encore chauffée sur mon tuyau provoquant des coulures a l'exterieur du tuyau à ce niveau et un peu en dessous. il a suffit que je mette un rideau devant cette arrivée d'air pour que le phénomene disparaisse.

    a quoi ça tient!

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Salut Sev79,
    Je confirme et reconfirme que le conduit est monté à l'envers d'après tes photos! La partie male est le tube dont un bout est retréci d'afin de l'emboiter dans la femelle dont sa partie est plus large que le tube lui même.
    Donc le tube du poele est donc la partie MALE donc le 1er tube qui l'emboite est la partie FEMELLE et ainsi de suite.
    N'hesites pas de monter dans le grenier pour voir comment est le conduit.
    Regardes dans le haut du foyer de ton poele, s'il y a une plaque, enlèves le et regardes ce qu'il a dessus, et si tu peux, regardes à l'intérieur du conduit si tu peux le démonter ou regardes par la trappe de ramonage. N'hésites pas plonger ta main dedans, et essaies de voir s'il y a bien un dépot grasseux,collant ou craquant.
    A+

  5. #35
    inviteeb9ba6b4

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Sev79,
    Je confirme et reconfirme que le conduit est monté à l'envers d'après tes photos! La partie male est le tube dont un bout est retréci d'afin de l'emboiter dans la femelle dont sa partie est plus large que le tube lui même.
    Donc le tube du poele est donc la partie MALE donc le 1er tube qui l'emboite est la partie FEMELLE et ainsi de suite.
    N'hesites pas de monter dans le grenier pour voir comment est le conduit.
    Regardes dans le haut du foyer de ton poele, s'il y a une plaque, enlèves le et regardes ce qu'il a dessus, et si tu peux, regardes à l'intérieur du conduit si tu peux le démonter ou regardes par la trappe de ramonage. N'hésites pas plonger ta main dedans, et essaies de voir s'il y a bien un dépot grasseux,collant ou craquant.
    A+
    Pour mon les tuyaux sont dans le bon sens : femelle en haut et mâle en bas .

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Je confirme et reconfirme que le conduit est monté à l'envers d'après tes photos!
    tu es sûr que tu n'as pas mis ton moniteur à l'envers ???

    Pour moi aussi , les tuyaux sont posés dans le bon sens = partie mâle en bas et partie femelle en haut ...de sorte que tout écoulement quel qu'il soit (pluie , condensation , suintements ) finit par se retrouver dans l'intérieur du poêle et non sur les parois extérieures du tube ...

  7. #37
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Sev79,
    Je confirme et reconfirme que le conduit est monté à l'envers d'après tes photos! La partie male est le tube dont un bout est retréci d'afin de l'emboiter dans la femelle dont sa partie est plus large que le tube lui même.
    Donc le tube du poele est donc la partie MALE donc le 1er tube qui l'emboite est la partie FEMELLE et ainsi de suite.
    A+
    Bonjour,
    Ouf enfin une erreur de Ulyssessour, il ne peut pas avoir toujours raison quant même .
    Le 1er tube d'une vingtaine de centimètre est un manchon femelle/femelle, les autres tubes ont bien la partie malle en bas.
    La cause est que pratiquement tous les poêle ont une buse en sortie malle (pour passage des flammes?) et si les tuyaux étaient montés à l'envers le bistre sortirait à chaque emmanchement (je l'ai déjà vue)
    A+

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Il va falloir qu'Ulysesourd offre la tournée générale à tous les forumeurs pour se faire pardonner...

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Oups ... ouais je me suis gouré ... car je regardais que la partie manchon...
    Allez je vous paie une tournée à tous ...

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Mais franchement, qu'en dites vous si le montage se fait dans le sens male femelle y aura t il un risque de monoxyde de carbone puisque la fumée peut un petit peu s'échapper par les emboitements defectueux (difficile à deceler) ?
    qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui est plus favorable d'après vous si l'on monte un conduit dans le sens femelle male parfaitement étanche et très bien isolé, il n'y aurait pas de risque de condensation ... ?
    Dans le sens male femelle, le bistre coulera jusqu'à la poele ou jusqu'à un recepient de condensats et dans le sens femelle male bien isolé et etanche, pas de risque de monoxyde de carbone ni de condensats...??
    A+

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Allez je vous paie une tournée à tous ...
    d'accord , tournée générale de "coffee gascon" place Wislon à Toulouse, le 15 Nov 2008 .

    OK ???

  12. #42
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais franchement, qu'en dites vous si le montage se fait dans le sens male femelle y aura t il un risque de monoxyde de carbone puisque la fumée peut un petit peu s'échapper par les emboitements defectueux (difficile à deceler) ?
    qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui est plus favorable d'après vous si l'on monte un conduit dans le sens femelle male parfaitement étanche et très bien isolé, il n'y aurait pas de risque de condensation ... ?
    Dans le sens male femelle, le bistre coulera jusqu'à la poele ou jusqu'à un recepient de condensats et dans le sens femelle male bien isolé et etanche, pas de risque de monoxyde de carbone ni de condensats...??
    A+
    Bonjour,
    La réglementation interdit le raccordement dans l'autre sens, la dépression oblige les fumées à monter, la preuve, les constructeurs français de poêles demandent la mise en place de modérateur (pas ceux du forum) pour limiter le tirage.
    Il n'y a pas de risque de CO avec le bois et de toute façon la porte ou les arrivées d'air des poêles ne sont pas étanches.
    Par contre pour le pot pas possible de remonter vers le Nord? Je suis plus 600km de Toulouse .
    A+

  13. #43
    vertepriaries

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Bonjour

    Et pourquoi le bistre ne retombe pas dans le Le tube en T que l'on doit installer apres la gaine inox et le tuyau du poele?
    je pensai que ce T servait a cela?
    et sur les photos je ne vois aucun tube en T
    Quand pensez vous?

  14. #44
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    chataxe:
    La réglementation interdit le raccordement dans l'autre sens, la dépression oblige les fumées à monter
    je commence à me perdre dans les sens quel sens est interdit?

    et si possible ou trouver la reglementation ?

    merci.

  15. #45
    clarilau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu es sûr que tu n'as pas mis ton moniteur à l'envers ???

    Pour moi aussi , les tuyaux sont posés dans le bon sens = partie mâle en bas et partie femelle en haut ...de sorte que tout écoulement quel qu'il soit (pluie , condensation , suintements ) finit par se retrouver dans l'intérieur du poêle et non sur les parois extérieures du tube ...
    oui oui les tuyaux sont dans le bon sens, reste a voir comment est la buse?

  16. #46
    clarilau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par vertepriaries Voir le message
    Bonjour

    Et pourquoi le bistre ne retombe pas dans le Le tube en T que l'on doit installer apres la gaine inox et le tuyau du poele?
    je pensai que ce T servait a cela?
    et sur les photos je ne vois aucun tube en T
    Quand pensez vous?
    tu n'as pas de T

    Voilà comment doit être fait ton conduit
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    catylameuh

    Re : au secours feu de cheminée ?

    ça fait un peu peur ces histoires


    Je comprends pas qu'on nous assaille de plein de reglementations tordues et qu'on fasse l'impasse sur le T

    Le tampon du T est bien pratique pour recuperer de temps en temps des condensats qui donnent quelques indications sur l'état du conduit ou du bois qu'on brule et pour ramoner soi même par l'intérieur avec des cannes flexibles… enfin si le té est assez haut

    En saison de chauffe je nettoie le tampon une fois par mois (environ 1 à 2 cm a vider) et mon mari ramone le conduit tous les trois mois.
    Le poele tourne tous les jours.

  18. #48
    clarilau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    on a ramoner notre poële au magasin qui est le seul mode de chauffage, au bout de 10 ans oui je dis bien 10 ANS (pas forcement conseillé, mais on surveillait l'état quand même)le conduit fait 7m de haut et on a retiré un bol de suie. Grace au faite que nous fesons bruler du bon bois sec et que nous avons un super produit. Donc si tu dois ramonéer tous les 3 mois sa dois vraiment pas être térrible.

  19. #49
    catylameuh

    Re : au secours feu de cheminée ?

    on a ramoner notre poële au magasin qui est le seul mode de chauffage, au bout de 10 ans oui je dis bien 10 ANS
    Autant j'apprécie les conseils de professionnels comme toi quand ils viennent dispenser leur savoir et leur technique (et merci de le faire si souvent) autant je trouve irresponsable ce genre de déclaration à la dérobade sur un forum public
    10 ans, non seulement c'est pas à conseiller mais c'est meme a fortement deconseiller

    Mode teleshopping on
    Grace au faite que nous fesons bruler du bon bois sec et que nous avons un super produit
    Mode teleshopping off
    Disons que l'heure était au Pierre Bellemarre survendeur en direct du magasin magic


    Là c'est de mon chez moi que je parle, là où on se chauffe et où on s'endort poele bien chargé quand il fait froid
    Alors oui tous les trois mois en saison de chauffe on ramone.
    On demarre le poele vers le 15 octobre ça veut simplement dire un gratouillage de herisson en janvier et un autre fin avril, grosso modo apres les fêtes de fin d'année et après celle de Pâques
    auquel on peut ajouter un ramonage aléatoire, généralement de fin dété avant la nouvelle saison de chauffe.
    Mon mari est toujours décu de ne faire tomber que quelques suies mais c'est une précaution de sécurité que nous faisons volontiers parce que ça concerne notre peau et celle des êtres chers
    J'habite une region ou chaque hiver y'a suffisamment de faits divers et de vrais gens qui meurent surpris dans leur sommeil pour savoir que le feu c'est dangereux

    Et on fait pas appel a des professionnels pour ramoner parce que c'est cher et qu'on est jamais si bien servi que par soi même. On prend notre risque vis a vis des assurances …

    Je rapelle par ailleurs que sur ce fil c'est de travaux effectués par des professionnels dont il s'agit… et quand on voit le résultat du travail croisé des différents intervenants qui ont oeuvré a la réalisation de ce gachis (le fabricant, le vendeur de poele, l'installateur, peu importe où se situe la responsabilité) je me dis que je prefere etre servie par moi meme.

    On est un peu parano et on fait sans doute trop de contrôles mais au moins on dort sur nos deux oreilles.

    Et en y reflechissant a deux fois cette habitude vient certainement du fait que nous nous chauffons par poele (charbon et bois) depuis toujours et comme nous ne sommes plus tout a fait des jeunots on a pratiqué les conduits simple peau gondolés en accordéon qui avaient la particularité d'accumuler abondamment des suies favorables au feu de cheminee, d'où cette habitude que nos avons conservée sans doute moins utile avec les tubages lisses.

    C'est aussi parce que nous utilisons des poeles depuis bien longtemps qu'on se permet de dire qu'il y a vraiment beaucoup de charlatans qui ont investi ce milieu depuis quelques années, credit d'impot, vague ecolo tendance et crise de l'energie aidant. Seul l'argent les intéresse.
    Mais c'est vrai que le charlatanisme est pas une spécificité de ce métier, il a envahi d'autres spheres aussi.

    J'aime bien ce forum parce que j'y trouve beaucoup d'experiences interessantes et des explications a des intuitions ou a des questions que je savais même pas qu'on pouvait se les poser mais bon y'a duboulot avant de reussir d'enfermer la réalité du chauffage au poele dans plein d'equations.
    Le chauffage au poele ça se sent, quelle que soit la machine c'est à force de s'en servir qu'on comprend ses réactions face au bois qu'on lui donne, aux conditions meteo du moment et aux reactions de la maison.

    Et comme vertepriaries un peu plus haut je suis surprise de voir qu'y a pas de Té au cul du poele, je pense que c'est un bon moyen d'inspection du conduit et les condensats récupérés c'est un indicateur de la digestion ou pas des repas du poele et de son tubage.
    J'imagine pas le moteur d'une voiture essence sans jauge d'huile pour visiter indirectement de temps en temps l'etat du moteur et j'ai du mal a envisager un tubage de poele sans Té de visite.

    J'ai l'impression qu'il y a plein de normes et de DTU a respecter mais que c'est un peu le bazar cette reglementation de fumisterie.
    Plus le résultat de differents lobyings qu'autre chose

    En tout cas si les choses ont été faites dans "les règles de l'art" comme disent les pros et les assurances dans le cas de sev79 faut reconnaitre que l'art est toujours porteur d'irrationnel

    Si sev79 avait pu verifier son conduit après quelques jours de chauffe elle aurait peut etre vu quelque chose d'anormal… ou pas.

    En tout cas quand on pose un poele ou un insert chez soi vaut mieux surveiller et surtout au debut même ou si c'est garanti par des pros !
    C'est de notre peau dont il s'agit

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    En tout cas quand on pose un poele ou un insert chez soi vaut mieux surveiller et surtout au debut même ou si c'est garanti par des pros !
    C'est de notre peau dont il s'agit
    Il faut aussi citer les gens imprudents qui "bouchent" les grilles d'entrée d'air ( et ils sont très nombreux) par horreur des courants d'air ..j'ai un beauf' têtu s'obstinant à boucher la grille d'aération basse - pour l'air nécessaire à un chauffe-bains- avec du PSE , malgré mes coups de gueule ..il a fallu l'évanouissment de sa femme dans la salle de bains pour qu'il comprenne ...et au lieu de garder le chauffe-bain gaz avec cette aération , il a préféré mettre un cumulus électrique à un moment où l'énergie gaz était bien meilleur marché ...pfff...

    Voyez tous les fils sur la fameuse prise d'air sous le poele ...en mettre ou pas , that is the question...!!!

  21. #51
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Bonjour,
    Le té n’est qu’une des solutions pour le raccordement d’un poêle mais le raccordement sur le dessus est le plus courant. Pour voir l’état du conduit ou ramoner c’est encore plus simple : on enlève la plaque servant à la double combustion dans le poêle et on ramone par l’intérieur du poêle, pas de risque d’oublier le petit bous droit.
    A+

  22. #52
    vertepriaries

    Re : au secours feu de cheminée ?

    bonjour sev 79

    Pouvez vous nous donner de vos nouvelles et du poele avez vous une solution pratique,

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. Feu de cheminée
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/12/2012, 17h46
  3. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...