Chaudière biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière biomasse



  1. #1
    jopol

    Chaudière biomasse


    ------

    Bonjour ,

    Je suis novice sur le forum et j’aimerais poser une question à Darth :comment peut-on expliquer que ta chaudière R... 10kw sans conduits de fumée intérieurs ( turbulateurs ) ait des rendements aussi bons que ceux de la chaudière 20 kw qui elle possède ces conduits de récupération de chaleur ?
    merci

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Chaudière biomasse

    Salut

    J'ai eu ton message privé, je t'enverrai les distances que tu voulais. Je te fais un plan demain.


    Il n'y a effectivement pas de turbulateurs, je pense simplement que c'est une question entre l'energie dégagée par le feu et la surface d'échange feu/eau. Avec 10kw la taille du foyer est suffisante pour l'échange, mais avec une chaudière plus puissante la taille du foyer n'est pas beaucoup plus grande, par contre la surface d'échange doit être plus grande pour "absorber" la chaleur. La solution serai de faire un foyer plus grand, mais du coup le feu serai trop loin des parois et donc perte de rendement, donc pour augmenter la surface d'échange on place des turbulateurs, comme dans les vielles locomotives à vapeur...
    Je ne vois pas d'autres explications...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    jopol

    Re : Chaudière biomasse

    Bonjour Darth,


    Merci d’avance pour le plan cela m’évitera de tâtonner inutilement.

    Ton explication sur la présence ou non des turbulateurs m’a entièrement convaincu .C’est en voyant le gros volume vide au-dessus du foyer de ta chaudière sans obstacles laissant filer directement la fumée dans la cheminée que j’ai eu des doutes sur les performances énergétiques . Il est vrai qu’un échange thermique se situe aussi au niveau des blocs céramiques. Mais en regardant de près je crois que la fumée doit à nouveau descendre vers le bas puisque la sortie vers la cheminée est sur la partie inférieure ce qui provoque un échange supplémentaire.
    Comme je cherche à bien comprendre le fonctionnement de cette chaudière je profite pour te poser la question suivante .Comment les plaquettes et les cendres peuvent-elles se déplacer vers le cendrier ? Les grilles mobiles ont un déplacement vertical alors que les plaquettes se déplacent horizontalement .La mobilité des grilles ne sert-elle qu’à éviter la formation de mâche-fer quand on brûle de la paille ? Est-ce la vis qui pousse tout vers le cendrier ?

    Merci

  4. #4
    poup77

    Re : Chaudière biomasse

    Je ne suis pas un pro du tout mais la chaudière de Darth me séduisait bien (multicombustible) avec un prix correct, donc j'appelle REKA et je demande à parler à un technicien pour savoir s'il était possible dans un second temps de la relier à un silo pour un chargement automatique et là il me dit tout net, je vous déconseille la 10 kW, ce n'est pas la même conception que les autres c'est moins robuste et continu en me disant que la 20 kW est nettement mieux, meilleure conception donc meilleure longévité et qu'elle coûte 2000 euros de plus (12100 euros HT).
    Il avait l'air sérieux et de ne pas vouloir vendre le modèle au dessus car quand je lui ai dit que mon besoin était environ 15 kW il m'a dit à mots à peine couvert de prendre une autre marque.
    Pour le dessilage automatique c'est possible, 6900 HT !
    Donc je suis retourné à l'étude des chaudières à granulés.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jopol

    Re : Chaudière biomasse

    Bonjour à tous,

    Je suis très surpris de lire tes informations provenant directement de chez REKA concernant la chaudière. Cela remettrait en cause tout mon projet sans avoir de solution de rechange. L’explication de Darth sur le forum quant au choix de la puissance m’avait parue fort pertinente. Pourquoi choisir une chaudière surdimensionnée qui ne brûlera au maximum de son rendement qu’en période de grand froid ?
    Quant aux dires du technicien ; n’est-ce pas un peu avouer que REKA fabrique aussi des chaudières de moindre qualité ? En ce qui concerne le silo d’alimentation de la 10kw j’étais persuadé qu’il était le même que pour la 20 kw.

    Avec mes salutations

  7. #6
    poup77

    Re : Chaudière biomasse

    Je dis seulement ce que ce technicien m'a rapporté, je pense que Darth qui lui l'utilise au quotidien est une meilleure source d'information, par contre peut être que pour 2000 euros de plus la 20 kW est plus "solide". Pour le bac effectivement c'est le même avec en option 750 et jusqu'à 1500L mais il faut charger à la main donc l'automatisation avec dessileur à 6900 euros rend ces chaudières moins "bon marché".

  8. #7
    Darth

    Re : Chaudière biomasse

    Salut

    Jopol> j'arrive pas à publier mon plan sur mon site, envoie moi un mail par MP.

    Pour les fumées: effectivement elle sont aspirées par le bas, il n'y a rien au dessus du foyer.
    L'eau circule tout autour du foyer (100L d'eau)

    Pour les plaquettes et les cendres:
    la vis sans fin qui vient du silo pousse le combustible vers le foyer, ca brule avec de l'air qui est pulsé par le dessus du feu ou le dessous ou les deux suivant le type de combustible (plaquettes par dessus). Ensuite les grilles mobiles font avancer le feu qui devient cendre petit à petit vers l'avant de la chaudière. Les marches avancent et reculent dans de la vis vers la porte. Elles sont là pour faire avancer les cendres et pour décoler éventuellement quand on brule des céréales. Sur la dernière "marche" ce n'est que des cendres, ils tombent dans un bac ou sur la vis si tu as l'option, elle est perpendiculaire au foyer, pousse les cendres dans un tube qui doit toujour être remplis de cendres pour l'étanchéité, puis sort par débordement après plusieurs jours.


    Pour le témoignage de Poup>
    Ben heu... c'est vrai que ce technicien est assez étrange! Soit pour des raisons économiques ca ne les interresse plus de vendre la 10kw, soit il veut couler sa boite!
    Pour la conception, elle est trés peu différente des autres Reka, il n'y a qu'a regarder les photos sur leur site et les documents, elle n'a simplement pas les turbulateurs, ni la récupération de chaleur de la porte. pour le reste c'est les mêmes moteurs, vis, silo, etc... L'épaisseur de la tôle me parait même surdimensionnée pour sa taille, surement la même épaisseur que les autres...
    Cela fait 3 ans qu'elle tourne chez moi, elle est sous-dimensionnée pour ma maison puisqu'il me faudrai en théorie 15kw, donc par fort froid elle tourne à pleine puissance quasiment 18-20h/jours comme une horloge. Jaimais eu de bourrage, pas d'arrêt (sauf ma faute... plus de bois).
    Comme toute chaudière elle n'aime pas les pauses trop longues en demi-saison, elle s'encrasse, mais elle se décrasse toute seule quand il fait froid.
    Les pieces fragiles: la sonde Lambda qui doit théoriquement se changer tout les 2 ans, pour le moment elle focntionne bien. La turbine de fumées, ca s'encrasse inévitablement donc peut tomber en panne, mais ca se démonte facilement pour l'entretien.
    Donc voilà, je ne peux pas dire que c'est pas fiable puisque pas de problèmes.
    Le seul "problème" que j'ai c'est une partie de fine poussière de cendres qui est aspirée petit à petit vers la cheminée, elle s'accumule à la longue, ca m'oblige à nettoyer tout les 2 mois. C'est trés simple car il y a des trapes d'accès un peu partout, je n'arrête même pas la chaudière. Mais je pense que c'est plutôt un problême du côté de ma cheminée qui a un trop fort tirage, même avec le modérateur.
    Bon voilà quoi... je n'ai pas de problème, et faisant l'entretient moi-même je n'ai pas remarqué de point d'usure suspects... peut être qu'il ont eu des problèmes avec des chaudières mal installées, je sais que dans ma région ont été installés des reka par des chauffagistes qui n'en avait jamais posé, mon chauffagiste a suivi une formation chez Reka et chez HS-France...

    Pour l'alimentation continue: effectivement c'est pas donné, mais ca ne l'est pas non plus dans d'autres marques en serie ou souvent il faut allonger la vis.

    Si elle tombe en panne je vous fait signe
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    Darth

    Re : Chaudière biomasse

    Ayé ca remarche, si tu veux d'autres côtes n'hésites pas!
    Entre le mur et la chaudière (0.56m) si tu as la place, laisse 1m, c'est pas pour les 50cm de tuyau en plus, et ca laisse plus de place pour l'entretient (y'a des trappes pour nettoyer sous les grilles)

    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    jopol

    Re : Chaudière biomasse

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas encore au bout de mes questions car je ne veux rien laisser au hasard avant de m’engager dans mon projet. Comme la chaudière REKA est une biomasse serait-ce sacrilège d’y brûler des pellets de bois en cas de rupture d’approvisionnement d’un combustible tel que plaquettes ? Ne pourrait-on pas dire dans ce cas ; qui peut le moins peut le plus ? « moins » pour le combustible le moins favorable.

    Merci pour vos avis .

  11. #10
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse

    Bonsoir jopol,

    L'avantage sur ce genre de chaudière, c'est vraiment d'avoir le choix des combustibles.En ce moment, la mienne tourne aux granulés mais dés qu'il fera plus froid, elle tournera avec des déchets de céréales (graines de mauvaises herbes, grains abimés, morceaux de paille).Le changement de combustible sur la REKA est trés facile. IL suffit de modifier la puissance de l'air primaire et secondaire et de modifier l'avancement des grilles mobiles. Sur le boitier électronique, il y a 3 programmes dont 2 pré enregistrés (1 pour céréales et granulés de bois, 1 pour les plaquettes et un autre pour un combustible de ton choix ( avec tes réglages pour ce combustible).Généralement les réglages usine sont bons mais par exemple sur PROGR 1 (céréales et granulés de bois), il faudra faire avancer les grilles 1 seconde par minute pour les granulés de bois car peu de cendre et pas de machefer, par contre, pour des céréales, là, ces mèmes grilles devront avancer 3 ou 4 secondes par minute car les cendres seront plus importantes et le mouvement des grilles permettra de décoller le machefer .
    J'espère ne pas avoir été trop compliqué!
    Sinon, chez moi pour limiter le coût de l'installation, j'ai opté pour un silo de 10T (environ 400euros) dans lequel j'ai installé une vis à grain (environ 900 ou 1000 euros) pour remplir directement le silo de la chaudière. Le remplissage est trés rapide par contre mon système m'interdit d'utiliser des plaquettes car elles ne passent pas dans la vis à grain.
    En ce qui concerne la chaudière de Darth, la conception ressemble fortement à la mienne .
    Vraiment bizarroïde la réaction du vendeur de chez REKA!

  12. #11
    Darth

    Re : Chaudière biomasse

    Jopol>
    Comme l'a expliqué Allyxan, tu peux utiliser les 3 programmes de base ou les modifier pour optimiser au maximum le fonctionnement. Ça permet d'adapter au combustible (toutes les plaquettes ne se ressemblent pas), ou "créer" un programme adapté à un combustible que tu aurai facilité à te procurer, noisettes, noyaux de fruit, etc...
    Évidement comme la chaudière brûle de tout ce serai dommage de mettre des pellets à cause de son prix, par contre tu peux très bien avoir un stock de pellets que tu vas utiliser par exemple pour augmenter l'autonomie de la chaudière quand tu pars en vacances et mettre ta maison hors gel. Le pellet est bien plus calorifique que la plaquette pour le même volume.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  13. #12
    jopol

    Re : Chaudière biomasse

    Bonjour à tous ,

    J’ai déjà pas mal progressé dans mes connaissances concernant la chaudière biomasse REKA.
    Une chose me tracasse cependant , c’est que cette chaudière assez sophistiquée et pas donnée ne soit pas capable de brûler au moins en dépannage des bûches de bois même s’il fallait les fendre plutôt que de devoir faire appel à une déchiqueteuse . Peut-être que Darth a déjà fait l’expérience ?
    A mon sens ,le bois devrait brûler sans problème puisque l’air arrive par le bas .En dosant bien la vitesse des grilles, l’avancée des cendres vers le cendrier devrait se faire une fois le bois consumé. Ne faudrait-il pas attraper le coup de main pour bien placer le bois en sortie de vis et bien doser la quantité pour ne pas avoir d’ imbrûlés ? Je m’arrête maintenant sinon vous allez croire que je cherche une chaudière type couteau Suisse.

    Merci pour vos retours d’expériences.

  14. #13
    Darth

    Re : Chaudière biomasse

    Salut

    La chaudière n'a pas été concue pour ca, le foyer est trés étroit surtout sur la 10kw, et la partie "foyer" ou le combustible brûle est trés courte... en plus de ca la régulation va faire n'importe quoi, elle mesure le taux d'oxygène en permanence, ta buche brûlera mal et la chaudière croira que le feu est en train de mourrir, elle va faire un cycle de "redémarrage", si elle n'arrive pas à faire passer l'oxygène sous les 15% elle va s'arrêter... tu verra que les réglages sont pointus et qu'on ne fait pas n'importe quoi! Essaye de faire brûler des plaquettes avec le programme granulés qui est peu différent, tu verra que ca déconne déjà!

    Si tu veux mettre des bûches en dépannage alors prends une Hargassner par exemple... désolé
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?
    Par inviteccdb3fc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/05/2009, 18h56
  2. Chaudière Granulés/biomasse
    Par invite38d2577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 19h02
  3. chaudière biomasse et sciure
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 21h13
  4. Chaudiere Biomasse Bio-Energy Limburg
    Par invite840aa064 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 11h45
  5. chaudiere biomasse ?
    Par invite0029f00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...