Allez montre le moi...ton topdown - Page 52
Répondre à la discussion
Page 52 sur 60 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1531
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    et je confirme pour avoir allumé à l'ancienne des années, une fois qu'on y a gouté, on ne revient plus en arrière

    -----

  2. #1532
    Fran73

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    J'ai l'habitude d'allumer mon poele à "l'ancienne", et je n'aime pas tellement changer mes habitudes, surtout quand ça marche...

    Mais bon, je n'ai pas lu la totalité des 102 pages de ce topic, cependant le peu que j'ai lu me donne envie de m'y mettre à ce fameux top down, alors ce soir je me lance dans l'aventure !

    Addict or not, that is the question... see you later
    mouais... bon, pour la première c'etait pas TOP, mais plutot DOWN comme première expérience (cela m'en rappel une autre...bref).

    Mais je pense que mon bois n'est pas sec, j'ai fais le couillon cette année en me faisant livré trop tard, du coup j'ai du bois de 18 mois... ça doit jouer

  3. #1533
    mdc8888

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut à tous,

    Cette question a peut etre déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé ou.
    Depuis un mois, j'ai chez moi un Austro Flamm SLIM 2.0
    Vraiment sympa d'ailleurs.
    Mais impossible pour moi de faire un allumage en top down : le foyer est très étroit et tout en hauteur.
    Grosso modo, le foyer fait 32*32.
    Je peux y mettre des buches de 35-40 cm de long, mais positionnées verticalement.
    Ca fonctionne très bien en allumage standard...

    Donc, avez-vous une astuce pour faire un top down dans cette configuration ?

    Merci

  4. #1534
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    je crois que pour avoir lu les propos de ceux que ça concerne, le top down à la verticale fonctionne très bien aussi, tu montes 4 ou 5 buches fines droites, enfin, que ça tienne !! dessus un petit carré de bois d'allumage et ton cube allume feu, et zou
    d'ailleurs je m'amuse en faisant tenir une magnifique pyramide, d'autre pose leur bois, du petit bois dessus, le cube, et apparemment ça part très bien aussi !!!
    Dernière modification par rottoto07 ; 28/02/2014 à 15h09.

  5. #1535
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Mon foyer est sans plus petit et aucun problème pour le top down, avec des buches de 25 de long posées a plat, j'y vois aussi un autre intérêt, les buches ne sont pas en contact avec les plaques de vermiculite, celles ci sont comme neuves.
    Pour avoir du 25 cm je commande du 50 avec mon voisin afin d'avoir un prix de transport réduit, je recoupe en 2 et refend assez fin pour parfaire le séchage.
    A+

  6. #1536
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Re,

    Sinon pour le TD vertical j'ai retrouve le message de marchand de poil.
    A+

  7. #1537
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour , le topdown moi sa me fait rigoler moi c est le décapeur thermique et sa plus vite

  8. #1538
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , le topdown moi sa me fait rigoler moi c est le décapeur thermique et sa plus vite
    Et pourquoi ne pas de l'essence en plus?

    Le but du top down n'est pas d'aller plus vite, mais d'améliorer la combustion du bois, ce qui permet d'avoir un meilleur rendement en polluant le moins possible.
    A+

  9. #1539
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et apres on met une gros buche en feu couvert

  10. #1540
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #1541
    mdc8888

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Re,

    Sinon pour le TD vertical j'ai retrouve le message de marchand de poil.
    A+

    Merci à tous et à toutes pour vos messages et astuces
    J'ai testé le top down vertical décrit dans le lien ci-dessus.
    Résultat mitigé :
    J'ai mis 2 buches verticales + le petit bois.
    Le petit bois a bien pris, puis fait de la braise. Puis plus rien.
    J'ai du aller brasser cette braise pour faire appel d'air, et la, une flamme est bien partie.
    Cette flamme s'est propagée entre les 2 buches, mais était très faible et bleu (manque d'air).
    Les buche se sont consumées ainsi jusqu'à mi-hauteur, plus plus rien.
    J'ai du remettre du petit bois pour que ca parte.

    MAIS : une des buches a eu du mal à bien partir, même lorsque l'autre était bien enflammée : la qualité du bois a pu fausser ce test.
    Et puis je pense qu'en inclinant les buches, ca partira mieux.
    Bref, je retente demain, on verra...

  12. #1542
    kikou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    2 buches, c'est bien peu, la boite à feu doit souvent être remplie pour un bon top down. L'objectif est de suffisamment monter en t° avec le petit bois. Un tronc dans une immense cheminée est toujours difficile à faire prendre, que ce soit en "classique" ou en top down

    Elles ont quel diamètre? Il pourrait être utile de les refendre et ce d'autant plus si c'est du bois dur.

  13. #1543
    mdc8888

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello,

    Résultat encore mitigé après un 2e essai.
    J'ai mis 3 buches de diamètre 25 cm mais coupées en demi lune.
    Sachant que normalement, je ne peux pas mettre plus de 1,3 kg de bois dans mon poele oO
    Donc les buches ont bien pris, mais se sont arrêtées après avoir brulé sur 5 cm.

    Bref, je ne crois pas que le top down soit en cause ici, mais bien la qualité du bois que j'utilise !!!

  14. #1544
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour mdc 8888 fait un essaye au décapeur thermique en deux minutes et le tour est jouer ,

  15. #1545
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    [HS]
    Qu'apporte donc un décapeur thermique à la qualité du bois ???
    Inutile de répondre bien sûr, puisque c'est hors sujet ici.
    [/HS]

    @mdc8888 : as-tu du bois bien sec à bruler ? Peux-tu t'en faire prêter pour un essai de topdown ?
    La méthode d'allumage fonctionne parfaitement dans de nombreuses situations, y compris sur feu ouvert et même en extérieur (barbecue).
    Mais la condition essentielle est que le bois soit bien sec (mais c'est aussi une condition pour bruler efficacement en dehors de l'allumage).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1546
    Winbur

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Hello,

    Résultat encore mitigé après un 2e essai.
    J'ai mis 3 buches de diamètre 25 cm mais coupées en demi lune.
    Sachant que normalement, je ne peux pas mettre plus de 1,3 kg de bois dans mon poele oO
    Donc les buches ont bien pris, mais se sont arrêtées après avoir brulé sur 5 cm.

    Bref, je ne crois pas que le top down soit en cause ici, mais bien la qualité du bois que j'utilise !!!
    A mon avis, le bois est trop gros pour prendre. Depuis que j'ai fini mon poêle de masse, je ne fais que des top down et ça marche bien. Seulement, il faut des bûches bien refendues. Mes plus gros morceaux doivent faire une dizaine de cm et je panache avec des sections différentes. Important aussi c'est de mettre la quantité suffisante de petit bois sec pour bien lancer la flambée.

    Tu dis que tu ne peux mettre plus de 1,3 kg de bois dans ton foyer, je ne vois pas bien alors comment tu peux mettre des 1/2 bûches de 25 cm de diamètre. A moins qu'elles soient très courtes. Essaye en fendant davantage tes bûches et ça devrait marcher, si ton bois est sec bien sûr !

  17. #1547
    mdc8888

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OK, je retourne à ma hache...

    Merci pour vos conseils

  18. #1548
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    salut,

    ca fait 2 hivers qu´on chauffe avec un Dan Skan modèle Danos, tout petit foyer, dès le premier jour en topdown et jamais de problème.
    On utilise des bûches de hêtres en 25cm, refendues.
    J´en pose deux au fond dans le sens transversal, en prenant soin qu´elles ne touchent pas les parois, et qu´elles ne se touchent pas entre elles puis j´en croise deux pardessus, même principe, puis je commence un belle tour de petit bois ( un vrai bucher) au centre de laquelle je mets l´allume feu, et apres .. je ferme la porte et je ne m´occupe plus de rien jusqu´au moment de recharger, quand il y a encore des petites flammes, et la , je peux mettre les bûches les plus grosses, mais jamais pour démarrer.
    C´est un poêle étanche et automatique, un vrai bonheur, pas á s´occuper de l´air primaire, secondaire, etc...
    mon mari se fiche toujours de ma tour de petit bois, mais au moins ca prend toujours, ce qui n´est pas son cas... quand il veut
    économiser le petit bois.

  19. #1549
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour , moi j allume deux fois part jour ma chaudiere a bois a tirage horizontale avec une charge de bois de 30kilo le topdown sa ne marche pas a tout les coup et le petit bois il en faut 10 tonnes

  20. #1550
    Phil19

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    60kg de bois par jour !!!

    Chez moi après une période d'adaptation (apprentissage) mon top-down démarre systématiquement sans petit bois, juste avec un allume feu coupé en deux
    Mon bois est bien sec et les sections inférieures à 10cm sinon je refends les buches.
    Les premières buchettes font 3 ou 4 cm de section...

    @+
    Phil19

  21. #1551
    zmarc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    mon mari se fiche toujours de ma tour de petit bois, mais au moins ca prend toujours, ce qui n´est pas son cas... quand il veut
    économiser le petit bois.

    rigolo
    chez moi c'est ma femme qui se moque de ma petite tour, quand c'est elle qui s'occupe du feu elle jette le petit bois en vrac. avec la tour on ferme le starter au bout de 4 à 10 mn, en vrac c'est plutôt 15-20 mn ....
    cdlt, marc

  22. #1552
    bouilland2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    des buchettes de 3a 4 cm de section (des bucettes )moi j appelle sa de la charbonette ,une buche de 10cm sais un tronc d arbre pour toi

  23. #1553
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , le topdown moi sa me fait rigoler moi c est le décapeur thermique et sa plus vite
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et apres on met une gros buche en feu couvert
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour mdc 8888 fait un essaye au décapeur thermique en deux minutes et le tour est jouer ,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , moi j allume deux fois part jour ma chaudiere a bois a tirage horizontale avec une charge de bois de 30kilo le topdown sa ne marche pas a tout les coup et le petit bois il en faut 10 tonnes
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    des buchettes de 3a 4 cm de section (des bucettes )moi j appelle sa de la charbonette ,une buche de 10cm sais un tronc d arbre pour toi
    C'est quoi ce dénigrement systématique?

    Ce fil est particulièrement utile au nouveaux possesseurs de poêles, je suis là pour en témoigner, j'y ai découvert une méthode simple efficace, plus respectueuse de l’environnement avec en prime un meilleur rendement.

    Si ça t'amuse de troller, je te conseil de migrer sur d'autres forums où c'est le mode de (non)communication habituel.

    A+

  24. #1554
    grogal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Voilà 3 semaines à présent que ma cheminée est en place.
    Top Down dès le premier allumage, première fois que je le faisais. Jamais un seul loupé.
    Technique simple :
    - deux bûches de 30cm, 10-15 cm de section, posées sur un lit de cendres dans le sens de la longueur du foyer
    - ensuite je croise deux bûchettes de 25cm, section 4-5 cm
    - je recroise deux bûchettes de 25cm, section légèrement inférieure
    - je dépose un allume feu maison (rouleau en carton de papier toilette bourré de mouchoirs et imbibés d'huile de cuisine bon marché)
    - je termine par des briquettes (4) de 1-2cm de section, qui terminent l’échafaudage.

    Avec cette méthode, je n'ai jamais rien loupé.
    Par contre, je suppute aussi que l'arrivée d'air primaire prélevé directement de l'extérieur de la maison et une bonne hauteur de cheminée y sont pour beaucoup dans la réussite du TD.

    J'ai même essayé de me passer des briquettes et ça marche.
    Bien entendu, le bois est sec, environ 20% d'humidité en attendant de pouvoir faire mieux l'année prochaine avec un abris à bois.

  25. #1555
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Si vous saviez avec quoi j'ai allumé mon petit bucher "top-down" cet hiver : une allumette j'ai économisé une centaine d'allume-feu. Il faut dire aussi que je charge le bois la veille au soir dans le foyer de mon poêle de masse, pour ne l'allumer que le matin... (que chacun se rassure, aucune braise résiduelle, et le foyer à une température inférieure à 150°C : aucun risque d'auto-inflammation).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #1556
    grogal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comment t'y prends tu ?
    Tu mets du papier ? Carton ? Copeaux de bois ? Qu'est-ce qui te sert à faire partir les premières flammes ?
    Je suis assez content de mes rouleaux de papier toilette et de mes mouchoirs. Ca leur évite de grossir mes poubelles. Je reste curieux cependant de savoir comment tu fais partir la flamme.

  27. #1557
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si vous saviez avec quoi j'ai allumé mon petit bucher "top-down" cet hiver : une allumette j'ai économisé une centaine d'allume-feu. Il faut dire aussi que je charge le bois la veille au soir dans le foyer de mon poêle de masse, pour ne l'allumer que le matin... (que chacun se rassure, aucune braise résiduelle, et le foyer à une température inférieure à 150°C : aucun risque d'auto-inflammation).
    J'ai quelques questions:
    As tu fais un test en pesant ton bois avant et après, pour mesuré le gain de séchage?
    Tu ne pense pas avoir une perte d'énergie pendent la nuit avec un abaissement plus rapide du PDM lors de la vaporisation de l'humidité du bois?
    Si le séchage est poussé trop loin, ne risque tu pas aussi une perte de rendement par un début de vaporisation des gaz combustibles?
    A+

  28. #1558
    Phil19

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour


    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    des buchettes de 3a 4 cm de section (des bucettes )moi j appelle sa de la charbonette ,une buche de 10cm sais un tronc d arbre pour toi
    Non non, j'appelle ça une bûche. Dès que ça dépasse 10cm je refends et en faisant comme ça je ne loupe aucun TD et ce, sans dépenser 1 pico gramme d'uranium pour l'allumer, mais chacun fait comme il veut !!!

    Certains essaient ce qui est écrit dans les forums en essayant de reproduire ceux qui y arrivent, d'autres ont la sciences infuses et trouvent des subterfuges à leur remise en question ... mais c'est pas grave chacun avance à son rythme

    Comme Philou67, parfois j'arrive à allumer rien qu'avec 2 allumettes enflammées ensemble mais c'est rare, pourtant mon bois est à 12/13% !!! Peut être parce qu'il n'a pas été "étuvé" avant ...

    @+
    Phil19

  29. #1559
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @Clair31 : mon bois est déjà très sec avant d'être placé dans le foyer, et je ne pense pas que son séchage soit "plus poussé" en seulement une nuit.
    Par contre, comme dit Phil19, il ne démarre que s'il est "chaud". Ce matin par exemple, le bois que j'ai brulé avait été mis dans le foyer samedi soir (pas de feu hier ni dimanche, la faute à ce beau temps). Et bien j'ai dû utiliser un allume-feu.
    Le feu démarre à l'allumette si le bois est à plus de 50°C environ (petit bois compris).

    J'essaierai de penser à peser un morceau de bois avant et après étuvage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #1560
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'essaierai de penser à peser un morceau de bois avant et après étuvage.
    Mesure de l'humidité avant et après si possible, cela permettrait de savoir, s'il y a un début de pyrolyse du bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 52 sur 60 PremièrePremière 52 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...