Problème de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de chauffage



  1. #1
    fouc

    Problème de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison, j'ai fermé une mezzanine au dessus du séjour. Le chauffage est assuré par un chauffage centrale au fioul (+ ou - 1000 litres par an)

    Résultat, quand on monte à l'étage, il y a une différence de t°. Je cherche un moyen de réchauffer l'étage.
    A coté de l'escalier, j'ai une cheminée à foyer ouvert que je veux modifier/supprimer (insert, poèle ...).

    Est ce que la chaleur de cette nouvelle source de chaleur va monter vu qu'actuellement la chaleur des radiateurs ne monte pas ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,
    La diffusion de chaleur n'est jamais une chose acquise, car par exemple une VMC au rez de chaussé, une prise d'air à l'étage et c'est votre étage qui chauffe le rez de chaussé. Vérifiez donc si vous avez bien des prises d’air pour votre VMC sauf évidement si vous avez une Double Flux

    Cela dit, votre but est chauffer l'étage ou de faire des économies avec le bois?
    Ci c'est uniquement de chauffer l'étage le rajout de radiateurs à l'étage serait le mieux car votre installation était configuré avec la mezzanine.
    Pour le bois si le poêle est bien positionné face à l’escalier la chaleur devrait facilement monter à l’étage mais faite attention de bien avoir un arrivé d’air frais à proximité du poêle car toujours dans le cas d’une prise d’aire à l’étage cela ne changerai pas vos problèmes. Vous pouvez aussi opter pour un poêle ou foyer pouvant être raccordé à des gaines d’air chaud si vous pouvez passer ces dernières.
    A+

  3. #3
    fouc

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, pour chauffer mon étage, trois solutions :
    - pulser l'air chaud venant du RDC, car ma cheminée est dans une alcôve à coté de l'escalier et la propagation de la chaleur ne se fera pas facilement et les radiateurs de cette pièce sont assez éloignés. Mais je n'ai pas de VMC, donc perçage entre le 1er et le RDC.

    - rajouter un radiateur à l'étage, soit sur le circuit existant (pas simple), soit supprimer un radiateur du séjour et transférer les tuyaux au 1er.

    - rajouter un autre mode de chauffage à l'étage, mais quoi ? (électrique, bois, miroir chauffant, ...) en sachant que si c'est programmable, c'est mieux.

    De plus, ce chauffage est nécessaire que le matin et le soir (chambres et SDB).

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    chataxe

    Re : Problème de chauffage

    Bonjour,
    Pour rajouter un radiateur à l’étage vous n’êtes pas obliger d’en enlever un du bas, un simple piquage sur les tuyaux du rez de chaussé devrait suffire.
    Pour la salle de bain qui est la pièce la plus chaude je conseil un radiateur sèche serviette si possible mixte (eau du chauffage + élec) cela évite de faire fonctionner la chaudière uniquement pour la SdB en mis saison.
    Pour la chambre à vous de voir suivant les travaux, mais un radiateur sur le chauffage sera plus économique à l’utilisation.
    Installez quant même un petit poêle à bois c’est agréable et cela fait faire quant même des économies et si il à un ventilateur en bas (voir Supra, mais c’est pas les seuls)il pourra peut-être pousser l’air chaud jusque dans la cage, mais de toute façon pas adapté à une SdB sauf si vous vous lever 1h avant le matin pour l’allumer. Une alternative pourra aussi être le poêle à pellet qui lui est programmable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème de chauffage
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 18h43
  2. chauffage ! probleme
    Par invite3e0fe4b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2007, 15h38
  3. probleme de chauffage
    Par ali.mehenni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 18h21
  4. [Thermique] probleme de chauffage
    Par invitea5543331 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h48
  5. Probleme De Chauffage
    Par invite919b869d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...