Allez montre le moi...ton topdown - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 60 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #811
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonsoir,

    Sinon, je suppute que les tuyaux de cuivre qui passe derrière le poêle servent à préchauffer de l'eau, des radiateurs peux-être ou du chauffe-eau??
    Juste les radiateurs, pas l'ECS, ce n'est plus du préchauffage d'eau avant chaudière, c'est chauffage au bois avec relève gaz en fin de nuit.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #812
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les tuyaux passent dans le poêle alors et pas juste derrière?

  3. #813
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand je charge mon PDM 2h heures avant la flambée, je peux démarrer le feu avec 1/2 feuille de papier journal roulée sous 3/4 buchettes de 3mm d'épaisseur (style cagette, mais en chêne).
    Pour démarrer encore plus vite, ma femme ajoute des branches du sapin de Noël de l'an passé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #814
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    Les tuyaux passent dans le poêle alors et pas juste derrière?
    C'est un poêle bouilleur, 9kw à la pièce, 9 kw à l'eau, bouilleur de 15 litres, n'a été démarré qu'une fois classiquement, par le vendeur le jour du premier feu.

    J'ai fait un essai de rechargement poêle encore très chaud (trop), mais avec peu de braises, la pyrolyse du bois était très intense, l'allumette enflammait les gaz chauds, mais pas l'allume feu qui s'étouffait !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #815
    marchand de poil

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @Ulyssesourd

    Oui bien sur, nous connaissons les températures des fumées !
    D’une part, les tests effectués au CSTB (départ poêle froid) donnent une température moyenne des fumées de 115 °C avec une pointe à 150°C au milieu de la flambée.
    D’autre part, il y a un thermomètre sur le conduit qui, au cours de ce type de flambée (12 Kg de hêtre sec en 50 cm, départ poêle encore chaud de la veille) peut monter ponctuellement jusqu’à 220 °C.


    @clair31

    Le foyer est « tubulaire » et vertical.
    Diamètre 30 cm, hauteur 70 cm.
    Le bas du foyer est à 27 cm en contrebas de la porte. On peut mettre des bûches jusqu’à 60 cm de long.

    Vous devez avoir une maison bien isolée et/ou bien exposée pour avoir votre chaudière en veille ! Nous sommes dans la même région mais nous ne devons pas avoir la même configuration car j’ai déjà remis mes poêles en route depuis un bon moment.


    @SK69202 et Warloy

    Mon feu pourrait bien sur partir avec beaucoup moins de bois, tout comme chez vous, mais pour obtenir le maximum d’efficacité avec un poêle à combustion intermittente il est important de réduire la durée de la flambée. Ca permet de refermer la clef de conduit plus tôt et donc d’avoir moins de pertes (moins chauffer les nuages quoi !). Donc on doit gagner 5 à 10 mn sur une flambée de 60 à 90 mn en mettant la dose de petit bois et donc quelques poussières de % de rendement.

    Salutations

    Hélène Marchand

  6. #816
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    @marchand de poil
    La maison n'est pas particulièrement bien exposée, mais l'isolation des combles a été renforcée (30 cm ouate) et ça se ressent.
    J'ai remis la chaudière ce soir, pour l'instant il ne fait que 17°C, le planché chauffant a pas mal d'inertie.
    La maison s'est refroidie, j'ai aéré pour des travaux de peinture (peinture à la chaux, mais aération quand même)
    Je testerai le topdown vertical dans mon futur poêle Lima avec petit foyer h43, L28, p30.

  7. #817
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis étonné de la quantité de petit bois qu'il y a dans le dispositif d'allumage, est ce important ? Chez moi le feu part avec beaucoup moins que ça.
    Photos d'une séquence d'allumage - l'allumage seulement - dans le même foyer que mdp... c-a-d, le même modèle de poêle, mais avec beaucoup moins de petit bois : un post dans les premières pages du fil. L'heure indique le temps d'allumage. Au final, j'ai des flambées plus longues que mdp, ici on est jamais descendu sous 90 mn pour 12 kg. C'est vrai qu'on ferme assez tard aussi.

    Photos d'une autre séquence d'allumage, dans le même poêle, toujours un peu moins de petit bois.

    Sinon, flammes identiques à mdp en cours de feu. Et T° de fumée à peu près identiques aussi.

    Et puis j'ai aussi retrouvé ça, mon premier témoignage complet. Tout en bas il y a deux photos qui, si les flammes sont jolies, montrent un feu un peu bof, parce que le foyer n'était pas assez densément rempli. Mais bon, on utilisait le poêle depuis 3 semaines seulement
    .
    Dernière modification par dedal ; 22/11/2009 à 21h16.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #818
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    mais pour obtenir le maximum d’efficacité avec un poêle à combustion intermittente il est important de réduire la durée de la flambée. Ca permet de refermer la clef de conduit plus tôt et donc d’avoir moins de pertes (moins chauffer les nuages quoi !). Donc on doit gagner 5 à 10 mn sur une flambée de 60 à 90 mn en mettant la dose de petit bois et donc quelques poussières de % de rendement.
    C'est ce à quoi je pensais lorsque j'écrivais "est-ce important".
    Mais question pas simple, le gain est-il plus important sur a mise en température plus rapide du foyer ou sur la fermeture plus tôt du clapet en fin de flambée ?

    Pour l'instant ma masse maximale au démarrage a été de 8,3 kg, mais je brûle pas mal de tout venant très sec dont peu de bois lourd.
    Mes chronométrages ont surtout porté sur la circulation d'eau et pas sur les flambées, mais les deux sont quand même très liées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #819
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello à tous

    Maintenant, j'ai un souci, je pratique toujours le TD, le feu prends toujours bien et tourne à fond. Mais ce matin j'ai aperçu de la fumée noire qui sortait du conduit et ça pue alors que je n'ai rien modifié à l'AP ni à l'AS... Pouvez vous me dire d'ou cela provient ?
    Peut etre que la chaudière est un peu sale et qu'un nettoyage s'impose ? Ou cela peut provenir du bois lui même alors qu'il est bien sec ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #820
    guitout

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    As tu verrifier qu'il n'y est rien dans le conduit? Oiseau par exemple?

  11. #821
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah non j'ai pas regardé... Mais un oiseau dans le conduit ?! Ce soir, je vais inspecter ma chaudière et mon conduit. Je pense qu'un nettoyage s'impose.
    A bientot pour la suite.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #822
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,


    Peut être vérifier que tous les organes de réglage de l'air sont toujours intègres, je pense par exemple,à une vis qui s'en va et donc le volet n'est plus à la position de sa commande.

    D'autres parts cela fait quelques semaines que tu as mis des briques dans ton circuit de fumée, elles ont peut être une influence sur la température des gaz et le conduit se bistre plus vite malgré les bonnes combustions.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #823
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'autres parts cela fait quelques semaines que tu as mis des briques dans ton circuit de fumée, elles ont peut être une influence sur la température des gaz et le conduit se bistre plus vite malgré les bonnes
    Oui j'avais pensé à ces briques je vais les retirer pour voir... Et un bon nettoyage de la chaudière et du conduit !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #824
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Fumée noire et odeur désagréable... ? Le bois (?). Notamment si c'est apparu soudainement.
    J'avais eu (j'ai toujours puisqu'il nous en reste un peu) un soucis sur un lot de bois très sec à l'humidimètre, mais woutch... quelle odeur et quelle fumée. Enfin, pas noire de centrale à charbon, mais pas belle quand même.
    Pourquoi, comment ? No lo sé. Ni le gars qui nous revend le bois et en qui j'ai toute confiance.
    Bizarre...

    En tout cas, un moyen simple de vérifer : changer de bois
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  15. #825
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hé Dedal, faut pas que les p'tits soucis d'Ulyssesourd t'empêche de dormir quand même parce qu'un message au beau milieu de la nuit...

  16. #826
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut à tous
    J'ai néttoyé à fond la chaudière, maisntenant elle est propre (il y a vait une couche de suie rien de grave, cela s'enlève facilement). Conduit : propre donc RAS. J'ai retiré les briques réfractaires. J'ai rallumé avec le meme bois, ca recommence donc cela provient du bois donc ce ne sont pas les briques. Alors faut que je trie mon tas de bois. C'est dû au bois qui est dans les dernières rangées donc près du sol donc froids...le bois pris du haut du tas est plus chaud. Voila.
    Mais j'ai une question, avez vous déjà mis le nez dehaors près du conduit si possible, lors d'une combustion très propre (gaz, et zéro fumée) que sentez vous ? Surement pas l'odeur d'un feu de bois "normal" que vous pouvez sentir quand vous etes dans la rue...
    A+
    Dedal : désolé de t'avoir empeché de dormir si je t'ai posé des soucis...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #827
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mettre le nez dans le conduit de cheminée...heu non...pas pour l'instant...un jour peut-être si je suis vraiment désespéré.

  18. #828
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Ha Riri tu ne c’est ce qui est bon, rien de telle qu’une nonne bouffé de chaudière fioul après le petit déjeuné.

    Ulyse tu as recontrôlé l’hydrométrie de tes buches (fends la pour contrôler au milieu) parce que la T° ça me parait étonnant.
    Tu as fait les modifs que tu avais prévus sur le conduit ?


    Alors Dédal tu ne veux pas du bois de palettes parfaitement propres et tu brules des buches issus de poteaux téléphoniques et/ou de traverses de chemin de fer ça c’est pas bien

    A+

  19. #829
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bienvenue dans la partie 42jerome !
    donc tu ne touches qu'à l'arrivée d'air primaire, et jamais aux 2 autres ?
    Alors si j'ai bien compris les leçons de Sir Riri, en tout début de flambée l'air secondaire n'a pas d'utilité particulière, et a l'inconvénient de ralentir la montée en T° du foyer : donc mieux vaut en fermer l'arrivée au démarrage, en attendant que le feu ait bien pris. Et quand tu réduis ton AP, tu ouvres ton AS.
    En fin de flambée tu peux aussi fermer l'AS qui ne sert plus à rien non plus.
    Pour le choix du moment où tu peux réduire ton AP, ben il n'y a que toi qui peux le voir : quand le feu a bien pris, que tu sens qu'il ne risque plus de s'arrêter avant d'avoir bouffé toute la charge maintenant, et que ça ne le ramollit pas trop...
    Pour l'air tertiaire, alors là je ne sais pas du tout de quoi il s'agit... c'est une arrivée spéciale pour la deuxième chambre de combustion peut-être ?
    Tonia
    Je suis perdu.

    Mon Sarmi C n'a qu'une tirette pour réguler l'arrivée d'air.

    Il est préconsait par le fabricant, de mettre la tirette au milieu au démarrage du feu et à sa fin (braises), et à droite lors des flmabées.

    J'en déduis qu'au milieu, cela correspond à l'AP et à droite à l'AS. Pourtant, même avec la tirette au milieu, je vois ce qui ressemble à une double combustion avec arrivée d'air au dessus dela première rangée de pierres réfractaires.

    Pour le Top-Down, dois je encore suivre les préconisations du fabricant ?

  20. #830
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je vous dis que le gaz propre qui sort du conduit sent...le gaz...Rien à voir avec l'odeur de la fumée de bois...
    Chataxe : Conduit réhaussé de 2m. Pas de modérator pour l'instant car je ne peux pas sauf à démonter tout le conduit...Pour la T° du bois : le bois est posé sur le sol en ciment donc froid et si je mets ces buches sèches et froides dans la chaudière, ca consumme différament...Bien sur j'ai fendu une buche en 2 --> nickel.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #831
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je vous dis que le gaz propre qui sort du conduit sent...le gaz...Rien à voir avec l'odeur de la fumée de bois...
    Il n'en demeure pas moins qu'il vaut mieux éviter de mettre le nez dessus si tu veux vivre vieux...

  22. #832
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    @ chataxe,
    Quel connaisseur... 'une nonne bouffée par une chaudière fioul'
    A défaut, un poteau goudronné pour ajouter un peu de rendement...

    Non non, c'était des délignures de résineux (ah ? du résineux...) bien présentables en apparence, sèches à l'humidimètre, mais beurk à la combustion. Riri et mdp étaient là d'ailleurs, ça le faisait pas de brûler ce truc devant des pointures du feu propre

    Un bois froid... ? Oui c'était le cas chez nous, je l'avais rentré la veille ou le jour même. Mais ce serait la première fois que j'entendrais dire qu'un bois froid donne ce genre de symptômes. Pour moi, il y a autre chose.

    Sinon, @ tous...
    Pas de soucis (...) pour l'heure, je finissais ma "journée" de travail. En échange, pas de téléphone intempestif, une grasse matinée obligatoire et aujourd'hui balade avec mes enfants...
    .
    Dernière modification par dedal ; 24/11/2009 à 12h13.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #833
    carioline

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben non le TD ca fonctionne partout même pour le bbq géant style mechoui de paques.
    Que même, cet été, j'ai allumé des TD pour les feux de camps des gamins ! Les anims étaient sciés de la technique et de ne pas avoir eu à rajouter de bois de la soirée...

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    ... et puis je ne pense pas avoir eu droit à une double combustion : je suppose que ce n'est pas le but pendant un rôdage, et puis est-ce possible en version playmobil ?
    Effectivement, c'est normal (et même heureux) de ne pas avoir eu la température minimale pour obtenir une double-combustion en période de rôdage.

    Comme normalement faut rester en basse température lors du rôdage, on est privé de double-combustion. Mais c'est pour mieux se rattraper une fois que le poêle est bien sec ! Sinon, trop chaud trop rapidement en rôdage = bobo au poêle comme tu as l'air de t'en douter !
    Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 08h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #834
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello à tous
    C'est nickel : plus de fumée noire...elle est soit invisible, soit blanche (vapeur). Cela ne provient pas du bois mais de la chaudière...Elle etait trop sale et avec la forte chaleur ca brule la suie donc fumée noire...Ce soir je vais remettre les briques refractaires pour voir ...A bientot pour la suite.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #835
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Ulyse tu as recontrôlé l’hydrométrie de tes buches (fends la pour contrôler au milieu) parce que la T° ça me parait étonnant.
    A+
    Salut,
    J'ai déjà eu l'occasion d'allumer qqes feux avec des restes de vieille palette biens secs, lessivés par de nombreuses années de jardin. Le bois n'était plus jaune clair mais gris foncé. Je vous raconte pas la fumée noire et l'odeur désagréable lorsque j'ai mis ça à brûler...
    Je n'ai jamais su à quoi c'était dû...

    A+
    Alexis

  26. #836
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut
    C'est en fait du bois tendre, donc du sapin pour fabriquer les palettes et ca dégage beaucoup de fumée, donc à éviter si on ne veut pas nuire à l'environnement...
    En ce qui me concernait, j'ai brulé de l'érable, donc bois blanc et léger, ca dégage de la fumée, mais comme j'utilise la méthode TD et fonctionnement à fond, il n'y a pas de fumée. J'au du hetre, de l'accacia qui attend à être brulé... Là c'est une autre histoire car les réglages de la chaudière sera différente car c'est du bois dur donc + d'AP et AS...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #837
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Non, le résineux brule très très bien, du moment que c’est à fond (pas de ralenti).
    Les fumées noires sont peut-être dû au décrassage des conduit par une plus forte chaleur qu’habituellement ou à un manque d’air car la combustion est très rapide.

    A+

  28. #838
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non il y a des morceaux de résineux qui dégagent une fumée noire et nauséabonde. Je ne sais pas à quoi c'est du ( peut-être une poche de résine ) mais c'est déja arrivé à tout bon chauffeur au bois qui se respecte...

  29. #839
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    C'est riri qui a raison
    De toute façon, règle n°1, Sir riri a raison.

    Mais là, c'est vrai je veux dire, sur les résineux.
    Ça m'est même arrivé au sein d'une même flambée, qu'un résineux égaré, le saligaud, fume pas beau et sente pas bon. Et on arrive à voir duquel ça vient.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #840
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Peut-être un bois insuffisamment laissé sous la pluie ?

    Ou un écureuil resté coincé ?

    A+

Page 28 sur 60 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...