Allez montre le moi...ton topdown - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 60 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #841
    invite38674ab0

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ou un écureuil resté coincé ?
    Euh ... On coupe deja les arbres qui servent de maison au ecureuil alors si en plus on on les brule ...

    Revenons au chose serieuse et tout d'abord bonsoir a tous et bravo pour ce fil super interressant et cette technique prometeuse

    Je vais avoir un poele a bois d'ici quelque semaine et j'aimerais connaitre quel type de bois faut il prendre pour faire le kit d'alumage?
    Solu 1 : prendre une buche et la fendre en petit morceau
    Solu 2 : Morceau de palette récuperer (donc pas cher)

    Quel bois s'enflamme le plus vite? je pense que la palette (sapin) doit bien partir mais brule t'il asser longtemps ?

    Merci

    -----

  2. #842
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les deux mon capitaine. Si les morceaux sont suffisamment petits, tout peux servir de bois d'allumage. Mais il est vrai que le bois blanc (sapin, peuplier) est particulièrement adapté. Si ton bois est bien sec, il n'y a pas besoin que l'allumage dure longtemps, quelques minutes suffisent.

    C'est riri qui a raison
    De toute façon, règle n°1, Sir riri a raison.
    Et règle n°2: si Sir Riri se trompe quand même, se reporter à la règle n°1!!
    J'ai bon??
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 07h53. Motif: Citation inutile

  3. #843
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oh que oui je me trompe parfois ( souvent ). C'est que je continue d'en apprendre tous les jours sur mon pdm. Plus ca va et plus je me dis qu'obtenir une bonne combustion du début à la fin de la flambée, n'est vraiment pas une chose facile. Plus difficile encore est de répéter une bonne flambée jour après jour, c'est que tous les paramètres changent tout le temps. Une vraie école d'humilité...

  4. #844
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je suis perdu.

    Mon Sarmi C n'a qu'une tirette pour réguler l'arrivée d'air.

    Il est préconsait par le fabricant, de mettre la tirette au milieu au démarrage du feu et à sa fin (braises), et à droite lors des flmabées.

    J'en déduis qu'au milieu, cela correspond à l'AP et à droite à l'AS. Pourtant, même avec la tirette au milieu, je vois ce qui ressemble à une double combustion avec arrivée d'air au dessus dela première rangée de pierres réfractaires.

    Pour le Top-Down, dois je encore suivre les préconisations du fabricant ?

    Ben up (cendrée) !

  5. #845
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    . Plus difficile encore est de répéter une bonne flambée jour après jour, c'est que tous les paramètres changent tout le temps. Une vraie école d'humilité...
    +1 !

    Hier je me suis vautré pour allumer mon poêle alors que je fais un quasi sans-faute depuis 2 mois: kit starter mal mis, bois mal choisi, j'ai galéré 20 minutes pour que ça prenne, la fumée dans la maison et tout.
    A se demander si dans ces cas là 'il ne vaut pas mieux arrêter, nettoyer et recommencer plutôt que de s'acharner avec des brindilles et autres compléments erratiques!

    A+
    Alexis

  6. #846
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Plus ca va et plus je me dis qu'obtenir une bonne combustion du début à la fin de la flambée, n'est vraiment pas une chose facile. Plus difficile encore est de répéter une bonne flambée jour après jour.
    Je me demande si on ne devrait pas aussi monter des régulateurs de tirage sur les PDM ?
    Cela permettrait d’avoir une dépression constante du conduit quelque soit les conditions extérieure (si suffisamment de tirage) et comme la dépression tire l’air qui avive le feu……
    Je sais que ce n’est pas une habitude mais je comprends pas pourquoi ?
    A+

  7. #847
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le tirage n'est qu'un des paramètres et à mon avis un des plus facile à maîtriser. Il y a surtout le bois qui peut changer d'une bûche à l'autre, la façon dont on le place, le moment où l'on recharge, la façon dont on recharge, le nbe de buches/kg au rechargement et enfin la manière dont on veut terminer la flambée ( opération elle même conditionnée par la qualité du bois et le rechargement ).

  8. #848
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Riri, regardes cette page http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15587

    C’est la dépression (ou tirage) de la cheminée qui aspire l’air.
    Plus la T° des gaz est élevé plus la dépression sera importante et vice-versa.
    La T° des gaz est dû aux qualités du combustible et à l’arrivée d’air +…..

    A partir du moment que tu as un régulateur de tirage, il fait diminuer le tirage quant les T° vont monter et inversement sans avoir besoin de s’en occupe, donc toujours la combustion optimal ni trop, ni trop peu et en temps réel

    A vérifier mais en plus si placé au dessus du clapet (non étanche) il aurait l’avantage de pouvoir couper le tirage du poêle si on le souhaite.
    D’ailleurs c’est peut-être une solution avec les clapets non étanches, d’avoir une arrivé d’air (extérieure bien sur) pour éliminée la dépression et limiter la perte des calories.

    Par contre désolé je suis H.S.
    Peut-être que les messages sont à replacer sur l’un des fil PDM.
    A+

  9. #849
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Salut,

    J'ai testé et approuvé depuis une semaine la technique de l'allume feu écolo : feuille d'essuie-tout + huile alimentaire.
    Ca marche très bien pour le top-down en l'occurrence car ça brûle vraiment longtemps.
    Perso, je récupère les serviettes en papier propres sur les plateaux au self le midi. Comme je sais qu'elles vont à la poubelle...

    A+
    Alexis
    Salut à tous,
    Je reviens un peu en arriere concernant cet "allume-feu" proposé par Kikou.
    ça marche super bien.
    J'ai même perfectionné la technique:
    je récupère les emballages d'oeufs, je découpe chaque alvéole en carton, je place dedans le papier essuie-tout puis je mets de l'huile. Comme ça je peux en mettre davantage si besoin, et si ça coule c'est récupéré dans le carton. ça fait une super lampe à huile! Et un allumage quasi réussi à 100%.
    Encore merci pour cette idée!

  10. #850
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Annelisev Voir le message
    Salut à tous,
    ... Comme ça je peux en mettre davantage si besoin, et si ça coule c'est récupéré dans le carton....
    Cool ! Bonne idée, merci à toi d'enrichir le sujet

    A+
    Alexis

  11. #851
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Annelisev Voir le message
    je récupère les emballages d'oeufs, je découpe chaque alvéole en carton, je place dedans le papier essuie-tout puis je mets de l'huile. Comme ça je peux en mettre davantage si besoin, et si ça coule c'est récupéré dans le carton. ça fait une super lampe à huile! Et un allumage quasi réussi à 100%.
    Encore merci pour cette idée!
    Ca ne fini pas par faire un poêle a huile?
    Non mais sans rire, c'est pas génant de bruler trop d'huile dans un poêle a bois?

  12. #852
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, y vendent bien des allume-feux liquide naturel 100% huile végétale . Et pis, on en mets pas 1L à chaque fois non plus. Moi, quand je change d'huile dans ma friteuse, je garde les essuie-tout qui m'ont servi à la nettoyer. C'est top!

  13. #853
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Ca ne fini pas par faire un poêle a huile?
    Non mais sans rire, c'est pas génant de bruler trop d'huile dans un poêle a bois?
    Je mets l'équivalent d'une cuiller à soupe, c'est pas ça qui va encrasser mon poele...

  14. #854
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'en reviens au top-down en lui même. Si j'a bien compris, il vaut mieux empiler le plus possible son bois, plutôt que de l'étaler.

    Puisque la place est limité dans le foyer, ne vaut-il pas mieux alors, placer les bûches verticalement ?

  15. #855
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On en a deja parler dans ce fil je crois ? ... Peut-etre meme il y a 2 pages ou la marchande de poele nous montrait un jolie top down dans un foyer plus haut que large.

    Ca marche tres bien "la tete debout". Avec du bois qui brule "lentement" je trouve meme que ca permets un feu encore plus "continu" plus regulier (moins d'embrassement de plusieurs buches en meme temps).

  16. #856
    ugnon

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Annelisev Voir le message
    Salut à tous,
    Je reviens un peu en arriere concernant cet "allume-feu" proposé par Kikou.
    ça marche super bien.
    J'ai même perfectionné la technique:
    je récupère les emballages d'oeufs, je découpe chaque alvéole en carton, je place dedans le papier essuie-tout puis je mets de l'huile. Comme ça je peux en mettre davantage si besoin, et si ça coule c'est récupéré dans le carton. ça fait une super lampe à huile! Et un allumage quasi réussi à 100%.
    Encore merci pour cette idée!
    C'est bien, il y en a qui ont le temps de s'amuser à faire du découpage ...

  17. #857
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    On en a deja parler dans ce fil je crois ? ... Peut-etre meme il y a 2 pages ou la marchande de poele nous montrait un jolie top down dans un foyer plus haut que large.

    Ca marche tres bien "la tete debout". Avec du bois qui brule "lentement" je trouve meme que ca permets un feu encore plus "continu" plus regulier (moins d'embrassement de plusieurs buches en meme temps).
    Et alors ? Ma question n'est pas de savoir si ça marche bien mais si ça marche mieux !

  18. #858
    foued16

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour Prysme,

    moi meme utilisateur d'un radiante 800 de cher Philippe je voulais avoir un retour sur ce foyer (sans clapet).

    As tu une idee de la consommation de bois?
    Je dois recharger toutes les 4h à allure moyenne (tirage sur 1) sinon j'arrive à avoir des braises le matin si je reduis fortement le tirage.
    Moi ma vitre se salit tres tres vite..... quand est il de la tienne?
    Sinon moi aussi j'ai installé un recupérateur de chaleur dans les combles et ca marche plutot bien, mais par contre j'ai pas d'arrivée d'air externe, mon arrivée d'air est directement dans la piece ou se trouve le foyer mais j'arrive quand meme à avoir 21 °C dans le salon (qui fait 60m2) et dans les chambres au nombre de 4 à peu pres 19,5 20 °C par contre quand le ventilateur se met en route dans les combles je n'ai quasiment plus d'apport de chaleur dans le salon.

    Enfin tout ca pour te demander un retour sur ce foyer R800 de Philippe.

    Merci

  19. #859
    MadMac

    Red face Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Et alors ? Ma question n'est pas de savoir si ça marche bien mais si ça marche mieux !
    Vu le ton que tu emploies, je crois que je ne me forcerais meme plus a repondre ...

    Tu as lu mon deuxieme paragraphe ou justement je te dis que ca semble plus interessant parce que ca crame moins rapidement, ca "descends" moins vite ...

    Et puis, si en ce moement tu brules, qu'est-ce qui t'empeche de te faire ton avis, une fois que tu sais que ca existe. Oula pardon faudrait quand meme que tu aies l'avis d'au moins 1234 personnes super qualifiees trouvees dans une source sure comme zinzinternet

  20. #860
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Je mets l'équivalent d'une cuiller à soupe, c'est pas ça qui va encrasser mon poele...
    Bon, en fait... peut-etre que si...
    Par curiosité j'ai regardé mon conduit, au moins a son origine.
    Le toucher est un peu ... gras! Je dois le reconnaitre.Donc moi j'arrête ce système.
    Car si feu de cheminée.... hou la super torche!
    En fait, il semble que l'huile (là c'était de l'arachide) ne brule pas bien, certains composés se volatilisent et se déposent sur les parois du conduit d'ou le danger.
    Les allume feu vendus dans le commerce à base d'huile sont de l'huile de colza plutot, qui possède des propriétés différentes. Et je pense qu'ils contiennent très peu d'huile, et c'est mélangé à des résidus de bois.
    En bref, pour ma part, et par prudence, je préfère arréter ce système .Je retiens l'idée pour allumer un barbecue par contre!
    Par contre, tu peux remplacer l'huile par des rapures de bougies (de cire) ou par de la paraffine, mais ça c'est un dérivé du pétrole. Je rajoute dedans de morceaux de buchettes compressées (ou de la sciure), et ça fait un excellent allume feu non dangereux celui là.

    je remercie Ugnon de s'intéresser à mon temps libre .
    A pluche!

  21. #861
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par foued16 Voir le message
    bonjour Prysme,
    Je dois recharger toutes les 4h à allure moyenne (tirage sur 1) sinon j'arrive à avoir des braises le matin si je reduis fortement le tirage.
    Moi ma vitre se salit tres tres vite.....
    Merci
    Le TD ce n'est pas pour faire des feux couvés et du charbonnage
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

  22. #862
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Le TD ce n'est pas pour faire des feux couvés et du charbonnage
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    +1 clair31.

    C'est pas vrai ca. Pfffff...parfois c'est décourageant

  23. #863
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Allez, Riri, haut les coeurs!!
    Ce n'est que son 7ème messages, c'est qu'un p'tit novice. Une fois qu'il aura lu le fil donné par Clair, il changera de méthode .
    Sur les 19 pages et 336 messages de ton fil sur les feux continus, as-tu compté tous ceux qui ont changé leurs manières d'entrenir un feu (moi le premier!!). Et sur ce fil de 48 pages et plus de 850 messages, qui est de toi également, as-tu compté combien de personne ont changé leur façon d'allumer un feu (moi le premier également)!!

    Ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau parmi tous les pollueurs en puissance mais c'est déjà pas mal je trouve.
    Allez, continue comme ça!

  24. #864
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est vrai, soyons positifs

  25. #865
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Annelisev Voir le message
    Par contre, tu peux remplacer l'huile par des rapures de bougies (de cire) ou par de la paraffine, mais ça c'est un dérivé du pétrole.
    Sujet à creuser je le conçois.

    Pourquoi la paraffine ne se déposerait-elle pas elle aussi dans ton conduit ? Et pourquoi pas de la vaseline qui est elle aussi un dérivé pétrolier ?

    Il existe des poêles à huile... http://www.poeledm.com/depositaire_h.php.
    http://www.drolet.ca/produits.aspx?CategoId=3

    http://www.drolet.ca/produit.aspx?CategoId=3&Id=222

    Faut bien qu'ils démarrent à froid ces poêles, non ?
    Dans la doc de ces poeles, on ne parle pas plus d'encrassement que cela, et ils n'ont pas l'air très spécifiques pour brûler de l'huile.

    Entre brûler une cuiller à soupe avant une grosse flambée ou ne cramer que de l'huile... Je reste donc sceptique mais ouvert.

    Je me dévoue : je reste à cette technique et je vous dis au printemps au moment du ramonage. ok ?

    A+
    Alexis

  26. #866
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui changer les z'habitudes et ben... au secours !!!
    J'ai imprimé les infos, donné les références des sites, etc... ils ont essayé, mais comme "ça ne fait pas autant de chaleur" en début de flambée ont renoncé........ voilà comme ça c'est fait. L'intérêt de lachose , en terme écologique, ne leur a pas efleuré les oreilles. Ben c'est pas gagné, je vous le dis... Je crois que j'en ai convaincu un ou deux... mais si chacun essaye de la même façon, c'est toujours ça de gagné.
    Ce sont les fabricants qu'il faudrait convaincre, dans les notices de poêles et autres appareils!
    Certains poêles l'ont par ailleurs déja dans leur notice (un ami m'en a parlé au sujet d'un poêle suédois dont je ne citerai pas la marque).
    Remarquez, on pourrait bien envoyer ces infos à tous les fabricants de poele avec une pétition ? Ou au ministère???
    Voyons grand ! Vous êtes partants ???

  27. #867
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Yep tu as raison,mais juste par curiosité et si c'est accessible, tu peux aussi faire comme moi et mettre la main dans ton conduit ... moi c'est gras c'est clair, juste à la sortie du poêle, je ne suis pas allée voir plus loin. Et l'année dernière, ça je suis sûre, ce n'était pas comme ça. Les poêles a huile ne sont pas conçus comme un simple poêle à bois, je pense, d'après ce que je vois sur ton lien. (on parle de brûleur,de carburateur, voire même de catalyseur)
    Voilà, après... moi je préfère ne pas prendre de risque.
    Bonne soirée et bons feux
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2009 à 17h06. Motif: Citation inutile

  28. #868
    inviteaedae86c

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut à tous,

    Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum juste pour ce fil !
    En effet, je viens d'acheter une maison équipé d'une "cheminée toute prête" SUPRA Valloire 12kW Nominal pour 93m² de plain pied.
    Pour l'instant, sans forcer, une flambée le soir me permet de maintenir 18°C dans les chambres qui sont à l'opposé de l'insert.

    Je suis tombé sur ce fil et j'ai lu toutes les pages (sisi), pour enfin pouvoir faire MON Topdown dès la première flambée.

    Tout s'est bien passé, c'était magnifique.
    Ce qui me saoule un peu maintenant c'est de rallumer le feu le matin. En effet, je n'ai que rarment l'occasion de pouvoir fermer l'AS (qui est la seule arrivée d'air d'ailleurs) une fois les braises restantes.
    Je suis donc obligé de remettre un morceau et de fermer l'AS afin de pouvoir retrouvé des braises le matin, mais si j'ai bien compris, fermer le tirage (feu continu, fil lui aussi lu en entier ! ) est moins écologique et économique.

    Quelqu'un a-t-il une solution contre ça?

    En tout cas, merci à tous pour les conseils de ce fil.

  29. #869
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour Jaws37,

    Bienvenue au club des TDistes !

    La solution est de rallumer en TD tous les matins. Je ne comprends pas pourquoi tu veux "garder" des braises pour le lendemain ? En effet, rajouter une buche et à allure réduite est néfaste ... Vaut mieux garder sa buche pour le lendemain matin et calcules combien de buches pourras tu économiser par mois ? 30 ! Si tu as un peu froid le matin, ce n'est pas bien grave...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #870
    inviteaedae86c

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est pas faux...

    Entre un cube d'allume-feux rapide tous les matins et 2 ou trois écorces ou une buche, le calcul est vite fait!

    Par contre les jours où il fait froid?

    Peut-être devrais-je essayer de le charger à fond avant de me coucher avec l'AS ouvert et voir ce que ça donne le lendemain matin...
    Sinon se relever la nuit.

Page 29 sur 60 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...