groupe électrogène à air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

groupe électrogène à air comprimé



Vue hybride

  1. #1
    invitea3ab4ff8

    groupe électrogène à air comprimé

    courage !!

    nous pourrons bientot produire notre propre electricité via des groupes electrogènes a air comprimé

    (voir http://www.mdi.lu/modules.php?op=mod...rder=0&thold=0

    et le top serait de pouvoir remplir les bonbonnes avec un eolienne ou une hydrolienne

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    On lit sur le communiqué :
    Dans l'état actuel de la technique, il faut prévoir environ 400 litres d'air comprimé à 300 bars pour fournir 12 kW pendant 1 h.
    Soit même pas une lampe basse consommation pendant une heure, avec une énorme bonbonne d'air à 300 bars !!
    Non merci.

  3. #3
    invited604dd85

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Citation Envoyé par Cécile
    On lit sur le communiqué :
    Soit même pas une lampe basse consommation pendant une heure, avec une énorme bonbonne d'air à 300 bars !!
    Non merci.
    J' ai lu l' article, il dit bien 12kW pendant une heure , et pas 12 watts.... Faut te reprendre Cécile .....
    12kw , c' est quand même la puissance de ma tondeuse tracteur autoportée qui a un moteur de 16 cv. Je pourrais donc tondre pendant une heure assis sur mon tracteur avec ce système, c' est quand même plus qu' allumer une lampe de 12 w ...........

  4. #4
    invitea684ecee

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Euh une lampe basse consommation ne fait pas 12 kW... càd 12 000 W !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Ouups, j'me suis plantée
    Boah, un p'tit facteur mille de rien du tout
    Je retire évidemment mon objection.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    le but du système est de pouvoir stocké l'énergie électrique produite la nuit pour la restituer le jour

    dans le lien, on lit qu'il y a un rendement de stockage via la bouteille de 60%
    le rendement de la libération du gaz pour donner de l'électricité est de 60%

    Donc rendement final: 36%

    Pour que ce système soit rentable, il faudrait que l'électricité produite le jour soit 64% plus chère que celle produite la nuit. Actuellement, ce chiffre est de (0.045/0.033) 36%

    Une belle arnaque, quoi

    Mais ca peut-être un moyen de stocker l'électricité produite par des panneaux solaires ou des éoliennes
    Mais le rendement de stockage/stockage d'électricité via des batteries est de 80% d'après Bretrand dans http://forums.futura-sciences.com/sh...115#post204115

    bref, c'est bidon comme solution, sauf si le prix des batteries explosent

  8. #7
    invited604dd85

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    bref, c'est bidon comme solution, sauf si le prix des batteries explosent
    c' est le prix ou les batteries qui explose ( nt ) ???

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    suppossons que les batteries explosent, plus personne n'en achète. Mais si les prix s'écroulent, les gens en achètent... résultat, à la fin, les batteries et les prix explosent

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    si on veut stocker l'énergie produite la nuit via ce procédé, l'électricité le jour doit être plus cher que 64%, en fait:

    à la prise, on consomme 1kwh. Lorsque l'on branche l'appareil pour faire ressortir le courant, on obtient 36%, c'est à dire 0.36kwh. Les 1kwh, on les aura payé 0.033euros (HT, les taxes on s'en fout, on fait des rapports, elles s'éliminent). Si on avait consommé à la prise les 0.36kwh le jour, on aurait payé 0.36*0.045 = 0.0162euros

    il faudrait, pour que le système soit rentable, que l'électricité la nuit coûte 0.0162 euros le kw/h au maximum (au lieu de 0.033), c'est à dire (0.045/0.0162) 177% moins cher que le jour!

    trop l'arnaque en fait ce machin

  11. #10
    invitef023559c

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Il faut lire l'article jusqu'au bout, le groupe électrogène est utilisé en cas de coupure de courant ou pour stocker de l'énergie renouvelable en site isolé. Je ne vois pas ou est l'arnaque. La durée de vie de ce système est sûrement plus élevé que les batteries.

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Citation Envoyé par Ferdi
    le groupe électrogène est utilisé en cas de coupure de courant ou pour stocker de l'énergie renouvelable en site isolé
    Ce n'est comme tel que l'a présenté aym

    Je ne vois pas ou est l'arnaque. La durée de vie de ce système est sûrement plus élevé que les batteries
    Et bien, c'est à voire:

    le groupe présenté c'est 12kw pendant 1heure, soit 12kwh

    batteries plomb: 1000F/kwh, 0.04kg/kwh, recharge conseillée à 80%, 1% de fuite énergie par jour, 500 cycles de recharge, rendement 70%

    donc l'équivalent du groupe électrogène(120kg, pas de prix annoncé): 360kg, 2.400euros

    si on considère une recharge de 1% par jour, un cycle de recharge est utilisé à 1% par jour, ca fait:
    50.000 jours d'utilisation (136années) et des frais de recharge (la nuit à 0.033euros/kwh, HT) de 50.000*0.033*0.01*12/0.7 = 300 euros

    Avec les frais d'installations, on arrive à moins de 5.000euros à amortir en 136 années

    Quant au groupe électrogène, il faut considérer que les bouteilles doivent être vidées de temps en temps (pour ne pas trop les fatiguer, 300bars c'est pas rien), qu'elles fuient comme tout système pressurisé et qu'en un siècle elles seront changées plusieurs fois, ce qui demande un entretien supérieur que pour les batteries

    Il n'est pas impossible que les batteries reviennent moins cher à l'amortissement, en plus du fait qu'elles consomment moins

    Reste que si tous les hôpitaux et écoles venaient à demander plusieurs tonnes de batteries chacun, le prix du plomb augmenterait sûrement et alors le groupe à air comprimé serait alors plus intéressant


    Mais je pense qu'il y aura toujours des groupes électrogènes d'urgence fonctionnant avec un carburant liquide comme les biocarburants. (dans le cas d'urgence, effectivement, les biocarburants peuvent être utilisés, c'est ma devise. L'agriculture ne doit pas être détournées de sa fonction première l'alimentation, sauf dans le cas d'urgence)
    Dernière modification par moijdikssékool ; 12/02/2005 à 13h57.

  13. #12
    invitea3ab4ff8

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Code:
    Ce n'est pas comme tel que l'a présenté aym

  14. #13
    invite28e1fb4b

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Personne n'a testé le produit?

  15. #14
    invite0324077b

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    l'air comprimé est un moyen de stockage d'energie qui a été utilisé depuis longtemps et qui peut avoir un rendement meilleur que les chiffre donné au debut du post si on fait un compresseur moteur avec beaucoup d'etage de compression successif

    mais n'importe quelle calcul montre que c'est plus lourd que les bonnes veilles batterie au plomb

    je ne vois qu'un avantage a l'air comprimé : le reservoir peut etre comprimé et vidé aussi vie que l'on veut sans usure : contrairement aux batterie

    un autre avantage : l'autodecharge est pratiquement nulle : ca ne fuit pas , et la duré de vie du reservoir est pratiquement eternelle : tant que des bonne protection contre la corosion sont prise

    il y a eu des tas de groupe electrogene et de moteur marin dont le demareur est a air comprimé

    peut etre avez vous vu les vieux rouleau compresseur richier avec un moteur baudouin et une boutielle d'air a 60bar les piston du moteur diesel servent de compresseur et de demareur...

    donc on fera peut etre un jour une recuperation d'energie de freinage a air comprimé sur vehicule : genre vehicule hybride avec autonomie sans moteur thermique de un kilometre : il ne serait pas possible de faire un hybride electrique avec d'aussi petite batterie car elle ne supporterai pas les charges et vidage rapide

  16. #15
    invite0324077b

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    quelqu'un a dit dans ce post que les batterie aux plomb sont obsolette !

    je ne peut pas laisser dire cela : des leur invention planté en a tiré un meilleur rendement energentique que certaine batterie d'aujourd'hui , bien sur la densité de puissance etait 4 fois plus faible qu'aujourd'hui

    mais pour les instalation fixe ou l'on a pas peur du poid rien n'empeche de faire des batterie lourde avec un bon rendement

    et aucune autre batterie moderne ne fait mieux en rendement ni en prix par KWh

    evidement la batterie Li Ion fait mieux pour les vehicules electriques leger

    encore que les camions electriques avec batterie au plomb ont fait leurs preuve

  17. #16
    inviteae11a216

    Post Re : groupe électrogène à air comprimé

    Non, les batteries au plombs ne sont pas obsolètes, bien évidemment.
    Elle sont nettement plus lourdes que la solution air comprimé (voir démo ci-dessous), je veux voir vos calculs. Elles sont polluantes à la production et au recyclage contrairement aux reservoirs d'air comprimé. Mais leur plus gros défaut est la durée de vie. un réservoir d'air comprimé peut durer plus de 30 ans, une batterie au plomb, à peine 4 (pour une utilisation permanente). Il faudra donc 8 batteries pour durer aussi longtemps. le coût devient prohibitif, la solution n'est pas durable. c'est tout !
    Pour la masse (le poids): Une bouteille de plongée pleine pèse environ 20kg , gonflée à 230 bars, elle fournis de l'air pendant environ 1 heure à 25m de profondeur.
    Prenons une batterie au plomb ayant la même masse : 12V/70Ah (20kg) c'est à dire et un petit compresseur 12V/10A (700g) . En théorie notre compresseur devrait fonctionner 7 heures.
    Mais dans la réalité: j'ai essayé !!!
    Ma batterie chargée à fond 14V (au départ). Mon petit compresseur 12V/10A s'est arrêté au bout de 19 minutes. Dans ce cas ma batterie est donc 3 fois plus lourde que la solution (stockage en bouteille) et si je considère que je devrai la changer 7 fois c'est 7X 20 kg x3 = 420 kg de batterie que je devrai utiliser au lieu de 20kg de bouteille .
    Bon, je prendrai une batterie neuve qui tient mieux la charge la prochaine fois , mais combien de temps elle restera neuve ? lol

    Cordialement Hugues

  18. #17
    SK69202

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Mais oui on y croit..................
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Tam

    Re : groupe électrogène à air comprimé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wagane Voir le message
    Non [...]
    Sauf erreur de ma part, nous somme au mois de septembre de l'année 2014
    Surprenante habitude que de déterrer des sujets de 2007. je dis habitude car c'était pareil ICI.

Discussions similaires

  1. moteur à air comprimé
    Par invite35159e51 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. Air comprimé
    Par invited7c10493 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 19h47
  3. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
  4. moteur à air comprimé
    Par invite827cf4bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...