Relais de chauffage à commande bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais de chauffage à commande bizarre



  1. #1
    invite170ce268

    Relais de chauffage à commande bizarre


    ------

    Bonjour àtous,

    tout d'abord étant nouveau, merci de déplacer cette question si elle n'est pas dans la bonne rubrique ou de me prévenir si ce sujet à déja été traité.

    Je possède des chauffages électriques à accumulation (20 ans de bons et loyaux services). Suite à l'arret de fonctionnement de l'un des appareils, j'ai détecté la panne et remplacé le fautif. Il s'agit d'un relai de puissance, sa particularité est que la commande (qui ressemble à une bobine enrobée de matière verte rigide) reçoit du courant 220V, elle s'échauffe et par une action mécanique type bilame le contact électrique se ferme et le courant passe. Tout va bien donc, par contre je ne comprends pas pourquoi on utilise ce type de commande et pas un relais normal. La différence que je vois c'est juste une sorte de minitemporisation.
    Si quelqu'un peut me renseigner, je me coucherais moins bête.
    Merci d'avance.

    Bonne soirée

    Eric

    -----

  2. #2
    didier.rieuclaret

    Re : Relais de chauffage à commande bizarre

    bonsoir,
    il est possible que ce relais soit silencieux, alors que les relais autres, sont bruyants, claquements, petits à ouverture, important à la fermeture.
    les accumulateurs étant installés dans les pièces de vie
    le bruit serait génant.
    c'est peut ètre une raison.
    salutations
    didier

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Relais de chauffage à commande bizarre

    Hello!
    Hum, ça parait pas très clair!!! Peut tu poster des photos du relais et en donner la marque et la référence?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite170ce268

    Re : Relais de chauffage à commande bizarre

    Bonsoir,

    Ca c'est de la réactivité.

    Pour les références vu l'age c'est pas top, il s'agit d'un accumulateur Bauknecht thermo tecnik. Pour les photos je n'ai pas encore regardé comment on insere des photos dans les messages et la taille autorisée.

    Le réponse sur le silence me parait super pertinente, en effet j'utilise des contacts industriels télémécanique, vu la masse de l'électroaimant, le bruit à la fermeture est significatif, pas besoin de vérifier. De plus avec la poussière et autre, la petite ronflette 50Hz n'est pas négligeable.
    Il est vrai que le fonctionnement de ce type de contacteur est super silencieux.

    Merci pour ces réponses rapides.

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite170ce268

    Re : Relais de chauffage à commande bizarre

    Bonjour,

    pour information ci joint une photo de l'élément.

    J'espere que la photo est jointe et lisible.

    Question complémentaire (éventuellement pour Didier). En cas de nécessité ce type de relais peut il etre remplacé par un relais "classique" au niveau du fonctionnement, sachant qu'il y aura une différence au niveau du bruit.

    Merci et bonne journée

    Eric
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6da53a08

    Re : Relais de chauffage à commande bizarre

    Salut Albert , tu es toujours dans Bauknecht ?
    Pour ton relais; le remplacer par un traditionnel c'est possible mais tu devrais rencontrer au moins deux blem ; l'environnement chaud voire trés chaud du bloc réfractaire qui va faire fondre ton relais et enfin le signal activant ce relais n'es pas franc ( origine sonde interne = variation de température ) , la tempo du relais d'origine corrige ce phénomène et évite l'enclenchement intempestif. Bref cela devrait fonctionner mais pas longtemps.

    Tchao

    As-tu une sonde extérieure ?

    Un lien pour des piéces Bauknecht: http://www.1001pieces.com/boutique/l...lg=lg_fr&num=7

Discussions similaires

  1. commande relais
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 14h04
  2. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  3. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h07
  4. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
  5. Commande de relais. (Help)
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...