Isolation murs creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation murs creux



  1. #1
    invite30be7c9b

    Isolation murs creux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais améliorer l'isolation de mes murs (maison année 72).
    Ce sont des murs creux (parpaing - vide - brique plâtrière).
    J'avais pensé injecter de la mousse expansive par l'intermédiaire de plusieurs petits trous. Est-ce une mauvaise idée ? Ce procédé est-il risqué ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3c77914b

    Re : Isolation murs creux

    je suis egalement sur cette recherche.
    pour le moment le meilleur produit serait le sls 20 mais seulement la soc ecobati le distribue a ma connaissance
    a plus

  3. #3
    bfx

    Re : Isolation murs creux

    bonsoir,
    des éléments de réponses dans les posts suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ight=mur+creux
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ight=mur+creux en particulier les liens donnés par Heraklès,
    il doit y en avoir d'autres, il faut utiliser la fonction de recherche avec "murs creux", par exemple.
    Bonne recherche et bonne lecture

  4. #4
    invite3c77914b

    Re : Isolation murs creux

    Bonjour,a l'époque cette zone creuse devait servir à 2 effets : lame d'air isolante pour la maison (encore faut-il que l'air reste immobile et sec).
    et aussi pour bloquer l'eau qui pourrait pénétrer a travers la paroi de parpaing, etc... ce qui arrivait au final à rendre une maison relativement saine :
    rendait 3 fonction principales :
    isolation ?? (vu l'épaisseur de la lame d'air)
    régulation de l'humidité
    barrière à l'humidité

    isoler une maison construite de cette façon, il faut prendre des précautions :

    isolation par l'intérieur peut entrainer des risque de défauts structure dan la brique plâtrière qui subira alors plus de choc thermique. c'est lourd en travaux et réduit les pièces.. Par contre on ne touche pas à la lame d'air et ne bloque pas la vapeur d'eau.

    par l'extérieur c'est le plus efficace et le bâtiment a fait de net progrès. mais c'est extrêmement couteux et il faut être un professionnel pour appliquer les bonnes pratiques

    l'isolation des murs creux est aussi une solution alternative dans ce cas mais pas avec n(importe quel matériau) : il faut que le materiaux puisse laisser à cet espace certaines de ces
    fonctions :

    régulation de l'humidité : si un peu d'au à l'intérieur , il faut laisser la possibilité à cette eau de s'évaporer pas de matériaux qui rende étanche cette paroi.
    barrière à l'humidité :
    uisse laisser l'eau ruisseler le long des parpaing sans pouvoir pénétrer par la brique plâtrière donc pas de matériaux putrescible car si de l'eau s'écoule (fente,etc) dans la lame d'air alors, le matériau va se dégrader. et pas de matériaux qui rende cet espace étanche sinon l'eau va remonter dans le mur de parpaing

    éviter les produits non sains si possible et qui peut prendre feu ((mousse polyurethane) car peu alors être toxique en brulant.

    pour moi ce ce type de paroi, existe alors, le liège en granule, l'argile ?? et vermiculite ou SLS 20 très connu en Allemagne et en Belgique avec en grande capacité d'isolation... et en plus assez facile en mise en ouevre pour les 2 derniers, non inflammable et ecologique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation mur creux par injecton
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2013, 12h57
  2. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  3. murs creux isolant dans la coulisse
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 09h15
  4. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
  5. Isolation mur creux + caves
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...