Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération



  1. #1
    a84

    Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison de 2 étages (+ combles aménagés) d'environ 140 m², chauffée par une vénérable chaudière chapée des années cinquante. Le bruleur en revanche est tout récent : marque Weishaupt.

    Je désirerais savoir comment procéder pour que le bruleur soit multicombustible, et notamment accepte l'huile comme carburant.

    Merci de vos réponses.

    P.S. : je suis novice, donc n'hésitez pas à être le plus pédagogique possible...

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Il est illusoire de prétendre avoir un brûleur multicombustibles fiable dans cette gamme de puissance.
    Les combustibles utilisés sont très différents, à commencer par leur viscosité. Brûler de l'huile de récupération n'est pas si simple que cela, même en la diluant fortement avec du fuel extra léger. Si le fuel extra léger se pulvérise bien avec une pression de 10 à 12 bar, l'huile de récupération en demande au moins le double, voir plus, même en la préchauffant à 120 degrés.
    Il y a l'espect écologique à analyser... Le fuel extra léger est conçu pour limiter au maximum les rejets de gaz polluants, et malgré cela, il reste un des éléments pollueur des plus importants. L'huile, quant à elle, a des composants différents et des additifs aussi. Le résultat de la combustion est catastrophique pour l'environnement et donne des gaz très corrosifs. Dans certains pays d'Europe, les huiles de récupération sont considérées comme déchets nécessitant des installations spéciales pour les brûler.

    Votre idée semble séduisante à priori, mais je pense que vous avez avantage à conserver votre brûleur dans sa livrée, limitant ainsi les frais de maintenance. Investissez plutôt dans de l'isolation ou dans des appareils de régulation. Le retour sur investissement sera meilleur !

    Si je vous dis tout ca, c'est parce que j'ai trente ans de métier dans la maintenance de brûleurs à mazout et que durant ces années, j'en ai vu des vertes et des pas mures...

    Bien à vous

    Bernard

  3. #3
    a84

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Citation Envoyé par Atchoum_45 Voir le message
    Il est illusoire de prétendre avoir un brûleur multicombustibles fiable dans cette gamme de puissance.
    Les combustibles utilisés sont très différents, à commencer par leur viscosité. Brûler de l'huile de récupération n'est pas si simple que cela, même en la diluant fortement avec du fuel extra léger. Si le fuel extra léger se pulvérise bien avec une pression de 10 à 12 bar, l'huile de récupération en demande au moins le double, voir plus, même en la préchauffant à 120 degrés.
    Il y a l'espect écologique à analyser... Le fuel extra léger est conçu pour limiter au maximum les rejets de gaz polluants, et malgré cela, il reste un des éléments pollueur des plus importants. L'huile, quant à elle, a des composants différents et des additifs aussi. Le résultat de la combustion est catastrophique pour l'environnement et donne des gaz très corrosifs. Dans certains pays d'Europe, les huiles de récupération sont considérées comme déchets nécessitant des installations spéciales pour les brûler.

    Votre idée semble séduisante à priori, mais je pense que vous avez avantage à conserver votre brûleur dans sa livrée, limitant ainsi les frais de maintenance. Investissez plutôt dans de l'isolation ou dans des appareils de régulation. Le retour sur investissement sera meilleur !

    Si je vous dis tout ca, c'est parce que j'ai trente ans de métier dans la maintenance de brûleurs à mazout et que durant ces années, j'en ai vu des vertes et des pas mures...

    Bien à vous

    Bernard
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Mon problème est en fait très simple : je n'ai pas les moyens de changer de mode de chauffage ; mais je suis, comme beaucoup de personnes, confronté à la hausse du fuel. J'ai donc exploré l'idée du changement de combustible. J'ai vu sur un site une solution pour adapter son bruleur et en faire un bruleur mutlicombustible. Qu'en pensez-vous ?
    Voici le lien : http://chaufmafrite.dyndns.org/kit-chaufmafrite.htm

  4. #4
    invitec90a3568

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Vous lisant, je m'appercois que je vous ai mal compris... Excusez-moi.
    En parlant d'huile, j'imaginais que vous vouliez brûler de l'huile de vidange !
    Vous avez un logement relativement petit, ce qui veut dire aussi que la puissance nécessaire est petite aussi... Avant toute chose, vous devriez vérifier les paramètres de combustion actuels et vous intéresser au rendement de la chaudière - si ancienne soit-elle. Les pertes ne devraient pas excéder 8 à 10 %. Mesurez la température des gaz de fumées en percant un trou dans le conduit d'échappement à environ 40 cm de la sortie. Vous ne devriez pas dépasser 150 degrés. Si c'est le cas, garnissez votre foyer avec des plaques réfractaires, de manière à obtenir au moins un triple parcours des gaz.
    Comment gérez vous votre installation de chauffage ? Avez-vous au moins un thermostat d'ambiance ? - Vannes thermostatiques ? Je vois mal l'utilité de modifier un EXCELLENT brûleur, alors que d'autres paramètres peuvent être améliorés auparavant. Les 700 Euros que vous mettriez pour la transformation du brûleur peuvent être investis dans des améliorations beaucoup plus urgentes.
    Commencez par le bon bout... Investissez dans du matériel qui sera encore utilisé lors d'un changement de chaudière ultérieur. (vannes thermostatiques au moins). N'investissez qu'un minimum sur votre ancienne chaudière, elle est trop vieille pour ca.
    Un changement de chaudière changera radicalement la donne. Les dernières générations sont à considérer comme étant des machines à chauffer, possédant tous les équipements de gestion et ainsi que le brûleur adapté. Ces chaudières sont livrées entièrement cablées, avec régulation, circulateurs, etc... Après installation, il suffit généralement de poser la sonde extérieure et installer une prise 230 V pour l'alimentation et ca roule !
    Réfléchissez bien... et calculez le bénéfice que laisserait un changement de combustible. Pas énorme, voir nul je présume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a84

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Citation Envoyé par Atchoum_45 Voir le message
    Vous lisant, je m'appercois que je vous ai mal compris... Excusez-moi.
    En parlant d'huile, j'imaginais que vous vouliez brûler de l'huile de vidange !
    Vous avez un logement relativement petit, ce qui veut dire aussi que la puissance nécessaire est petite aussi... Avant toute chose, vous devriez vérifier les paramètres de combustion actuels et vous intéresser au rendement de la chaudière - si ancienne soit-elle. Les pertes ne devraient pas excéder 8 à 10 %. Mesurez la température des gaz de fumées en percant un trou dans le conduit d'échappement à environ 40 cm de la sortie. Vous ne devriez pas dépasser 150 degrés. Si c'est le cas, garnissez votre foyer avec des plaques réfractaires, de manière à obtenir au moins un triple parcours des gaz.
    Comment gérez vous votre installation de chauffage ? Avez-vous au moins un thermostat d'ambiance ? - Vannes thermostatiques ? Je vois mal l'utilité de modifier un EXCELLENT brûleur, alors que d'autres paramètres peuvent être améliorés auparavant. Les 700 Euros que vous mettriez pour la transformation du brûleur peuvent être investis dans des améliorations beaucoup plus urgentes.
    Commencez par le bon bout... Investissez dans du matériel qui sera encore utilisé lors d'un changement de chaudière ultérieur. (vannes thermostatiques au moins). N'investissez qu'un minimum sur votre ancienne chaudière, elle est trop vieille pour ca.
    Un changement de chaudière changera radicalement la donne. Les dernières générations sont à considérer comme étant des machines à chauffer, possédant tous les équipements de gestion et ainsi que le brûleur adapté. Ces chaudières sont livrées entièrement cablées, avec régulation, circulateurs, etc... Après installation, il suffit généralement de poser la sonde extérieure et installer une prise 230 V pour l'alimentation et ca roule !
    Réfléchissez bien... et calculez le bénéfice que laisserait un changement de combustible. Pas énorme, voir nul je présume.
    Merci encore d'avoir pris le temps de répondre...

    Je n'ai aucun système de régulation dans mon installation : ni robinet thermostatique, ni régulateur d'ambiance. S'agissant des vannes, faut-il en installer partout ou seulement là où un besoin de régulation se fait sentir : par ex, le côté nord de ma façade est exposé au mistral, donc je laisse tout le temps les robinets ouverts ; il ne me semble donc pas nécessaire d'installer des robinets thermostatiques à cet endroit, mais peut etre que je me trompe....
    S'agissant du régulateur, est-ce compliqué à installer (par exemple un modèle sans fil)

    Merci encore de vos réponses.

  7. #6
    invitec90a3568

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    En principe, les vannes thermostatiques s'installent sur tous les radiateurs, mais il faut prévoir un by-pass équipé d'une soupape de décharge de pression entre le départ et le retour circuit radiateurs, à la sortie de la chaudière. Ce by-pass est destiné à réguler la pression du circulateur dans le cas où toutes les vannes seraient fermées ou presque, sans quoi les vannes vont se mettre à siffler. On peut aussi laisser un radiateur en libre débit (salle de bains par ex), mais bon... un pis aller. L'efficacité des vannes thermostatiques n'est plus à démontrer. Ces vannes sont le complément direct d'un régulateur automatique. Le régulateur calcule une valeur globale pour l'immeuble et les vannes écrêtent la température dans les pièces en exploitant toutes les sources de chaleurs annexes. Sans exagérer, elles vous ramèneront une économie de l'ordre de 20 %.
    La Maison Danfoss propose des vannes très élaborées, équipées d'horloges internes. Excellent !! Allez jeter un oeil sur le site internet de Danfoss ou, si vous ne trouvez pas, sur le site www.chevalley-services.ch - page Materiel. Vous serez ainsi renseigné et guidé dans vos choix.
    Un régulateur de chauffage coûte cher... et ne sera vraisemblablement pas réutilisé en cas d'échange de chaudière ultérieur. Mieux vaut, dans l'attente, investir sur un simple thermostat d'ambiance - appareil relativement bon marché. On notera aussi que parfois, un thermostat d'ambiance bien placé est plus efficace qu'un régulateur électronique sophistiqué... Tout dépend de la distribution des locaux.

    Cordial salut

    Atchoum_45

  8. #7
    ojal

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    La discussion du départ à allègrement dérapé
    Certes, on peut améliorer pas mal de points, mais le chauffage à l'huile va lui alléger bigrement sa note, surtout s'il collecte l'huile lui même

    Je suis aussi intéressé par les retours d'expérience sur les adaptations de bruleurs à fioul pour l'huile...

    Merci

  9. #8
    a84

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    La discussion du départ à allègrement dérapé
    Certes, on peut améliorer pas mal de points, mais le chauffage à l'huile va lui alléger bigrement sa note, surtout s'il collecte l'huile lui même

    Je suis aussi intéressé par les retours d'expérience sur les adaptations de bruleurs à fioul pour l'huile...

    Merci
    Je déterre un peu pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider...

  10. #9
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    IMG_1092.jpgIMG_1096.jpgIMG_1092.jpgIMG_1096.jpgIMG_1092.jpgIMG_1096.jpg

    Voici quelques photos du debut de construction de ma chaudiere multi-carburant. Ces photos date de 2 ans, depuis le bruleur a reçu quelques modifications et marche tres bien.

  11. #10
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Voici les photos de mon bruleur a ce jour. C'est un Bentone "sterling 40". Je lui ai adapte un gicleur siphon Delavan SNA 0,7 gp/h. Il a un systeme de pre-chauffage de l'huile dans une cuve a niveau constant. Un autre chauffage pour le gicleur siphon.
    Ce bruleur est completement automatique et marche comme celui au fioul.

    20171128_170629_resized.jpgIMG-20171105-WA0002_resized.jpeg20171128_170735_resized.jpg20171128_170712_resized.jpg20171128_170655_resized.jpg20171128_170629_resized.jpgIMG-20171105-WA0002_resized.jpeg20171128_170735_resized.jpg20171128_170712_resized.jpg20171128_170655_resized.jpg
    Dernière modification par accobra ; 22/12/2017 à 17h11. Motif: texte couper

  12. #11
    scopion44

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    bonsoir

    avant de vous lancer dans la modification de votre bruleur afin d'utiliser de l'huile de friture, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde mais tout à fait réalisable, essayez d'abord de voir le rendement de votre chaudière (années 50 !!!!) quelle est votre consommation annuelle actuelle ? ensuite voir l'isolation de votre maison, et éventuellement poser une régulation climatique !!

    il existe sur le marché des bruleurs spécifique huile de friture voir avec G----e
    perso j'ai modifié un bruleur Weishaupt WL2/2 afin de l'alimenter en huile de friture ce bruleur fonctionne depuis 2007 avec entière satisfaction (total huile consommée 8000 litres !!!!) néanmoins un nettoyage de la tête de combustion et du déflecteur est nécessaire au moins une fois par mois

    salutations scopion44

  13. #12
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Il y a pas mal de travail pour convertir un bruleur effectivement. On trouve beaucoup d'info sur le web. Perso j'ai recuperer un bruleur d'occas chez un plombier au lieu de modifier le mien. Cela me permet de de le remonter en une demi heure en cas de probleme.
    Bien reglé avec un analyseur de gaz, il n'y a pas de fumée n'y d'odeur.
    Je brule des huiles de recup, hydraulique, boite et moteur. Je dois juste nettoyer la chambre de combustion tout les 3 mois. Il s'y forme une cendre blanche tres fine. Un coup de balayette et de brosse fait l'affaire.
    Il faut surtout une chaudiere assez profonde (500mm mini), car la flamme d'un bruleur a "huile lourde" est un peu plus longue.

  14. #13
    AD 44

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Edit doublon
    Dernière modification par AD 44 ; 23/12/2017 à 10h01.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    AD 44

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Salut,

    Tu brûles de l huile de vidange pour te chauffer?
    Dernière modification par AD 44 ; 23/12/2017 à 10h01.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Je chauffe mon garage 3/4 de l'année. C'est un garage ossature bois de 120m2, construit comme un maison.
    Je vis en Irlande et le climat est humide ici. Alors pour garder mon outillage, mes affaires, ma 4l et mes qqs motos en bon etat c'est indispensable. C'est plus pour éviter l'humidité, je ne chauffe a pas plus de 16 degres.
    C'est tres agréable de travailler dans un garage sec et "chaud". C'est plus sain l'hiver que de gaspiller son temps devant la tv....
    Ma maison a une pompe a chaleur, et le garage est trop loin pour relier l'un a l'autre. Je recupere les huiles de 2 garages. Je les filtre avec un filtre fin type "chapeau chinois" dans un grand entonoir.
    Je pourrai utiliser des huiles vegetales, mais il y a plus de maintenance niveau bruleur.
    J'utilise environ 500 litres par ans.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    bonjour, Il y a 40 ou 50 ans, les garages et ateliers avaient des poêles sans évacuation qui brûlaient de l'huile de vidange, bonjour les particules dans le local.

    Cela a été abandonné, et c'est interdit de brûler de l'huile de vidange trop polluant.

    Votre système a-t-il une évacuation (cheminée) ? sinon vous séchez rien du tout, en plus de vous empoisonner.

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Mon grand ami Larzacien a encore lu un post sans lire le fil dédié.

    Remonte un peu plus haut et tu sera stupéfait de t'apercevoir que ce brûleur est installé sur une chaudière qui elle même est raccorde a une cheminée.

    Pas besoins de couvertures ni de rideaux pour ce cas de figure.

  19. #18
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    En Irlande c'est autorisé avec un permis.
    Merci Jean PESTE, effectivement c'est bien un chaudiere fonte avec une cheminée inox double paroi isolée. La cheminée m'a couté plus chere que l'ensemble chaudiere/bruleur.
    Le probleme de ces systemes ce sont les gens qui les reglent "a l'oeil" ! Avec un analyseur 4 gas, on doit verifier: la temperature des gaz, le C02 & 02 et le C0.
    Tout les reglages dependent de votre instalation. On ne peut pas faire un copier/coller d'un autre systeme. Tirage cheminée, taille chaudiere, type de gicleur, pression air ou de carburant.
    Cette chaudiere ne pollue pas plus qu'un bruleur traditionnel fioul.

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Juste pour info, comment as tu détermine le type de gicleur?

    Par essais ou autres?

  21. #20
    Larzacien

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    bonjour, il n'en demeure pas moins que l'huile de vidange est très polluante. Mais peut-être qu'en Irlande ils s'en fichent de polluer.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Il n'en demeure pas moins que dans l'industrie ça fonctionne très bien en France aussi.

    C'est autorisé dans des condition bien précises.

  23. #22
    AD 44

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    re,

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    C'est autorisé dans des condition bien précises.
    je ne savais pas.

    y a des filtrations requises? du combustible et des rejets de fumées?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Non il n'y a pas de filtration requise. Il faut juste avoir son bruleur bien reglé et entretenu comme il se doit.
    Comme dis au deçu la combustion est complete et ne produit aucune fumée...

    Juste pour info, je travaille chez le GRDF locale, et je suis ammené a travailler dans plein de centrale electrique thermique et d'autre gros consommateur de gaz naturel. Pour produire 1 KW de courant électrique a votre compteur il faut en consommer 2KW... et encore 1 juste pour faire parvenir le gaz a la centrale... Alors me dire que telle ou telle personne pollue...Meme les rouleur en voiture electrique Ecolo consomme plus qu'il ne pensent.
    La plupart des centrales sont bi-carburant, donc fonctionnent avec un carburant alternatif en cas de probleme d'approvisionnement. Leur second carburant est une huile lourde, un peu celle pour les bateaux. Nos clients utilisant de larges brûleurs industriels ont tous des systemes multi-carburants. Eux se sont le prix qui les interessent, et rien d'autres. La plupart des fournisseurs de bitume ou d'enrobé utilise des bruleurs a huile de recuperation. Ou croyez vous que vos huiles de vidange partent apres les avoir deposée dans un centre de recyclage... chez une petite fée qui les transforme en eau... et bien non elles sont revendus a ces entreprises ayant une license/autorisation.

    Pour connaitre la taille de son gicleur, c'est comme sur une chaudiere fioul (sans condensation):
    -Il faut connaitre la puissance maxi de la chaudiere et commencer par un gicleur equivalent. Les gicleur sont vendu en par volume de carburant par heure. Les Delavan SNA par exemple sont en Gallon (US) par heure. Donc le mien est un 0,7 gallon par heure. Soit 2,65 litres/heure.
    - Avec un analyseur de gaz tu regles ta combustion avec le volet d'air. Environ 11% C02, presque pas de C0.
    Sur un systeme a gicleur siphon tu peux jouer aussi sur la pression d'air, ce qui change le volume de carburant injecté. Sur ce type de gicleur, de 0.2 bar a 1 bar. Optimum autour de 0.4 a 0.8 pour de l'huile pour mon cas.
    - Ta temperature des gaz en sortie de chaudiere (donné par ton analyseur) te renseigne sur la taille de ton gicleur.
    Elle doit etre entre 160° et 200°. Au dela tu injectes trop de carburant et perds de l'energie en chaleur par ta cheminée. En dessous de 120°/130° tu risque de condenser et de mouiller ta chambre de combustion et de creer de la rouille et du C0.
    -Donc trop chaud tu descend d'une taille et inversement.

    J'ai commencé avec un 0,5, pression d'air max et temperature de seulement 120°. Puis un gicleur de 0.8, pression d'air de 0.2 bars, temperature et C02 bien. Mais C0 de 300ppm du a la vaporisation a basse pression.
    Teste avec un gicleur de 0.7gp/h et tout les chiffres sont parfait.
    Cordialement

  25. #24
    accobra

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Pour la filtration de l'huile, j'utilise un tamis dans un gros entonnoir. C'est un filtre en ligne de 50micron que l'on utilise avant les compteurs de gaz a turbines. Cela ressemble a un gros cone en tamis. Et c'est tout. La sortie de ma cuve est 2cm au dessus du fond pour eviter les boue ou l'eau qui pourrait s'y formé. Les gars qui utilisent des huiles vegetales ont un peu plus d'eau et de debris de fritures. Ceux qui utilisent des petites centrifugeuses ont de bon resultat.
    En gros les gicleurs a siphon fonctionnent sur un principe similaire a un pistolet a peinture. Ils "passent" sans probleme les petites impurités.
    Ne jamais utiliser les gicleurs a fioul. Leurs tamis internes se bouchent tres vite et sont impossible a nettoyer. Des qu'il se bouchent, la combustion se dérègle. Il sont tres sensible a la viscosité de l'huile qui change avec la temperature contrairement au fioul. Ce qui rend un reglage propre impossible.

  26. #25
    ClemTib

    Re : Modifier un bruleur fioul pour fonctionnement à l'huile de récupération

    Bonjour Accobra,

    Quelle est la puissance de ta chaudière ?
    Préchauffes-tu l'huile de friture ? Si oui, à quelle température ?
    Quelle est la pression d'alimentation de l'huile ? Fais-tu un réglage particulier ?
    Quel type de compresseur d'air utilises-tu ?

    Il y a des bruleurs ou buses multi-combustibles en vente sur internet à des prix très abordables.
    J'aimerais essayer d'en faire quelques chose, mais avant, je veux être sur d'avoir bien compris comment ca fonctionne.
    https://ae04.alicdn.com/kf/H48c7133b...747fe075aJ.jpg

    Merci par avance,
    Clément

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 15h53
  2. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
  3. [Thermique] Electrodes pour bruleur fioul DE DIETRICH
    Par eskual dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 18h52
  4. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...